Faire venir mon ami en France

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà je me présente je suis française et souhaite me marier à Cuba avec mon ami qui est cubain. Nous envisageons le mariage en Avril et souhaitons vivre en France par la suite. Après le mariage à Cuba je compte rester sur place environ 2/3 semaines..
Je sais qu'après le mariage il faut demander sur place le visa (D) de long séjour pour mon ami cubain s'il souhaite vivre en France. Néanmoins, doit-on attendre la transcription du mariage pour qu'il puisse faire cette demande de visa et venir en France ou y a-t-il un autre moyen???

J'aurai aimé que mon compagnon vienne en France directement avec moi, soit 2/3 semaines après le mariage.

Je n'arrive pas à avoir de réponse de la part des ambassades, de la préfecture et de la mairie.. J'ai besoin d'aide car j'ai du mal à y voir clair. 

Merci par avance.

Marine G

Bonjour,

Lire attentivement :

http://www.ambafrance-cu.org/Le-mariage-369

Visa conjoint de francais :

http://www.ambafrance-cu.org/Les-differ … e-visas-et

Bonne journee.

Je vous remercie beaucoup allspice d'avoir pris le temps de me répondre et de vous êtes renseignée. Néanmoins j'ai lu ces documents à plusieurs reprises et je n'ai toujours pas eu réponse à ma question.. Merci quand même.

Bonne soirée :)

Bonjour. Ce qui va être vérifié, c'est que ce n'est pas un mariage blanc. Pour ça, il faut avoir un maximum de preuves d'amour. Les 2 familles présentes au mariage photos à l'appui. Un historique de vos rencontres. Des témoins.

MarineBZH a écrit:

J'aurai aimé que mon compagnon vienne en France directement avec moi, soit 2/3 semaines après le mariage.


ça c'est impossible ,il faut déjas enregistrer le mariage ,puis déposer une demande de regroupement familiale . tu en a pour des mois de procédures .jean  Luc ;)

Bonjour,

Vous n avez donc pas bien du lire, car justement la repo se est dns les liens que je vous ai donne. C est meme tres bien explique il faut lire entierement.
Des la celebration du mariage, il faut demander la transcription qui prendra entre 3 et 6 mois.

Cela dit, l autre moyen, c est d obtenir un visa long sejour pour etudes ou travail (voir le lien) et vous marier en France.

Ou visa  en vue de mariage en France avec un ressortissant francais. Il faut fournir pas mal de justificatifs.

http://www.info-droits-etrangers.org/in … page=3-3-1

Bon courage.

Merci à tous pour vos réponses.

Je pensais qu'il était peut-être possible "d'attendre la transcription tous les 2" en France avec un visa provisoire ou quelque chose comme ça mais au vu de vos réponses et des documents cela n'est point possible.

Nous allons devoir prendre notre mal en patience car toutes ces procédures semblent très longues.

Bonne journée

il faut suivre la procédure indiquer , les procédures sont longue ,mais nécessaire,rien n'est simple á l'étranger .jean  Luc  ;)

Bonsoir,
Aucun visa long séjour ne sera délivré sans avoir suivi un enseignement de 40 heures (souvent à l'ambassade de France sur place) en français. Si votre ami passe l'examen sans problème il obtiendra son visa long séjour. Mais entre votre demande, les cours et enfin l'examen comptez plusieurs mois (3-4). Si l'examen n'est pas obtenu comptez jusqu'à six mois d'attente pour obtenir un visa longue durée ( car il y a aura un deuxième suivi de cours obligatoire et un deuxième examen puis une attente pour l'obtention du visa français) avec obligation de suivre 300 heures de cours de français (organisme AGAFI) en France.
****
Depuis 2007 un barrage systématique a été instauré pour l'accès en France de conjoints français.
Bon courage et bien cordialement.
Alain Jéron

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de conseils illégaux svp !!
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour Alain,

Je vous remercie pour votre réponse complète.
Mon ami prend actuellement des cours de français depuis un mois, j'espère qu'il sera prêt et réussira le test du premier coup.

Les démarches sont très longues mais le jeu en vaut la chandelle !

Bonne journée.

Cordialement,

Marine

Bonjour,
J'ai essayé de répondre au mieux. Mais les 40 heures de cours (dans un organisme spécifique ou bien à l'ambassade) sont obligatoires avec un examen positif pour obtenir ce visa d'un an. L'examem porte sur des questions telles que : quel est le président actuel, où habitez vous. Enfin que des questions banales et pas difficiles.
N'oubliez pas que la plus grande difficulté pour lui sera l'adaptation. Même votre amour pour lui ne sera pas assez. Il lui faut de la volonté. Pour ma part mon couple a explosé à cause de banalités qui ne nous viennent pas à l'esprit. Et leur amour se dissout jusqu'à peau de chagrin.
Je vous souhaite tout le bonheur du monde car peu de personnes peuvent s'imaginer comme les difficultés sont multiples et les humiliations provenant des instances qui demandent des preuves (par kg de documents) de vie commune. Il faut qu'il soit avec vos deux noms sur toutes les factures, eau gaz électricité. Une déclaration sur l'honneur de voisins et d'amis est rejetée par la préfecture.
J'ai galéré sur plus de 7 mois pour que ma femme (qui est devenue une ex maintenant et retournée dans son pays) obtienne sa carte de séjour pour 1 an. Et c'est à refaire chaque année pendant 4 années.
Pour d'autres renseignements vous pouvez me les demander.
Ma décision, à ce jour est de ne plus recommencer ce parcours. je préfère allez vivre dans le pays de la personne que j'aime, les choses sont plus faciles pour les deux.

Bonjour,

Je suis perplexe concernant ces cours de langue obligatoires pour obtenir un visa long sejour de conjoint soumis au regroupement familial...!!

Car selon les consulats, et je continue de verifier, rien de cela n est exige! Oui pour la naturalisation, mais pour visa long sejour?

Vous auriez un texte officiel de formalite a jour SVP ? Par curiosite....et surtout pour pouvoir repondre correctemwnt dans le futur..

En vous remerciant...

Bonne journee.

Pareil.

Quand on voit le nombre de personne avec visa de regroupement et de longue durée, et certains même inscrits au Pôle-Emploi et qui ne parlent pas un mot de français, je doute de l'obligation de ces cours...

Allez voir à cette adresse:
http://www.ambafrance-am.org/Test-de-la … e-francais
Je ne me permettrais jamais de contredire sans avoir vécu par soi même ces expériences.
Je crois, personnellement que vous n'avez été jamais confronté à ces situations.
Bonne soirée et bien cordialement.

sur les sites officielles on  trouve pas grand chose sur ses cours  ,mais en Allemagne il y a longtemps que ses cours sont imposer ,il faut avoir le niveau A1,un niveau insuffisant pour parler quoique se soit .jean  Luc ;)

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : pas de conseils illégaux svp !!
Je vous invite à lire la charte du forum

...pauvre Marine, tout cela n'est pas rassurant.
   La bureaucratie se déchaîne et les relations sincères en font les frais ! C'est brutal, c'est injuste...

   En 2000, il était plus simple de se marier à l'étranger, on obtenait un visa, puis on  effectuait la transcription du mariage auprès de Nantes.

   Merci à tous ceux qui ont contribué mais soyez positifs : ne donnez que des informations sûres. Les choses peuvent varier sensiblement d'une ambassade à l'autre. Il faudrait rencontrer des cubains récemment arrivés en France après mariage.

      Bonne route à tous !   ;)

Bonjour,

Les infos que j ai trouve :

http://www.ofii.fr/s_integrer_en_france_47/?sub_menu=5http://www.ofii.fr/tests_197/l_evaluati … _1152.htmlhttps://www.service-public.fr/particuli … its/F11170https://www.service-public.fr/particuli … its/F17048http://www.immigration.interieur.gouv.f … ntegration

Donc cela depend si le pays a ou pas une convention, et si l evaluation se fait avant ou a l arrivee en France dans les delais.

Concernant le Perou, http://www.ambafrance-pe.org/Long-sejou … nt-de,1665

Voila.
Bonne journee.

Merci à tous pour essayer de trouver les infos les plus justes possibles.

Mon ami va se renseigner de son côté auprès de l'ambassade de France à La Havane pour connaître EXACTEMENT TOUTES les procédures pour le mariage puis pour le visa D car les sites web et vos réponses ne répondent pas à toutes nos questions.

C'est vrai que la Bureaucratie ne nous facilite pas la vie mais nous finirons par y arriver. Quand nous nous engageons dans une telle démarche il faut être sûr de son choix, courageux et patient.

S'il existe des cubains/ cubaines arrivés en France depuis peu je serai ravie de pouvoir converser avec eux en privé pour connaître leur vécu et leur ressenti sur ces démarches et l'intégration en France.

Bonne journée à tous. Kenavo