Immigrer au canada

Bonsoir,

Je suis une jeune diplomée Française et je souhaiterais immigrer au Canada. J'ai visiter les différents sites avec les programmes d'immigration mais en vain, je ne trouve pas de réponse à mes questions.
Faut-il passer des tests de langue pour pouvoir immigrer ? Si oui lesquels ?
Quelle est la façon la plus simple d'immigrer ?
Comment obtenir un visa ?

Merci pour vos conseils, je suis totalement perdue.

Laurabee a écrit:

Bonsoir,

Je suis une jeune diplomée Française et je souhaiterais immigrer au Canada. J'ai visiter les différents sites avec les programmes d'immigration mais en vain, je ne trouve pas de réponse à mes questions.
Faut-il passer des tests de langue pour pouvoir immigrer ? Si oui lesquels ?
Quelle est la façon la plus simple d'immigrer ?
Comment obtenir un visa ?

Merci pour vos conseils, je suis totalement perdue.


Salut,

Pour immigrer au Canada, en premier il faut savoir que c'est une immigration sélective en fontion des besoins des provinces et si tu n'as pas de diplôme alors c'est presque imposible. Il y a 4 processus pour immigrer au Canada :

1) Les 3 premiers sont la selection par soit la province du Manitoba, du Nouveau-Brunswick ou de Québec. Alors tu vas dans le site de l'immigration de cette province et suis la démarche très bien expliquée. Si c'est dans la province de Québec, l'inscriton dans le site Internet du ministère est dans a section Mon projet Québec. Tu dois dès maintenant commencer à remplir les différentes sections (cela prend beaucoup de patience car le site gèle plus que souvent). Les demandes complétées pourront être envoyées le 16 février par Internet. Cela va être la course. Il serait bon que tu fasses l'évaluation préliminaires afin de savoir si c'est possible pour toi d'être sélectionné, mais ce n'est qu'une évaluation donc ce n'est pas une décision! Les test de français (même si tu viens d'un pays francophone et que tu as étudié en français dans ton pays) ne sont pas obligatoire, mais peu de personnes peuvent atteindre le minimum de points pour être sélectionnées.

Site du MIDI (ministère) : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.php

Évaluation préliminaire : http://www.form.services.micc.gouv.qc.c … ageCode=fr

2) La 4ième façon est de passer par le processus de l'Entrée Express du fédéral (express que de nom seulement). Pour retrouver la démarches, tu vas dans le site du CIC

As-tu pensé regarder le PVT (Permis Vavances Travail). Il est pour 2 ans. Donc pendant cette période, tu pourrais entreprendre les démarches afin d'immigrer au Canada en utilisant le processus de la province où tu désirerais t'installer.

Le mieux serait en effet de passe par un PVT afin de te familiarise avec le Canada. C'est plus facile une fois sur place et avec un emploi en CDI d'avoir la residence permanente.

Frenchie au Canada (et en Ecosse!) a écrit:

Le mieux serait en effet de passe par un PVT afin de te familiarise avec le Canada. C'est plus facile une fois sur place et avec un emploi en CDI d'avoir la residence permanente.


La notion de cdi n'existe pas vraiment ici... surtout pas quand tu passes par un visa temporaire comme le pvt

Ce n'est pas la meme chose qu'en France c'est sur mais j'ai moi meme eu un CDI (cad un contrat sans date de fin, meme si ils peuvent te virer facilement) durant mon PVT et c'est comme ca que j'ai eu ma residence. C'est aussi le  cas de plusieurs de mes amis.
Apres je suis en C-B. C'est peut-etre different ailleurs

Actuellement je travaille en Allemagne alors la notion de CDI ça n'existe pas vraiment non plus.
Avec un PVT on peut faire tout type de travail ou c'est limité?

Merci pour vos réponses

Tu peux tout faire ou presque... Pour travailler en encadrant ou au contact de mineurs il te faudra une visite médicale par exemple.

Par contre dire qu'un emploi t'ouvre la porte de la RP c'est pas forcément exact, au Québec pour faire une demande de CSQ avec le PEQ (programme expérience quebecoise pour travailleur temporaire) il faut que tu occupes l'emploi à temps plein durant 12 mois précédent ta demande et que cet emploi soit de catégorie A B ou 0 dans la matrice CNP.

En gros tu trouves un emploi de vendeuse durant 20 mois cela ne t'avancera à rien en vue de la RP si ce n'est des points pour l'expérience de travail.

Ok merci pour le conseil. Ca semble juste impossible d'immigrer au Canada :-(

Laurabee a écrit:

Ok merci pour le conseil. Ca semble juste impossible d'immigrer au Canada :-(


Impossible non... De plus en plus compliqué oui!

Dans quel domaine es tu diplômée? Il faut voir pour une demande csq (si tu veux aller au Québec) combien rapporte ce domaine, ton expérience de travail, ton age... c'est un ensemble de facteurs qu'il faut regarder pour bâtir le projet.

Je suis diplomée en sanitaire et sociale.
J'ai bien conscience de ça j'ai passer les test d'éligibilité sur le site de l'immigration Canadienne.
Toi tu as fait comment pour immigrer là bas ?

Laurabee a écrit:

Je suis diplomée en sanitaire et sociale.
J'ai bien conscience de ça j'ai passer les test d'éligibilité sur le site de l'immigration Canadienne.
Toi tu as fait comment pour immigrer là bas ?


Moi ça fait depuis novembre 2002 que je suis ici... Donc les démarches ne sont plus tout à fait les mêmes ni les exigences ni les délais!

Pour ma part j'ai eut mon visa en moins de 6 mois! Après un bac S j'ai fait un deug en physique chimie puis me suis reconverti en charpente, CAP BEP puis BP en charpente bois au sein des compagnons du devoir. A l'époque mon âge 21 ans me rapportait le max de points (c'etait à partir de 21 ans...) une double formation à la fois générale et professionnelle donnait aussi pas mal de points plus le max pour l'experience pro (4 ans en alternance...)

Salut comment tu vas? Je suis Dada de la Belgique je pense que on partage le même projet qui est de vivre au Canada. J'ai vraiment pas grand chose comme info mais je me suis aussi inscrit pour la demande de visa canadien ils m'ont contacté et il suffit juste de payer après je pense que c'est possible. Quelqu un de service immigration m'avait carrément appelé je m'y attendais vraiment pas. Pour plus d'info contact moi comme ca qui sait on va peut être se retrouver? Mon adresse mail rapide c'est *** ou tu peux me contacter ici sur ce site également. A bientôt j'espère
Bien a toi

Modéré par Priscilla il y a 8 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité
Je vous invite à lire la charte du forum
Dadinho a écrit:

Salut comment tu vas? Je suis Dada de la Belgique je pense que on partage le même projet qui est de vivre au Canada. J'ai vraiment pas grand chose comme info mais je me suis aussi inscrit pour la demande de visa canadien ils m'ont contacté et il suffit juste de payer après je pense que c'est possible. Quelqu un de service immigration m'avait carrément appelé je m'y attendais vraiment pas. Pour plus d'info contact moi comme ca qui sait on va peut être se retrouver? Mon adresse mail rapide c'est [email protected] ou tu peux me contacter ici sur ce site également. A bientôt j'espère
Bien a toi


Ben non suffit pas de payer pour avoir son visa... il y a des quotas, un système de points, des fonds minimums...

Bonjour
Pas besoin de passer un test car tu es francaise si tu choisi le Quebec. Mais quelque soit ka province tu choisi....il faut avant tout aller sur le site Internet du gouvernement du Canada. ..sur Google. ..tape service Canada ou www.servicecanada.gouv.ca et toutes les informations sont la.

Bonne chance.

Le test de Français est obligatoire, que tu sois Français ou pas. Par ailleurs, je connais bien des Français qui ne passeraient pas l'épreuve.... Il existe une grille d'évaluation des points que tu dois cumuler pour savoir si tu es éligible; cette grille est "la grille de synthèse" que tu trouveras sur le site immigration.ca ou simplement en tapant "grille synthèse Québec" sur ton moteur de recherche. Elle est fiable et te permet de connaître tes chances de pouvoir immigrer. Il ne suffit pas de payer, sinon ce serait l'anarchie et la réputation d'immigration choisie serait fortuite !! L'immigration se durcit avec le temps, il faut être persévérante et tu dois pouvoir y arriver !

une de nos stagiaires francais a du débourser 300$ pour prouver qu'elle écrivait correctement le francais lolo

Tout à fait