S'installer au Nicaragua

Bonjour,
Avec mon amie, nous souhaitons nous installer au Nicaragua. Il y a déjà sur le site une question comme la mienne mais date de 2014. Je voudrais savoir si les choses ont changé. Nous sommes depuis 15 jours à Leon et avons loué une petite maison pour 1 mois, histoire de pouvoir prendre le temps pour avancer question papiers officiels et autres.

Avant d'investir et de partir dans tous les sens, nous imaginons louer une maison assez grande et louer quelques chambres sur airBnB et prendre le temps de voir si nous sommes fait pour vivre ici.
J'ai cru comprendre que le Visa run était toléré mais illégal. Nous voudrions être en règle.

Pour le RUC, nous sommes allés à la DGI mais avons eu 2 réponses différentes pour les documents à fournir en fonction des étages où nous nous sommes adressés.

Quelqu'un pourrait il nous conseiller sur les options à suivre dans notre cas.

Muchas gracias ... Buen Dia

le visa run c'est complétement contradictoire de le définir illégal étant donné que l'attente d'une résidence peut prendre un an en moyenne, ce qui nous oblige à faire visa run pendant ce temps... (on peut aussi rallonger mensuellement le visa à la migration, mais ça revient bien plus cher et embêtant.)
Il y a d'autres absurdités comme le fait de ne pas pouvoir travailler sans avoir reçu la résidence, et de ne même pas avoir de permis provisoire ce qui nous oblige à faire du tourisme et regarder la télé pendant un an?? Si on respecte la "loi" mot pour mot on va pas loin dans ces pays.
Ici où je vis la police est compréhensive, la loi sur les armes est pourtant très stricte, mais si nous n'avions pas d'armes, nous continurions à être persécutés par les bandits, ils le savent et nous laissent porter des armes vu la situation. Ils ont raison c'est humain  de comprendre le cas et adoucir la loi. Idem pour le permis de conduire, c'est interdit selon la loi mais par contact avec la police on peut recevoir un permis.. en tout cas à Matagalpa ils sont cool, je sais pas à Léon. La meilleure façon de s'en sortir en général c'est toujours par contact sinon par argent bien sûr.

Recevoir des réponses différentes sur un même thème par des professionels? typique!

2 mois ont passé où en êtes-vous?

Buenos dias...

Isabelle et richard à l'écriture!
Alors ?.....vos impressions ?
Vous avez sauté ? et vous vivez au Nicaragua ??......nous espérons pour vous!

Comme vous nous envisageons un départ !...alors nous aimerions avoir votre sentiment!
Merci à vous, et au plaisir de vous lire.

Isabelle&Richard

Bonjour a tous, avec mon ami Richard nous sommes au Nicaragua actuellement. Nous comptons revrnir pour nous y installer et monter un projet. Ça serait super de pouvoir rencontrer d'autres francophones établis sur  sur place pour échanger vos expériences. A bientôt j'espere