Vacances ou vivre à ko samui

j'en reviens, j'y ai passé 7 jours ( + 3 à BKK et 3 à Chiang mai), j'y étais en repérage pour la retraite (3 à 4 mois par an) et j'avoue que je ne suis pas emballé...
Les vacances oui, il y a des choses à voir, mais y vivre en tant que retraité... dur si on a pas une occupation.
l'erreur que j'ai faite c'est d'y aller avec un œil critique pour voir si je pouvais y vivre et non avec un regard de vacancier.
de beaux temples, de belles vues en hauteur, de belles cascades, de belles balades dans la jungle (avec guide), on mange pas cher, on se loge pas trop cher, on s'habille à moindre frais... tout ça OK.
j'aime la plongée... si vous n'avez pas un bateau pour aller sur des iles qui sont au minimum à 1 heure de bateau vous ne verrez que du sable...
les belles plages??? je veux bien mais vu l'énorme-population touristique c'est quand même parfois, voir souvent, sale..
Eau claire??? j'ai pas dû avoir de chance ou pas trouvé les bonnes plages
de très belles plages sans personne j'en ai trouvé mais y a pas d'eau, du moins 10 à 20 cm sur 200 voir 300 mêtres du bord.
Bon je critique mais bon c'est quand même mieux qu'à Palavas, l'eau y est tout le temps à 28...
Si on veut être autonome faut louer un scooter ou un véhicule, ça c'est facile, maintenant circuler... là c'est pas pareil...
Pourtant je me débrouille pas trop mal, mais en face y en a des plus fort, ils le savent, et ils passent...
A chaque fois c'était une vraie épopée. Je n'ai pas été accroché, pas d'accident, malheureusement j'en ai vu quelques uns...
J'ai rencontré de super gars, des couples d'expat, qui soient y vivent soient ils sont là six mois et comme ils disent faut faire quelques choses sinon tu deviens fou.
Internet tu l'as mais pas la tv française, ou peut-être y a un truc, mais je ne connais pas
La barrière de la langue est là, je baragouine l'anglais, mais la plupart déjà ne sont pas plus fort que moi (sauf ceux qui sont dans le tourisme)  et ils ont un de ces accents....
Pour ceux qui me connaissent dieu sait que je ne suis pas un arriviste au contraire, et je respecte toujours les gens, leur culture, leurs us et coutumes
Pays du sourire??? Mouais, quand ils ne sont pas sur leur téléphone portable et quand vous leur achetez vraiment un truc. Bien que à Ko samui j'ai vu un peu plus de sourire qu'à BKK ou Chiang mai.
Ce qui fait que obligatoirement vous vous retrouvez entre français.
Nous étions sur BOHPUT et j'y ai rencontré de super gars, couple, qui y bossent et qui y sont heureux, normal ils ont une occupation, ils ne reviendraient pas en France, normal, soleil souvent, eau à 28 minimum, belle vie au vu des salaires ...
Donc si j'y retourne pour 3 à 4 mois il me faut trouver une occupation, faut meubler, la plage pendant 90 jours..., visiter l'ile??? on en fait quand même assez vite le tour. mais bon j'y réfléchis.
Et comme m'a dit une expat, si tu ne fais rien, obligatoirement tu dépenses... et c'est pas faux...
Certains en me lisant vont dire que je suis un pessimiste, un râleur,  que je suis un critique... et pourtant je ne suis pas du tout comme ça, je vous l'assure, mais voilà je voulais apporter mon témoignage.

Je ne vous trouve ni critique ni pessimiste. Je trouve même cela rassurant de voir que certains sont encore capables d'être objectifs et réalistes sur le pays et sur la vie d'expatriés en Thaïlande.

Chaque expatriation est différente : différentes raisons, différentes personnes, différents moyens, etc... Beaucoup se trompent sur leurs propres motivations et leurs propres capacités à vivre dans un pays étranger. Une fois dans la réalité du quotidien, le sens critique reprend ses droits et on voit le pays d'une manière plus objective. Et çà peut faire très mal : désillusions, solitude, mal du pays, sentiment d'échec, etc...

Mon principal reproche concernant la Thaïlande (une des raisons de mon retour en France), c'est la fermeture du pays aux étrangers pour un véritable projet de vie : pas de possibilité de travailler, d'acheter un terrain et de pérennisation de son patrimoine acquis en Thaïlande.

La Thaïlande veut bien des devises mais pas des immigrants qui s'installent et rien n'est fait pour faciliter l'intégration des étrangers.

Ceux qui ont la grande chance d'y travailler ont une position intéressante avec une intégration par le travail. Quant aux retraités, ils peuvent s'y "installer" et y vivre intelligemment tant qu'ils y dépensent leurs économies et leurs pensions. Ces deux catégories d'expats peuvent ainsi bénéficier des contreparties offertes par ce beau pays : douceur de vivre (qui existe encore) et quelques autres avantages (coût de la vie, plages, soleil, etc..).

Moi, je trouve le prix à payer un poil élevé et surtout le pari un peu téméraire. J'en suis arrivé à la conclusion qu'il est raisonnable de partager son temps entre France et Thaïlande.

Pour prendre le pari du long terme en Thaïlande, il faut y avoir des centres d'intérêt très forts, tels que une épouse thaïlandaise, un cercle d'amis ou une passion liée au pays.

On est beaucoup a penser a peu pres la meme chose de Samui. Avez-vous essaye Koh-Phangan ou Koh-Tao? Les eaux y seront plus claires meme s'il y a encore beaucoup de touristes. Sinon essayez Koh-Chang, ceux qui y vont ne sont pas decus. J'ai de tres bons retours sur les touristes que j'envoie ici et a qui je deconseille systematiquement Samui et Phuket sauf les jeunes qui veulent aller faire la fete.

Il faut donc que je retourne un jour à Ko Chang... J'y suis allé il y a une bonne vingtaine d'années et devant la crasse des plages (plus que moyennes d'ailleurs) et les mouches des sables, j'avais dit "Jamais plus"
:joking:

Oui j'ai entendu parler des mouches de sable mais nous n'avons jamais eu de probleme jusque la. Ce n'est pas faute de passer du temps sur la plage. Beaucoup de meduses en aout mais pas de cubomeduses. Enfin elles existent dans la region...
Il y a plein d'autres iles tres accessibles et ou l'eau est nickel.

Ko Chang c'est génial pour des vacances une ou deux semaines  bien que les plages soient moyennes (marée basse permanente pour certaines ) sauf White  Sand Beach  très belle mais assez peuplée of course...Il faut aller sur les petites îles proches ce qui me gonfle.
En revanche vivre 6 mois voire 3 mois à Ko Chang en tant que retraité ,non c'est trop paumé à mon goût . Samui je n'y suis pas retourné depuis longtemps mais je pense que l'on peut y vivre quelques mois .

Je suis enchanté de voir que ma "critique" est comprise, et il est vrai que sans petit job ou occupation pouvant meubler le temps, dieu que ce doit être long. comme je l'ai dit la barrière de la langue ne permet pas tous les jours de converser, d'apprendre avec les Thai. Donc cercle fermé de Français voir d'anglo-saxons. mais c'est vrai que d'y être allé m'a montré les réalités jusqu'ici cachés ou que je n'avais pas su voir, je ne sais pas mais il faut les connaître.
en tant que retraité vous vous dites que 3-4 mois c'est bien que les enfants peuvent venir passer une dizaine de jours... et qui va leur prêter un scooter???
mais bon 3 mois à ko samui avec une occupation contre 3 mois d'hiver en France...
Concernant les iles cités je ne les connais pas, et donc y est t-il possible de "meubler" le temps, 3 mois...

Bonjour , normalemen vous ne devriez pas avoir de mal a vous occupez .apres pour les scooter vous pouvez en louez au mois pour des 125 a 2500thb par moi ou des honda pcx entre 45/5000thb par mois. Je pourrai vous donnez des contacts. Pour les logement aussi . Merci bonne soiree

Ca, les occupations des uns et des autres... Certains s'occupent n'importe ou et avec n'importe qui, d'autres ont besoin d'un emploi du temps bien meublé.
Je pense qu'une des parties de ce pays a laquelle s'applique le moins l'adage "pays du sourire" c'est bien Samui mais si a Bkk vous n'avez vu que KhaoSan et Nana c'est sur que ca limite la comparaison.

Phuket c'est pire ...dans les lieux touristiques .

Le problème de tout retraité expatrié ou pas est de se trouver des occupations ou pas suivant ce qui lui plait.
Une île n'est peut-être pas l'idéal et il y a autre chose en Thaïlande que Samui chacun peut trouver l'endroit qui lui convient et s'il ne trouve pas il y a les Philippines le Vietnam le Cambodge le Costa Rica Madagascar.
Il peut aussi choisir de rester enFrance et découvrir chaque année pendant 3 mois un pays différent