A mettre dans sa valise pour le Kosovo

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vivez au Kosovo, que conseilleriez-vous à celles et ceux qui préparent leur valise d'emmener avec eux ?

Quels articles peut-on facilement trouver sur place, et au contraire, quels sont ceux que l'on trouve difficilement ou qui coûtent beaucoup plus cher ?

Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir s'installer au Kosovo.

Merci d'avance pour votre aide,

Christine

Cela fait 3 ans que je vis au Kosovo. Il n'y a pas grand chose à faire . Le tour  des choses à voir et à faire est rapide. Pour nous expatriés la vie est facile avec nos salaires Français. Le pays est très pauvre ,rien n'avance cela est dû à la corruption.
Très pollué surtout en hiver, très sale (tout le temps) exemple une randonnees de 50 km ds la journée  en traversant les forêts, longeant les lacs, Vous marchez dans une décharge à ciel ouvert. Il n'est pas possible de faire 1 km sans trouver des déchets important. Les gens jettent tout dans la nature dans l'eau. Déchet domestique, de construction, de la ferme  (fumier) dans les réserves d'eau potable,c épouvantable .
Dans les rues se sont les crachâts sport national, masculin et très féminin aussi c surprenant de voir une femme cracher.
Ceci dit les gens sont agréables. Pas de délinquance . Pas de racaille comme chez nous.
La mafia existe oui, comme chez nous, la corruption existe oui, comme chez nous au plus haut.
Quoi emmener au Kosovo ?
De la gentillesse, des médicaments  à donner, des vrais ici tout est contrefait, des affaires à donner, stylos, vêtements etc.
Du cochon, de la moutarde.
L'été il fait très chaud.
Certains veulent écrivent un livre guide touristique, je pense que ces personnes ne sont pas allées où je suis allé à pied durant ces trois années .
Ce livre ne retracera pas la réalité, il aura peut être le mérite de faire venir un peu de touristes qui feront grossir les caisses de l'état sans que la population ne bénéficie des dividendes .
Le prix du billet d'avion n'est pas donné pour un pays comme le Kosovo.
Comptez entre 350 et 450 eu. Beaucoup plus l'été .
De plus, dans l'avion tout est payant, ni repas, ni snack, ni boisson.
J'espère vous avoir objectivement aidé.