Zika et moustiques en général

Bonjour,
En métropole on nous parle tous les jours de zika, qu'avez vous à nous en dire, comment ça se passe sur place ? cela affecte t il votre quotidien ? Et les moustiques en général comment vous en protégez vous ?

Bonjour,
Alors autour de moi, les personnes qui l ont eu ont eu différents symptômes mais jamais tous, à savoir maux de tête , boutons sur tout le corps, yeux rouges. Peu de fièvre bref moins agressif que notre bonne vieille grippe !  Et à priori de nombreuses personnes l attrapent sans le savoir . Côté moustiques , dans la résidence où j habite, c est largement gérable. (pose de moustiquaire aux fenêtres, un peu de bombe, des bougies à la citronnelle et / ou du spray sur le corps). En revanche, sur mon lieu de travail, beaucoup de moustiques et là je consomme pas mal de produit sur le corps  !!  (j ai cessé momentanement l idée de mettre du parfum !! ). Mais dans les deux cas, cela n a rien à voir avec la prolification des moustiques qui a suivi les grandes pluies de novembre dernier pour ce que je vis. Enfin, mon discours est nettement moins rassurant pour les femmes enceintes pour lesquelles les vacances risquent d être horriblement stressantes car impossible de ne pas se faire piquer au moins une fois ...) .
J espère pouvoir lire dans cette discussion d autres points de vie...
Armelle

Bonsoir comme dit plus haut moustiquaire produit sur le corps bougie spirale evitee eau stagnantes coupelle fleurs ect... de toute façons  comment eviter... on peut se proteger mais en aucun cas l empêcher... ma famille de metro en effet me parle tout les jours de cela.... j avou moi ne pas être inuiete meme si je reste vigilente

Bonjour,

Des moustiques, il y en a en permanence. Nous en avons 22 sortes sur l'île.

Celui qui nous concerne ici est l'aedes aegypti.

L'aedes aegypti est un moustique domestique et donc il ne vit pas en dehors des endroits habités par les humains. Il a besoin de notre sang.

La femelle pique de jour et de nuit et aussi au soir ou au petit matin. Elle pique quand elle en a besoin !

Elle vit environ 1 mois et va rester dans une zone de 50 à 200 mètres autour de son point de naissance. Le sang lui sert à obtenir des protéines lui permettant de développer ses œufs avant de les pondre. Elle préfère les humains dans une marge de 70/90% des cas. Il lui faut 1 repas de sang environ tous les 3 jours. Elle peut avoir besoin de piquer plusieurs fois pour avoir sa quantité...

Elle pond dans l'eau, d'où l'importance d'assécher toutes les zones en contenant: coupelles sous pots de plantes, vieux débris, gouttières...

----
Le fait que 80% des personnes affectées ne le ressentent pas ou très faiblement ne veut pas dire qu'en dehors des femmes enceintes personne n'a rien.

Car sinon, pourquoi dire aux gens de se protéger ? A quoi servirait de se protéger contre "un rien" ? Ce serait un discours sans sens et fondement...

20% des affectés vont ressentir la maladie, certains peu d'autres nettement plus. Et même si cette dernière catégorie est infime, elles existe sinon l'OMS se serait contenté de parler des femmes enceintes. Nous avons 2 cas de Guillain Barré pour le moment sur l'île. Il y a 1 touriste revenant des Antilles (sans précision) qui l'a en métropole, plus 17 autres de confirmés doit 2 femmes enceintes.

De même, dire que cela ne s'attrape que par le moustique est faux. Un nouveau cas de transmission par voie sexuelle a été confirmé aux Etats-Unis, après d'autres en Suisse, Guyane... Difficile d'évaluer le poids de cette voie de contamination.

Quel est le risque d'être infecté pour les habitants, c'est établi à hauteur de 70%, c'est ce qu'il faut pour que l'épidémie s'arrête.

Donc, se protéger est le meilleur moyen de s'éviter de savoir si on sera dans le 80 ou les 20... Nous concernant, nous avons probablement été dans les 80, léger, rien à voir avec le chik mais c'est sans analyse juste au vécu et symptômes...

L'affichette pour l'élimination des gîtes est par là car c'est le seul moyen d'éliminer ce mauvais invité:
http://www.ars.martinique.sante.fr/file … iklist.pdf

---
Toutes les semaines l'INVS publie un bulletin, le dernier est par ici:
http://www.invs.sante.fr/Publications-e … vrier-2016

Bonjour
J'ai des moustiquaires chez moi, je met du Off régulierement, j'ai ma raquette , .... et pourtant j'ai attrapé le zika il y a 2 semaines.
Il faudrait porter une moustiquaire autour de nous en permanence pour ne pas etre affecté.
Si peu de fièvre, grosse fatigue, une conjonctivite assez importante qui a trainé plus longtemps que les autres symptomes, mal de tête persistant, raideurs, courbatures et douleurs a certaines articulations.
Il faut faire le maximum pour se protéger mais on ne pourra pas forcément y échapper...

Bon rétablissement...

Et ben !!!  On arrive en juillet, j ai un peu peur pour mes garçons mais comme tu dis il faudrait avoir une moustiquaire sur la totalité du corps..... Donc bon on s'y fera..

Matuta bon retablissement a toi

Merci pour ces réponses. Je te souhaite de vite récupérer ta forme tiens nous au
courant .

Pour ma part, j'ai attrapé le Chikungunya. Plus de deux ans que je me bats avec la maladie. Les médecins que j'ai rencontré sur l'île étaient lamentables. Pas de prise de sang rien... J'ai même des médecins qui n'ont pas voulu me recevoir... Dans le genre "rien à foutre". Bref, je suis rentrée me soigner en métropole. Le virus s'est transformé en SGB Syndrôme Guillain Barré. Pris à temps, j'aurais pu m'en sortir... Là, j'attends les suites des analyses, mais c'est plutôt mal "barré". Je ne sais plus marcher 300m, j'ai des douleurs partout, Elles sont tellement fortes que ça me réveille la nuit, plus de souffle, plus de force... J'ai l'impression d'être en fin de course. Je suis assez pessimiste pour la suite et le moral n'est pas très réjouissant. N.B. cette maladie se transmet par le même moustique et les complications peuvent venir avec la dengue, le chik ou zika. Si je l'avais su avant de partir... Je ne serais jamais partie !

Bonjour dol,
Tout d'abord merci pour ton témoignage. Je ressent ton mal et ta souffrance dans ton récit.
Je te souhaite de réussir à voir le bout de tout cela. As tu éssayé le "chlorure de magnésium" apparemment cela a guérit de nombreuses personnes.
Magali

Bonjour Dol,

Je vous souhaite une santé allant de mieux en mieux et vous dis courage et force.

Comme cela a été dit par un représentant de l'ARS, les cas de Guillain-Barré émergeant après le zika ont amené à re-regarder en arrière et à se rendre compte de potentiels liens (études en cours) avec des suites de dengue et de chik.

Concernant le chlorure de magnésium, je me souviens de fortes mises en garde en 2014 car si chez certains cela semblait apporter un plus, chez d'autres cela empirait et parfois très fortement...

A Dol,

Bonjour,

Aujourd'hui un lien a été annoncé entre le zika et de potentielles myélites, peut-être des investigations à faire faire de ce côté... Cela pose des questions sur des cas antérieurs avec le chik et la dengue - comme pour le G-Barré...

Courage et bon rétablissement

http://www.pourquoidocteur.fr/Articles/ … lite-aigue

Bonjour, Merci pour l'info. Mon dernier message n'est pas passé. Lundi, je vais faire de nouvelles analyses... J'espère tellement qu'on trouve une solution. Tant qu'il y a de l'espoir... Il y a de la vie ;)