Partir au Québec

Bonjour à tous,

Commençons par une petite présentation,
Je m'appel Flavien, j'ai 22 ans et je réside actuellement en France près de Nantes.
Actuellement je suis en fin de formation d'un BTS dans l'informatique ( développement logiciel/programmeur).

J'ai pour projet de partir m'installer au Québec.

Cependant après quelques recherches, c'est l'avalanche, des informations de partout, des EIC, PVT , JP, dur de s'y retrouver dans ce flot d'informations, de plus on tombe sans trop le vouloir sur toutes sortes de choses, soit le mieux, des gens qui partent soit-disant du jour au lendemain puis qui trouvent un travail et qui finissent leurs vie au Québec, d'autres pour qui c'est un enfer  , et encore d'autres qui sont dans les papiers depuis 5 ans.

Comme on dit :"ça ne coûte rien de demander".
Je me suis donc inscrit sur ce forum afin d'obtenir votre aide, par ou dois-je commencer ?
Combien de temps faut-il compter pour partir au Québec dans ma situation?

Mon projet est "simple" je souhaite partir au Québec pour découvrir cette région et sa culture, et dans l'idéal y travailler dans l'informatique en tant que développeur/programmeur.

Merci d'avance pour vos réponses  :)

Bonjour Flavien,
Bienvenue sur le forum,

Tout d'abord as tu fais l'EPI, c'est l'évaluation préliminaire d'immigration.

Je te mets le lien:

http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr

Répond bien à toutes les questions, et voit si tu es éligible pour la province du Québec.
Cela va te donner une première idée pour ton projet, ensuite tu pourras décider ou non d,engager les démarches officielles.

Pour le reste de tes demandes, c'est au cas par cas, personnellement je me trouve très bien au Québec et j'ai trouvé ce que je suis venu chercher, mais tout le monde ne peut pas en dire autant.

Tout est une question de perception et d'acceptabilité en matière de changements de vie.

Pour les démarches tout va dépendre de ton métier, de  tes diplômes, si tu as des enfants etc...