Investissement immobilier

Bonjour à toutes et à tous,
Depuis peu parmi vous, je prends déjà un immense plaisir à vous lire chaque jour et commence à participer au forum.
J'ai découvert le Cambodge en 2010, suite à une promesse faite à ma grand-mère ainsi qu'à une énorme envie de retour aux sources. Ma grand-mère était en effet cambodgienne, née à Phnom Penh, elle y avait vécu jusqu'à ses 19/20 ans soit 1936. Son rêve était d'y retourner mais une hémiplégie l'en a empêché !
Découverte donc pour moi en 2010 avec pour objectifs : retrouver le lieu de vie de ma GM, visiter le pays au maximum, m'imprégner de la population, de son mode de vie, etc. Bilan, un vrai coup de foudre ! Et depuis, j'y retourne chaque mois de janvier.
Au fil du temps, se renforce le projet d'investir dans un bien immobilier. Acheter un appartement de 70 m2  environ ou une maison avec terrain sur Kampot, Kep ou Phnom Penh. Je souhaiterais le louer environ 10 mois par an (en locations saisonnières ou de courtes durées) et me le réserver pour mes venues.
Je ne me presse pas, prends le temps de mûrir le projet, ... mais manque de connaissances en la matière.
Auriez-vous des informations, expériences, suggestions, conseils à m'apporter ?
Par avance, merci à toutes et à tous.
Dans l'attente de vous lire, amitiés depuis la Nouvelle Calédonie.
Flo ou Floflo ou Florence (À chacun de choisir !)

Regarde bluestar kampot tu auras une petite idee.Bye

OK, merci c'est sympa. Flo

bonjour

Petite question: est ce légal de louer et de plus on n'est pas propriétaire du sol donc obligé d'acheter un appart ?

Est ce que je me trompe?

Merci

Steph

Tout étranger peut louer un appartement, ou une maison où un fond de commerce, il suffit d'établir un contrat avec le propriétaire.
Attention aux closes particulières comme la durée du contrat et le dépôt de garantie. Il faut savoir également que tout dépôt de garantie est perdu si la durée de la location est interrompue avant la fin du contrat.


Tout étranger peut acheter en son nom un appartement, à condition que celui-ci se trouve au dessus du sol, soit tous les étages sauf le rez-de-chaussée.

Et puis pour les expats au long court (plus de sept ans de présence) il peut y avoir des conditions particulières, surtout s'ils sont mariés officiellement ou ont des enfants avec la double nationalité, dont l'une Khmère.

Je ne suis pas compétent pour donner d'autres avis, mais sachez que d'autres montages (plus dangereux) peuvent être réalisés, du genre SCI etc.

Cordialement Kroussar

Sans oublier les arnaques qui consistent à vendre le même bien pour plusieurs personnes.En cas de pépin,personne n`est responsable. :dumbom:

Aïe, aïe, aïe !!! Ca c'est pas cool. Merci de nous informer de telles pratiques

aviez vous une notion de khmer parler et comprendre et une id card khmer sera plus facile pour etre vraimen proprio sinon oui attention  :cool:

On peut limiter ce risque en faisant une "due diligence" avant d'acheter un bien. Il faut toujours demander et vérifier l'authenticité du titre de propriété.

Le problème est que,de temps en temps,les escrocs et ceux qui signent les documents sont les mêmes.En cas de découverte de supercherie,personne n`est responsable.

Tir groupé ! Merci à tous pour vos commentaires riches d'enseignement
Flo

infos New ! 2014 je sais pas si c'est d actualité !


Cherche Avocat parlant français - Création Entreprise

bon nombre de cabnets de juristes et avocats ou sot présents des avocats et juristes francophones: bun et associates, bng-legal.ils comptent dans leurs équipes des juristes diplômés en france que j'ai cotoyé.
AVOCAT ( RIBERPREY ) - 20/01/2014
Bonjour ,
je vous recommande Tann ,un avocat qui parle français et honnête (chose tres rare au Cambodge)
son tel 00 855 925 525 33
lui est spécialisé en juridique et sont collègue en affaire
Création d'entreprise ( Jehan ) - 21/01/2014
bonjour, j'ai appris qu'un Notaire français bien de s'installer à Phnom Penh dans un grand cabinet de juristes; vous devriez le contacter, ça facilitera la communication, et un notaire c'est sérieux ! bonne journée, Jehan
Création d'entreprise ( Jérôme ) - 24/01/2014
Vous pourriez aller voir SA Sovan, qui est bi-national, mais il est pas mal occupé. Vous pouvez entrer en contact ainsi [email protected]. L'avantage de passer par lui, c'est qu'il est vraiment avocat, inscrit au barreau de Phnom Penh, et professeur d'université à PP. Pour des statuts, il y a pléthore de cabinets de juristes d'affaires, mais qui ne pourront pas vous défendre en cas de problème, car ils n'ont pas le statut d'avocats.
club des généraux le monde des affaires au Cambodge nous appartienne ( les généraux sentinelle ) - 29/01/2014
il faut parler le khmer ou l'anglais,yes il y a une personne qui gagne sa vie elle travaille pour des gros groupe juriste entreprises 200 Dollars si vous avez les moyen pas de problème et encore ces pas chère pour vous
( melanie ) - 05/02/2014
Il y a de bons cabinets d'avocats et juristes à phnom penh avec des francophones : bng legal /bun et associates/hml law firm
PP ( ollivier ) - 09/03/2014
Bonjour Philippe,

Je recherche des retours d'expérience sur le type de commerce qu'exploite votre belle sœur. Merci d'avance de votre réponse.
Avocat ( Arnold ) - 30/04/2014
Antoine fontaine, il a le plus gros cabinet à Phnom Penh,
J ai déjà fait un contrat avec, très sérieux.
recherche d'un avocat ( marion Duvauchel ) - 28/02/2015
je peux vous adresser à une jeune enseignant de français qui n'est pas avocat mais a fait du droit et a déja fait des statuts, mais associatifs. Il s'appelle Un sopheak, voici son téléphone:: 855 07 04 30 387 il parle français et il est d'une absolue intégrité
Avocate franco-cambodgienne ( Andre ) - 09/04/2015
Bonjour,
Je vous recommande Maître Nollary YIM-DUNAND du cabinet NYD Avocats.
D'origine cambodgienne, elle exerce à Paris (nyd-avocats.com/5-contact.php) mais est régulièrement de passage à Phnom Penh.
André