Ne pas repondre aux entretiens d'embauche n'est pas que français

Bonjour,

j'écris ce petit post juste pour exprimer ma déception. En effet, en octobre 2015, une compagnie québecoise m'a contacté pour un emploi permanent. après plusieurs entretiens téléphoniques, ils m'ont donné rendez dans un hôtel parisien mi-novembre afin de valider tout ça. ni une ni deux, je prends le train pour me rendre a Paris (eh oui, je n'habite pas a côté). la je suis très bien reçu, tout le monde était très sympathique. Juste avant de reprendre la route, ils me remettent un fascicule de très bonne qualité avec les différentes étapes du cursus de recrutement. Ils me confirment ce que dit le fascicule à savoir que j'aurai une réponse vers le 20 décembre pour leur envoyer au plus tard début janvier tous les papiers nécessaires pour rejoindre leur société. nous étions plusieurs sur le poste mais j'avais un avantage c'est que j'avais déjà passé plusieurs entretiens téléphoniques  contrairement aux autres. enfin, il était bien stipule que quelques soit le résultat nous serions tous contactés individuellement. Mais voila nous sommes début février et depuis mi-novembre plus de son , plus d'image. J'ai bien tenté de rappeler début décembre un peu avant la date butoir mais a part un "soyez patient.." je n'ai plus de nouvelles. Aussi je suis déçu car au vue des frais engagés et du temps passé, un simple petit mail avec " nous sommes au regret de vous annoncer que votre candidature pour le poste de.... n'a pas était retenu" aurait eu son petit effet.

Un français de France

Bonjour,

Juste comme ca : Avez vous un visa de résidence , de travail ?

Vous avez passé plusieurs étapes, c'est le processus type...

Sinon faut juste savoir qu'ici lors des entrevues , on met toujours l'accent sur la positivité ( je fais plusieurs entrevues par semaine dans le cadre de mon recrutement). Ce n'est par ce que le profil n'est pas retenu qu'il n'est pas bon,  mais juste que l'on prend parfois du recul face aux candidats et surtout les besoins internes que ce soir en compétences, mais aussi en intégration.

Au Québec, on positive toujours, il ne sera pas rare qu'un employeur vous félicite sur votre candidature et le contenu de votre CV, mais attention de ne pas tomber dans le piège de se dire que c'est dans la poche...

Nous ne répondons pas toujours non plus aux candidats, disons que le temps est compté, bienvenu au Québec !!

En revanche si demain vous veniez à obtenir un job, sachez que l'employeur est bien ouvert à négocier vos avantages sociaux, chose courante ici et ca va très très vite !!

Bonne chance dans vos recherches et ne lâchez pas si tel est votre choix

Voila une bonne année que j'ai eu cette expérience. Je n'ai jamais pris le temps de commenter vos remarques constructives (oui c'est sincère). Je comprends tout à fait votre position. J'ai juste créé ce message pour montrer que c'est un peu partout pareil. De plus j'avais été déçu non pas de ne pas avoir été retenu (enfin je suppose après un an) mais déçu qu'ils n'aient pas tenu leurs engagements, à savoir que les candidatures non retenues recevront un courriel à cet effet. Que vous n'ayez pas le temps de répondre est une chose mais que vous disiez que vous répondrez quelques soit l'issue et que vous le ne faites pas en est une autre.
https://plus.google.com/u/0/photos/photo/115878193869050208070/6444159228900589122?icm=false&authkey=CIrhsJqQvIagvAE