Partir à 34 ans

Je suis à Paris depuis 7 ans. J'ai travaillé quelques années dans l'informatique mais j'ai passé beaucoup d'année en chômage volontaire ou non.

Aujourd'hui je ne veux plus rester à Paris qui me rappelle beaucoup de mauvais souvenir et je compte traverser la manche pour Londres.

Je suis très intéressé pour travailler dans la finance ou le design ou autre secteur de création : mais j'a une question !

EST-CE QU'ON PEUX REDEMARRER à 34 ans dans un autre secteur ? Ici à Paris on ne veux même pas entendre quelqu'un qui parle de changer de secteur d'activité.

Bonjour Gamita,

beaucoup de choses sont possibles à Londres; en ce qui concerne le travail, tant qu'il est bien fait, on accepte les reconversions.

oui les anglos percoivent les choses bien differement quand il s'agit du travail...toutefois, il faut etre pret a redemarrer plus bas dans la plupart des cas, ce qui parfois n'est pas si mal car on peut apprendre un nouveau metier, et bon, 34 ans c'est encore jeune!!
Attention tout de meme a certains marches  (markets, je n'ai pas du clavier francais et n'ai donc pas acces aux accents), je viens de faire l'experience anglo en Australie et bonjour les degats, desolee si certains australiens me comprennent mais je n'ai pas que du positif a dire sur leur pays, malheureusement....c'est finalement un tout petit marche perdu au bout du monde!!!! Faut bien en rire!!!
Bon courage a toi et oui, pr avoir vecu a Paris 2 ans alors que je suis du Sud de la France, je te comprends...Paris est superbe mais la vie y est infernale, sauf le w-end!!!
Amicalement,
Domi

@julien

Merci pour vos interventions et votre animation de ce forum très important. j'ai le même profil de formation que vous  mais je n'ai pas pris la bonne décision de partir depuis 7 ans.

Ce qui me révolte c'est que la France est un paradis pour les gens qui gagnent moins que  2000 €/an et un enfer pour les gens qui veulent créer, innover et faire des carrières atypiques.

De tel profil  se trouve entouré par des gens cloisonnés dans leurs chemins plus ou moins tracés.

Ca veut dire quoi on veut pas de quelqu'un qui veut changer de métier ou se reconvertir ? Sans cet état d'esprit Paris ne sera jamais une ville d'opportunité ou un eldorado !

@domi

Merci pour vos mots. Ce n'est pas Paris qui posent problème mais l'immobilisme et le politiquement correct.

Je te sens un peu aigri (on se tutoie si tu le veux bien) ... il est temps de partir ?

Pourquoi choisis-tu Londres?

Je te sens un peu aigri : c'est sûr ..

Pour le départ j'attends ma naturalisation comme citoyen français (je suis originaire d'un pays de l'Afrique du nord, eh oui ! Avec un passeport français on peut s'installer et travailler sans contrainte en UK, vive l'Europe !)

Si j'étais  plus informé j'aurais adopté pour une procédure High Skilled Worker qui permet d'obtenir un permis de travail en UK. Cette procédure a disparu actuellement.

Pourquoi Londres ? C'est pas moi qui le dit, c'est les 250 000 français qui se sont installés dans cette ville en majorité  hautement qualifiés.

Autre raisons importantes :

- UK est un pays technophile et Londres est la Mecque de la finance, personnellement j'aime ces deux secteurs.

- UK est traditionnellement un pays d'asile (contrairement à ce que fait croire  la propagande du gouvernement français que c'est la France). En effet, depuis la révolution, des français se sont réfugiés à Londres (même avant le roman A tale of two cities !), Napoléon a demandé l'asile aux anglais, Napoléon III a été un réfugié à Londres et il est enterré en UK, de Gaulle a été un réfugié en UK.. Aujourd'hui, Londres est le refuge des talents, des créateurs et des riches.

De plus, ce qui m'impressionne chez les britanniques c'est de ne pas succombé dans la  passion. Le Royaume Uni est le seul pays européen qui ne parle pas de haine contre une minorité religieuse ou ethnique.

Ne crois pas que tout y est facile non plus, Londres n'est pas un Eldorado. J'y ai passé plusieurs années et je sais que quoi je parle. J'ai beaucoup aimé mon séjour, on m'a donné la chance de beaucoup progresser professionnellement et personnellement, mais la vie est excessivement chère, au point de très souvent devoir vivre en collocation pour pouvoir s'en sortir.

En parlant de chiffres, 2 millions de Français vivent à l'étranger, soit à peu près 3.75% de la population française

5.5 millions de brittaniques vivent à l'étranger, soit 10% de la population

@Julien

Merci pour la réponse.

Je sais très bien que tout le monde ne peux pas profiter de "l'Eldorado" Londonien. Si tu n'arrive pas à toucher cet Eldorado, tu pourras néanmoins progresser professionnellement.

C'est ce point qui m'intéresse : la possibilité de se reconvertir, de changer de métier en toute liberté et de ne pas me questionner pourquoi j'ai changé de boite ou de métier.

Sur ce point, j'ai resté  toujours perplexe devant le recruteur parisien qui s'étonne qu'on change de boite pour d'autres opportunités, comme si tout le monde est condamné à une carrière de fonctionnaire ou un salarié fidèle à "la maison".

J'ai lu quelques part qu'on recrute des gens ayant une formation littéraire en finance et on les forment. Regarde les offres d'emploi dans la finance à Paris : il faut être débutant avec un diplôme de grande école ou avoir minimum 5 ans d'expérience dans ce domaine ! Pourtant ils ont des énormes besoins mais ils bloquent psychologiquement à donner la chance à des gens qui ne sortent pas la moule.

A mon (humble) avis, au vu de l'actualité, la finance n'est pas le secteur qui va embaucher le plus dans les mois à venir :/

Peut-être que l'on embauché beaucoup il y a quelques temps, mais là, le paysage va certainement être "asseini" dans les quelques mois à venir, un peu comme dans le secteur IT en 2000/2001.

@Julien

Oui en effet. Personnellement je ne vise pas en particulier la finance mais les services en général (ça peut être des activités para-financiers) et les métiers de l'innovation technologique.

Bonne chance à tous ceux qui veulent partir.

Quand on veut, on peut! (mon leitmotiv perso ;) )