Pâtissière à Santiago!

Bonjour à toutes et à tous!


je suis une jeune femme de 25 et je rêve de vivre au Chili.
Je souhaite m'installer définitivement à Santiago suite à une première expérience comme professeur de français (que je ne pourrai pas faire valoir car mes employeurs ne m'ont jamais fait de contrat). J'ai effectivement passé 6 mois au Chili au cours desquels j'ai fait beaucoup de rencontre et nourri l'envie de m'y installer pour y vivre. je me suis rendue compte qu'en tant que française j'étais beaucoup sollicitée par rapport à la cuisine, la pâtisserie. C'est un milieu que je connais bien car toute ma famille y a fait carrière c'est pour cela que j'ai eu l'idée de ma lancer.
Je souhaitais rentrer en France afin de me réorienter. J'ai eu mon CAP de boulangère l'année passée et passe celui de pâtissière cette année en apprentissage.
A présent je souhaite trouver une place dans le milieu pro afin de terminer ma formation sur le terrain.
Avez-vous des conseils à me donner afin de chercher un emploi aux bonnes adresses?
Pensez-vous que 2 cap suffisent à être reconnue sur le marché du travail?

en attendant vos réponses je vous remercie par avance de l'attention accordée!

A bientôt
Mélaine

C'est génial ton projet les diplômes ne font pas tout n'hésite pas à te lancer ! Moi aussi je pars la bas cet été si tu veux on en parle ☺

Bonjour Melaine. Nous allons creer un village francais a Pucon tu tapes jean pierre gressier vivre en patagonie et tu pourras te rendre compte de toutes les possibilites. Bien cordialement jean pierre Gressier

Et à Valparaiso ? Personne ne veut y ouvrir une boulangerie-pâtisserie? Je rêve de manger quelques bons petits pains au chocolat de temps en temps

Bonjour,
J'habite à Santiago. Cherchez vous toujours du boulot ? Il y a pas mal de mouvement dans les boulangeries/pâtisseries françaises (les vraies et bonnes !).
A bientot,
Pierre

Bonjour,

je viens de finir mon contrat d'apprentissage en pâtisserie.
Pour l'instant je cherche du travail oui, et je recherche une entreprise où je pourrais m'intégrer tout en continuant d'apprendre, car je ne pense pas que deux ans de C.A.P. suffisent à faire une bonne ouvrière.
Pouvez-vous me citer quelques noms de boulangerie pâtisserie de bonne qualité auxquelles vous faite référence.
je vous remercie pour cette réponse!
A bientôt

Bonjour,
Où avez vous fait votre stage ? Les premières qui viennent à l'esprit sont Kayser et Etienne Marcel, voire Métissages que je connais. Les restaurants français comme le Bistrot et autres sont peut etre intéressants aussi.
Vous pouvez peut etre aussi contacter la Chambre Franco-Chilienne et le Petit Journal pour etre sur les listes de demandeurs d'emplois mais je ne sais pas si cela marche bien.
****
A bientot,
Pierre

Modéré par Priscilla il y a 7 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour,
Je voulais savoir si vous aviez pu mener à bien cotre projet. J'ai le projet d'aller ouvrir un petit commerce style restaurant au chili et je suis preneuse de conseils.
Ou est ce que le marché est propice à ouvrir ce genre de chose au chili ?
Les démarches administratives sont elles délicates ?
Peut-on envisage ce projet sans un apport financier conséquent ? En louant un local par exemple ?

Merci par avance :)

bonjour.
le conseille que je te donne pour pas te faire avoir ici, c est de prendre un avocat, qui parle Français.( il y a n a plusieurs a Santiago).
ce que j ai fait pour mes 2 sociétés, la troisième je les fait seul.
cela t évitera beaucoup de surprise.
le plus durs ici c est pas ton savoir faire, c est l administration, les banque, et d avoir sont visas.
cordialement

Bonjour , Merci pour ce conseils ! Même pour une toute petite structure l'avocat est nécessaire ?

bonjour.
oui je te conseille de prendre un avocat, ou un bon comptable, crois mois cela t évitera  beaucoup de surprise,
a l époque mon avocat, ma prit 500 000 pesos, pour me faire constitution de la societe, et pour me faire mon visas, et m avoir toute les patente que j avais besoin.
a bientot

A Santiago il y a deja une bonne concurrence.
J'habite dans un petit village de la region  d' Aysen, et, chaque année nous avons de plus en  plus de touristes etrangers qui cherchent de produits de qualité mais personne de village est capable de combler ce vide.
A Puyuhuapi nous avons un climat assez pluvieux, nous sommes loin de tout, c'est sa faiblesse mais aussi sa force, pour quelqu'un qui aimerait se lancer dans la pattisserie ou boulangerie, du moins en dehors de la saison hivernale.
a reflechir.

Je rejoins ce que dit Paticumbio. A Santiago il y a déjà au moins 6-7 acteurs français sur ce créneau (patisserie / boulangerie / macarons), plus de nombreuses patisseries tenues par des chiliens qui font un travail honorable. Il me semble plus intéressant de viser la province, ou d'ouvrir en Province une franchise d'une des boulangeries/patisseries existantes à Santiago.

Bonjour Mélaine ou Melanie,

Je te conseille plus le centre sud du Chili, Santiago, comme l'ont si bien dit nos confréres francophone est deja plein de concurrence.

Suits les conseils de Jaco.kad, ici c'est tres facil de se faire embobiner, ils sont doués pour cela.

Les saveurs d'outre mer sont rares et tres convoitées!

Bon courage!