Close

A mettre dans sa valise pour la Côte d'Ivoire

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vivez en Côte d'Ivoire, que conseilleriez-vous à celles et ceux qui préparent leur valise d’emmener avec eux ?

Quels articles peut-on facilement trouver sur place, et au contraire, quels sont ceux que l’on trouve difficilement ou qui coûtent beaucoup plus cher ?

Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir s’installer en Côte d'Ivoire.

Merci d’avance pour votre aide,

Christine

Personnellement je  me suis bien handicapé avec deux valises où j'ai payé des taxes de surpoids  :joking:

Nous trouvons de tout ici en passant de l'électroménager à la nourriture (Cap Sud / Nord, Phénicia, maintenant carrefour ect....

Pour moi, un petit sac à dos suffit et les mains dans les poches.

Pour le déménagement,  le container est intéressant pour l'ameublement de valeur.
Je rajouterais que dans les magasins de rues, il faut tout négocier.

Je rejoins Eugénie .... à chacun son trip.....Au final, on peut se demander si cette question est vraiment d'intérêt?
De la même façon que chacun fait son lit comme il se couche, on peut penser que chacun fait sa valise ou son sac selon sa personnalité.
Moralité, autant d'intervenants autant de valises....... et donc cela ne va pas faire avancer les choses sauf à remplir les colonnes d'Expat.com.

Sinon j'ai bien lu la charte et aussi celle de la voisine et m'en suis imprégnée au max. Tout cela pour dire qu'il est inutile de m'en rappeler les termes.  Merci: je suis animée myself.

Cela aurait pu être sympa d'en discuter un peu ,mais l'annonce est pour plusieurs pays Côte d'Ivoire incluse ,alors je rejoins Coolalone qui a rejoint Eugénie qui ne rejoignent pas Christine .
Merci de nous dire ce qu'il faut mettre dans sa valise si on veut vous rejoindre dans votre île lointaine, ça nous aidera^^...

Attention pour le container d'effets personnels, malgré la théorie bureaucratique les ennuis administratifs et douaniers sont énormes, les taxes souvent exorbitantes...moralité : voyagez léger !!!

Bonjour, oui cette question a un intérêt pour celles et ceux qui préparent leur expatriation, puisque l'on apprend que l'on peut tout trouver en Côte d'Ivoire, et qu'Eugènie et Durantet conseillent de voyager léger. C'est toujours intéressant à savoir !

Evidemment, si vous voulez plus de précision, donnez nous des idées de ce que vous souhaiteriez amener et nous vous dirons si c'est utile ;-) Sachez, par expérience, qu'il est plus simple et moins onéreux d'acheter tout son mobilier ici, sauf si vous avez une attache affective au vôtre ou que vous avez des goûts pour un design très spécial ;-)

Ne pas oublier de prendre la Malarone si tu viens quelques temps en Afrique :-) A part ça...

Si elle pense venir avec un container, autant passer directement au Coartem, c'est plus efficace et tellement moins cher localement ;-)

Bonsoir,

Si on prépare son expatriation pour pls années et si on possède de l'électroménager ou de la literie RECENT et de GRANDE MARQUE (et si votre employeur vous octroie un container à sa charge), emmenez le  (surtout si vous ne comptez pas garder votre logement ds votre pays d'origine!)
Idem si vous avez une TV de très haute technologie type 4K
Sinon, demandez plutôt une prime d'installation à votre employeur pour le prix du conteneur car oui, on trouve tout en Côte d'Ivoire mais pas toujours en très gde marque/Qualité
Sans compter que les agences immobilières peuvent vous proposer de meubler votre futur logement voire vous proposer des logements déjà meublés.

La seule à vraiment ne pas oublier st les médicaments très spécialisés (les médicaments courants st bien présents) pour des maladies chroniques, pathologies rares etc...
Qt à la malarone, si vous comptez rester qq semaines, oui, mais aucun anti-paludéen ne peut être utilisé sur un période longue (ils "attaquent" le foie à long terme) donc provisions d'anti-moustiques, de manches longues...

Suis bien d'accord avec tous les commentaires précédents. La première fois j'avais emporté Malarone et tout le toutim, mais maintenant juste une bombe d'anti-moustique à pulvériser sur la peau (avant ou après piqures) si on compte rester en terrasse au moment où sortent les moustiques (le matin , le soir ou avec la lumière artificielle), sinon, vérifier si les voiles anti moustiques sont bien fixés, et un coup de bombe aérosol des fois que certaines bestioles seraient passées comme nous par les portes ouvertes, un ventilo (silencieux !) qui balaye pour les empêcher de trouver le terrain d'atterrissage (notre peau blanche !) et le tour est joué. Pour l'électroménager, vu le prix du container (ou du 1/2 container) il faut vraiment avoir du premier choix (et en grande quantité) à faire transborder, sinon, autant acheter sur place. On retrouve Jumia, Cdiscount, Bernabé et d'autres magasins sur place. Bien sur il faudra négocier les prix, ou plutot faire négocier par quelqu'un qui la la peau couleur locale ...
Pour le reste du mobilier, on trouve de très bon meubles fabriqués (parfois avec beaucoup de goût) de façon locale , voire les commander à notre goût, pour beaucoup moins cher que ne coûte le transport. Là aussi, il faut passer par la case négotiation. J'ai notamment vu à San Pédro un magnifique salon : 1 canapé trois places, 1 deux places et deux fauteuils 1 place, tout ça recouvert d'un magnifique velours rouge et très confortable (j'ai essayé) pour 240.000 Fcfa ! Pourquoi se priver !

Christine :

Bonjour, oui cette question a un intérêt pour celles et ceux qui préparent leur expatriation, puisque l'on apprend que l'on peut tout trouver en Côte d'Ivoire, et qu'Eugènie et Durantet conseillent de voyager léger. C'est toujours intéressant à savoir !

bonjour
oui je désire ouvrir un restaurant en cote d'ivoire

lmp

Bonsoir, simplement sa brosse a dents et des maillots de bain

Bonjour,

Peut être dans quelques jours je serai à Abidjan .

Est ce que vous pouvez me recommander des anti-moustiques efficaces?

Merci d'avance .

Bonjour,

En ce qui me concerne, je trouve le Zen' select , Répulsif Moustique  (Spécial moustiques tigres) efficace
(En pharmacie)

Merci beaucoup  :)

Avant de partir, allez dans une boutique de bricolage et achetez un répulsif moustique électrique, pas ceux à pile, ceux qui se branchent directement dans une prise de courant. Vous pourrez ainsi tenir éloigné ces petits êtres volants dans au moins une pièce et éviterez ainsi l'usage d'insecticide.
Testé et approuvé by myself.

Bonjour Mr Marwen B.Mabrouk, personnellement, je met une lotion corporelle sur bras et jambes ( "cinq sur cinq - tropic" vendue en pharmacie, mais en France) et utilise une bombe insecticide acheté localement, celui-ci vaporisé dans la chambre 15 minutes avant d'aller me coucher. Mais comme déjà expliqué plus avant, dans la chambre un ventilateur silencieux dirigé vers soi (ou mieux : oscillant) empêchera l'événtuel moustique survivant de se poser ! En attendant ne pas négliger des voiles anti-moustiques parfaitement installés aux fenêtres .

Bonjour M. Marwen,
tu n'as pas besoin de te surcharger avec des produits parce que tu as tout ce qu'il te faut surplace.
des repulsifs anti moustiques (Sprays, crèmes et gels pour le corps)
Produits répulsifs à vaporiser sur les vêtements.
Sprays à vaporiser sur les surfaces textiles(rideaux, matelas, draps),
une moustiquaire et insecticide anti moustique.
il ne faut pas oublier que la cote d'ivoire est un pays à climat, généralement chaud et humide.
Merci Bill ;)

Et on trouve le" cinq sur cinq " spray en pharmacie  aussi  presque dans toutes les grandes villes.
Par contre j'ai du mal à trouver le fameux : ledum palustre  en homéopathie  qui parait -il fait des merveilles parmi les voyageurs qui s"aventurent  dans des régions à haut risque (voir internet ).Si quelqu'un connait une pharmacie qui vend  cet article  j'y courrais .Merci.

Bonjour,

Je viens de rentrer du Gosier il y'a quelques jours, c'est dommage de voir votre message maintenant.

Qu'en est il de votre projet ?

se qu il faut se dire si quel-qu un qui veut venir vivre en cote d ivoire je lui conseille de vendre ses meubles avant de partir.Cela coûte horriblement cher d 'une part de faire venir sans compter le delai non respecter plus tracasseries de la douane même en ayant un interlocuteur se sont des sangsues pour te prendre du fric j''en ai fait l expérience .Il faut se dire aussi que si tu as la main sur le porte monnaie tu obtiens presque tout se que tu veux .Sinon le climat est agréable un short tee- shirt et sandales  tu es habillé.voila a peu pres .

Ben moi je me suis fait  arnaqué : six mois pour le délai de transport  Marseille -Abidjan et coût total  des taxes et vols :10 millions .
Je ne recommencerai pas cette expérience ,aussi la prochaine fois  ,je prends une valise dans chaque main et des tongs   en plastique pour mes pieds .Il n'y a pas besoin de plus  et pour les médicaments  ,les pharmacies les commandent  en France  .....

Ben moi je me suis fait  arnaqué : six mois pour le délai de transport  Marseille -Abidjan et coût total  des taxes et vols :10 millions

--------------------------

Aiiie ! ils ont vu le bon Français à plumer avec de l'argent qui déborde des poches !  :lol:

En ce qui me concerne j'ai payé 20 m², 4200 € (emballé et livré à domicile par Promo Transit) avec 6 semaines de mer.... pour la douane à l'arrivé, mon épouse s'en est occupée   :lol:  elle est bien plus bronzée de moi ! ....... ils m'ont arnaqué ? de 150 000 après négociation avec mon épouse ... mais il faut dire aussi que j'avais fait fort ! ..embarqué de l'électroménager neufs dont un réfrigérateur, plaques à inductions, un congélateur, robot multifonction, 15 litres d'huile d'olive, du pastis, du Bordeaux, du Beaujolais  ect.....  en ce qui me concerne je ne me plains pas, rien à été volé, je suis conscient que la douane à fait cadeau des taxes sur le neuf à mon épouse et fermée les yeux sur l'alimentaire.... les douaniers devaient être dans un bon jour !  :D
La réflexion des douaniers à mon épouse est ............  :lol:  vous auriez pu au moins enlever les emballages neufs d'origines..... je pense qu'ils ont mis les 150 000 dans leurs poches.

Oui j'ai vécu une véritable prise d'otage ,il y avait encore les frci  partout et des attaques ,ils avaient besoin d'argent  probablement ...

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Côte d'Ivoire

Conseils pour bien choisir votre assurance santé en Côte d'Ivoire.

Déménagement en Côte d'Ivoire

Conseils pour préparer votre déménagement en Côte d'Ivoire

Assurance voyage Côte d'Ivoire

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage en Côte d'Ivoire

Billet d'avion Côte d'Ivoire

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour la Côte d'Ivoire