A mettre dans sa valise pour la Suisse

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vivez en Suisse, que conseilleriez-vous à celles et ceux qui préparent leur valise d'emmener avec eux ?

Quels articles peut-on facilement trouver sur place, et au contraire, quels sont ceux que l'on trouve difficilement ou qui coûtent beaucoup plus cher ?

Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir s'installer en Suisse.

Merci d'avance pour votre aide,

Christine

Bonjour,
Prend dans ta valise ton courage pour comprendre leur français 😆
Je suis en suisse romande depuis 10 ans!
Et on a tout ici mais ce qui est cher c'est de rester vivre impôt, assurance maladie et loyer le train aussi rien que tu puisse prendre dans tes bagages.
Pour le reste la viande et le poisson sont cher.
les vêtements tu trouve des boutiques française donc on est sauvée
Bonne route

Un manuel pour apprendre le Schwytzertüütsch.

Un manuel de bricolage et d'électricité pour transformer toutes les prises du petit électroménager ( sèche cheveux, fer à repasser....) sinon tu passes ta vie avec des adaptateurs... Pas pratique!
Rien d'autre, il y a tout ici! Je n'ai pas encore trouvé le fromage AOP de mon enfance (le Neufchâtel du pays de Bray) mais c'est anecdotique et comme ca je l'apprécie encore plus lors de mes escales en Normandie !

- un abonnement téléphonique incluant l'international... ça coûte moins cher de payer le surplus plutôt qu'un abo local  :D au moins au début...
- une réserve de cosmétiques spécifiques si besoin, on ne trouve pas toujours tout, sinon hors de prix
- l'électro-ménager et électronique coûte moins cher et au moins il y aura les bonnes prises (mais à vérifier quand même avant achat, pas à l'abris d'un gag de prise française sur un appareil acheté ici_vécu)
- des rallonges et multi-prises sinon avec des adaptateurs selon le besoin (ça évite de tout racheter/refaire)
- une bonne dose de patience et d'humilité pour des contacts facilités ;)

Bon la Suisse n'étant pas la destination la plus exotique dans le domaine de l'expatriation, il n'y a pas de produits indispensables introuvables. En plus, la France n'étant pas très loin, on peut toujours trouver son produit français rapidement.

Finalement, ce qui manque le plus, ce sont ses habitudes de courses en France (cordon bleu, très large choix de fromage, large choix en général dans les magasins, les boites de conserve avec une languette pour ouvrir !!) ou de petits restos étrangers pas cher (hors italiens et portugais j'entends). Mais bon soit on s'adapte, soit on peu aller faire ses courses de l'autre coté de la frontière ou encore Aligro (si on aime le gros conditionnement) qui proposent pas mal de produits étrangers.

Après pas cher, c'est un autre débat. Les prix sont globalement plus élevés, franchement plus élevés (articles de sport notamment) voire moins cher (électronique). Bref, ça dépend du produit.

Après, tu viens de l'ile Maurice, je me doute bien qu'il y a des choses que tu ne trouveras pas en Suisse (la mer pour commencer ;) )

Bonjour,
Nous vivons au Tessin  (partie italienne de la Suisse, pour ceux qui ne se doutent même pas que ça existe ��) et ici les choses sont bien différentes de la romandie et de la Suisse interne. on y parle italien mais pratiquement tout le monde parle les 3 langues nationales  (4 avec le rumantsch)et l'anglais. On ne trouve que très peu de produits français. Les prix sont exorbitants et il vaut mieux aimer les pâtes ! !! Donc dans les valises, du fromage, du pain, des croissants au beurre, du pain d'épices. .. pour les fringues il y a tout ce qu'il faut.  Les adaptateurs aussi pour l'électroménager acheté chez Conforma, seul magasin français sur place et qui vend quasiment tout avec prises française, un comble. Sinon beaucoup de patience et ne rien attendre des locaux !
Bon courage et en cas de besoin, nous avons un restaurant français à Lugano. .. istorante-alportone.ch
Patricia, Francis & Gaël Carré

Mais comme le salaire est multiplié par 4 ou 5... ça va.

Les frais aussi tu verra

Ça fait 45 ans que j' habite en Suisse

Au risque de vous démoraliser... il faut savoir que tout est plus cher en Suisse !
Un exemple : quand je suis à Paris, mes copines me font leur liste et je leur rapporte même de l'aspirine... très chère à Genève.
Alors rapidement après notre arrivée en Suisse, j'ai vite compris qu'en s'organisant, mieux vaut faire ses courses de l'autre côté de la frontière.

Je suis en Suisse depuis Juin 2014... à Bienne (ville bilingue du canton de Berne)
Belge de nationalité, il me manque LES BIERES, la Feldschlossen c'est du pipi de chat !
Pas non plus de beurre salé (la motte)
La viande, le poisson, les fruits, tout est plus cher... du moins c'est mon avis.
Dans les valises aussi les adaptateurs électriques bien sûr.
Aussi les ordinateurs qui ici sont QWERTY !

Bonjour,

Ah oui tout est cher, ici. Si c'est pour vivre n'abandonne pas le forfait de téléphone mobile que tu as en France. Pour ma part j'ai baissé mon forfait au minimun 4,99 $€/mois. quand je passe en France j'en ai bien besoin et j'en profite. Heureusement qu'il y a toutes les applications whatsap viber etc... je fonctionne encore avec une carte prépayée, ça permet de baisser une peu la facture téléphone.
Oui c'est vrai pour les adaptateurs à coup de 8-10 francs les prises multiples et adaptateurs, faut s'attendre à un petit budget...
Je n'ai acheté aucun vêtement en Suisse, en gros j'évite d'acheter...
mais y a vraiment de bons côtés de vivre à vivre en Suisse

Pour le forfait, je vous conseille de prendre FREE a 2 € pour le forfait français.
Pour le Suisse, vous pouvez aller chez Yallo, forfait à CHF 39 (+ carte SIM CHF 40 mais profitez d'une offre où la carte est offerte ! ;). Forfait le moins cher actuellement qui est le petit frère de Sunrise avec tout illimité et les appels en France, Espagne, Italie etc aussi....

Pour les habits, la Suisse ne suit pas des " périodes" de soldes comme en France, il y en a toute l'année alors vous trouverez les grandes marques comme en France.. Je viens d'acheter une robe manches longues à 24.90 CHF chez Promod en solde à 40% ...

Pour les ordinateurs, c'est vachement mieux le QWERTY, vous verrez à l'uitlisation que c'est plus simple.

En Suisse, la viande est plus chère, il faut diminuer votre consommation... Cependant, quand vous achetez de la viande en Suisse, dites vous que le respect et la traçabilité de la nourriture de l'animal est tracé. Parfois vous pouvez même acheté BIO car finalement à ce prix on n'est plus à 2 ou 3 CHF près pour une meilleure qualité.. Le poisson est normalement moins cher car il vient des lacs des régions...

Ensuite on ne peut malheureusement pas avoir le salaire et payer 10 chf son kg de dinde... Le pays fonctionne bien comme ca...

Les bières il y a de tout ici mais comme elles sont importées... elles sont plus chères !... Vous trouverez d'excellentes bières de brasseurs dans la région.

De Bienne, vous avez l'avantage d'aller aussi de temps en temps en France pour les "grosses courses" :) Dernier conseil : le secret c'est de cuisiner ses plats... et de ne pas manger dehors tous les midis....

Ensuite il faut vous renseigner à la commune pour avoir des tarifs sur les trains (cartes journalières), des réductions sur certaines choses, si vous aimez voyager ou faire des week end, n'hésitez pas à vous inscrire sur le site de DeinDeal. personnellement, j'avais eu de mauvaise surprise si on lit bien les conditions.

Paroles de Française expatriée depuis bientôt 2 ans.

Pour les bières, une adresse : amstein.ch/default.aspx

Orval à 3.06 CHF.

Follium

En tant qu'infirmière c'est seulement 2.5 fois le salaire et encore...
Je continue à acheter 3 choses en france seulement...
Les jus de fuits 100 fruits et longue conservation, trop chers et inexistants ici.
L'homéopathie car 2.05 € contre 8 à 9 fch.
Le vin blanc... Une bonne bouteille c'est 3€ contre 20 fch...

Orval ... ça ne pouvait être qu'un gaumais ...   ;-)

Tcheu mais le forfait téléphone c est plus ce que c était, ça me coûte 59 pour un illimité international inclus et 10 Go.

chez qui?
Tout international ou seulement certains pays? Et le roaming?

Sunrise, offre qoqa de fin d'année.
toute l Europe avec roaming, et 4Go de données par mois en roaming

Des offres intéressantes aussi chez lycamobile.

Bonjour à tous,

Comme cette discussion est dédiée plus à des choses/articles tangibles qu'on pourrait mettre dans sa valise/container, je vous suggère de participer sur la discussion La téléphonie en Suisse si vous souhaiter échanger d'avantage sur les forfaits et offres.

Merci d'avance,
Bhavna