Close

Échange appartement

Bonjour,
Je souhaiterais échanger mon appartement situé dans le 12ème à Paris contre un logement à Berlin, pour une durée flexible.
Pour tout renseignement contactez-moi par mail: **
Merci!
Nitcheva

Modéré par Priscilla l'année dernière
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

exchanger un appartement ,se seras guère possible , sauf si on est propriétaire ,autrement en Allemagne , il faut l'accord du proprio  ,mais il faudra un nouveaux bail . ex changer pour reprendre aprés non ,celas ne marche pas comme ça .jean  Luc ;)

Au contraire, c'est une pratique courante maintenant, pour des séjours courts bien sûr. Je l'ai souvent fait pour me permettre d'en parler:)

je connais cette pratique ,mais il faut savoir que si le proprio n'est pas au courant ,c'est pas légale ,que celas peut entrainer une rupture du bail pour faute grave . après chacun fait ce qu'il veut .  tu l'a pratique souvent en Allemagne?  jean  Luc ;)

Une faute? en France ce qui est une faute c'est de sous-louer sans l'accord du propriétaire. Lorsqu'il y a donc une transaction financière. Mais l'échange de courte durée, je ne vois pas en quoi c'est illégal. Avez-vous les textes de lois de référence? J'aimerais en savoir plus. Merci!

Extrait du Guide du Routard:

"Échanger n’est pas sous-louer

En effet, un locataire peut sans aucun problème échanger son logement: cela équivaut à le prêter à des amis. Ce n’est pas une sous-location, car il n’y a aucune transaction financière."



En savoir plus : http://www.routard.com/guide_dossier/id … aS8H"

ce   que pense le  routard est une chose ,et ce que pense le proprio est une autre chose ,ici les lois sont différentes surtout pour les assurances . ici mieux vaut prévenir les proprios , et voir si le contrat d'assurance le permet . jean  Luc ;)

J'imagine que le contrat d'assurance permet bien d'héberger des amis.

Après c'est une question de confiance et c'est un état d'esprit.

Nitcheva :

Après c'est une question de confiance et c'est un état d'esprit.

on est bien d'accord la -dessus ,mais moi je fait pas confiance aux gens ,je suis lorrain.  jean Luc  ;) 
tu peut mettre ton annonce ici http://www.expat.com/fr/immobilier/euro … ne/berlin/ .

le  logement provisoire est interdit en Allemagne Allemagne: la justice confirme l’interdiction des locations temporaires à Berlin  Le tribunal administratif de Berlin a débouté mercredi quatre propriétaires contestant l'interdiction de location de leur logement via des plates-formes comme Airbnb, en vigueur depuis le 1er mai dans la capitale allemande. Depuis le 1er mai, il est en principe interdit à Berlin de louer son appartement via les portails spécialisés, à moins de se limiter à une seule pièce de son logement.
Il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant de louer à Berlin un appartement à des touristes. Depuis le 1er mai, cela peut valoir jusqu’à 100 000 euros d’amende. Les arrondissements chargés d'appliquer la loi attendaient toutefois les premières décisions de justice avant de sévir.

Les quatre plaignants ont été déboutés ce mercredi 8 juin par le tribunal administratif. Ils estimaient que leur liberté professionnelle était remise en cause et mettaient en avant les menaces pesant sur leur existence. Ils ont déjà annoncé qu'ils feront appel de la décision.

Berlin attire toujours plus de touristes, mais aussi de plus en plus d'habitants, et la construction de logements neufs ne suit pas. La municipalité a décidé comme d'autres villes en Allemagne d'interdire les locations pour touristes afin de que les appartements concernés reviennent sur le marché locatif. La location d'une pièce dans l'appartement que l'on occupe reste autorisée.

De nombreuses offres ont été retirées des portails comme Airbnb. Le jugement pourrait accélérer cette évolution. Mais les arrondissements ont peu de personnel pour contrôler l'application de la loi et les sites spécialisés ne vont sans doute pas s'empresser de fournir les adresses des loueurs bien que la loi les y oblige. http://www.rfi.fr/europe/20160609-allem … lin-airbnb .jean  Luc ;)

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Berlin

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Berlin.

Déménagement à Berlin

Conseils pour préparer votre déménagement à Berlin

Assurance voyage Berlin

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Berlin