Investir aux phils

Bonjour amis expat.

Je viend de vendre mon commerce en france (restaurant ) et jaimerais bc en acheter un aux philippines. Pays que j'ai adoré à l'occasion de vacances.

J'aurais en gros un budget de 100k euros donc environ 5 millions de peso cash.

J'ai vu bc détranger tenant des resto ou hôtel. Apparemment ça ce passe pas trop mal.

Avec un investissement de cette valeur j'espère quand même avoir des revenus qui me permette de revenir en France 1 fois par an.

Quelqu'un a des infos ou conseil. J'aimerais bc avoir l'avis de quelqu'un qui a investit aux phils.

Bonjour,

Je pense le mieux c'est de prendre un avocat sur place qui effectura les papiers pour toi et conseiller pour eviter les petits desagrements possible.

Apres il faut te renseigner des prix, si tu veux ouvrir ton restaurant dans un SM ( peut etre la meilleur solution) ou en plein centre ville ou en bord de mer.

ca fait trois ans que je viens aux Philippines et je suis avec une Pinays, je suis actuellement aux Philippines et j'essaye de trouver dans un projet a inverstir, ayant un plus petit budget que toi cela est beaucoup plus dur pour moi. Mais il y a pas mal de chose a faire ici.

Si tu veux me contacter en PV pour des questions plus precise n'hesite pas.

Allo je suis sur place et je dirige une TPE.

avant d'investir en quoi nque ce soit, prend au moins une annee a frais reduit pour visiter et choisir l'endroit ou t'installer.
il y a en effet beaucoup de restau et de resort tenu par des foreigner, mais beaucoup de ces resort ne depasse pas le 25 30% de taux d'occupation et d'autre tournent comme des malades!

les opportunite ne manquent pas, mais les pieges sont enormes,
ne serait-ce qu'un etranger
NE PEUT PAS detenir plus 40% du capital d'une entreprise (donc prete nom ou femme filipina)
NE PEUT PAS etre president de l'entreprise creer OBLIGATOIREMENT un filipino==> l'avocat de creation mais .... php par an pour preter son nom
NE PEUT pas etre proprietaire d'un terrain sauf s'il est marie avec une filipina et ce pour la residence principale et limite a 1000m2 an coproprite avec sa femme officielle a 50%
etc. etc.

OUI un avocat est indispensable mais cher  entre 120 et 250kphp pour creer une entreprise.

prend le temps de visiter pour touver  non pas le mais les coins possible , de te renseigner en detail SUR PLACE (city all, BIR, avocat,...) pour chaque coin, fait ton choix.

et quand tu te sens secure fonce

"NE PEUT PAS etre president de l'entreprise creer OBLIGATOIREMENT un filipino==> l'avocat de creation mais .... php par an pour preter son nom"

Cela veut dire que via un avocat il est possible de rester son propre chef, moyennant finance ?
Si l'on est marié sur place avec une Pinay, il est possible de demander la nationalité au bout de 5 ans non ? Si oui tu peux détenir une entreprise seul ?
Reste si ma mémoire est bonne : si ton entreprise emploi plus de 10 employés, tu peux spécialement demander la nationalité, donc ça devient à toi ?

si tu es marie a une filipina elle peu etre presidente sans avoir besoin d'un avocat, elle est citoyenne

demander la nationalite oui mais processus lonnnnng pour un copain de pere francais et de mere filipina, il est prevu dans les texte la possibilite de recouvrer la citoyennete filipino... cela lui a demande 3 ans

Merci bc pour vos réponses.  De toutes façon il y a des rapports annuel d'entreprise . On peut se baser dessus pour vérifier que l'entreprise est pérenne non?

a la base en affaires tu as confiance en TES propres verifications quelque soit le pays.

Dans les pays en developpement c'est encore plus vrai.

tu dois avoir etabli des processus de controle si possible souterrain qui te declenche une alerte au cas ou.... et la tu es en mesure verifier ponctuellement si tous est correct.

ce n'est pas une question d'etre parranoiaque mais de saine gestion et aussi d'etre en mesure de FORMER les travailleurs, car des erreurs involontaires sont frequente.

As ce propos Michel, et concernant un projet futur (dans disons 2/3 ans après beaucoup de réflexion et d'études et quand je connaitrais un peu mieux le marché), appliques-tu des processus de contrôle qualité dans ta société ? (fréquence, type de contrôle). Penses tu que sur le marché local (j'entends par rapport au marché Européen, cela nécessite un contrôle accrus). Les biens ou services que tu produits sont t ils vendu à l'extérieur du pays (comme le Japon par exemple).

J'ai lu à de nombreuses reprises que les Philippins copiait très souvent une idée qui fonctionnait (c'est aussi valable en France), voila pourquoi j'aborde 2 points qui permettent à l'entreprise de survivre : la qualité des biens/services, et la réalisation d'une partie du CA à l'export.

" J'ai lu à de nombreuses reprises que les Philippins copiait très souvent une idée qui fonctionnait (c'est aussi valable en France), voila pourquoi j'aborde 2 points qui permettent à l'entreprise de survivre : la qualité des biens/services, et la réalisation d'une partie du CA à l'export."

C'est vrai mais principalement pour ce qui est simple et c'est surtout dans les commerces,.....  mon voisin a creer une eatery ca marche bien je vais faire la meme chose..... MAIS beaucoup ne comprennent rien au commerce et confondent benefice et chiffre d'affaires, ce qui 1 2 3 mois plus tard plus de cash flow pour racheter de la matiere premiere.
TRES typique dans les pouleteries et piggery... j'achete des petits je les fait grossir, et j'utilise TOUS largent pour moi... plus de petits... je connais au moins une 20ene d'annecdote a ce sujet.
Dont un bon copain qui pour sa belle famille et sa copine a creer une pouleterie, en conges sbbatique il developpe le business, reseau de distribution puis doit repartir, il laisse un business qui tourne avec 1.000 poulet par mois. 2 mois plus tard un appel telephonique, faut que tu envoie de l'argent il y a plus de poulets... qu'avez vous fait de l'argent de la vente on achete une moto !
il a dit FUCK YOU je ne suis pas un pourvoyeur de cash (wallet on leggs), meme chose avec un copain galois pour une piggery.....

autre pratique courrant ici... l'auto concurrence, technique commencee aux usa. j'ouvre plusieurs boutiques avec la meme activite (a Bacolod j'ai visite dans la meme galerie 10 magasins d'ordinateur 7 appartenait au meme proprietaire...

DONC se prevoir un cash flow suffisant pour tenir et attendre que les boutiques ferment d'elles memes

A dumaguete la grande mode c'est d'ouvrir des stations services essences Y EN A PARTOUT, rien que netre chez moi bacong et l'entree de dumaguete il y en a pas loin de 10 sur... 8km, sans compter celle en centre ville, dans les quartier a l'exterieur etc.... la ville elargie ne depasse pas les 100.000 habitant et le rpincipale moyen de transport est la moto de 110cc qui consomme en ville 2.5l MAX au 100km, 2 toute neuves stations du meme proprietaire on ferme en 6 mois FAILLITE, d'autant que tu as au mois 7 employes pour 4 pompes.... "t as pas un travail pour le cousin 200php par jours plus ses pourboires"


appliques-tu des processus de contrôle qualité dans ta société ? (fréquence, type de contrôle). Penses tu que sur le marché local (j'entends par rapport au marché Européen, cela nécessite un contrôle accrus). Les biens ou services que tu produits sont t ils vendu à l'extérieur du pays (comme le Japon par exemple).


processus de qualite passe par une formation continue, beaucoup de deception (50% de turnover au debut avant d'avoir un staff stable dont maintenant je suis fier)

j'en suis arrivee a un processus de recrutement tres stricte en 5 etapes
- analyse du CV et preselction
- rencontre du candidat avec ma RH, qui CONTROLE SYSTEMATIQUEMENT les references
- si elle dit oui possible, rencontre avec lela chef d'equipe, mise en situation...
- si il/elle dit oui alors la je rencontre le candait et fait tout pour le destabiliser...
- reunion RH chef d'equipe et moi et decision OUI NON a garder en reserve

Si au c'est oui, d'abord un contra freelance de 3 mois renouvellable avec evaluation mensuelle et cote de passage 80% min si la note est entre 65 et 80 mais que l'on pense qu'il y a une chance, on continue sinon, voici ton cheque et tu ne rentre plus dans l'entreprise

si au bout de 3 mois, c'est correcte mais insuffisant, renouvellement du freelance

a la fin du freelance, periode probatoire de ... 6 mois,
apres le probatoire, regularizasion en travailleurs permanent.

PAR contre, a la moindre erreur, rencontre, explication note officielle SIGNEE. Car quand il y a regularisation, le licenciement demande une faute GRAVE ou un cumul de fautes. SINON l'employe a toujours recours au DOLE (dEPARTEMENT OFFICE OF LABOR AND EMPLOYEMENT).

Par contre oblige de toujours etre derriere un travailleur de base (pas confondre avec un eduque) ou avoir de bon team leader.

Annecdote. nous sommes un callcenter BPO d'une entreprise etrangere, on travail 7/24, donc mes heures sont tres aleatoires, un jour je suis arrive avec 4 h d'avance sur mon planning, 20mn plus tard une de mes emplyee entre en criant dans le CALLCENTER et annonce qu'elle a un nouveau stock de jean a vendre..... Soudain elle me voit et sait plus ou se mettre, immediate convcation avec la HR, un savon phenomenale, non passage en probation, des pleures... mais bon ca passe. finalement apres cette episode c'est devenu une de mes meilleurs et je l'ai fait evoluee.

une autre se mets a arreter de telephonner 30 mn avant pour passer le balais alors qu'il y a une femme de menage,
une autre part en claquant la porte par ce que je refuse un de ses clients pas solvable et que pas de commission

Pour les processus OUI il y en a ils sont documente mis a jour tout les 3 mois

Peux être nous croiserons nous alors car je m'installerais surement entre Dumaguete et Cebu. La famille de ma compagne vit justement à Bacong et jy passe le plus clair de mon temps (proche de la nationale pour aller sur Dumaguete).

Je pensais aussi que ta réponse aller être : il faut attendre et prévoir un cash flow.
Pas évident du tout.... En fait ça nécessite un cash flow important, trop important, même pour un petit business. Après une rapide analyse sur le secteur de l'agro-alimentaire qui m'intéresserait, dans le cadre de mon projet, j'estime que je dois exporter 27% de ma production, pour réaliser à l'export environ 57% de mon CA. En comptant l'augmentation de la production, j'obtiens un taux de rentabilité qui permet pas d'avoir un cash flow suffisant (si je veux exporter dans les 2 premières années). C'est dommage car du coup cette export de la production réduirait les "pertes" sur le marché locale.

Pour en revenir sur la partie contrôle qualité, je vois que ton processus de recrutement est très long, et qu'il intègre beaucoup de contrôle de ta part. Peut de confiance globalement ? Pas de possibilité d'appliquer un modèle sur base de confiance, responsabilité, etc... Un peu comme de l'IT en EU ou USA.

Du coup, je vois que quand tu vends des services pour des clients Européen ou Américain (avec un niveau d'exigence élevé) ça ne doit pas être fun tout les jours....

Merci encore pour tes précieux conseils et avis.

Epirus bacong j habits a 300 m de l école sur le bord de plage, j aime bien bacong.

Attention je t ai présenté le côté NOIR ET LES MAUVAISES EXPÉRIENCES
. aujourd'hui je fais totalement confiance à mon équipe .

Je peux m absenter une semaine ou plus et je sais que ma rh/admin aura tout fait ce qui est nécessaire et si un problème elle me rejoint immédiatement,

Ma chef d équipe vente c est pareil et le responsable service à la clientèle idem.

Agroalimentaire pour exporter..... Pourquoi pas

Lower Buntis, un peu après l'école et aussi sur le bord de plage. J'aime beaucoup aussi proche de Dumaguete et plus tranquille :)

Oui disons qu'il faut un certain temps pour stabiliser ton équipe et t'entourer de gens de confiance. Je te demandais car ma pinay était manager et quand elle m'en parle (elle travaille pour une boite qui fait de l'impression pour l'export) c'était à l'extrême inverse de ce que je pratique par exemple actuellement (peut de responsabilité, beaucoup derrière les gens).

AU DEBUT "c'était à l'extrême inverse de ce que je pratique par exemple actuellement (peut de responsabilité, beaucoup derrière les gens)." oui C'EST LE STYLE DE MANAGEMENT FILIPIN.

et au debut, etant avec une societe de portage, j'ai eu des claches avec la societe qui gerait a la baquette mes ressources.....

puis quand je me suis libere de la societe de portage et constitue mon noyau dur je suis passe a des manieres franco-canadienne de gestion....
MAIS par contre
1-TRES stricte sur le recrutement !
2- formation continue surtout sur le mode de gestion des RH.... (au debut ils sont perdu ... quoi je suis considere comme une personne humaine et non un travailleur...

le pire style de gestion c'est avec les fiipino-chinois... de vrai esclavagiste

Oui c'est dans le style Filipin, mais du coup avec une formation continue et un management novateur, tu dois t'assurer de garder tes bons éléments.

Quand tu parles aussi de très stricte sur le recrutement, je pense que c'est aussi une des nombreuses raisons pourquoi il est complexe de trouver un travail. Il faut une sacré dose de courage et de confiance donné pour accepter un étrange : il est difficile parfois d'évaluer le CV ou les expériences, et puis globalement il faut être prêt à faire confiance, car des valeurs comme la motivation, être prêt à s'investir, ne se confirme qu'après quelques mois.

c'est si compliqué que ca de virer un philippin si il convient pas? car je ne veut pas ouvrir une boutique en france aussi a cause de ca. en plus du reste bien sur....

j'aurais du mal a rester 1 ans sans revenus au phils. car étant ancien commercant je n'ai aucun revenu suite a la cession de mon resturant. j'ai peur que mon compte en banque fonde sous le soleil des tropiques. mais je vais tenter d'y passer un mois ou deux et visiter pas mal d'affaires.

dur de trouver des petites annonces de business a vendre depuis la france. comment ca se passe? on doit voir un broker sur place?

Concernant ta question sur l'investissement, Je suis pas expert mais je pense que investir directement (même après 1/2 mois) n'est pas forcement la meilleure des idées. Comme spécifié plus haut tu dois aussi trouver un associé local (si ce n'est pas déjà fait). La prudence s'impose donc.

que veux tu dire par franco-canadien ??

Ce n'est pas de ta faute, mais c'est un peu barbant ces questions qui reviennent en boucle, toujours sur les mêmes sujets et aux quelles on est obligé de toujours donner les mêmes réponses.

Les avis donnés par les collègues sont pertinents et je les rejoins.

Et pour la millième fois, je répèterai que le meilleur business, en toute légalité et pleine propriété, c'est l'achat d'un appartement bien situé que tu mettras en location. Si tu choisis un bon endroit et un bon agent immobilier, le rapport sera sans problème de 10% et tu n'auras rien de spécial à faire, sinon vérifier sur ton compte bancaire chaque mois que les pesos sont bien tombés!

Bonjour,

Pour m'être pas mal renseigné sur la question (de France, avec contacts sur place), je ne peux que rejoindre l'avis de Makai : achat de condo puis location ! Le rendement prix du bien à l'achat/montant du loyer perçu est incroyablement plus intéressant qu'en France ou autres.
Pour des montants moins importants, et peut-être plus sympa quand l'on connait quelques personnes sur place : une sorte de "microcrédit" à un Phil désireux de se lancer dans un petit business (street food, tricycles...) contre remboursement, participation.... Et je ne parle pas là de se lancer dans les prêts façon 10/20% par mois  :o

Bonjour
Je compte vendre un bien en france pour acheter 2 ou 3 appartements a makati pour environ 7 millions de pessos .
Quelqu'un peut il me dire quel rendement je peux avoir . Combien doit on payer de frais de gestion mensuel a un agent immobilier s'il s'occupe de faire rentrer les loyers .
Et aussi y a t'il moyen de traiter avec des grosses boites occidentales qui chercheraient des locations pour leurs employés  ?
Merci a vous a bientot

Bonjour Fred,

Je t'invite à te présenter dans le forum :) Tu trouveras sur ce même forum de précieux conseil sur l'investissement immobilier.

2/3 appartement pour 7 Millions en tout a makati???

premier element, tu veux acheter les appartements a ton nom ou au nom de ta conjointe filipina ?
si c'est a ton nom ===> IMPOSSSIBLE
tu ne peux etre proprietaire a ton nom d'un condo dans la limite d'un taux d'occupation ne depassant 40% de foreigner occupant l'immeuble (je ne me rappel pas exactement le ratio) et d'1 seul condo..... pas de plusieurs... bien sur toujours possible de contourner la loi qui est une belle fille....bla bla, et puis pas sur qu'il y ait un controle sur le nombre de condos possedes.... etc.... chacun prend ses risques. mais s'il te tombent dessus ils te ratte pas sauf si tu es bien "plugge" avec le Major

a nom de ton epouse pas de probleme, c'est faisable

cree une compagnie faisable mais 60% du capital filipino et le president filipino... ta femme

le rendement est tres tres variable en fonction du lieu et du prix d'achat et du taux de disponibilite dans le secteur
je ne crois pas que quelqu'un puisse te donner une formule exacte, le mieux tu cherche les condos a vendre, le prix (attention ils sont SURRRRR estime en generale jusqu'a +30%, donc prudence) puis tu recherches dans le meme secteur a meme qualite les appartements a louer et tu fais ton etudes de marche.

je ne vois pas de solution toute faite d'investissement de "la caisse de l'ecureuil" qui rapporte gros. et a mon avis... regarde plus en province, des maisons individuelles en bord de mer ou en montagne, il y a de belles opportunites proches des grandes villes, dans des subdivions beauuucoup moins cher et plus facile a louer qu'a Mkati, Paranaque ou cela construit a tour de bras