Entente Québec-France. 20 professions et 48 métiers concernés

Entente Québec-France
(mise à jour novembre 2010)
sur la reconnaissance  mutuelle des qualifications professionnelles.
20 professions et 48 métiers sont  maintenant concernés !
Il est maintenant possible pour les travailleurs qualifiés de 20 professions et 48 métiers de déposer leur candidature dans le cadre de l'Entente Québec-France afin de faire reconnaître leurs qualifications professionnelles.

Merci Tarbais,

J'ai également suivi cette nouvelle qui pour ma part est très positive.

Cette fois-ci je suis concerné par cet ARM..

En espérant, que cela ne soit pas de "la poudre aux yeux" et que cette dernière séance d'accords aboutissent à des perspectives intéressantes au niveau intégration
socio-professionnelle.

J'espère par la même occasion, que le traitement notre DCSQ bénéficiera de cet accord!!

francknathalie05 a écrit:

Merci Tarbais,

J'ai également suivi cette nouvelle qui pour ma part est très positive.

Cette fois-ci je suis concerné par cet ARM..

En espérant, que cela ne soit pas de "la poudre aux yeux" et que cette dernière séance d'accords aboutissent à des perspectives intéressantes au niveau intégration
socio-professionnelle.

J'espère par la même occasion, que le traitement notre DCSQ bénéficiera de cet accord!!


Je suis de tout coeur avec vous Franck et Nathalie.
Et je croise aussi les doigts pour vous.

tarbais a écrit:
francknathalie05 a écrit:

Merci Tarbais,

J'ai également suivi cette nouvelle qui pour ma part est très positive.

Cette fois-ci je suis concerné par cet ARM..

En espérant, que cela ne soit pas de "la poudre aux yeux" et que cette dernière séance d'accords aboutissent à des perspectives intéressantes au niveau intégration
socio-professionnelle.

J'espère par la même occasion, que le traitement notre DCSQ bénéficiera de cet accord!!


Je suis de tout coeur avec vous Franck et Nathalie.
Et je croise aussi les doigts pour vous.


Nous sommes bien conscients de ton soutien :)
Et nous espérons bien te remercier autrement qu'à travers le forum, non pas que l'on ne soit pas bien ici, bien sur !!

:top: Enfin ! Depuis le temps qu'on en entendait parler. Elle devait se faire avant fin 2010. Ils ont attendu le dernier moment :/

Bonjour,

Les accords ont été signés et c'est une bonne nouvelle.
L'application quant à elle sera effective pour la plupart des métiers 270 jours après la signature (exemple pour les bouchers : article 16 de l'accord).

Celà laisse le temps de mener à bien la procédure d'immigration.

Bonne chance à tous ceux concernés.

LMA.

La Maison d'Amandine a écrit:

Bonjour,

Les accords ont été signés et c'est une bonne nouvelle.
L'application quant à elle sera effective pour la plupart des métiers 270 jours après la signature (exemple pour les bouchers : article 16 de l'accord).

Celà laisse le temps de mener à bien la procédure d'immigration.

Bonne chance à tous ceux concernés.

LMA.


Ces délais me conviendraient bien, c'est toujours cela de pris ....

Ensuite, reste à savoir si ces ARM feront bien l'objet d'une reconnaissance de la part des employeurs..

Merci LMA.

Bonjour,

Effectivement Franck, ce sont là deux choses différentes.

Le fait d'avoir un métier listé n'est pas synonyme de contrat de travail. Les accords signés le précisent bien dans le texte.

Celà constitue tout de même un premier pas vers un accord plus ouvert (libre échange Canada Europe) qui se profile pour les années à venir.

Bonne journée.

LMA.

Tipiack a écrit:

:top: Enfin ! Depuis le temps qu'on en entendait parler. Elle devait se faire avant fin 2010. Ils ont attendu le dernier moment :/


Mieux vaut tard que jamais !

tarbais a écrit:
Tipiack a écrit:

:top: Enfin ! Depuis le temps qu'on en entendait parler. Elle devait se faire avant fin 2010. Ils ont attendu le dernier moment :/


Mieux vaut tard que jamais !


c'est pas faut.

Bizarre.
Vu le nombre de lecture du message, on dirait vraiment que ça n'intéresse pas grand monde.
Pourtant, voilà une belle porte d'entrée dans l'immigration !

tarbais a écrit:

Bizarre.
Vu le nombre de lecture du message, on dirait vraiment que ça n'intéresse pas grand monde.
Pourtant, voilà une belle porte d'entrée dans l'immigration !


Malheureusement les professions sont trop ciblés.

J'ai hésité pour ma part avec mon diplôme comptable et finalement, je reste sur ma procédure pour rester dans mon domaine bancaire et ma chère et tendre se mettra surement à son compte comme en France.

tarbais a écrit:

Bizarre.
Vu le nombre de lecture du message, on dirait vraiment que ça n'intéresse pas grand monde.
Pourtant, voilà une belle porte d'entrée dans l'immigration !


Je suis tout à fait d'accord avec toi...........

Peut être que les candidats potentiels ne sont pas assez sensibilés sur la partie profession ?

D'ailleurs, à ce propos, penses tu que le fait d'être concerné par un ARM, puisse amener à un traitement plus rapide de la DCSQ ?

Je suis bien conscient que l'on ne parle pas de domaine prioritaire. En revanche dans le domaine de formation, ma spécialité m'octroie un supplément de 6 points (non négligeable)

francknathalie05 a écrit:
tarbais a écrit:

Bizarre.
Vu le nombre de lecture du message, on dirait vraiment que ça n'intéresse pas grand monde.
Pourtant, voilà une belle porte d'entrée dans l'immigration !


Je suis tout à fait d'accord avec toi...........

Peut être que les candidats potentiels ne sont pas assez sensibilés sur la partie profession ?

D'ailleurs, à ce propos, penses tu que le fait d'être concerné par un ARM, puisse amener à un traitement plus rapide de la DCSQ ?

Je suis bien conscient que l'on ne parle pas de domaine prioritaire. En revanche dans le domaine de formation, ma spécialité m'octroie un supplément de 6 points (non négligeable)


Oui Franck, pour ma part, je pense qu'il ne faut pas hésiter à leur rappeler dans une lettre de motivation. De ce fait, le dossier pourrait être « mieux » traité.

tarbais a écrit:
francknathalie05 a écrit:
tarbais a écrit:

Bizarre.
Vu le nombre de lecture du message, on dirait vraiment que ça n'intéresse pas grand monde.
Pourtant, voilà une belle porte d'entrée dans l'immigration !


Je suis tout à fait d'accord avec toi...........

Peut être que les candidats potentiels ne sont pas assez sensibilés sur la partie profession ?

D'ailleurs, à ce propos, penses tu que le fait d'être concerné par un ARM, puisse amener à un traitement plus rapide de la DCSQ ?

Je suis bien conscient que l'on ne parle pas de domaine prioritaire. En revanche dans le domaine de formation, ma spécialité m'octroie un supplément de 6 points (non négligeable)


Oui Franck, pour ma part, je pense qu'il ne faut pas hésiter à leur rappeler dans une lettre de motivation. De ce fait, le dossier pourrait être « mieux » traité.


Merci Tarbais, je ne manquerais donc pas de le souligner :)

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum et pour moi cette discussion est très intéressante car je suis ergothérapeute en France et souhaiterais pouvoir exercer ma profession au Québec, plus précisément à Montréal. Avec mon mari, nous sommes en pleine procédure de résidence permanente, nous attendons notre convocation à la visite médicale. Cependant, nous devrions arriver sur Montréal d'ici 4 à 5 mois car mon mari a trouvé un emploi depuis la France vers une boite de Montréal.
J'ai appris que pour moi, ça allait être un véritable parcours du combattant car je dois reprendre 2 ans et demi d'études pour obtenir l'équivalence de diplôme et que je ne peux m'inscrire à l'université que lorsque j'aurai la résidence permanente... Malheureusement, ma profession ne fait pas partie des accords passés entre la France et le Québec ...

marie-apolline a écrit:

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le forum et pour moi cette discussion est très intéressante car je suis ergothérapeute en France et souhaiterais pouvoir exercer ma profession au Québec, plus précisément à Montréal. Avec mon mari, nous sommes en pleine procédure de résidence permanente, nous attendons notre convocation à la visite médicale. Cependant, nous devrions arriver sur Montréal d'ici 4 à 5 mois car mon mari a trouvé un emploi depuis la France vers une boite de Montréal.
J'ai appris que pour moi, ça allait être un véritable parcours du combattant car je dois reprendre 2 ans et demi d'études pour obtenir l'équivalence de diplôme et que je ne peux m'inscrire à l'université que lorsque j'aurai la résidence permanente... Malheureusement, ma profession ne fait pas partie des accords passés entre la France et le Québec ...


La reprise d'études est souvent de mise pour les immigrants.
Et ce n'est pas simple de s'y remettre après 10 ans de parcours professionnel.
Par contre le fait de ne pas pouvoir s'inscrire sans avoir la RP n'est pas exact.  Ma fille a fait 2 ans d'études en tant qu'étudiante étrangère et n'avait pas la RP; puis 2 ans avec RP.
Renseignez-vous bien à l'université.

Bonjour à tous et à toutes....

Ce sujet m'interesse tout particulièrement...

Aujourd'hui même je suis allé à une conférence sur l'immigration au Québec avec Mme Diane BARRE.

Nous avons abordés le sujet des domaines de formations privilégiés et elle n'a pas vraiment répondu à ma question car elle n'était pas certaine...

Alors concernant le métier de mon mari, qui est Chef Pâtissier, un accord ARM France-Québec à été signé pour cette profession et bizaremment pas celle de boulanger...Bref, je lui ai demandé si ce domaine d'activité professionnel était prioritaire pour le traitement de notre demande de CSQ...Réponse : NON !

Alors je suis un peu perdue car la liste mentionne bien le métier de Pâtissier et ce métier est prioritaire dans le traitement du dossier si l'on a obtenu le diplôme au Québec ou bien diplôme étranger "assimilé à un diplôme Québécois"...Alors la définition exacte prise sur un site officiel, dit ceci : "assimilé à un diplôme Québécois : soit diplôme reconnu similaire par un organisme Québécois, soit en cas d'accord de reconnaissance mutuelle" et dans ce cas l'agent d'immigration se reporte à la colonne 2 pour l'obtention des points, soit 12 points et traitement prioritaire...

Alors je ne comprends pas....Quelqu'un pourrait t-il m'en dire plus de façon précise, éventuellement un Pâtissier ayant eu un dossier CSQ traité en priorité par ex. ?

D'autre part, j'ai appris également que tous diplômes doit être certifié conforme UNIQUEMENT par l'établissement ou académie ayant délivré les diplômes et non par la mairie comme pour les autres documents à certifier, sans quoi ils vous convoquent à coup sur à un entretien...Quelqu'un pourrait confirmer ?

Merci pour vos réponses et désolé pour le post un peu long mais je voulais être précise....

Personne pour répondre ?? J'ai envoyé un mail à l'ambassade pour avoir une réponse, je reste dans l'attente de la réponse mais ne manquerais pas de la poster sur le forum ! Si cela peut aider d'autres personnes très interrogatives à ces sujets.

sammys21 a écrit:

Personne pour répondre ?? J'ai envoyé un mail à l'ambassade pour avoir une réponse, je reste dans l'attente de la réponse mais ne manquerais pas de la poster sur le forum ! Si cela peut aider d'autres personnes très interrogatives à ces sujets.


Je suis concerné par un ARM, et en démarches actuellement auprès du BIQ.

Vous êtes candidats pour la province du Québec ou au Canada ?

Québec = BIQ (provincial)+ ambassade (fédéral)
Canada = ambassade (fédéral)

Etant en déplacement pro à Paris, rentrant ce soir dans mes montagnes, je vous réponds très rapidement.

Bonne journée.

(Un ARM est bien plus difficile que cela à justifier)

salut !


J'ai envoyé un message privé sur ta boîte ! A ce soir....

merci d'avoir pris le temps de répondre....

Sabrina

sammys21 a écrit:

salut !


J'ai envoyé un message privé sur ta boîte ! A ce soir....

merci d'avoir pris le temps de répondre....

Sabrina


Je t'ai répondu ...:)http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … maines.pdf

Pour les diplômes, tout est certifiable par les mairies sur présentation des originaux, dans la mesure ou tu vas mentionner à l'agent que c'est pour un dossier étranger.
http://vosdroits.service-public.fr/F1412.xhtml#N100A9

Pour la convocation, cela n'a rien à voir car même des infirmiers avec statut prio on été convoqués.... et ce sans distinctions de diplômes.
Pratiquement tout le monde est depuis qq mois déjà convoqué

En France, le certifier conforme n'existe plus.

Je profite de cette relance pour ajouter ce lien en rapport avec l'origine du sujet....

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … index.html

Etant moi même en attente de réponse sous 4 à 5 semaines du BIQ suite à un appel de confirmation :" dossier ARM finalisé et valider"....

Vivement :).

Re Franck...

Alors voilà, je cherche encore et encore et oui !!!

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le site du OICQ et paroles d'un avocat suite aux mises à jour des ARM, je te cite :


"La Liste des domaines de formation a aussi été mise à jour en fonction, notamment, des perspectives d'emploi au Québec pour les prochaines années. La nouvelle liste contient un pointage différent pour les diplômes du Québec et pour ceux acquis à l'étranger. De plus, les diplômes canadiens et ceux visés par un Arrangement de reconnaissance mutuelle (en l'occurrence avec la France) sont maintenant assimilés à des diplômes du Québec (même pointage et même traitement prioritaire, le cas échéant)".

Alors que comprendre ?? dois-je faire valoir l'ARM pour la profession de mon mari qui devrait être traité de façon prioritaire dans le cadre "diplômes assimilés à des diplômes du Québec" selon liste des domaines 2009 ??

Que de questions !! Je préfèrerais que l'on me dise OUI ou NON ! Au moins je serais fixé une fois pour toute....


A+

sammys21 a écrit:

Re Franck...

Alors voilà, je cherche encore et encore et oui !!!

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le site du OICQ et paroles d'un avocat suite aux mises à jour des ARM, je te cite :


"La Liste des domaines de formation a aussi été mise à jour en fonction, notamment, des perspectives d'emploi au Québec pour les prochaines années. La nouvelle liste contient un pointage différent pour les diplômes du Québec et pour ceux acquis à l'étranger. De plus, les diplômes canadiens et ceux visés par un Arrangement de reconnaissance mutuelle (en l'occurrence avec la France) sont maintenant assimilés à des diplômes du Québec (même pointage et même traitement prioritaire, le cas échéant)".

Alors que comprendre ?? dois-je faire valoir l'ARM pour la profession de mon mari qui devrait être traité de façon prioritaire dans le cadre "diplômes assimilés à des diplômes du Québec" selon liste des domaines 2009 ??

Que de questions !! Je préfèrerais que l'on me dise OUI ou NON ! Au moins je serais fixé une fois pour toute....
A+


Dans tous les cas, si vous votre profession correspond à un ARM, vous avez toujours intérêt à le faire valoir.  Votre dossier sera prioritaire et vous pourriez partir au Québec bien plus rapidement que par la voie normale.

sammys21 a écrit:

Re Franck...

Alors voilà, je cherche encore et encore et oui !!!

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le site du OICQ et paroles d'un avocat suite aux mises à jour des ARM, je te cite :


"La Liste des domaines de formation a aussi été mise à jour en fonction, notamment, des perspectives d'emploi au Québec pour les prochaines années. La nouvelle liste contient un pointage différent pour les diplômes du Québec et pour ceux acquis à l'étranger. De plus, les diplômes canadiens et ceux visés par un Arrangement de reconnaissance mutuelle (en l'occurrence avec la France) sont maintenant assimilés à des diplômes du Québec (même pointage et même traitement prioritaire, le cas échéant)".

Alors que comprendre ?? dois-je faire valoir l'ARM pour la profession de mon mari qui devrait être traité de façon prioritaire dans le cadre "diplômes assimilés à des diplômes du Québec" selon liste des domaines 2009 ??

Que de questions !! Je préfèrerais que l'on me dise OUI ou NON ! Au moins je serais fixé une fois pour toute....


A+


Il est très clair que cela ne pourra que vous donner plus de crédit.

Attention, il faut bien effectuer des démarches en vue d'être reconnu par l'organisme en charge de l'ARM visé...
Ce qui n'est pas le cas du BIQ qui valide bien un domaine de formation et un diplôme.

Pour info, le métier de pâtissier est bien dans la liste des ARM déjà signés par l'entente. (voir au bas de la page... 48 métiers signés)

Ci joint le lien de reconnaissance pour l'ARM...

http://emploiquebec.net/guide_qualif/en … ntaire.asp

Un article ....

http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/a … 32658.html

Nous sommes également concerné par l'ARM pour les patissiers et nous sommes trés contents et espérons que notre dossier sera traité un peu plus rapidement. Dependant francknathalie05
je vois que vous faites également partis d'ARM et pourtant votre dossier est long puisque vous avez l'entretien uniquement en aout (si je ne me trompe pas) bonne journée à tous.

angiechris a écrit:

Nous sommes également concerné par l'ARM pour les patissiers et nous sommes trés contents et espérons que notre dossier sera traité un peu plus rapidement. Dependant francknathalie05
je vois que vous faites également partis d'ARM et pourtant votre dossier est long puisque vous avez l'entretien uniquement en aout (si je ne me trompe pas) bonne journée à tous.


Exact, dossier ouvert le 11/04 convocation reçue le 25/05 pour le 09/08....

Ce qui fait moins de quatre mois, c'est vraiment peu en regard aux délais actuels (10 mois).

Et puis, il faut gérer les étapes, nous comptons partir pour l'été prochain, scolarité oblige....

francknathalie05 a écrit:
angiechris a écrit:

Nous sommes également concerné par l'ARM pour les patissiers et nous sommes trés contents et espérons que notre dossier sera traité un peu plus rapidement. Dependant francknathalie05
je vois que vous faites également partis d'ARM et pourtant votre dossier est long puisque vous avez l'entretien uniquement en aout (si je ne me trompe pas) bonne journée à tous.


Exact, dossier ouvert le 11/04 convocation reçue le 25/05 pour le 09/08....

Ce qui fait moins de quatre mois, c'est vraiment peu en regard aux délais actuels (10 mois).

Et puis, il faut gérer les étapes, nous comptons partir pour l'été prochain, scolarité oblige....


Oui, c'est vraiment très peu.
Pronostic.
09/08 CSQ.
11/2011 V.M.
05/2012 VISA.

chouette tu me redonne espoir lol pour infos tu a envoyé le dossier à quelle date? merci pour vos témoignages et courage pour l'entretiens. nous aurions voulu également être à québec en juillet/aout 2012 pour la rentrée scolaire de notre  grande fille la première lol par contre j'ai pas fait de lettre de motivation est-ce grave? A bientôt.

angiechris a écrit:

Nous sommes également concerné par l'ARM pour les patissiers et nous sommes trés contents et espérons que notre dossier sera traité un peu plus rapidement. Dependant francknathalie05
je vois que vous faites également partis d'ARM et pourtant votre dossier est long puisque vous avez l'entretien uniquement en aout (si je ne me trompe pas) bonne journée à tous.


Avez-vous déà commencer les démarches ?

angiechris a écrit:

chouette tu me redonne espoir lol pour infos tu a envoyé le dossier à quelle date? merci pour vos témoignages et courage pour l'entretiens. nous aurions voulu également être à québec en juillet/aout 2012 pour la rentrée scolaire de notre  grande fille la première lol par contre j'ai pas fait de lettre de motivation est-ce grave? A bientôt.


Notre dossier est un peu particulier, il a été envoyé en 12/10, mais sans le diplôme concerné par l'ARM. Nous avons rajouté ce diplôme au dossier le 30 mars 2011, c'est pour cela qu'il a été ouvert le 11 avril, suite à notre appel téléphonique pour signaler l'envoi de celui-ci. C'est après que tout s'est précipité.

Oui j'ai également envoyé le dossier sans le diplome de reconnaissance du québec. J'en ai fait la demande et j'ai mis par courrier que je leur transmettrais dés la réception du diplome. Combien de temps ça a pris pour votre demande de reconnaissance de qualification professionnelle? merci

angiechris a écrit:

Oui j'ai également envoyé le dossier sans le diplome de reconnaissance du québec. J'en ai fait la demande et j'ai mis par courrier que je leur transmettrais dés la réception du diplome. Combien de temps ça a pris pour votre demande de reconnaissance de qualification professionnelle? merci


Nous ne parlons pas de la même chose, je pense...

Pour ma part c'est un diplôme que j'ai acquis tout récemment par la voie VAE....

De quoi parles tu, en terme de reconnaissance de diplôme du Québec ??
Il n'y a pas de reconnaissance de diplôme mais bien une équivalence.

Pour l'ARM :Le service concerné doit te répondre sous 1 mois, mais cela n'intervient pas dans la procédure en rapport  avec le BIQ.

Petit message, nous avons recu la réponse ce jour via un mail du Comité Paritaire Automobile concernant ma fameuse carte de compétence...

Avis favorable avec délivrance dès résidence sur le sol Québécois.

Les délais sont conformes à ce qu'avait annoncé le BIQ sur son site soit, moins d'un mois et ce malgré la grève de post-canada.

Voilà qui nous sera utile (je le pense) lors de notre entrevue au BIQ le 09/08.

Je pense en effet que cela vous sera utile pour votre entretient. EN vous souhaitant bonne chance pour cette entrevue.

angiechris a écrit:

Je pense en effet que cela vous sera utile pour votre entretient. EN vous souhaitant bonne chance pour cette entrevue.


Merci vivement 09/08....