Obtention du certificat EUR1

Bonjour, installé à Majunga depuis 2 ans, j'arrive en phase exe de mon projet construction et exportation de maisons, bungalows et kiosques en bois exotique. fin de minorer mes frais d'expédition (notamment Réunion), je cherche tout renseignement me permettant d'obtenir un certificat EUR1 (liant Europe et pays en difficultés). Je ne sais pas qui établi ce certificat et quelles sont les pièces à fournir. Si vous possédez le moindre renseignement, je suis preneur, merci d'avance.

Ce certificat ne lie pas l'Europe et les pays en difficultés.

Il s'agit juste de contrat bilatérale entre l'Union Européenne et des pays tiers permettant de minorer ou de d'exempter de droits de douane les échanges entre ces pays.

C'est à votre transitaire de faire le certificat EUR1 et celui-ci doit être visé par la douane.

merci de cette réponse. Dernier petit point de détail, je m'adresse à deux transitaires: un malgache pour la mise à FOB et un français pour transit et dédouannement rrivée ainsi que livraison finale. Est ce à mon transitaire malgache ou français d'effectuer cette démarche? Merci de votre réponse

Le plus simple: vous prenez un transitaire international type Bolloré à Madagascar.
Vous lui dîtes ce que vous voulez exporter et lui vous dira toutes les démarches à réaliser pour l'exportation des produits et il s'occupera de toute la logistique.
En fonction des produits que vous allez exportez, il y a une liste de documents et une procédure à suivre.

je vous remercie...je vais donc me rapprocher d'un transitaire de ce type à l'exception de Bolloré qui refuse de traiter du bois alors que mon export concerne bungalow et chalets en bois exotique. Merci encore

Voyez Celero Group Patrice Maury : pmaury@celerogroup,com Il vous indiquera les coordonnées de son bureau. De la part de Gérard CARMONA.
Vérifiez la dernière décision du Cites sur l'exportation des bois précieux de Madagascar si vous êtes concernés ou pas.

Vincentdo a écrit:

merci de cette réponse. Dernier petit point de détail, je m'adresse à deux transitaires: un malgache pour la mise à FOB et un français pour transit et dédouannement rrivée ainsi que livraison finale. Est ce à mon transitaire malgache ou français d'effectuer cette démarche? Merci de votre réponse


Tout va dépendre avec quel incoterm vous vendez.

Si vous vendez FOB Tamatave, un transitaire Malgache suffit pour la mise à FOB.

Si vous vendez CFR Anvers, le transitaire Malgache suffira aussi, la marchandise étant prise en charge par votre client à Anvers, le transitaire peut aussi vous acheter du frêt maritime.

Ce sont les deux incoterm de vente les plus courant pour vendre à partir de Mada.

Pour faire du porte à porte, un transitaire local et sérieux sont généralement affilié avec un réseau de transitaire international, et ils seront largement capable de vous le faire.

Avec un transitaire comme Bolloré, vous risquez malheureusement d'être le dernier de leur soucis....

Je viens de voir votre réponse comme quoi Bolloré refuse parce que c'est du bois.

Ca n'a pas de sens. Du moment que vous avez les autorisations, et que vous faites la fumigation, il n'y a rien de plus compliqué à faire du bois qu'autre chose.

Mais comme dit, Bolloré n'a juste pas forcément envie de s'embêter avec de trop petits volume.

Merci à tous, il s'agit de FOB Mahajanga en direction de la Réunion. J'utilise à bon escient vos conseils et avis. Concernant le groupe Bolloré, mon volume est trop peu conséquent avec un TC/45j. Ceci explique sans doute celà. Il s'agit de bois ouvragé non précieux type "bois dur". Merci encore