Cherche infos pour preparer expatriation sur Kénitra

Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes un couple Franco Marocain encore installé en France pour quelques mois.
Je suis Français et mon épouse Marocaine.
Quelques mois à attendre ma retraite après plus de 42 ans de labeur.
Notre projet venir vivre et nous installer au Maroc quand la retraite sera venue =  :one .
Notre préférence de point de chute Kénitra, Rabat Salé.
Commencer une autre vie au pays de Manman et de sa famille.  :D
Nous venons donc à la pêche aux renseignements et échanger de nos expériences.
Merci pour votre gentillesse.

Bonjour

Bienvenu sur Expat.com
Vous avez le Guide ,à consulté pour avoir pas mal de renseignements
On sera donc voisin (je suis à Salé)
A lire : Avant de poster vos premiers messages
N'hésitez pas à poser vos questions
Bon surf sur les différentes rubriques du forum
Cordialement

bonjour
ho le pauvre allez vire dans le nord et la pollution (mdr)
non je plaisante  bien venu au Maroc  et bonne retraite au soleil
quoique si tu etais venu plus au sud tu aurais supprimer de ton vocabulaire rhumatisme, actarien et j'en passe.
prendre se post avec humour désole pour les gens du nord..............................................(Maroc)

ouarzazou a écrit:

actarien et j'en passe.
prendre se post avec humour désole pour les gens du nord..............................................(Maroc)


Bonjour Ouarzazou,

C'est quoi "actarien" ? Je ne trouve pas la définition sur google ...

pardon acariens,l'erreur est du a  mon grand âge ou de mes gros doigts,

Bonjour tout le monde,

Allons, un peu de sérieux ;)

@ Alabama > Vous cherchez quelles informations sil vous plaît? Comment pouvons-nous vous aider?

Merci

Priscilla

Bonjour et merci à toutes et tous,  :)
Merci Priscilla.
Ma recherche en informations est surtout "économique".
Je recherche un appartement à acheter pour 2 personnes, vivant modestement, salle salon avec 2 chambres dans un coin calme et sympat.
De préférence dans la régions Rabat Salé Gharb-Chrarda-Beni Hssen.
Maman a sa famille là bas.
Y a t'il le gaz ? comme le robinet que nous tournons en France ou avec des bouteilles.
Comment faire virer ma retraite au Maroc (aller faire un virement automatique (avant de partir) chez mon banquier en France vers notre tout petit compte Banque Populaire au Maroc ou par une autre méthode).
Combien va me coûter cette affaire chaque mois à chaque virement (lorsque je touche ma retraite).
Et surtout, surtout !.., y a t'il des incidents de virements (retard ou autre) oh mon Dieu comment ferais-je ?.
Je n'ai pas vraiment de famille sur qui compter pour faire de démarche à ma place en France.
Quelqu'un a t'il déjà était confronté à cette situation et comment régler le problème.
Au Maroc je ne peux compter sur personne pour me dépanner financièrement.
Et ayant connu dans ma petite vie, la misère de chez misère, et bien je veux continuer de l'oublier.
Bref économiquement et administrativement je ne puis compter sur personne pour m'aider au pays que je quitte "la France" et au pays ou je vais "le Maroc".
La famille de mon épouse vie économiquement très simplement.
Le déménagement oui mais quel coût ? et comment? ,ou bien selon le coût tout laisser de mes meubles aux enfants et partir avec nos valises aussi en ayant préparé notre installation progressivement.Mon projet c'est d'ici 2 ans.
Bon mes enfants m'oublient bien souvent (à cause de ma séparation avec leur maman) mais je les aime.
Quand je partirai de cette terre comment régler ma succession avant et où?.
Bon y aura pas grand chose mais quand même !...
Comment et pour combien d'argent je vais préserver notre santé (CFE ou CNSS) (+ une mutuelle complémentaire.
Je sais que je partirai au Maroc avec amour et pour que ma femme retrouve sa famille et ses amis, mais moi vais-je retrouver des amis Français à Kénitra ou ailleurs.
Bref les questions que l'on se pose avant de plonger dans la piscine quand il y a du brouillard autour.
Je vais glaner les renseignements en venant sur le site selon les sujets évoqués afin de ne pas poser de questions faisant redondances.
Je compte aussi sur des âmes charitables sur le forum ou en messages privés pour me guider sur des formalités particulières afférentes à ma situation.
J'espère aussi me faire des amis ou amies ici, des gens sympathiques quoi.
Merci encore à toutes et tous dans ce fil pour votre gentillesse.
Jean-Claude.  :cheers:

Bonjour

Une partie de réponse
Pour le gaz,c'est uniquement le gaz en bouteille (butane / propane) 43dh la recharge
Pour le déménagement , hormis le transport, pas de taxe à payer (dans le cadre d'une installation)
Pour la retraite ,votre caisse de retraite peut vous la virer directement sur votre compte au Maroc ,suffit juste d'en faire la demande (et c'est gratuit,bien sur)
Et vous pouvez aussi garder votre compte en France et vous faire des virements sur votre banque Marocaine (c'est ce que je fait entre le crédit Mutuel en France et la Banque Populaire Ici à Salé )
Pour les appartement vous pouvez commencer par consulté la rubrique Immobilier et bien sur y poster une annonce
Vous avez aussi l'Annuaire ou vous pouvez choisir parmi les agences immobilières
Bonne fin de journée
Cordialement
Beaucoup de renseignements dans le Guide

Bonsoir Alabama80,

et merci pour votre presentation 😊

Je note que vous prévoyez de vous expatrier dans 2 ans... donc vous avez largement le temps de préparer votre départ. .et de consulter les différentes discussions..😉

Je suppose que vous connaissez déjà la région de Rabat.. donc plus facile de se repérer pour vous et votre epouse..

Quant aux différentes tâches administratives que vous aurez à faire avant votre départ (definitif) c'est d'en informer l'administration dans sa generalite (impôts,  mairie, votre BK pour transfert d'argent au Maroc..etc)
Vous trouverez toutes ces infos dans la section "guide" comme vous l'a précédemment dit 150.

Pour régler votre succession, prenez un rendez - vous avec votre notaire..il,vous conseillera. .

Il vous faudra à votre arrivée au Maroc demander votre CNI (pièce d'identité )
Vous trouverez les détails des documents à fournir également dans les discussions..

Pour la CFE , il y a un site sur Google qui vous donnera les renseignements voulus.. si autre questions n'hésitez pas à interroger le,forum..

Dans un premier temps voilà ce que l'on peut vous conseiller..☺☺

A bientôt de vous lire
Clt

Venez à Marrakech j y serais à partir du moi de juillet je vous ferai visité des appartements meublés  je vous aiderez dans toute vos démarches