A mettre dans sa valise pour les Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vivez aux Philippines, que conseilleriez-vous à celles et ceux qui préparent leur valise d'emmener avec eux ?

Quels articles peut-on facilement trouver sur place, et au contraire, quels sont ceux que l'on trouve difficilement ou qui coûtent beaucoup plus cher ?

Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir s'installer aux Philippines.

Merci d'avance pour votre aide,

Christine

A part du foie gras...je vois pas!  :lol: Ah,si des truffes en conserve....

Bonjour Christine,

Une  petite  idée de "clé à molette rouge"": Amis lectrices et lecteurs, tapez ''emporter'' dans le moteur de recherche de ce forum. Et, le lecteur, lectrice a un début de réponse ;) à un post inité par Crazyfran

Oh il y a un moteur de recherche, c'est nouveau ? , lol 😂

Je vais vous proposer un article qui, aux Philippines, fait cruellement défaut aux femmes occidentales de moins de 60 ans : le tampon hygiénique.
A moins de vouloir retourner à l'âge des cavernes c'est à dire à la bonne serviette très esthétique sous un maillot de bain, Je vous conseille, Mesdames, de bourrer vos valises de boites de tampons. Je suis certain que vous me remercierez pour ce conseil.
Si Monsieur a une âme de bricoleur, j'ai une longue liste à lui fournir, de la plus simple vis qui va résister à votre tournevis agressif au laser afin de constater que votre mur est définitivement pas vertical et encore moins dans l'alignement.

Bonjour Didier , j 'avais cité une marque célèbre dans le precedent article ;)

L'attribution sexuée des tâches de bricolage pourraient être mal ressentie par certaines personnes hehe

Il existe sur l'archipel des femmes francophones femmes très degourdies, ayant débarqué seules.

Ca peut etre vrai, mais pas toujours... Le probleme est, comme toujours, le manque de suivi des stocks dans les super-marches...

Ainsi, je trouve parfois (pour ma femme, pas pour moi...), des tampons dans un super marche de Subic (Royal), mais pas toujours, et il peut se passer 6 mois avant qu'il ne refassent le plein, donc comme a l'habitude.... Lorsque vous voyez un article interessant, ACHETEZ TOUT !!! Car vous ne savez pas quand ils en auront de nouveau...

Ce que tu dis est totalement vrai. Il faut que les futurs expats comprennent que une des grandes différences avec le marché français c'est qu'un produit disponible dans un coin peut tout à fait être inconnu pour les autres provinces. Je vis à Puerto Galera où l'expat retraité d'origine germanique est bien représenté. Nous ne manquons jamais de saucisses, jambons, fromages suisses, nutella, vins et alcools. Subic est également un spot pour les expats donc un site où l'on peut trouver beaucoup de choses. Par contre, si vous habitez dans des provinces moins fréquentées votre liste de manques va cruellement s'allonger. Pour les tampons, je suis surpris car j'ai écumé tout les malls de Manille sans jamais trouver la trace d'une boite. Tu dois avoir une exception locale

On en trouve dans les ShopWise, Certaines pharmacies dans les grands Malls (MegaMall, , MoA, etc...) et meme une ou deux fois j'en ai trouve au Robinson... Mais comme dit, la plupart du temps c'est... "out of stock..."

Il reste bien sur une solution :

1) avoir un correspondant en Europe
2) se mettre a plusieurs et acheter en gros (souvent Amazon a de tres bonnes promos...)
3) pouvoir attendre 2-3 mois pour recevoir la balikbayan box

Perso, mon "poteau" qui recevait mes commandes, est sur le chemin de l'expat et vient vivre ici... Donc je pourrais plus compter sur lui pour me servir de "dealer" de tampax ! Bwahahahahaha

Mdr la tampin's connection ou tampongate , a suivre ......

Hallo Patrick, le mieux, c,est d'acheter un containaire complet, et ensuite d'expliquer aux philipina et c'est le plus dure, comment on l'utilise
Claude

Expat.com le seul forum sur les Ph. ou l'on ose mélanger les torchons et les serviettes de  Mmes et Mrs  ;)

Claude, je pourrais te faire un comparatif, des filipinas sont assez au fait des differents modèles du marché

Peut-etre en temp que medecin, on peut parler un peut "Intime"
Claude

Devrait on le signaler à tout ceux qui veulent investir aux philippines, achetez des tampons!! Lol .
comme di vito 200000 euros de budget mais en cas de naufrage du bateau , catastrophe en vue, 😂.

Pourquoi Christine reste sans voix? just kidding ;)

Pour commencer, Clement a raison... Nos pinays sont tres au fait, quant a l'utilisation de tampons. Mais il y a plusieurs raisons qui leur font en rester aux serviettes. La pression culturelle et religieuse (peur de perdre sa virginite... Introduction d'un objet "phallique"..., etc...) ajoutee aux prix prohibitifs (en rapport avec le revenu moyen), en font un objet peu courant ici.

Pourtant, de plus en plus de pinays apprecient le confort d'utilisation, et on voit emerger, effectivement, un veritable petit business sur internet, de personnes privees, faisant effectivement de la vente a travers des sites comme olx...

Pour en revenir au sujet premier, il y a plein de choses qui manquent ici... Cuisinant enormement, je peux vous dire que plein d'epices sont quasi introuvables... De meme, certains produits comme les sprays decapants pour les fours (Les pinoys n'utilisent quasiment jamais de fours, donc...) De meme, si vous etes bricoleurs, vous aurez beaucoup de peine a trouver des machines de menuiserie, ou alors a des prix prohibitifs.

Ne parlons meme pas des energies renouvelables, panneaux solaires, chauffes-eau solaires et eoliennes, qui non seulement sont taxees a mort, mais en plus sont tres difficiles a installer, car sujettes a autorisation prealable de la compagnie d'electricite locale (voui, c'est dans la loi...). Ca me fait d'ailleurs doucement rigoler quand je vois les representants pinoys gloser a la COP 21, comme quoi ils ont mene la campagne pour obtenir d'importantes compensations de la part des pays riches, alors qu'ici, c'est un veritable racket d'etat !

En gros, ce qui manque ici ? Tout !!! Enfin... ce qui manque surtout, des articles de qualite. Vous trouverez toujours quelque chose, mais en general de fabrication chinoise ou vietnamienne, mal fini, tres vite hors fonction... Et ici, n'attendez pas de garantie apres-vente ! Meme s'il y en a une, je vous souhaite bon courage ^_^ Ou alors, vous devrez vous rabattre sur de l'importation europeenne, tres chere, mais au moins de qualite.... Comme disait ma chere grand-maman : le bon marche est toujours trop cher ! ;-)

Mais on s'y fait... Les deux-trois premieres annees sont dures ^_^ Mais ensuite on s'y fait... On apprend a denicher les bonnes adresses, et on se rend aussi vite compte, qu'apres tout, la vie bon marche nous permets de consacrer un budget un peu plus important pour acquerir nos joujoux preferes :-)

Hello everybody!
De par mon expérience, je confirme tout à fait pour les tampons hygiéniques. Après de nombreuses recherches sur Makati (donc pas vraiment le milieu de la jungle), j'ai fini par en trouver au Shopwise, mais un seul modèle et à des prix prohibitifs! Il est vrai que les Filipinas n'en ont pas trop l'usage ou l'habitude, mais l'info peut être intéressante pour une éventuelle expat française.
Sinon, perso, je fais le plein en France de déodorant (j'aime mon Mennen), de gel douche vanille Ushaïa ET SURTOUT DE TUBES DE MAYONNAISE!
La mayo américano-philippine est horrible, la japonaise (salée) est trouvable et assez correcte, mais rien ne vaut la bonne mayonnaise de Dijon. J'imagine qu'il doit en être de même pour les amateurs de moutarde forte. On trouve de la moutarde, genre chez Santis, sur Makati, mais souvent elle n'est pas très forte.
Je rassure les amateurs de raclette: pour trouver un appareil à raclette, tapez "barbecue grill" sur le site sulit.com. On en trouve à moins de 1000php. Pour le fromage, Santis est sans doute le meilleur endroit. Tapez dans google "santis makati".
Il est maintenant possible de trouver fromages, pain, croissants aux amandes et autres. Et certains produits plus ou moins locaux remplacent bien nos pâtisseries, comme les merveilleux Donuts de chez J.Co. Tapez "J.Co". Il m'en a fallu du temps pour trouver un truc comme ça. Assez réputé aussi pour les pâtisseries, on a "Krispy kreme", même si je suis un fan absolu de J.Co...
Sinon, bon hamburgers, bonne viande, bon chocolat (quoique, vous aurez bien moins de choix qu'en France pour votre Lindt adoré), bons vins, on peut trouver de tout, mais c'est sûr qu'il faut connaître les endroits à chaque fois...
Et bien sûr je parle pour ceux qui sont dans le secteur de Makati. Pour le reste des Philippines, cela risque d'être beaucoup plus compliqué.
Pour les baguettes de pain, il se raconte qu'à Palawan, on pourrait en trouver, grâce à la communauté vietnamienne qui y a émigré en masse à un moment. Mais je n'ai jamais eu de confirmation... Alors si vous en savez quelque chose...
Au niveau des fringues, je me fournis surtout dans les magasins d'occasion, les "ukay ukay". Très très très bonnes affaires!

Du sang neuf sur le forum thank's. Non , non c'est pas un appel au don

Appel reçu sang pour sang!  :D

Olaot,je confirme pour les baguettes de pain a Palawan.J'allais souvent manger des sandwichs au boeuf dans un petit bouis-bouis vietnamien,excellent.Mais je ne sais pas ou se trouve leur boulangerie a Puerto Princesa,je n'ai jamais demande.Le petit restau se trouve dans la rue principale ou il y a l'airport.

Excellent! Très bon à savoir! Nouvelle escale ajoutée pour une éventuelle escapade sur El Nido. Ca me changera du ragoût de crocodile, essayé également à Puerto Princesa...

On trouve plein d'endroits ou ils font d'assez bonnes baguettes... Le probleme, c'est le taux d'humidite, qui rend la baguette molle au bout d'une heure ! ^_^

cela pourrait au moins éponger la pollution ;) mais je m'égare...

Il est assez facile de faire sois même des baguettes de bonne tenue (7baguettes /1 jkg farine).ensuite les congeler et les passer au four avant de servir.
On peut aussi faire du fromage des tommettes par exemple car plus compliqué pour le calendos.

Il y a un meilleur moyen et meilleur marche... Chaque fois que vous etes derriere un vehicule qui pollue trop, enfoncez des bananes dans le pot d'echappement  !  Oups.... La production nationale n'y suffirait pas  !   ; -)

Dans le temps, j'allais jusqu'au village vietnamien pour acheter mon pain. C'est assez loin de la ville sur la route qui monte vers le nord, un peu avant la prison et la ferme aux crocodiles. C'est un peu idiot d'aller jusque là rien que pour une baguette mais il y a aussi l'ambiance de cet ancien camps de réfugiés qui s'est transformé en village.

Je temporiserai Patrick au sujet des outils. On trouve scie sauteuse, rabot électrique, scie circulaire, ponceuse, scie à onglet, meuleuse d'angle, perceuse,..... dans des marques connues également en France (Skill, Bosh, Black & Decker). City Hardware, Handyman vont éclairer le visage des bricoleurs. Par contre vous aurez beaucoup de mal à trouver des mèches à bois de qualité (ils utilisent la même que pour le métal) et surtout des mèches à béton résistantes. Pour les inconditionnels, les outils sans fils sont assez rares mais vous devez vous poser la question sur comment faire lorsque la batterie sera HS.

La banane ne serait elle pas la capitale du boukistan ?  Question de geo du Pr Carabin.   Non répond  l  étudiant,  car elle Split dans le pot. AIE mes excuses Christine pour ce dérapage incontrôlé;)

Haaa j'allais oublier... Pour tous ceux en partance pour PinoyLand.... Malgre que les medias annoncent a coups de trompette que nous avons maintenant un vaccin contre la dengue (merci Sanofi ^_^ ), quelques appels telephoniques aux hopitaux de la region, Unihealth Subic, etc.... Il semblerait que le vaccin ne sera pas disponible avant quelques mois... Donc si vous avez la possibilite de vous faire vacciner en Gaule avant votre depart... Je ne suis pas un grand fan des vaccins, mais c'est vrai que dengue, chikungunya et palu, je m'en passe volontiers ;-)

Comme tu dis, on s'y fait et on s 'aperçoit surtout que l'on peut se passer de plein de choses qui nous semblaient indispensables en Europe. S'expatrier, c'est aussi l'occasion de s'alléger!

Je suis toujours étonné de voir qu'à peine arrivés en terre étrangère, les Français n'ont qu'une obsession, retrouver du fromage, des baguettes, du pinard, des viennoiseries, du chocolat...Bref, de retrouver ce qu'ils ont laissé en France, en général moins bon et beaucoup plus cher!
L'original étant toujours préférable à la copie, pourquoi alors ne pas tout simplement rester en France?

Sur ce plan, ma politique est de profiter un maximum de tout ça lors de mes séjours en France et le reste du temps d'oublier, de jouir de ce que je trouve sur place aux Philippines, du durian au vino de coco, de l'excellent rhum "Don Papa" aux buko pies...

A Patrick 4120: vrai, les moustiques vecteurs de la dengue sont une vraie calamité. Quatre élèves de l'école de mon fils sont morts cette année de cette maladie. Emportez donc de bonnes lotions anti moustiques hypo allergiques que l'on trouve en pharmacie en France, surtout pour les bébés si vous en avez.
Méfiez vous aussi de tout ce qui aurait pu être souillé par des rats, cochons, chiens etc...(eau, fruits, restes de nourriture) et qui peut vous transmettre la mortelle leptospirose. Pas de vaccin connu.

La question des outils est réglée pour moi: je ne fais rien moi même, l'un des grands luxes de la vie aux Philippines, vu le faible coût de la main d'oeuvre, étant de pouvoir tout faire faire par des artisans ou tâcherons.
Ma hantise, lors de mes retours en France ou à Tahiti: devoir de nouveau tout faire moi même, vu la rareté et la cherté de la main d'oeuvre!

Makai , il existe bien un vaccin contre la leptospirose. Il se prend avec deux injections sous cutané à 15 jours d'intervale ensuite un rappel 4 mois après at ensuite tous les deux ans . Les egoutiers de Paris sont vaccinés et moi même lorsque j'occupais une certaine fonction au Métro de Paris . Le vaccin que j'ai reçu m'a mis K.O durant 1 journée , je m'en souviens bien . Mais n'auant pas suivi mes rappels je pense qu'il n'est plus actif sur moi . Lol 😏😊

Rester en France!pourquoi tout de suite les gros mots :) J'apprécie le poisson frais ,un bon adobo,l'eau de coco ce qui, ne m'empêche pas d'aimer même ici un morceau de fromage, un verre de rouge,une baguette fraiche voir une bonne brioche ou un croissant au petit dèj pour varier les menus.

J'emporte seulement de quoi fabriquer sur place voila tout et je réalise moi même. Et en plus de la satisfaction du fait maison, cela m'occupe.

Makai... Ca fait bientot dix ans que je vis aux Philippines, et 25 ans que j'ai quitte l'Europe. Je ne pense pas y remettre les pieds, pour des raisons personnelles. Et ce n'est pas parce que je vis ici, que je vais renoncer a ma baguette ou a ma fondue au fromage !

La blanquette, pas le choix, vu qu'on ne trouve pas de veau ici (a part, bien sur, les jeeps pinoys sur les routes bien sur ^_^ ).

Si tu passes quelques mois par an ici, d'accord.... Tu te contenteras d'adobo, et autres specialites locales, mais quand tu es ici a demeure, la, c'est different ! Cuisiner francais (ou suisse, comme moi...), c'est aussi se souvenir d'ou on vient ! ;-)

3 jours sans cuisiner francais.... trop dur !!!

heureusement ma femme est bonne cuisiniere et apprend progressivement a faire du poulet a la creme, des ailes de poulet glace au miel, des cotes leves epices des tarelette au citron etc... :):)

par contre trop longtemps que j'ai pas mange uen fondu savoyarde (et le suisse y a pas qu'a la chaux de fond ou on fait de la fondu au fromage SAVOYARDE :P joke !!!)

ou tu trouves ton emmental, comte, appenzel, gruyere,... kirch pour faire ta fondu ?

au passage s'il y a des allemand et des AZASIENS ;) pour me donner des adresse pour faire une bonne choucroute ou un jambonneau braize...

je suis preneur !

La meilleure place pour une choucroute alsacienne ? Chez moi ! XD

Je fais toutes mes charcuteries, jambonneau demi-sel, palette fumee, cotelettes fumees, lard fume ! Y a que les saucisses de Vienne que j'achete (j'ai pas la machine pour broyer la viande assez fine)... J'ai le genievre, la choucroute a l'epicerie du coin, et je trouve un vin blanc sec pas trop degueu pas loin...

La j'ai un jambon cru qui s'affine (pret pour Noel 2016), et il me reste 7 saucisses aux choux... Et une plaque de viande sechee (prete dans 2 mois), 3 salamis, 2 chorizos... Le tout 100% fait maison  :kiss:

Pour la fondue Suisse, la vraie, celle avec du vrai Gruyeres et du vrai Emmenthal, pas la gomme de super-marche de chez Carrefour ^_^ (la joke part dans l'autre sens... :lol:   ), je trouve ces fromages au super-marche Royal ici, a Olongapo. On trouve de tres bons fromages a Santis, mais c'est plus cher... Le kirsch, j'en ai 2 totoilles, qui viennent de Santis d'ailleurs...

Et la, j'ai fait copain-copain avec un fribourgeois qui vit ici une partie de l'annee, et qui va me faire envoyer la totale : abricotine, damassine, kirsch, pomme, williamine, etc... etc...  :cool: ... Mais CHUT ! les bouteilles d'alcool sont interdites dans les balikbayan box ;-)

J'ai plein d'adresses ou trouver le boyau pour faire les saucisses, ou trouver des epices, les bons alcools, etc... Le soucis, comme toujours... Est que soit ils sont "out of stock" ou ils te repondent pas...

Je trouve meme, une ou deux fois par an, des chanterelles fraiches  :top:

Au fait j'ai toute une bande de copains alsatiens et lorrains ici... Alors si tu passes un jour... On te fera une petite orgie culinaire :-)

tu es ou exactement ?

Olongapo, Zambales... La ou il y a la base militaire americaine de Subic Bay :-)

wouaaaa t es loin !!! dure de venir te piquet ton jambon, va falloir que tu m'apprenes a le faire lol