Vivre sur la frontière

Est ce que c est compliqué de trouver un petit studio en Frànce près de la frontière suisse ?

Oui, il y a une forte demande. Mais le studio, ça doit être jouable, même s'il faudra compter au moins 600-700€. Le problème, c'est le temps pour aller bosser à Genève. Trains bondés et en retard et près de deux heures d'embouteillages en heures de pointe...

Sinon , avec un bon CV, on peut trouver du boulot dans hôtellerie ?

Merci pour ta réponse précédente !!

Sinon ... Les salaires en Suisse, sont ils vraiment élevés?

Bonjour, en vous " promenant" sur le forum, vous verrez bien les difficultés qu'on les membres à trouver un logement( cher et difficile à trouver en Suisse, bouché à la frontière ou alors éloigner et des heures de voitures ou transports en plus des 42h de travail par semaine ( un plein temps). Pour le cv en ce moment, non seulement il doit être en beton, mais votre compétence doit être particulière car maintenant la peéférence est aux  personnes étant Suisses ou étant déjà installé. Et pour finir, vous verrez que les salaires sont en fonction du niveau d'étude et de la fonction qu' on a. Il y a aussi des liens concernants les grilles de salares sur ce forum.
Cela ne veut pas dire que c'est mission impossible, mais il faut du courage et de la patience. Bonne journée.
Dominique

Pourtant le minimum reste 3000€ ? Non?

Bonjour LESURVIVANT, et bienvenue sur le forum  :) 

Tout d'abord, la notion de salaire minimum pour l'ensemble des emplois n'existent pas en Suisse. Ensuite, de nombreux contrats de travail ne sont pas à 100%. Et évidemment, les salaires ne sont pas versés en euros.
Maintenant, si votre question est "est-ce que je gagnerai au moins 3'000 francs si je trouve un emploi à temps plein dans l'hôtellerie en Suisse", j'imagine pouvoir répondre "oui, probablement". Etant bien entendu que le salaire en tant que tel n'est pas un bon indicateur s'il n'est pas croisé avec l'augmentation des dépenses. Si vous êtes frontalier, donc si vous continuez à résider en France, ou si vous choisissez de vivre en Suisse, la sécurité sociale ou son équivalent suisse ne seront plus prélevés sur votre salaire; vous devrez donc les déduire de ces 3'000 francs. Vous devrez aussi tenir compte du coût du loyer, très élevé en Suisse mais aussi sur les premiers (et nombreux) kilomètres après le frontière en France. Et bien sûr, il faut tenir compte du coût des transports - et si vous travaillez dans l'hôtellerie, assez probablement de celui d'une voiture si vous êtes en horaires décalés.

Utilisez ce calculateur pour avoir des infos sur le salaire net, et lisez ce message pour en savoir plus sur les impôts et l'assurance maladie.

Bonne chance,
Valérie.

Merci pour votre réponse !!

Bonjour Le survivant,

Je rejoins l'avis de Valérie, il faut prendre en considération le coût de la vie en Suisse qui n'a absolument rien à voir avec le coût de la vie en France.
La sécurité sociale est une question à ne pas négliger. Il faudra faire le choix entre le système français, cher pour un frontalier, et le système suisse, très cher si on veut être bien couverts.
D'autre part, il faut également bien être conscient que pour travailler en Suisse il faut un permis de travail, pas forcément simple à obtenir. Tout dépend des métiers.
Pour ce qui est de vivre à la frontière, les prix y sont plus bas qu'en Suisse mais tout de même bien plus élevé que les prix français classiques.
3000 CHF peut donc s'avérer attrayant vu de France mais c'est à mettre en parallèle avec la réalité du coût de la vie ici.
Enfin dernière précision, si vous travaillez dans le canton de Genève ou dans le canton de Vaud les règles ne seront pas les mêmes pour votre imposition. En tant que frontalier du canton de Genève, vous serez prélevé à la source et payerez donc vos impôts en Suisse. Dans le canton de Vaud, si vous êtes de nationalité française, vous payerez vos impôts en France.

En espérant vous avoir aidé.

Bonne journée

Hélène

Merci pour votre aide !
Sinon , c est l employeur Suisse qui obtient les permis de travail en suisse ? Ou c est l employé qui doit faire les démarches par lui même?

Est ce que le fait de ne pas avoir une voiture, est un problème pour être frontalier ? Des transports fonctionnent bien?

Et bien ça dépend des offres ! Pour certaines, l'employeur demandera à ce que l'employé ait déjà son permis de travail, pour d'autres c'est lui qui fera les démarches.

En tant que frontalier c'est le permis G qu'il vous faudra. Ce n'est pas très cher mais ce n'est pas forcément simple à obtenir.

De manière générale, il n'est pas évident de trouver un emploi en Suisse lorsqu'on vient de l'étranger. De plus, d'un domaine à l'autre, c'est très différent. En fonction de la demande sur le marché du travail, le permis sera plus ou moins facile à obtenir.

Pour les transports, là encore ça dépend. Côté pays de Gex, au nord de Genève, sans voiture c'est vite difficile. Il y a un réseau de bus mais le trajet peut vite devenir très long.
Côté sud, Annemasse est bien desservie. L'idéal étant, je pense, de prendre le train. Dès qu'on va dans les villages c'est plus difficile.
Tout dépend aussi de vos horaires de travail.
C'est tout de même une région qui nécessite, je pense, une voiture. Les villes à la frontière sont des villes dortoirs donc pour sortir, aller au restaurant, avoir des loisirs et même faire ses courses, la voiture est vite indispensable.

En étant dans l'hôtellerie, le risque d'horaires décalées est important et si tu en as, ce qui sera très probable, à moins de demander uniquement à être "de jour", mais pas gagné, tu pourrais bien dormir sous les ponts genevois... De même, ne pas avoir de voiture peut aussi être un handicap car suivant où tu travailles à Genève, tu auras peut-être tout un tas de correspondances à prendre et ça, les employeurs n'aiment pas forcément.

Dans ce cas, tente plus du côté de Lausanne. En effet, beaucoup de frontaliers habitant à Evian prennent le bateau (trente minutes de traversée) puis rejoignent leur lieu de travail en transports en commun. C'est peut-être plus jouable.

Par contre, si le secteur de l'hôtellerie-restauration recrute beaucoup en Suisse, il faut très souvent être qualifié et/ou avoir de l'expérience dans le domaine.

Sans me venter , j ai un CV qui passe ... Mais mon handicap c est que je parle pas allemand

Bonsoir - et bienvenue à Helene54 sur notre forum :)

Vous n'avez pas à vous inquiéter - pour l'instant - pour le permis de travail. Si vous êtes de nationalitê française, l'obtention de l'emploi entraîne l'obtention du livret, et les démarches ne sont pas très compliquées. Vous y penserez le moment venu!

Il faut plutôt tout donner sur la recherche d'emploi: si vous avez un CV particulièrement intéressant, vous pourrez trouver un employeur qui acceptera de vous embaucher - là aussi, parce que si vous êtes français ça ne lui demande pas de justification particulière auprès des autorités.

Pour en revenir aux transports, oui le système est globalement performant, mais comme partout ça s'adresse avant tout aux personnes avec horaires de bureau. Dans le cas d'horaires décalés, et si vous n'avez pas d'attache particulière en France, il est probablement intéressant de ne pas avoir de voiture et d'habiter près de votre lieu de travail, pour des raisons financières mais aussi d'organisation et de temps passé sur les routes. Du point de vue de votre candidature, ça peut etre un plus aussi, si vous annoncez que vous êtes prêt a vivre dans le pays qui vous offre un travail.

Est-ce qu'il n'y a pas parfois possibilité d'être logé sur le lieu de travail dans l'hôtellerie?

Continuez à avancer dans vos réflexions et n'hésitez pas à venir poser d'autres questions!

Bonne chance,
Valérie.

PS: l'allemand, dans l'hôtellerie suisse - en standing moyen ça me parait indispensable. En très haut standing, à voir.

Donc vous conseillez de vivre en Suisse ? D accord mais il paraît que les loués sont élevés non? Si je gagne 3000€ et je dois payer 2000€ rien que le loyer, ca revient trop chère !

Bonsoir,

Gagner 3000fr et avoir un loyer de 2000fr c'est rare pour ne pas dire impossible, cherche a la limite une collocation ou un studio, apres tout depend de là ou tu vas ou veux travailler. Frontalier ou pas, financierement au debut, faut pas se loupé ..

Merci pour ton intervention dans le discours !! Je vois que l on ne me laisse pas tomber !! Lol

Sinon... Tu veux dire que de gagner 3000€ est impossible , car on ne gagne pas au tant que ca ,ou de payer le loyer de 2000€ c est trop?

Merci Valérie :-)

Je pense que ce que Isaac veut dire c'est qu'il est normalement nécessaire à Genève comme partout de gagner trois fois le montant du loyer pour que le dossier soit accepté. Donc un loyer à 2000chf quand on en gagne 3000 à mon avis c'est impossible. Le marché de l'immobilier genevois est très difficile il y a très peu d'appartements et à moins d'avoir des contacts la concurrence est rude. Et c'est encore plus dur en venant de l'étranger.
D'autant que ça ne laisse que 1000chf pour les frais annexes ce qui me semble très difficile si vous vivez sur Genève. Lausanne est peut être un peu moins chère.
Le moins cher pour vivre en Suisse au départ est sûrement la colocation.  La frontière est aussi une bonne option tout dépend de ce que l'on cherche.

Merci Helene 54, c'est ce que je voulais dire.. tu peux gagner 3000fr apres faut prendre en coute toutes tes depenses..  En Suisse faut minimum 2100fr par mois pour vivre mais t'auras beaucoup de restriction, et comme l'a dis Helene54 pour un etranger (meme francais) c'est encore plus dure si il a pas un minimum de connection, aussi bien pour le logement que pour du travail..

Bonjour,

Pour recentrer un peu le débat, il faudrait nous expliquer ce que vous recherchez. Voici en résumé les quelques éléments qui peuvent vous être utiles dans votre réflexion:

1) Si vous habitez seul, vous trouverez un logement à moins de 2'000 francs! Que ce soit dans un studio ou en coloc. Voir des prix ici.

2) Le choix d'être frontalier n'est pas du tout pertinent pour une bonne partie de la Suisse romande, et ne vous garantit pas un niveau plus bas de loyer si vous comparez une zone frontalière dense et un village suisse. Tant que vous n'aurez pas trouvé votre emploi, vous ne pourrez pas décider une bonne fois pour toute d'être frontalier. En revanche, certains employeurs peuvent exiger que vous vous installiez en Suisse pour obtenir le poste. Au cas par cas, vous devrez vous renseigner avant vos entretiens pour avoir une idée des loyers autour du lieu du poste et pouvoir ainsi faire le parallèle avec le poste qui vous sera proposé.

3) Entre faire le ménage dans un hôtel miteux à Genève ou gérer un hôtel de luxe à Zermatt, il y a un monde! Renseignez-vous sur l'hôtellerie suisse ici entre autres, dont la liste des salaires de la convention collective.

4) Le livret B - le titre de séjour - vous sera automatiquement attribué si vous êtes français ou pour la plupart des autres pays de l'Union européenne. Dans les autres cas, votre employeur devra prouver que vous "ne prenez pas la place d'un Suisse".

5) En Suisse, on utilise des francs, on dépense des francs, on reçoit des francs. Rayez le mot Euros  :dumbom: de votre vocabulaire, surtout quand vous passerez votre entretien et qu'on vous demandera vos prétentions...

A partir de ces points, expliquez ce que vous voulez: trouver un travail dans un nouvel environnement, apprendre l'allemand, travailler dans une station de ski, devenir riche instantanément, vous lancer un nouveau défi... (notez quand  même qu'à ma connaissance, personne n'a trouvé la solution pour au moins un de ces rêves :joking: )

Bonne chance,
Valérie.

J ai 35 âns, j aimerais m installer en Suisse et de bien gagner ma vie car en Frànce dans mon Domaine c est impossible ! Je suis réceptionniste ayant 6 âns d expériences dans 10 hôtels différents.  Je trouve du boulot facilement en Frànce mais avec 1500€ net étant célibataire je paie 1700€ d impôts avec la taxe d habitation ! Donc il me reste pas Grande chose à la fin du mois ... LOL

En tout cas , c est le logement qui m inquiète en ce qui concerne l Suisse

Sinon merci Valerie pour votre soutien et attention !!

Et encore une chose ! Pour le moment, il N y a qu une question qui m'inquiète ! "Par quoi commencer ? Aller distribuer les CV? Aller chercher le logement? Aller ou ? A Genève ? A Lausane ?
Si on me dit "vous pourriez commencer quand ?" Bah... C est compliqué, car aller travailler sans savoir où dormir... Ca sert à rien ! Aller chercher un endroit où vivre ? Mais j ai pas de promesses d embauche en Suisse pour le moment ! Donc voilà où j en suis
Lol

pour tes debuts, trouve une adresse qui te permet de venir au moins une semaine comme ca si t'as un entretient, t'es pas embeté.. et parallelement postule au max, Hotel, palace, agence de placement dans l'hotelerie... si t'as un budget restreint pour le moment comence comme ca et met de coté. les entretiens ne sont pas facile a avoir non plus.. ton projet n'est pas impossible, juste prepare toi a tout, quitte a des aller retour sans succé...

Ok! Isaac, je t ai entendu, je vais venir à Lausane dans qqs jours, car on m a dit que ca sera plus compliqué à Genève ! C est d ailleurs qqn de ce forum qui me l'a dit ! Sinon... J ai la nationalité française.

Récemment, j ai envoyé 5 Cv dans des hôtels à Genève, sur 5 y a un Hotel m a répondu que le problème c est que je parle pas allemand, 2 Hôtels m ont ignoré ! Mais 1 m a telephoné en demandant quand je peux commencer ? Mais je ne suis pas prêt de commencer et j ai leur dit  la vérité que Je suis encore en poste à Paris, Ils m ont répondu  qu'ils avaient besoin de qqn qui est opérationnel dans 2 jours ! Et c était MORT ! Normale!! Business est le BUISNESS!

LESURVIVANT a écrit:

J ai 35 âns, j aimerais m installer en Suisse et de bien gagner ma vie car en Frànce dans mon Domaine c est impossible ! Je suis réceptionniste ayant 6 âns d expériences dans 10 hôtels différents.  Je trouve du boulot facilement en Frànce mais avec 1500€ net étant célibataire je paie 1700€ d impôts avec la taxe d habitation ! Donc il me reste pas Grande chose à la fin du mois ... LOL


Bah tu sais, les salaires dans l'hôtellerie en Suisse ne sont pas élevés. Ce sont mêmes les plus bas de tous les domaines...

Sinon, je sais pas si c'est un bon plan de dire que tu n'es pas disponible pour le moment. TU devrais le stipuler sur ton CV, parce que c'est dommage de râter des opportunités comme celle que tu as eu... Et fais attention... Ca peut vite se savoir... Et les recherches sont en général pour une prise de poste immédiate. Si tu cherches pour dans six mois, autant que tu attendes ces six mois, parce que personne ne sait de quoi ils auront besoin d'ici-là...

"Bah tu sais, les salaires dans l'hôtellerie en Suisse ne sont pas élevés. Ce sont mêmes les plus bas de tous les domaines"
C est pourquoi, j ai posé la question "est ce que c est vrai ou non, que les salaires minimum sont de 3000€ par mois ?"

Tu n'auras pas 3000€ tu auras 3000CHF et une fois de plus tu ne peux pas considérer uniquement le montant du salaire. La vie a un coût ici (pour Genève et Lausanne en tout cas) qui est bien plus élevé qu'en France. Ce n'est pas parce qu'en France 3000€ est un salaire confortable qu'en Suisse 3000CHF le sera.

D accord ! Et vivre à Evian les bains c est moins chère non?  Donc on peut s y installer et aller bosser à Lausanne par exemple ? Jouable ou pas?

Oui ça me semble tout à fait jouable. À voir si vos horaires et ceux du bateau peuvent correspondre. Si c'est le cas dans ce cas ça me semble être une bonne idée. La traversée dure environ 30 minutes si je ne me trompe pas.

Sinon ... J ai finalement une idée !!!! Enfin !! Je vais déménager à Annecy! ... L histoire de se rapprocher de mon but ;)

Euh... Mais y a pas de train direct pour Annecy. Ou c'est une heure et demi en car, ou c'est plus de deux heures avec correspondance!!! C'est vraiment pas mieux comme solution!!!

Evian pour bosser à Lausanne, c'est le meilleur plan si les horaires des navettes sont ok.

Ok! Donc ---> travailler à Lausane = vivre à Evian, et travailler à Genève vivre ou?

Annemasse, Ferney Voltaire, Saint Julien en Genevois... il y a beaucoup de petits villages à la frontière. Depuis Annecy c'est long, très compliqué en transports en commun et il y a le péage à payer quand on passe par l'autoroute. Mais Annecy est une très belle ville c'est indéniable. En horaires décalés et avec une voiture ça peut être jouable. Tout dépend de votre lieu de travail et de vos horaires bien sûr.

Et si j ai pas de voiture ? C est mort ?

Depuis Annecy en transports en commun c'est vraiment compliqué... Et dans l'hôtellerie vous risquez d'avoir des horaires qui ne colleront pas avec ceux des transports.