Document pour louer un logement

Bonjour Bonjour,

Je suis encore à la rocher d'un appartement et je pense que nous visiterons une fois arrivé à NOUMEA.
Toutefois, j'aimerai savoir qu'elles seront les pièces justificatives à fournir que se soit à un bailleur particulier ou une agence.
D'ailleurs faut il mieux passer par un particulier ou une agence ?

Merci pour vos témoignages...

tata

Bonjour,

Pour les agences, les documents demandés sont :
- copie des pièces d'identités,
- copie des trois derniers bulletins de salaires, et
- copie des trois derniers relevés de compte

La caution est égale au montant du loyer hors charge et les agences prennent des frais répartis 50/50 entre propriétaire et locataire, ce qui fait au maximum un demi loyer.

Bonjour,

si tu passes par un particulier, il y a de forte chance pour que ton loyer soit plus élevé que si tu passes par une agence.
Ce n'est pas une généralité, il faut chercher la perle rare, il y en a! Ensuite, la parole donnée par un locataire pour reprise de baille ou par un propriétaire n'est pas ... comment dire...une valeur sûre..! j'ai à plusieurs reprises entendu: "OK!" et le lendemain... "ben non, je n'ai pas dit ca...",
dans la liste ci dessus, il faut rajouter: le contrat de travail qui stipule que tu es bien en CDI, il peut t'être demandé aussi ton avis d'imposition de l'année précédente, même si c'est en métropole,(cas d'une location en defisc.) un justificatif de domicile, un rib....et je rajoute "une analyse d'urine"(quand ca commence à m'agacer!).

tata
jp