Rénover sa maison

Bonjour,
Il est certain que détenteur d'un visa de type O-A, il ne m'est pas permis de travailler, et je n'en ai de toute façon absolument pas envie.
Mais est-il possible de travailler à la rénovation de sa maison (plus exactement celle de ma femme bien sur, mais elle me reprend systématiquement lorsque je dis "ta maison", pour elle elle est à nous deux) ? J'entends dire tout et n'importe quoi à ce sujet, mais personne n'est en mesure de faire référence à des textes confirmant on infirmant ce type d'activité.
J'ai pour ma part pratiquement terminé les travaux, intérieurs et extérieurs, peinture complète, plomberie, électricité. Pour le gros oeuvre j'ai toutefois fait appel à de la main d'oeuvre locale. Il est donc un peu tard pour évoquer ce problème.
Mais j'aimerais toutefois avoir des avis autorisés au sujet de cette question.

Ben pour moi ca revient a se poser la question de faire la vaisselle ou pas. Je dis souvent a ma femme que je ne fais rien a la cuisine car je n'ai pas le droit de travailler.
Si l'interpretation est trop large ca conduit a n'importe quoi. C'est un travail contre remuneration pecuniaire qui est interdit mais renover sa maison, faire des peintures tu le fais pour toi et ta femme pour ameliorer votre cadre de vie. Je pense que les thais ne se posent meme pas la question de savoir si c'est du travail ou pas.
Apres il faut regarder les textes les traduire et les interpreter mais sur les visas il est bien inscrit "employment prohibited" et en francais "toutes activites lucratives sont interdites"
Ca n'est pas ton cas.
A moins que ta femme te paie au temps passe.

Bonsoir,
Et merci de ta réponse , Okimmel, c'est bien ainsi que je le concevais ainsi.
Bon élément de comparaison avec le fait de faire la vaisselle ou de passer un coup de balai.
Mais certains me soutiennent mordicus que le fait de rénover soi-même sa maison et ce sans contrepartie, c'est prendre le travail que pourrait faire un local et qui lui serait payé pour le faire.

Chic, j'ai retrouvé les smileys après intervention des webmasters.
:):one

Le probleme est plutot dans les "certains" qui te parlent et qui racontent n'importe quoi sur la Thailande en general et de preference sans la connaitre. Comme tu dis a ce compte la quand tu passes le balai chez toi une femme de menage pourrait le faire donc tu supprimes du travail local.

Eh bien je suis désolé mais je suis d'accord avec ces "certains"...
Lorsque j'ai construit ma maison, j'étais le maitre d'oeuvre avec les mains dans le ciment et la police est venue me voir et nous avons discuté de ce problème !
Retaper une maison, faire des peintures et, comble de l'idiotie, jardiner (!) peut-être considéré comme un travail car cete tâche peut-être effectuée par un thaï !
C'est idiot mais c'est comme cela..
Je sais qu'il y a déjà eu des précédents, notamment à Phuket (pour avoir rénové sa maison) et sur Chiang Mai (pour avoir entretenu un grand jardin) !

Je suis d'accord avec Pilouthai car la definition du mot "work" dans le "Alien Employment Act" est defini de facon tres large et cela est volontaire, donc  si vous etes pris ou denonce par un voisin, l'immigration pourra pointer le nez.

Definition :
The term “work” in Thai law is defined very broadly, covering both physical and mental activities, whether or not for wages or other form of compensation. Even volunteer or charity work requires a work permit in Thailand

Traduction

Le terme «travail» dans la legislation thaïlandaise est défini de manière tres large , couvrant les activites physiques et mentales , avec ou sans remuneratin ou autre forme de compensation . Meme le travail benevole ou caritative necessite un permis de travail en Thaïlande

Donc c'est une definition qui porte certes a toutes interpretations et cela est bien le but recherche, comme ca peut de chance de se defendre une fois attrape.

L'ambiguite vient du fait que n'importe quelle activite meme sans remuneration est considere dans la definition de "travail" meme si vous aider une personne a demenager, ou vous nettoyer une plage.

Maintenant si tu fais des choses a l'interieur de chez toi, personne ne te verra, si tu es sur une echelle ou echaffaudage entrain de repeindre une maison a 2 niveaux, la ca dependra de tes relations avec le voisinage, l'heure a laquelle tu le feras, si tu es dans une residence privee ( ca ne peut etre que des voisins ), si tu es en bordure de route avec de la circulation, n'importe qui peut te denoncer et ptrendre des photos..

Oui des cas il y en a eu, faut pas trop generaliser, tous mes voisins meme Thai payent pour faire leur jardin, je suis le seul a le faire moi meme, on pourrait me poursuivre pour cela ... mais bon

J'imagine que ces rares cas arrivent suite a des denonciations. Si l'epouse thai est la pour prendre votre defense ca doit pouvoir se terminer autour d'un verre sans autres consequences non? Si le type a des choses a se reprocher par ailleurs alors ils utilisent ca pour charger la mule.

Oui, en effet...
Mais bon, il faut garder à l'esprit que tout est possible en Thailande !
:cool:

Bonjour,
Merci pour ces réponses. Il semble donc que si l'on applique la loi stricto sensu, je sois hors la loi.
Pas de souci de voisinage jusqu'à aujourd'hui, et comme il ne me reste plus guère que le mur de clôture à repeindre, je vais continuer tranquillement mes travaux.
Les journées ne font effectivement que 24 heures et c'est bien dommage, trop court pour faire tout ce qu'il faudrait faire. Ma retraite est donc bien occupée.

Le problème est que nous savons à présent que tu es hors la loi et qu'une dénonciation s'impose !

Oki' a prévu de passer au commissariat ce matin qui enverra l'info au service de l'immigration de CM et touchera donc une prime de 20THB !

A ta place, je laisserais ta femme terminer la peinture et je me délecterais d'une bière bien fraîche, affalé sur une chaise longue, en la regardant travailler et en critiquant au besoin si le boulot n'est pas correctement effectué avec l'excuse que c'est la loi et qu'il n'y a aucune alternative !
lol
;)

Oui d'autant plus que maintenant que nous sommes tous au courant, si on ne denonce pas ces malhonnetes agissements, on devient complices! Donc sous le coup de la loi.
Heureusement tu as la possibilite, avec tes qualites de faussaire et en te rasant la barbe, de changer completement d'identite afin que plus personne ne te reconnaisse.

Imagine : Il coupe sa barbe... et sa femme ne le reconnait plus...
Ce serait un petit peu con-con tout de même !
:D

Bonjour,
Okimmel, comme je suis partie prenante dans l'affaire, on partage la prime ???
:D

Et moi alors ?
Moi aussi je veux un max de tunes... On divise par 4 éventuellement...
1/4 pour Okiki + 1/4 pour toi + 1/4 pour moi et le dernier quart qu'on ne va tout de même pas repartager, sinon cela devient ridicule, pour moi... soit 5 THB par division !

A chaque fois qu'il il y a un gateau ou un truc a partager avec mes 2 garcons je leur dis:
"la moitie pour moi et la moitie pour vous !"
Je me prends donc la moitie et leur coupe en deux ce qu'il reste.
Ca fera donc 10 bahts pour moi et 5 pour vous :D

Je vais envoyé un email de suite à Julien pour tout lui raconté et qu'il te banisse !
Okiki o piquet !

envoyeR / RaconteR

okimmel a écrit:

A chaque fois qu'il il y a un gateau ou un truc a partager avec mes 2 garcons je leur dis:
"la moitie pour moi et la moitie pour vous !"
Je me prends donc la moitie et leur coupe en deux ce qu'il reste.
Ca fera donc 10 bahts pour moi et 5 pour vous :D


Je vais te signaler à la DASS et à la SPA !

Pilouthai a écrit:

envoyeR / RaconteR


Tu connais l'expression, jamais 2 sans 3. Tant que tu y etais tu pouvais rajouter "banNisse" ;)
Non non je ne me moque pas je ne me permettrais pas !
Puis d'abord tu peux le dire a Julien j'ai meme pap, mmemm, mmemem papp, meme pas pppeurr!

Cela te fait quoi de penser que Tamertlan va être éjecté du pays pour travail dissimulé ?
Moa, j'ai une grosse pépeine mais après tout, il l'a bien cherché... Personne ne l'a obligé à faire de la peinture...

La peinture pour le moment je m'entraîne.
Après, on m'a demandé de refaire le plafond de la chapelle Sixtine, vous allez voir un peu ...

Des thaïlandaises nues sur les plafonds : Du jamais vu !!!

Sixtine Sixtine... ca me rappelle quelque chose  :/

Bonjour

A priori ça pose pas de probléme   , sauf qu'on est en thailande et si un thai n'appprécie pas qu'un farang fasse des travaux lui méme sur sa maison , le thai peut essayer de lui mettre des batons dans les roues
A chacun d'apprécier lui méme les risques .....
Perso j'ai fini ma maison moi méme , échaffaudage , toiture , carrelage , escalier etc à la vue de tous , j'avais un contract avec un constructeur qui n'a pas souhaité terminé son engagement , une autre équipe d'ouvrier qui n'a pas souhaité finir non plus alors j'ai fini moi méme , en sous traitant certains travaux en direct avec des entreprises .
Il y a la satisfaction de faire soi méme évidemment mais là ou on gagne le plus à faire soi méme c'est en étant maitre d oeuvre , acheter les matériaux soi méme et sous traiter la main d 'oeuvre ; et là il y a du bénéfice à faire pour ceux qui souhaitent passer leur temps .
Par contre un ami m'a demander de s'occuper de faire sa maison , achat matériaux  , s'occuper des ouvriers etc ... là j'ai refusé

Idem pour moi et j'ai également refusé !

Bonjour,
Je ne m'aventurerais pas non plus à aller faire des travaux dans la maison d'un ami.
Par contre lorsque ma femme ouvrira à nouveau un commerce et selon l'état du local commercial, si je dois contribuer à la remise en état des lieux il me faudra alors le faire à l'abri des regards.
Surtout qu'il existe de par chez moi de bien méchantes personnes que l'on appelle des chasseurs de prime.
:)

Tamerlan a écrit:

Surtout qu'il existe de par chez moi de bien méchantes personnes que l'on appelle des chasseurs de prime.
:)


Explique ce que tu entends par la, prime ou disons commission pour trouver des locataires ou gang qui font des activites illegales ou denonciateurs...

cthierrymk a écrit:
Tamerlan a écrit:

Surtout qu'il existe de par chez moi de bien méchantes personnes que l'on appelle des chasseurs de prime.
:)


Explique ce que tu entends par la, prime ou disons commission pour trouver des locataires ou gang qui font des activites illegales ou denonciateurs...


C'est une allusion au message 10 et les suivants

Il faudrait ouvrir un post sur le fonctionnement de ces gangs et compagnie. Il y a un mot pour designer ces motards qui recoltent les loyers des emprunts a 20%/mois.
Sinon oui Tamerlan faisait juste allusion a philou le filou et sa comm de 20bahts.

Bonjour
C'et vrai qu on a tendance a faire de cas particuliers une généralité.
Tous ces clichés du genre un farang aura toujours tort en cas d accident...FAUX.
Bricoler chez soi est interdit...FAUX.
Ou alors donnez  des exemples pas des...... ""on m'a dit que...le copain du copain m a raconté que  ... gna gna gna..."".
Ca fera bientot 10 ans que je bricole chez moi, maconnerie, électricté j ai même ma petite rizière à coté de la maison etc etc.. à la vue de tout le monde.
J'ai même droit à des félicitations de la part des villageois qui sont étonnés de voir un farang bosser.
Des flics utilisent parfois mon bungalow et me voient bricoler.....Aucune réflexion.
Il n y a pas que des corrompus dans la police même s ils sont nombreux.
Il n y a pas que des délateurs dans les campagnes, il y a aussi des gens biens et ils sont nombreux.
C'était ma poussée d'adrélanine du jour...

Sauf qu'il y a déjà réellement eu des cas !
Ce n'est pas parce que toi, tu n'as eu aucun problème, que c'est comme cela pour tout le monde !

Cela devrait être retrouvable dans la presse ainsi que sur Thaivisa !!!

Je dirais plutot, ce n'est pas parce qu il y a eu quelques cas....  qu il faudrait en plus vraiment ""analyser""... qu il faut en faire une généralité.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis et qui n'engage que moi.

Je suis d'accord avec toi et je ne me suis jamais privé de bricoler à la maison...

On parlait à la base de la loi.... qui heureusement dans ces cas là, est très rarement appliquée !