Trouver un job en ingénierie

lut à tous,
J'ai le projet de tenter l'aventure américaine depuis un petit temps
Je suis actuellement diplômé d'un double master: Ingénieur industriel en informatique industrielle et Electricité ainsi qu'un master en sciences de gestion. Niveau langue, je parles le français, l'anglais et je dispose de bonnes bases en langue allemande.
Travaillant depuis 2 ans pour une industrie en tant qu'ingénieur de production/maitnenance/project leader, de plus dans les mois à venir je vais suivre une formation black belt siX sigma. Je souhaiterais tenter l'aventure américaine, ce pays m'intéresse car je suis quelqu'un avide d'apprendre, ayant des grandes facilités à assimiler la matière et surtout adorant travailler (faire des semaines de 60h est mon quotidien)
Afin de commencer mes recherches, je me demandais dans quel état pourrais je trouver le plus facilement un emploi comme ingénieur de production?
Si vous avez un parcours similaire au mien, vos témoignages m'intéresseraient grandement
En vous remerciant d'avance

Bonjour. Dans quelle industrie etes vous ?

Industrie de création et de traitement de fibre textile pour pneumatiques
Il s'agissait du groupe goodyear jusque 2011 avant qu'il soit racheté par un groupe européen

Pas d'avis? De conseil?
Si je ne me trompe pas, mon metier ressemble fort au metier de Field Engineer aux USA, est ce correct?
Peut on parler de pénuries de ce genre de profil? Car en europe, on parle d'une reelle penurie de ce genre de profil (j'ai été sur le marche de l'emploi moins d'un mois)

Si tu es ouvert sur la région je pense que tu n'auras pas trop de soucis à trouver un emploi. Optimise ton profil Linkedin, postule directement aux offres sur les sites des entreprises et croise les doigts! Pourquoi pas Goodyear d'ailleurs si tu bossais déjà pour eux en France? Je viens de checker leur site et ils ont pas mal d'offres en ingénierie.

Merci pour ton retour rapide
Principalement la côte ouest m'intéresse mais je pense qu'il s'agit d'endroit fort prise et donc sans visa cela risque d'être compliqué de trouver un emploi
Sinon suite à diverses recherches le Michigan et l'Ohio semble être les meilleures états pour trouver un emploi dans l'industrie, d'autres États pourraient également convenir selon vous?

Je pense qu'il vaut mieux d'abord postuler à des offres et ensuite voir où ça te mènera! Cherche d'abord les boîtes les + connues et affine ensuite tes recherches mais je pense que te baser d'abord sur l'état est prendre le sujet à l'envers!

et concernant la reconnaissance des diplomes?
Est elle necessaire ou se base t'il sur une copie du diplome ainsi que l'experience profesionelle?
Je suppose que cela va varier d'une boite a l'autre non?

C'est un détail si tu sais te vendre. De plus, ici, tu peux avoir le statut d'ingénieur avec un niveau BTS. Une chose importante et d'Américaniser ton CV en mettant plein  de chiffres (taille de l'entreprise, résultats, budget de ton service,...). Un diplôme d'ingénieur en France est bien supérieur.

En effet j'ai l'impression que l'expérience compte + ici.  Ce qui leur plait c'est quand tu leurs démontre que tu as participé à tel et tel projet et que ceux-ci ont aidé l'entreprise à atteindre ses objectif!

La première chose qu'on m'a conseillé sur un CV US est de mettre des chiffres et des résultats. Ils adorent ça et ils sont pragmatiques. Les entretiens ici sont plus simple qu'en France. Vous savez faire ça,....

j'ai fait mes etudes en Belgique, mais bon c'est du pareil au meme (d'ailleurs mon ecole s'est faite auditée cette année par le CT (Commission du titre d'ingénieur français car en france, un peu tout le monde peut etre ingénieur)
Donc indiquer mes resultats, par exemple la reduction d'energie de 15 de gaz grace à une optimisation du process et des renseignements dans cette tranche
Merci pour vos conseils, vous me motivez a bloc :)

Oui, je ne fais pas de différence entre la France et la Belgique (CV probablement identiques sur la forme et sur le fond).

"Donc indiquer mes resultats, par exemple la reduction d'energie de 15 de gaz grace à une optimisation du process et des renseignements dans cette tranche". Oui, il faut le mettre. Ne pas oublier de mettre un titre à ton CV lorsque tu postules pour personnaliser ta requête. Pas d'âge, pas de photos  et de situation familiale.

En Europe, et surtout en France, on a tendance à être humble. Aux US c'est différent: il est normal d'employer des superlatifs du genre exceptional, incredibly... Si tu ne fais pas pareil, ton CV va paraitre moyen par rapport à un américain.
Il aiment bien aussi les recommendations: mettre des noms de personnes qu'ils peuvent contacter.

Et une dernière question, comment ça se passe avec les visas?  Je pense que je peux espérer décrocher un H1B non?  Y a til des quotas?  Je me suis également inscrit à la lottery  (on ne sait jamais, s'agit d'un réelle tirage au sort ou certains paramètres influencent les chances de tirage au sort comme l'âge,les diplômes,...

Oui, il y a des quotas pour le H1B. L'entreprise te proposera un autre type de visa. Pour la loterie, c'est un tirage au sort dans discrimination par l'âge (il faut juste avoir au moins le bac ou del'expérience pro dans un domaine de niveau bac, pa s de casier judiciaires, avoir assez d'argent sur son compte ou demander un affidavit of support).

L'entreprise te proposera un autre type de visa


si elle le peut car pas toujours evident d'avoir un autre type de visa.

pour le H1b: freedumz: va falloir commencer a chercher tres serieusement, si tu veux partir bosser pour octobre 2016, car le depot des dossiers pour le h1b se fait au 1er avril

Sinon, tu fais une demande de J1 trainee, puisque t'as plus d'une année d'expérience en France, ça te donne 18 mois de stage sur le terrain, moins cher pour l'entreprise qui ne te connais pas encore (gratuit en fait). Ça va lui permettre de t'évaluer. A toi de leur montrer, pendant ces 18 mois, que tu en veux, et après ils accepterons (ou pas) de continuer avec toi en H1B. C'est ce que je fais en ce moment.

Je pense qu'il est plus facile de trouver une entreprise qui te prendra en stage, gratuit de toute paperasse pour eux, (tu auras quand même un salaire correct, surtout si c'est une grosse boite, dans une grosse ville, tu peux toucher dans les 20 à 25$ de l'heure pour un stagiaire ingé) qu'une qui sera prête à t'embaucher en H1B, sans te connaître, sachant qu'elle devra payer des frais d'avocats etc... (aux alentours de $3000 à $4000) Sachant que pour le H1B il y a aussi une loterie (20 000 réservés aux master, et 50 000 réservés à tout le monde, y compris les masters qui n'ont pas été sélectionnés dans les 20 000) et qu'il faut préparer le dossier complet avant le 1er Avril, et envoyer ton dossier le 1er Avril. Si tu loupe le coche, tu dois attendre 1 année, entre 1 octobre 2016 et 1 avril 2017 pour envoyer le dossier. Le J1 trainee, tu le fais quand tu veux, et pendant ces 18 mois, tu étudie la question du H1B sur le terrain, c'est plus facile qu'à distance, je pense, trouve un bon avocat, qui n'en veut pas qu'à ton argent, et tu enclenche le H1B une fois que le J1 prend fin. Ça mets plus de temps mais bon. ce n'est que mon opinion :)

Regardes aussi cet article. https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=563781