Renseignement sur IMI

bonjour à tous
j'ai acheté un appartement à albufeira depuis juin 2015 et je souhaiterais savoir :

quand vais je recevoir l'imi. ?;
comment la payer ; est il possible par exemple de la consulter par internet et de faire un transfert sepa depuis la france ?
y a t il des exonérations possibles car je ne suis pas rnh.

Merci d'avance pour vos réponses éclairées
YG

salut
j'ai achete en septembre et je suis dans le même cas que toi
normalement selon REFORMADO et tous les autres /
IMI =  Imposto Municipal sobre Imóveis.
Il n'y a pas de déclaration à faire, sauf si vous venez de construire ou que votre bien n'est pas encore inscrit au registre des biens immobiliers (matriz predial urbana).
Il est calculé sur la valeur du bien immobilier fixée par l'autorité fiscale (valor patrimonial tributário) ... au taux fixé par le Conselho, s'il s'agit d'un immeuble urbain.
Vous recevez une invitation à payer normalement fin mars (documento único de cobrança). Un payement en avril si le montant à payer est inférieur à 250 euros. Si la taxe est supérieure à 250 euros, deux payements, en avril et novembre.
Plus d'infos : http://www.cm-mirandela.pt/index.php?oid=5976

va voir sur le post que j'ai posé
tout le monde m'a répondu clairement sur les modalités en détails
encore merci à eux
bonne soirée

même les personnes qui bénéficient du statut de RNH ne sont pas exonérées de L'IMI
qui correspond à la taxe foncière en France
Elle est calculée sur la valeur de votre bien telle qu'elle apparait sur votre patrimoine
au service des impôts du Portugal (sur un document qui s'appelle le CADERNET PREDIAL)
le pourcentage varie.
Si vous avez un accès INTERNET à votre compte au service des impôts au Portugal (comme s'est également le cas en France pour ceux qui le désirent) vous pouvez consulter alors le montant de votre IMI qui se paye en trois fois. Vous pouvez payer cet IMI si vous le souhaiter sur n'importe quelle borne bancaire si vous disposer d'une carte MULTIBANCO;
Personnellement je me suis rendu sur mon site "portal das finances" et j'ai constaté que l'IMI payable en 2016 correspondant à2015 n'y apparaît pas encore