A mettre dans sa valise pour Mayotte

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vivez à Mayotte, que conseilleriez-vous à celles et ceux qui préparent leur valise d'emmener avec eux ?

Quels articles peut-on facilement trouver sur place, et au contraire, quels sont ceux que l'on trouve difficilement ou qui coûtent beaucoup plus cher ?

Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir s'installer à Mayotte.

Merci d'avance pour votre aide,

Christine

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : Hors-sujet! Participez uniquement si vous pouvez contribuer à ce fil

Bonjour Christine,
Vous trouverez de tout à Mayotte en matière d'électroménager, de mobilier, d'alimentation ou d'hygiène.
Les grandes surfaces proposent les mêmes produits qu'en métropole et les plus onéreux ne peuvent s'embarquer dans un déménagement, je pense notamment aux fruits et aux légumes qui peuvent atteindre des sommes faramineuses.
Il est plus difficile de trouver des vêtements ou des chaussures de qualité et à bon prix. Et ceux-ci s'usent très vite ici. Donc pensez à faire un petit stock.
Voilà, j'espère avoir pu vous aider, n'hésitez pas si vous avez des questions plus précises.

Ramenez des sous-vêtements si vous avez une petite poitrine! ;)

des bouteilles de vins Français car ici c'est hors de prix, du fromage, une go pro pour la plongée palmes masque tubas ,des bonnes chaussures de marches car il y'as tant de choses a visiter un ordi portable a moins de vous le faire envoyer comme cadeau de métropole par de la famille ou des amis sinon grosses taxes a la douanes de Mayotte et prévoyer d'ouvrir un compte  bancaire a Mayotte c'est beaucoup plus pratique pour la voiture y'as du bon et du mauvais alors a vous de voir c'est a peu prés tout

ramener le maxi en vêtement d'été, pensez au tong et chaussure de marche, en électroménager, les prix sont abordable donc pas d'inquiétude à moins que vous voulez faire venir vos anciens, c'est possible aussi.

Je prendrai le matériel PMT et des grandes moustiquaires carrées (ça évite que le bras ou le pied ne touchent pas la moustiquaire, c'est énervant grrrr ).
Ramener une voiture avec peu d'électronique et correctement révisée.

Pour le petit plus... pour les petites choses du quotidien, pas vitales mais qui font du bien.., thé spécial du genre Mariage frères ou même Lipton en vrac, fromages artisanaux, vins, ...
Pour le matériel, les taxes sont d'environ 30% sur le prix de l'article+transport ...ça grimpe très vite...

Après bientôt un an sur Mayotte je dirais ne pas trop ramener de choses !!! Car au plus on en a au plus on risque de se les faire voler ou de voir les affaires s'oxyder avec l'humidité...

Pour les femmes il y a tout ce qui faut après il n' y a pas vraiment de boutiques lingerie, parfums...Trucs utiles que je regrette de ne pas avoir mis un peu plus dans mes malles :
des draps en coton (draps de qualité très médiocre ici), des vêtements légers en coton, des chaussures d'été de qualité (rando, détente...), des huiles essentielles (car ici pas encore de magasin bio même si on en trouve un peu en pharmacie), des boîtes de rangement (genre trucs ikéa on en trouve mais souvent cher et pas bien le choix).

Je dirai pour les femmes : maillots de bain, robes, short, sous vêtement, maquillage.
Pour les hommes : slip, short/bermuda, sandales, chemisettes, tee shirt.
Pour la famille : moustiquaire,  une bonne voiture style duster (les routes par endroit sont abîmées avec des trous), des chaussures, palmes/masque/tuba...
Pour les moments agréables : vins, champagne, saucissons...