Close

L'insécurité à Madagascar est-elle une vue de l'esprit ?

Lys de Diego :
rick06 :

Oui mais la condamnation a mort par les tribunaux  existe et est appliqué  chose qui est absente a mada,en france etc... et ça ,ça calme  de plus il y 38 000 000 de touristes  et a mada  a peine 10 000

Vaste débat que celui de la peine de mort. Aucune étude, dans des pays démocratiques où elle existe (qu'on compte sur les doigts d'une main), n'a tendu à prouver qu'elle apportait un effet dissuasif sur la criminalité.

Tout à fait de votre avis sur les effets dissuasifs de la peine de mort... par contre elle évite la récidive ! :huh:

Ce qui, fondamentalement, est sa principale vocation, non ?????

Lys de Diego :
rick06 :

Tout à fait de votre avis sur les effets dissuasifs de la peine de mort... par contre elle évite la récidive ! :huh:

Attention, dans les pays bouddhistes, il peut y avoir récidive car il y a réincarnation  :lol:

Lys de Diego :
jcf20 :

De plus ce ne sont pas des Thais qui ont agressé mais des cambodgiens. La population à du reste pris fait et cause des touristes ce qui ne se produirait jamais à Madagascar.

Cà doit faire chaud au coeur de ces femmes de savoir que ce ne sont pas des thaïlandais qui les ont attaquées mais des hommes du pays à coté...
A noter le courage des deux hommes qui ont réussi à fuir, laissant sur place leurs femmes avec leurs agresseurs... super !

Vu votre mauvaise foie habituelle, vous trouverez tjs quelque chose à répondre.

Ce qu'on vient de vous expliquer, c'est que votre "exemple" n'est pas une comparaison pertinente avec ce qu'il se passe à Madagascar.

Le ratio nombre de touristes agressés / nombre de touristes annuels est trèèèèès largement en défaveur de Madagascar par rapport à la Thaïlande

En Thaïlande, la population locale prends fait et cause pour les touristes agressés, alors qu'ici, la population ca la réjouirait.

En Thaïlande, la police va prendre cette affaire au sérieux, alors qu'à Mada elle va vous dire "mais pourquoi porter plainte ? Rentrez chez vous plutôt". Et si vous insistez, elle vous demandera un pot de vin pour enregistrer votre plainte.

Lord2laze... ce qui m'étonne moi, c'est que malgré votre manque de foi en Madagascar, vous persistiez à y vivre...

Lys de Diego :

Lord2laze... ce qui m'étonne moi, c'est que malgré votre manque de foi en Madagascar, vous persistiez à y vivre...

Je n'ai aucune mauvaise foi, je constate ce qu'il s'y passe. Et même si j'i appréciez ce pays, force est de constater qu'il se dégrade de jour en jour et dans tous les domaines.

Et si j'y vis encore, c'est que j'y ai eu une opportunité professionnelle accompagné d'un salaire qui couvre ces désagrément et me permettent de m'y mettre le plus à l'abri le plus possible. Aussi simple que cela. Je ne m'y retrouve pas coincé par ce que j'en ai rêvé, y ai investit mes économie et ne peut plus faire marche arrière comme certains.

Mais je n'ai jamais prétendu que j'allai y finir ma vie.

Lord2laze, Je ne me range pas dans la catégorie des "certains" que vous évoquez.
J'ai choisi potentiellement de finir ma vie à Madagascar mais si je devais subir cette expatriation, sachez que je saurais y mettre fin sans hésitation... et que j'ai les réserves financières et mentales nécessaires pour le faire...

Je n'ai pour l'instant renoncé à aucun de mes rêves même si certains sont retardés ou modifiés.
Les réalités du pays m'ont au contraire apportées de belles surprises et des opportunités que je n'imaginais pas au départ... et c'est cela aussi la vie... une succession d'évènements heureux ou malheureux... de chances à saisir... et de capacité à rêver aussi...

J'espère que vous avez au moins un rêve !

"Polémique Lord versus Lys"

Bonjour,

Lys de Diego a fait un choix personnel de vie, et ça l'honore!
Lord de Laze a fait un choix professionnel, et ça se respecte!

il en résulte que le degré d'implication de chacun n'a pas la même intensité! mais tous deux ont certainement une bonne connaissance de l'ile! ce qui rend les points de vue de chacun intéressants !

JumbofreddY :

"Polémique Lord versus Lys"

Bonjour,

Lys de Diego a fait un choix personnel de vie, et ça l'honore!
Lord de Laze a fait un choix professionnel, et ça se respecte!

il en résulte que le degré d'implication de chacun n'a pas la même intensité! mais tous deux ont certainement une bonne connaissance de l'ile! ce qui rend les points de vue de chacun intéressants !

Grand merci jumbofreddy, mais après seulement 2 années de vie à Madagascar et malgré quelques séjours auparavant, je n'ai pas la prétention de bien connaître cette île continent ni la subtilité des rapports sociaux de sa population très diverse.
Lord2laze a certainement bien plus d'expériences que moi...

Nos points de vue diffèrent et c'est normal...
Tout d'abord je suis une femme vahaza venue en famille...  et pas pour rejoindre un amoureux virtuel... je n'ai donc pas d'expérience sentimentale douloureuse comme beaucoup ici... qui leur fait d'un coup d'un seul jeter l'eau du bain avec le bébé dedans...
Venir à Madagascar était mon choix à moi et c'est mon conjoint qui m'a suivi... le fait de ne pas être la "suiveuse" dans ce choix de nouvelle vie fait une différence notable dans le parcours que j'y effectue.
On arrive quelque part avec bien entendu des rêves et leur réalisation parfois ne suit pas le cours prévu... il y a des retards, d'autres chemins apparaissent et c'est heureux que tout ne soit pas écrit... je m'adapte et comme le renoncement fait aussi parti de mes choix, je n'ai pas de mal à choisir d'autres voies... sans le vivre comme un échec...

Ce qui m'irrite un peu, c'est que Lord2laze, comme d'autres,  sous entend en permanence que je serai au fond de l'abime...
Pour rappel :
"Aussi simple que cela. Je ne m'y retrouve pas coincé par ce que j'en ai rêvé, y ai investit mes économie et ne peut plus faire marche arrière comme certains."
Je ne me justifierai jamais sur un support virtuel de ma situation... mais j'invite avec plaisir tous ceux qui me croient en échec, à venir constater ici à Diégo ce qu'il en est... ainsi ils prêteraient moins l'oreille aux commérages divers qui meublent leurs longues soirées d'hiver austral...

Je n'ai jamais dit ni cru que Madagascar était un paradis... j'ai même toujours pensé que c'était une terre bien moins facile qu'on le pensait de prime abord... j'y vis de grandes joies et des épreuves aussi... mais pour l'instant rien qui n'abatte ma positivité naturelle...
Tout cela peut énerver... je le comprends... mais pour m'impressionner il ne suffit pas de jouer au "mâle" dominant qui s'impose juste par sa nature... j'ai personnellement dépassé le stade de la plante verte depuis de nombreuses vies déjà !  :lol:

Bien à vous

Le "certains" ne vous visez pas particulièrement. Mais on est tous un peu parano à Mada :)

Je n'ai personnellement pas encore subit de rupture douloureuse à Madagascar, ni même trouvé l'amour ici, ce n'est pas pour cette raison que je suis venu ni que j'y reste. Je suis très sceptique sur les relations amoureuses inter-culturelles sur le long terme.

Mais pour en revenir au sujet, je constate que le pays n'arrête pas de se dégrader, que ce soit au niveau de la sécurité, de l'économie, de la corruption et de la mentalité en généralité et j'ai de plus en plus de mal a voir une porte de sortie, mais sait-on jamais.

Mais actuellement, a moins que l'on ai une raison vraiment valable de s'installer (boulot, voir amour pour certains romantiques) je déconseille fortement d'y venir, même en vacances.

Je crois que pour bien vivre à Madagascar - et çà vaut pour l'étranger en général- il faut pouvoir en partir régulièrement pour des séjours en France (pour ceux qui y ont des racines) ou en voyage d'agrément ailleurs...
La pénurie de tout peut finir par être un poids dans le commun de la vie et on finit par se scléroser en tournant en rond... et par trouver à Madagascar tous les maux du monde.
Je suis bien loin d'en être là personnellement, mais je prévois pour ma fille au moins un retour en France tous les deux ans histoire de revoir la famille, les copains et faire plein d'emplettes... je ne vous raconte pas la liste...

Personnellement encore, je trouve la vie bien plus facile ici qu'en France...

Vos 2 témoignages sont intéressants, surtout dès lors que la passe d'armes reste cordiale ...

C'est clair que chacun de vous a des objectifs et une conception + perception des choses radicalement différente de l'autre, mais c'est aussi à travers la confrontation d'idées qu'on se forge ou qu'on affine ses pensées.

Il y a juste une chose pour laquelle je ne suis d'accord avec Lorddelaze : concernant l'idée de dissuader n'importe quel visiteur de mettre les pieds à Madagascar pour cause d'insécurité. Franchement, il y a tant et tant de destinations dans le monde où on peut aussi mettre les pieds et subir des petits ou très gros désagréments, qui plus est avec la montée du fondamentalisme religieux. Indonésie, une bonne partie de l'Afrique, ne parlons même pas de pays comme le Venezuela, de certains coins du Brésil, du Mexique, de la Colombie et la liste est loin d'être exhaustive.

Je continue à penser, et j'ai été touriste 2 mois cet hiver, que la destination peut être nettement plus sûre si on prend des précautions de base : pas d'effets ostentatoires ni d’objets de valeur personnels en évidence, ne pas sortir le soir à Tana, pas de voyages de nuit, éviter Analakely ou certains autres quartiers. Sortez le soir à Caracas, Rio ou Mexico et vous me direz si c'est franchement mieux

Bonjour a tous

Vos échanges sont intéressants et je viens y mettre mon grain de sable.
Quand je lis il ne faut pas sortir le soir, je pense qu il faut être plus précis.
OUI on peut sortir le soir en voiture, aller au restaurant, dans les bars ou les boites, oui, on peut aller en groupe boire un verre a Analakely le WE, s'assoir sur lea bancs avec une petite bouteille de rhum face a Gastro-Pizza, tous cela ne craint pas.
NON effectivement on ne se déplace pas a pied, seul dans des rues noires ou peu fréquentées.
Et tout cela, en fait, ne diffère pas de nombreux autres pays y compris ceux d'Europe.
Et pour en revenir a un autre sujet a savoir les cambriolages, je m'amuse souvent a dire que le seul endroit ou j'ai été cambriolé ce fut dans mon appartement de Lille..

A l'attention de notre ami belge, théoricien du "cépaspirequecheznous" : pour une fois, c'esst pire chez nous !!

http://www.moov.mg/insolite.php?articleId=877790

Lys de Diego :

Je crois que pour bien vivre à Madagascar - et çà vaut pour l'étranger en général- il faut pouvoir en partir régulièrement pour des séjours en France (pour ceux qui y ont des racines) ou en voyage d'agrément ailleurs...
La pénurie de tout peut finir par être un poids dans le commun de la vie et on finit par se scléroser en tournant en rond... et par trouver à Madagascar tous les maux du monde.
Je suis bien loin d'en être là personnellement, mais je prévois pour ma fille au moins un retour en France tous les deux ans histoire de revoir la famille, les copains et faire plein d'emplettes... je ne vous raconte pas la liste...

Personnellement encore, je trouve la vie bien plus facile ici qu'en France...

Ce cela me paraît, en effet, indispensable - pour les résidents "à l'année" - de se ménager régulièrement des séjours hors de MADAGASCAR afin, comme vous les dites justement, "d'eviter de trop scléroser" -.

Encore faut-il en avoir les moyens - financiers -.

Je connais des dizaines de "vazaha" qui ne sont plus sortis de MADAGASCAR depuis des années, faute d'en avoir les moyens.

Ils aiment, pour la plupart, à dire "cela ne me manque pas".

Je pense, personnellement, que cela doit quand même les démanger un peu.

A l'attention de Crusader :

Je connais à titre personnel plusieurs cas qui ne sont plus financièrement en mesure de faire le voyage en Europe : ce sont les pires d'entre les pires, les plus acculturés, et les défenseurs les plus acharnés du pays. On les reconnait précisément parce qu'ils sont dans le déni, ils ont la foi des nouveaux convertis, ont en général abdiqué toute forme de l'esprit critique qui fait précisément la supériorité de la mentalité occidentale.

Ils vous rétorquent inlassablement qu'ils connaissent mieux le pays que vous puisqu'ils sont là depuis 15 ans, ne comprenant pas que c'est parce qu'ils sont là depuis 15 ans qu'ils le connaissent justement moins bien que vous.

Ils ont souvent perdu tous les codes culturels occidentaux, et toute discussion devient rapidement stérile. Des enclumes !

goufy54 :

A l'attention de notre ami belge, théoricien du "cépaspirequecheznous" : pour une fois, c'esst pire chez nous !!

http://www.moov.mg/insolite.php?articleId=877790

Ahahahaha j'adore cette info majeure Goufy54, rendre l'âme pendant des ébats il y a pire pour passer de l'autre coté non ! Et oui même dans la sécurité tout peut aussi arriver ! Une bonne blague bien de chez nous !  ;-)

le lemurien :

OUI on peut sortir le soir en voiture, aller au restaurant, dans les bars ou les boites, oui, on peut aller en groupe boire un verre a Analakely le WE, s'assoir sur lea bancs avec une petite bouteille de rhum face a Gastro-Pizza, tous cela ne craint pas.
..

Ce post s'adressait plutôt aux personnes qui visiteront Mada.
Dans ce cas, NON on ne sort pas le soir. Car n'ayant pas son propre véhicule,  surtout ne connaissant pas le taxi qu'on va prendre, on s'expose à tous les risques ...
Vous m'aurez compris  :)

En tout cas, cela fait 2 ans que je sillonne l'Asie du SE, la Thailande, le Laos, la Malaisie, le Vietnam etc durant des mois,  seule, sac à dos à des heures très, très tardives  Je ne me sens vraiment pas en insécurité
Je me verrais mal le faire à Mada.

Nouvelle discussion

Assurance santé expatrié Madagascar

Conseils pour bien choisir votre assurance santé à Madagascar.

Déménagement à Madagascar

Conseils pour préparer votre déménagement à Madagascar

Assurance voyage Madagascar

Conseils pour bien choisir votre assurance voyage à Madagascar

Billet d'avion Madagascar

Trouvez les meilleurs prix pour votre billet d'avion pour Madagascar

2 millions de membres !

Regarder plus tard