A mettre dans sa valise pour le Canada

Bonjour à toutes et à tous,

Vous qui vivez au Canada, que conseilleriez-vous à celles et ceux qui préparent leur valise d'emmener avec eux ?

Quels articles peut-on facilement trouver sur place, et au contraire, quels sont ceux que l'on trouve difficilement ou qui coûtent beaucoup plus cher ?

Partagez avec nous ce que vous recommandez de mettre absolument dans sa valise ou son container pour venir s'installer au Canada.

Merci d'avance pour votre aide,

Christine

Personnellement je suis surtout curieux de savoir si on peut ramener des denrées alimentaires bien françaises. Saucisson, fromage (avec précautions nécessaires), vin etc.
Comme ça quand la famille et amis rendent visite, ils peuvent faire livreurs :D

Marsou a écrit:

Personnellement je suis surtout curieux de savoir si on peut ramener des denrées alimentaires bien françaises. Saucisson, fromage (avec précautions nécessaires), vin etc.
Comme ça quand la famille et amis rendent visite, ils peuvent faire livreurs :D


Vin bien sûr... 2 bouteilles par adulte, fromage aussi mais dans la limite de valeur importable qui est disons aberrante ( 20kg pour une valeur de 20$ ahaha pour être exempt de tout droit après c'est obscur...), par contre aucune viande genre saucisson

Déjà bien pour le vin et le fromage.
Mais trop triste pour la charcuterie :(

Je savais pour vin mais fromage c des pdts frais je pensais pas
Chocolat gâteaux on peut je pense
Pour les bouteilles c dans valises ? Merci

Oui dans les valises à cause de la limite de liquide acceptable en cabine (sauf les produits détaxés que tu prends en cabine)

Sur certains forums je vois que certains arrivent à mettre en soute des produits tels que le fromage ou le saucisson, en le faisant mettre sous vide.
D'autre se font livrer par la poste :p

Sur les produits facilement trouvables sur place je dirais les vêtements chauds xD Je ne sais pas s'il y a une différence de prix significative mais je pense que c'est plus intéressant de l'acheter sur place.

Marsou a écrit:

Sur certains forums je vois que certains arrivent à mettre en soute des produits tels que le fromage ou le saucisson, en le faisant mettre sous vide.
D'autre se font livrer par la poste :p

Sur les produits facilement trouvables sur place je dirais les vêtements chauds xD Je ne sais pas s'il y a une différence de prix significative mais je pense que c'est plus intéressant de l'acheter sur place.


Le problème n'est pas d'y arriver ou non mais de ramener ce qui est autorisé et de le declarer... car même si c'est autorisé il faut le déclarer, certains appliquent la politique du pas vu pas pris, mais c'est jouer avec le feu et se chercher des problèmes à chaque futur passage en douanes. Perso j'ai déjà eut 3 contrôles aléatoires ou tu vides ta valise sur une table... résultat aucun problème car j'avais tout déclaré. D'autres sont moins chanceux et maintenant sont fichés et contrôlés à chaque fois.

Est ce que cela vaut le coup pour un saucisson?

Pour du saucisson, bien sur!
Plus sérieusement,, on peut le mettre sous vide et le déclarer. Le mettre sous-vide permet juste de justifier une protection sanitaire (surtout pour le fromage je pense).

Salut à tous,
En fait, vous trouverez tout sur place, il faut seulement connaître les épiceries et boutiques qui vendent les produits que vous aimez. Je suis arrivée en 2008 au Québec et il y avait déjà beaucoup de produits similaires à ce qu'on trouve en France. C'est sûr qu'avec la communauté française qui grandit, il y a eu de plus en plus de produits français en vente dans les magasins. Bonne adresse : le Marché Jean Talon, dans l'Est de Montréal, le Marché Atwater dans l'Ouest. A Atwater, il y a plusieurs boucheries charcuteries très bonnes, et dans les deux marchés, des fromageries. Pour le vin et alcool, en ramener à l'occasion de voyage en France est intéressant, dans les limites réglementaires déjà évoquées dans le forum.
Bon ap!

Oui tous les liquides sont à mettre dans les valises.
Vous n'avez pas le droit de voyager avec des liquides en cabine, autres que ceux achetés juste avant l'embarquement au Duty-Free.

S'intégrer ça passe aussi par découvrir les produits locaux : il y a beaucoup de fromages québécois excellents par exemple.

JM

Marsou a écrit:

Pour du saucisson, bien sur!
Plus sérieusement,, on peut le mettre sous vide et le déclarer. Le mettre sous-vide permet juste de justifier une protection sanitaire (surtout pour le fromage je pense).


Ah ben oui... le saucisson n'est pas permis même déclaré alors que tu le mettes sous vide ou non c'est un produit interdit... si tu le déclares il te sera confisqué, non déclaré et détecté il te sera confisquer et tu paieras une amende...

Je connais des personnes qui ont eut saucisson et foie gras confisqué + amende + à présent contrôle systématique...

AMIRAAUTO a écrit:

si tu ramene et tu le déclare Ca va être dsns la poubelle


Non, tout ne va pas dans la poubelle, c'est faux de résumer comme ça.

Il faut aller sur le site des douanes canadiennes et il est expliqué ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.
Par exemple :
Foie gras cru : NON. Foie gras cuit en conserve ou bocal : OUI
Boutures : NON. Graines de plantes : OUI
etc

Dans le doute, appeler les douanes et leur poser les questions. Si non, en arrivant à l'aéroport, déclarer et on vous dira ce que vous pouvez garder. Bien d'autres pays ont des politiques très strictes : Etats-Unis, Australie++++,...

JM

Comme les autres sujets ont été abordés, je vais vous parler des médicaments : évidemment, vous retrouvez certaines marques, pas d'autres. Si vous suivez un traitement, demandez à votre médecin de vous faire une ordonnance pour 6 mois, le temps de trouver un médecin pour vous suivre. Dans les cas de départ à l'étranger, la sécu rembourse comme d'habitude. Idem pour la pilule. Donc, les médicaments + ordonnances = pas de problème à la douane.
Attention :) le Spasfon n'existe pas, mais avec l'aide de ma Dre, j'ai trouvé un substitut formidable !

Médicaments (suite) : ici l'Aérius coûte une fortune !! Les autres antihistaminiques ne sont pas top. Donc, faites le plein.

On trouve tout au Quebec : vin, fromage et patisseries...

@Sydney2B : il n'y a pas de helathcare ou qqch comme ça pour prendre ça en charge?

Bonjour,
De mémoire, il me semble que c'est remboursé [mais je n'en suis plus sûr] si tu as une prescription [+ une assurance privé bien sûr]. En principe, les assurances ne remboursent que 80% des médicaments.
Sauf que :
- tous les employeurs ne proposent pas d'assurance privé.
- pour voir un médecin généraliste et obtenir une prescription, c'est toujours le parcours du combattant.
En conséquence, je m'en achète quand j'en ai besoin car j'en ai les moyens. Ce qui malheureusement n'est pas le cas de tout le monde.

sydney2B a écrit:

Bonjour,
De mémoire, il me semble que c'est remboursé [mais je n'en suis plus sûr] si tu as une prescription [+ une assurance privé bien sûr]. En principe, les assurances ne remboursent que 80% des médicaments.
Sauf que :
- tous les employeurs ne proposent pas d'assurance privé.
- pour voir un médecin généraliste et obtenir une prescription, c'est toujours le parcours du combattant.
En conséquence, je m'en achète quand j'en ai besoin car j'en ai les moyens. Ce qui malheureusement n'est pas le cas de tout le monde.


Le remboursement dépend des assurances, moi c'est 90% sans franchise... De plus au Québec même si ton employeur ne te propose pas d'assurance tu es obligé par la loi d'avoir une assurance médicament dans ce cas tu peux prendre celle de la RAMQ.

Site à consulter :

voyage.gc.ca/retour/douane/ce-que-vous-pouvez-ramener-au-canada

Bonjour ,

vous ne pouvez pas rentrer avec tous produits qui ne sont pas des conserves commerciales avec l'étiquette du produit décrivant sa composition , rien de frais surtout pas des fromages et tous ce qui est charcuterie .ca comprend aussi des graines de fleurs et autres végétaux, si vous arrivez au quebec et que vous déclarez d ,avoir visité une ferme en france vous aurez certainement droit a une petite fouille de ``routine ``.  :o

Bien sur que tu as droit aux fromages... consulte le site du SARI tout y est référencé... par exemple un munster français à usage personnel est autorisé pour 20kg ou une valeur de 20$...

ha  ok il y a eu changement c est bien

tugjehag a écrit:

Salut à tous,
En fait, vous trouverez tout sur place, il faut seulement connaître les épiceries et boutiques qui vendent les produits que vous aimez. Je suis arrivée en 2008 au Québec et il y avait déjà beaucoup de produits similaires à ce qu'on trouve en France. C'est sûr qu'avec la communauté française qui grandit, il y a eu de plus en plus de produits français en vente dans les magasins. Bonne adresse : le Marché Jean Talon, dans l'Est de Montréal, le Marché Atwater dans l'Ouest. A Atwater, il y a plusieurs boucheries charcuteries très bonnes, et dans les deux marchés, des fromageries. Pour le vin et alcool, en ramener à l'occasion de voyage en France est intéressant, dans les limites réglementaires déjà évoquées dans le forum.
Bon ap!


Bonjour,
Merci de remettre les choses en place.
Il y a de magnifiques produits au Québec y compris les fromages (+cher),des charcuteries, de fabuleuses bières, des alcools, il faut juste connaître les bonnes adresses.
Le jambon beurre et le chti canon rouge, on l'apprécie beaucoup plus quand on retourne en vacances en France. :cool:
François

Il y a du très bon fromage au Quebec.
Le saucisson sera saisi à la douane.

La chose la plus importante à apporter : l'ouverture d'esprit.

Philippe
***
Au Québec depuis plus de trente ans.

PhilippeGuerrier a écrit:

Il y a du très bon fromage au Quebec.
Le saucisson sera saisi à la douane.

La chose la plus importante à apporter : l'ouverture d'esprit.

Philippe
*
Au Québec depuis plus de trente ans.


L'ouverture d'esprit n'a rien à voir la dedans, quand tu fais un voyage ou des amis viennent pourquoi ne pas en profiter pour avoir des produits que tu aimes et que tu peux avoir pour moins cher qu'ici?

On peut très bien aimer les produits d'ici et apprécier avoir ou recevoir des produits de France ou d'ailleurs, cela reflète à mon avis une meilleure ouverture d'esprit que de se dire que forcément on doit consommer uniquement ce qui est présent localement...

Bah si vous êtes malheureux ici parce que vous ne trouvez pas votre saucisson français préféré alors là oui vous manquez d ouverture d esprit parce que l on trouve à peu près tout ici et il y a des produits québécois aussi bons si pas meilleurs qu'en France ! Exemple : auparavant j étais convaincu qu on ne faisait aucuns gruyère ou émental  aussi bon qu en France ou en Suisse mais a force j ai trouvé d excellent fromage comparables en version canadienne et biens moins chers. Pourquoi pas se faire plaisir en ramenant quelques produits de France lors d un voyage : ok mais de là à ce que ça soit essentiel !!?? Essayez quand même les produits locaux, il n y a pas que de la malbouffe ici

On a pas dit ça. Mais je vois pas pourquoi vouloir manger un peu de saucisson français est incompatible avec apprécier les produits du Québec. Un peu des deux c'est bien aussi.

Ramener quelque chose ce n'est pas être malheureux forcément c'est aussi un souvenir, un goût familier, un attachement à ses racines... Et cela permet aussi de faire découvrir aux personnes d'ici des produits qu'elles ne connaissent pas ou n'ont jamais eut l'occasion de manger ou d'utiliser... parce qu'il n'y a pas que la nourriture.

Immigrer et s'intégrer ce n'est pas oublier qui ont est et d'où on vient, cela ne passe pas par une dévotion complète à notre nouvelle société en rejetant nos racines...

Je regarde beaucoup de stress à cause du saucisson français.
Vraiment, à Montréal, tu trouves tout que tu veux. Ex: Exo fruits (5192 ch.de la Côte-Des -Neiges)
    Gésier confit de canard
    Cuisse confite de canard
    Saucisson sec de Lyon
    Rosette française
    pâté de sanglier
    Poulets de Cornouailles
    Foie gras de canard (entier ou en morceaux)
    Mousse de foie Coras-Porto
Marché Jean Talon, Marché Atwater et plusiers charcuteries partout.
Je viens de l'Argentine et même le Dulce de Leche je le trouve dans n'importe quel supermarché, Costco inclus.
Montréal, c'est pas la fin du monde, c'est, simplement, une petite ville, avec des hivers froid, mais où, tu trouves tout partout.

Vous êtes tous des grands gourmands :-) Mais il n'y a pas que la nourriture dans la vie ! Quels genres de vêtements faut-il prévoir pour un séjour de mi octobre à début novembre ? Principalement en villes (de Montréal à Québec), mais peut-être un petit tour vers Lanaudière et Laurentides ... Vaut-il mieux les acheter sur place ?

Pour en revenir hier pour une semaine de découverte,  je dirais que nous avons survécu avec de bons gants, écharpe et bonnet, notre manteau et plusieurs couches mais quand nous y habiterons nous achèterons tout là bas car ils ont le top du top pour les vêtements.
En octobre, il fait souvent encore beau.

Je suis en vacances 3 semaine
Et je reviens a
Habiter là à partir de cette été
Oui vaut mieux acheter sur place la qualité est meilleur ils sont plus équipée pour les saisons ici ;)

Ok, on verra une fois sur place. Ça nous permettra de tenir compte du temps qu'il fera "en vrai" ... J'ai beau suivre l'indice de météo en degrés Savard, je n'arrive pas à me faire une idée précise ;-)

Bonjour,
L'hiver, je ne regarde que le facteur éolien : lorsqu'on vous voyez -8 ou -10 degrés, c'est correct et supportable. Mais si vous voyez à côté de votre -8, "température ressentie -20 degrés", c'est une autre histoire.
Sur la température, Météomedia donne des données plus précises que d'autres bulletins météo.
Effectivement, il y a tout ce qu'il faut sur place. Il faut juste bien vérifier jusqu'à quelle température les manteaux sont capables de vous protéger du froid.
Il faudra aussi penser aux crampons pour le verglas. Il n'y en a pas beaucoup en ville, mais ça peut être casse-gueule. D'ailleurs, ce matin, je suis tombée en sortant du métro (mais j'avais oublié mes crampons  :)  malgré le bulletin météo)

Avant de sortir de chez toi, toujours il faut regarder météo media. Aujourd'hui j'ai regardé les personnes se tomber partout. Il faut sortir avec les crampons quand ont à du verglass.

Fin octobre début novembre : il faudra des crampons pour vrai ?

D'accord, on achètera des crampons si le verglas est là ... Merci du conseil !

Pas vraiment. Décembre et février normalement, oui. Mais, le verglas c'est pas une chose habituel.

J'habite ici depuis 2002 j'ai jamais mis de crampons, ma femme est quebecoise et n'a pas de crampons et honnêtement je peux compter sur les doigts d'une main les personnes que j'ai vu avec des crampons!