Parlons jardin !

@MarieBern : D'ailleurs si je le promène suffisamment il n'a pas de raison de lever papatte partout...

@Vidacrista : vous avez un petit yorkshire j'opterai bien pour un titou comme cela pour l'amener partout dans nos déplacements.
J'ai mal au cœur de voir qu'ici les chiens sont toujours enfermés voir attachés dans une cour... ils ne servent qu'à monter la garde et ne sont jamais promenés.
Pas loin de chez moi, mon conjoint et un voisin ont repéré un chenil, c'est une catastrophe, ils sont entassés toute la journée dans des boxes, ne voient pas le jour, deux femelles ont des mamelles explosées de lait, les pauvres doivent faire des petits à tout va et les petits dorment dans les excréments aucune hygiène c'est une horreur.

*** après les fourmis , les vipères , les chats et autres lapins  ;) 
                  les fameux , toutous et leurs ballades ,,,
d'ailleurs , ixxxxxxxx! [/b]
                    vous pouvez aussi échanger en mp  !

ici revenons a nos moutons ,,, :whistle:
jardins , potager et les plantes mème vénéneuses ,,, :D
A+ :cheers:

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : merci de rester poli svp

MarieBern : Nous allons devoir cesser de parler de nos toutous ; nous exaspérons  :mad: certains(es). Les hors-sujets sont  sanctionnés (généralement par les modérateurs).
Les pipis de chiens et chats dans le jardin étant  :/  hors-sujet dans la discussion "jardin", revenons aux blablas que nous avons eu l'audace d'interrompre (oups..).
Je vais rechercher l'ancienne discussion "toutous" sur laquelle nous sommes autorisées à intervenir !  :)
A +. Amitiés.

;) Pour en revenir à nos moutons, je suis bien satisfaite de mes griffes de sorcières que j'avais prélevées sur les falaises et repiquées. Plus qu'à attendre les grosses fleurs roses et jaunes au printemps.
Quant aux ipomées, elles envahissent toute ma "moche" grille ; mission accomplie aussi.
Boa noite.  :sleep

@Chatonetgrchat :
Désolée de vous exaspérer avec mes histoires de toutous. :cool:
Cordialement.

Bonjour  !

Mon jardin est en attente du retour de Chatonetgrchat, injustement bannie du forum et de la discussion qu'elle avait initiee.

C'est une fois de plus le triomphe de la betise et de la mechancete ...

L'altruisme serait il une utopie  ?  :|

Encore un bannissement ? Il est vrai que son post a été supprimé, impossible de connaitre le fin mot de l'histoire.
Comme disait Sartre, l'enfer c'est les autres.

Bonjour
En attendant son retour certain et attendu nous devons nous concentrer au jardin sur ce post merci

Pour ma part je suis curieux d avoir des nouvelles de la pastèque

@Chaton

Bonjour,

Ils t'ont envoyée en exil ... Sans motif ... Juste de la méchanceté incontrôlée et stupide ... Peut-on dire "obsession" ...?

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour tout le monde,

A noter que le ban de Chatonetgrchat a déjà été levé.
Elle devrait revenir participer sur son fil très bientôt.

Merci,

Priscilla

A mon avis, les posts 523 à 526 ont déplu. Les posts précédents avaient fait glisser la discussion "jardin" sur le thème "animaux" ; hors sujet recadré un peu vivement...
Boa tarde. Brigitte.

Bonjour tout le monde,

Merci à Vidacrista pour votre avis, en effet il y a quelques hors sujet mais rien de bien méchant. ;)

Je vous invite tous à vous recentrer sur le sujet et à parler de jardin. :)

Pour ceux qui ont des questions ou qui veulent parler d'un autre sujet, je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum Algarve.

Merci,

Priscilla  :cheers:

*ola du jardim ,
la pastèque enfin " les " poussent bien ,,, 
merci , Laguaria ,richard , roro , pertinax ,,,,,,,,,,,  :up:
A+ :cheers:

@Chaton

Bonsoir,

Ça nous fait bien plaisir de te retrouver ... :)

Je viens de semer des salades ... En Algarve en toute saison c'est ce qui réussit le mieux ...

J'ai essayé le piment des Antilles, celui qu'on appelle le "Bonda* M'man Jack", mais ça n'est pas facile ... Je vais retenter ... Il a fait très sec ... Sur 6 pieds, j'en ai 2 qui ont survécu et que je bichonne, mais je reste dans l'incertitude, je ne suis pas sûr de les réussir  ...

Sinon, quelques tomates et beaucoup, énormément de tomates cerises ... Moi qui les aime en tranches ... :D

On attend toujours les aubergines ...

J'ai fait deux rangs de courgettes et de concombres ...

Les potirons et autres potimarrons, ça va, ça a donné à 40 ou 50%, c'est correct ...

Tentez les artichauts car ça vient en fin d'hiver, au moment où la nature est bien humide, ça produit bien ...

Et en ce moment, c'est la récolte des figues ... Il y en a énormément, comme tous les ans ... Et dans quelques temps ça sera les grenades ...  :P

Amitiés  :cheers:

roro

Sincérement je n y comprends pas grand chose dans vos ^plantations en Algarve vous ne semblez pas respecter les saisons habituelles.
Vos salades vont monter et geler ..... c est juste moment  de repiquer scaroles

* ola roro ,
merci ça me touche  :idontagree:

,,, c'est formidable tout ça ! c'est vrai qu'on a la chance de planter et replanter a volonté , mon persil frisé et plat 6 plants de chaque a disparu ,,, ? je vais en remettre !
bisous a vous   :cheers:

* richard ,
,,, sans tenir compte des saisons et encore moins des st de glaces et autres ste catherine ,,,
tous les 3/4 mois on peut planter ce qu'on veux , du soleil de l'eau ,,,
A+ :cheers:

Chaton est revenue avec un nouvel avatar, ce qui démontre son enthousiasme impérissable. Fluctuat nec mergitur.

Boa tarde !

Je suis également heureuse de retrouver Chatonetgrchat ! Nous allons à nouveau pouvoir échanger ;) .

J'ai appliqué une recette toute simple trouvée sur internet (je vous ai donné le lien) pour essayer de faire pousser des tomates il y a une semaine, à savoir :
- prendre une tomate trop mûre pour être consommée,
- la couper en rondelles,
- déposer les rondelles sur le terreau et les recouvrir d'une autre (très fine) couche de terreau,
- arroser.

Et vous savez quoi ? De petites pousses vertes montrent déjà le bout de leur nez :cool: . Dans quelques temps, je retirerai les pousses les plus robustes des pots pour les mettre dans ma grande jardinière.

Les ciboules, je les ai coupées à 3 cm env. de la racine avant de les couper en petits morceaux que j'ai mis dans un sachet au congélateur. Lesdites racines, que j'ai placées dans un pot en verre avec de l'eau samedi matin ont déjà donné des pousses de 10 cm (!) que j'ai dû recouper aujourd'hui pour les mettre dans ma salade. Les racines vont bientôt également quitter leur pot pour rejoindre les tomates dans la jardinière car l'eau c'est bien joli mais ma ciboule va manquer de nutriments.

Par contre, les trognons de salades que j'ai plantés (également samedi) dans du terreau font grise mine. J'attends que de petites pousses jaillisent des coeurs mais c'est mal parti :/ . Les coeurs prennent une couleur "marronnasse" du plus horrible effet. On verra bien.

Quant à l'ail, je sais que je ne le récolterai que dans dix mois, si j'ai bien suivi la "recette". Dommage que je n'aie qu'une terrasse... dont une partie est "mangée" par un énorme croton et un camélia, les deux ramenés de France. Je ne pouvais pas laisser mes "bébés".

A bientôt.

Boa noite :cheers:

*bretonnede :heart: 
bonsoir et merci ça me fais bien plaisir ,,,

l'astuce des rondelles de tomates , je vais essayé demain avec des tomates ovales , qu'une amie portugaise , m'a gentiment donné , elles sont délicieuses !
A+ :cheers:

re-bonsoir Chatonetgrchat  :cool:

Ravie de voir que j'ai fait déjà une émule :D.

Pour ceux d'entre nous qui ne sont pas au courant, toujours faire ceci à base de légumes "bio" car ceux achetés en supermarché sont souvent traités de façon à ne pas pouvoir se "reproduire".

Bises à tou(te)s ;)

Aïssata

Bonsoir,
Qui peut donner des conseils pour bien choisir les melons blancs ? Parfois ils sont tendres et bien sucrés, mais pas à tous les coups... Obrigada.

Bonjour,

@bretonnedecoeur
Pour ceux d'entre nous qui ne sont pas au courant, toujours faire ceci à base de légumes "bio" car ceux achetés en supermarché sont souvent traités de façon à ne pas pouvoir se "reproduire".

Cela provient surtout du fait que les légumes cultivés par les producteurs aujourd'hui sont des légumes sélectionnés (F1) et que leurs créateurs pour gagner un max de fric, n'ont pas oublié de faire en sorte que ces légumes ne se reproduisent pas ..... En conséquence il faut racheter à chaque fois leurs semences.  En effet, si vous récoltez les graines, les résultats seront décevants.

Il n'est pas conseillé pour cela de cultiver des graines F1 dans votre jardin si vous souhaitez récolter vos propres graines. Puis, ces variétés F1 vont produire des fruits (ou autres) qui vont murir pratiquement tous ensembles, si vous utilisez des graines de variétés anciennes, vos récoltes vont s'étaler dans le temps. Vos légumes seront aussi pratiquement tous identiques avec du F1, par marrant, et pas naturel ! Puis le goût : il sera identique sur tous vos fruits, avec les variétés anciennes vous aurez par exemple des tomates hyper succulentes, d'autres moins, des tomates de toutes les formes, plus ou moins rouges  etc…

Un jardinier évite les F1 car ces graines font disparaître les légumes aux graines qu'on peut récolter nous-même. Ainsi d'année en année, on sélectionne les meilleurs pieds, les plus beaux, les plus résistants et on obtient des légumes qui sont adaptés à merveille au climat local.

Les F1, si vous suivez l'actualité, Ne sont pas sans poser de très gros problèmes dans les pays sous-développés entre autre........

J'ai pratiquement toujours fait mon jardin, suivant ma santé, mais aujourd'hui, j'ai choisi l'appart et donc pour le jardin, c'est terminé………..  Ce doit être intéressant de s'adapter au climat spécifique d'ici et de faire des expériences ….   

@Chatonetgrchat
Marrant, vos petites histoires, elles détendaient….   Et quand on connait chaton... sa gentillesse, on est loin de penser qu'elle ferait du mal, même pas à une mouche !!    Bon retour sur le forum…..


Cordialement,

*lebat
merci pour votre sympathie " nao faz mal " ,,,
a la revoyure  ;)

super infos concernant le F1 ,
A+ :cheers:

@Richard
@Bretonnedecoeur
@Chaton
@Qui veut

Bonsoir,

Si on considère que la sécheresse handicape la culture, on pourrait dire ici que Juillet et août sont des mois difficiles ... Pour le reste, comme te dit Chaton, tu peux semer, planter et récolter toute l'année:
Je vais te donner deux exemples ...
- Ici, les aubergines produisent jusqu'à Noël ...
- Actuellement, du 15 août au 15 septembre, tu peux planter tes patates que tu récolteras à Noël ... C'est top, avec tes invités, tu auras des patates nouvelles ...

Et un troisième (exemple):
- Cette année, nous avons fait les semis de courgettes et de concombres très tôt ... Chaleur, lumière puis repiquage ... Ça a produit assez tôt ... Mais très peu ... L'arrosage n'a pas suffit pour les garder tout s'est desséché ... J'ai refait des semis, puis repiqué les 2 rangs dont je parle plus haut dans le post # 535 ... Des petites courgettes se forment ...  :/

En Algarve, la culture est très particulière ... Il me semble que la permaculture, soit difficile à mettre en œuvre ici ...
http://francesurvivalistes.fr-bb.com/t4 … maculture#

Les radis, on peut en semer quasi toute l'année sauf lors des grands froids et en plein été ... Trop sec ...

Ici, actuellement, j'évite tout ce qui est compliqué à venir, notamment les légumes racines, carottes, panais, betteraves ... Mais je vais devoir apprendre dans la mesure où ces légumes du commerce stockent toutes les principes actifs chimiques qu'on leur donne ...

Les oignons viennent très bien ...Ça vaut le coup ... Les oignons du jardin, c'est royal !

Les patates, pareil, en toute saison ...

(J'ai déjà dit un mot sur les tomates ...) ...

Spécifiquement pour Bretonnedecoeur. A propos des salades, je procède selon la même philosophie que toi, mais avec des salades qui ont été semées, puis repiquées. Lorsqu'elles sont arrivées à maturité, je coupe les feuilles à ras du cœur et la salade "repart" ...Il y a moyen de faire ça plusieurs fois, pour chaque salade  ... Mais sans avoir à repiquer "le trognon" :P

Je vais tenter des semis de haricots en septembre ... Pour voir ... On appellera ça une tentativette ... ! :)

On tâtonne, avec des fortunes diverses ... Lorsque nous avons légumes du jardin, nous sommes vraiment heureux (C'est à dire quand même assez souvent) ...

Il me semble que cette année a été plus difficile que les autres pour les cultures potagères  ... Est ce que vous partagez ce sentiment avec moi ?

Bonne soirée à tous

Amitiés  :cheers:

roro

PS. J'étais en train d'écrire quand Lebat1 a donné l'explication des graines (Merci, c'est top!). C'est le fameux texte adopté par l'Europe qui interdit aux agriculteurs de faire eux même leurs propres graines (Le trust en question se termine par un "O") ... Mais de nombreux exploitants s'insurgent ...La résistance s'organise ...
Vous rendez vous compte qu'une simple directive européenne s'en prend au cycle de la vie où la reproduction est naturelle, où l'évolution se fait en fonction des "besoins" actuels et à venir de l'espèce ...!
Cette directive s'attaque à des milliards d'années d'évolution créatrice (Bergson) de l'humanité ...
Car on peut même affirmer que l'homme à l'origine des temps, l'homme en devenir devrais je dire, était une plante avant de devenir un singe ...
Faire ses propres graines ... C'est idéal ...!

* roro et lézamis ,
entierement daccord avec ton propos ,
comme a dit *lebat
pas de F1 chez moi non plus !

justement les oignons jaunes , gros , beaux , très savoureux et piquants , plein
les échalottes , ail , oignons rouges = rien , pas une mini pousse verte ,,, nada ,
les petits radis , non TF1  , ronds et rouges sont devenus énormes et longs comme des carottes !
les fanes de pdt sont désséchées , mais je les laisse en terre pour le grossissement ,,,
quand aux poivrons et piments croqués par as cabras , ont bien grandis et ont fait des ptites fleurs ,,, A suivre  ;)
moi aussi ça me comble de joies !
j'en profites tant que je peux  ;) ,,,
A+ :cheers:

Bom dia :)  !

@lebat1 :
"Un jardinier évite les F1 car ces graines font disparaître les légumes aux graines qu'on peut récolter nous-même. Ainsi d'année en année, on sélectionne les meilleurs pieds, les plus beaux, les plus résistants et on obtient des légumes qui sont adaptés à merveille au climat local.

J'achète mes légumes sur le marché de Tavira à un brave petit pépé (étalage tout au fond à gauche à partir de l'entrée qui est face au grand hôtel), qui m'a été présenté par ma professeure de portugais et qui ne fait que du bio. Par contre, je ne sais pas ce que sont les graines F1 :/ . Je n'en ai jamais entendu parler...

@amiroro :
"Spécifiquement pour Bretonnedecoeur. A propos des salades, je procède selon la même philosophie que toi, mais avec des salades qui ont été semées, puis repiquées. Lorsqu'elles sont arrivées à maturité, je coupe les feuilles à ras du cœur et la salade "repart" ...Il y a moyen de faire ça plusieurs fois, pour chaque salade  ... Mais sans avoir à repiquer "le trognon"

J'ai bien coupé mes salades au ras du coeur et ai "piqué" les coeurs dans le terreau, puis j'ai arrosé. Est-ce bien la bonne technique ? Par contre même si je sais qu'on peut le faire plusieurs fois, je ne vois pas comment on peut ne pas "repiquer le trognon" :( . Je voudrais bien que tu m'expliques, amiroro, stp. Merci d'avance :thanks: .

Cela dit, une de mes deux salades commence a avoir de petites feuilles qui se reforment au milieu du trognon. Par contre, j'ai l'impression que l'autre va terminer sa vie comme engrais.

Bises, tout le monde !

A bientôt,

Aïssata

@Bretonnedecoeur

Bonsoir,

La salade est sur le sol, dans le potager ou dans un "carré", parmi d'autres salades, je me penche, je coupe les feuilles ensemble avec un couteau et je laisse le trognon en place ... Et c'est de ça que repartiront les prochaines feuilles ... Après l'avoir fait 3 ou 4 fois la salade est fatiguée et ne donne plus grand chose ... Mais si tu as repiqué 25 salades ... Tu peux en manger tous les jours pendant 3 mois et demis ... :)

Tu as compris ? La salade est en terre, pas besoin de la déplanter, tu coupes les feuilles sur place ...

Amitiés  :cheers:

roro

@amiroro
Mille mercis ! Je suis un peu "bouchée", parfois :lol:
Boa noite,
Aïssata :cheers:

*roro et *bretonnede:heart:
merci bien pour les précisions , que je vais appliquer ,,,
rendement éco-nomique-logique-et pratique ,,,  :thanks:
l'endormissement se fait désiré ,,, la lua ?
A+ :cheers:

Bonsoir

Pas d accord avec vous j admets que l on peut faire une bonne soupe dans un vieux pot mais impossible de faire pousser une belle plante sur un vieux trognon, ou est le coeur de votre salade ?
Meme pour les endives j arrache la racine apres la première récolte

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/19/160819044509189821.jpg

[url]http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/19/160819044509189821.jpg[/url]

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/19/160819044509189821.jpg

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/19/160819045527530128.jpg

Richard, je suis allé sur l'URL de votre oeuvre. Ce qu'on y découvre n'est pas à montrer  aux enfants et bien plus osé que le Correo de Manha.
Tout le monde sait qu'on ne peut pas copier/coller des images sur le forum, alors la tentation est grande de voir les coulisses.
:gloria

@Richard1954 post # 551

Bonjour,

Un peu comme St Thomas ? :)

C'est tout l'art de la coupe ... On coupe les feuilles en une seule fois en préservant le cœur ...

Amitiés  :cheers:

roro

*richard ,
waw , " c'est un jardin extra-ordinaire ,
bien tiré au cordeau , vert , opulent et luxuriant ,,,
chicorées , lavandes  méllifères/nectarifères , poireaux , a foison ,,,
dites moi votre potager n'est pas au portugal  :whistle: ??      si !

j'ai récolté mes graines de poireaux ( non F1 ) ,,,
pour faire de bonnes quiches véganes et sans gluten ,,,  ;)
les patates douces seront prètent pour noel et invitées a ma table  :idontagree:
A+ :cheers:

Bonsoir tout le monde :cool:

Et si quelqu'un m'expliquait ce que sont les fameuses graines F1 que lebat1 a évoquées il y a deux jours ? J'ai vu sur internet qu'elles sont hybrides. Donc, je ne les utiliserai pas.

Mais à part ça ? D'autres détails compréhensibles svp ? (c'est-à-dire pas trop scientifiques) :thanks:

Boa tarde :cheers:

Aïssata

Bonsoir tout le monde  :cool:

Et si quelqu'un m'expliquait comment on choisit un melon blanc pour qu'il soit bien mûr ? Je viens encore d'en acheter un pas génial...

Boa tarde.  :cheers:

Brigitte.