SEF SERVIÇO ESTRANGEIROS E FRONTEIRAS

TOUS LES ETRANGERS, ressortissants UE  ou HORS UE, doivent au bout de 3 Mois de permanence sur le sol portugais ,s"enregistrer auprès  du SEF,afin d"obtenir l"autorisation de résidence.

Cette autorisation sous forme de papier CARIMBADO,par le SEF,,est valable 5 ans et devra être complété par un document d"identité délivré par le pays de provenance ou l"ambassade respective.

Cette autorisation est valable 5ANS

A la fin de 5 ans,il faudra imparativement obtenir,une autorisation de résidence PERMANENTE délivré Par le SEF
CE DOCUMENT OU CARTE D"IDENTITÉ  ,se présente en 3 volets avec photographie.

Tout ce qui a été écrit sur le SEF sur ce forum est jusqu'à présent INEXACT

Pour des informations valables contactez votre ambassade,seule habileté  a donner des informations FIABLES

Bonjour

Les ressortissants Français et Européens  inscrits  à la camara  et  titulaire  du CERTIFICADO DE REGISTO DE CIDADAO  DA  UNIAO  EUROPEIA   EST VALABLE  5 ans  , donc  la SEF  n'intervient pas pour l instant  dans  le circuit des démarches prioritaires .

Précision le certificat en question  à  des étoiles  de couleur jaune au centre  du format A4   , conservez  l'original  estampillé par la Camara il vous sera demander pour les formalités diverses au Portugal.


bonne soirée

COMETH a écrit:

Bonjour

Les ressortissants Français et Européens  inscrits  à la camara  et  titulaire  du CERTIFICADO DE REGISTO DE CIDADAO  DA  UNIAO  EUROPEIA   EST VALABLE  5 ans  , donc  la SEF  n'intervient pas pour l instant  dans  le circuit des démarches prioritaires .

Précision le certificat en question  à  des étoiles  de couleur jaune au centre  du format A4   , conservez  l'original  estampillé par la Camara il vous sera demander pour les formalités diverses au Portugal.


bonne soirée


La camera municipal n'est dans ce cas que la BOITE AUX LETTRES du SEF

LE DOCUMENT EST TOUJOURS ETABLI PAR LE SEF et vous êtes enregistré au SERVIÇO ESTRANGEIROS E FRONTEIROS qui est le RESPONSABLE pour l'émission du DOCUMENT.

LE SEF est le SEUL INTERVENANT ,pas la caméra municipal qui ne delivre le document ETOILÈ qu sur les INSTRUCTIONS du SEF

Pour ma part je suis allée voir le SEF qui m'a juste donné l'adresse de la Câmara.  Et nous avons le papier étoilé. 
Simplissime 😊

Lilirun a écrit:

Pour ma part je suis allée voir le SEF qui m'a juste donné l'adresse de la Câmara.  Et nous avons le papier étoilé. 
Simplissime 😊


Simplissime, effectivement

la "camera" delivre le papier étoilé,  conçu et etabli par le SEF .

En conséquence vous êtes ENREGISTRE  dans le REGISTRE  du SERVIÇO ESTRANGEIROS E FRONTEIRAS

Bonjour.
Rectificatif:
"Câmara(municipal)"


Bien à vous,

Lilirun a écrit:

Pour ma part je suis allée voir le SEF qui m'a juste donné l'adresse de la Câmara.  Et nous avons le papier étoilé. 
Simplissime 😊


Bonsoir
Moi aussi. Franchement, cette histoire de SEF, de ses agents, d'éventuelles conséquences dramatiques, quiveut faire peur pour je ne sais quelles raisons,alors que le document de Citoyen Européen, valable 5 ans, est obtenu sans problèmes à  à la Camara , commence à, comment dirais je .." sefire"
Bien  à tous

Tout ça pour ça.  Grâce à Amiroro tout le monde y voit clair, comme dans la parabole. Juste un papier avec des étoiles de la Camara et la menace d'expulsion s'évapore. La vie serait donc moins compliquée que celle présentée par les aficionados. Dieu soit loué.

Pour la dernière fois je communique le lien du SEF où il est question du registre des étrangers.

http://www.sef.pt/portal/v10/PT/aspx/ap … Linha=4351

Ceci pour tout ceux qui croient que le SEF n'a rien à voir avec le document vous remis à la Camara suite à votre déclaration d'installation dans le pays..

Je pense que assez de conneries ont été dites et que le poste pourrait être clôturé.
Je donnerai toutes les info complémentaires que vous désirez en MP.

Vyo

@dias8
Vous en pensez quoi de clôre ici cette discussion ?

:joking:
Et pourtant il y a du soleil !

Trajan Cartage a écrit:

Tout ça pour ça.  Grâce à Amiroro tout le monde y voit clair, comme dans la parabole. Juste un papier avec des étoiles de la Camara et la menace d'expulsion s'évapore. La vie serait donc moins compliquée que celle présentée par les aficionados. Dieu soit loué.


Pour obtenir " ce papier à étoile " délivré parle SEF, il es indispensable de PROUVER que vous avez des revenus suffisants pour vivre au Portugal  ( 3X Le revenu minimum  portugais )et une couverture santé émanant de votre pays d'origine

@dias8

Si je puis me permettre, nous avons l'indépendance financière nécessaire, mais on ne nous a pas demandé de la prouver pour obtenir le papier à étoiles ( chut ! si c'est une faveur, ne le répétez à personne....)
:shy

Bonne journée à tous.

Je me mets à la place d'un nouveau venu sur ce blog, il n'y comprendra rien du tout tant il y a de confusion, d'interprétation, de mauvaise foi, bref, je leur souhaite bien du plaisir et du courage pour leur prochaine installation.

:cheers:

@dias8

Si je puis me permettre, nous avons l'indépendance financière nécessaire, mais on ne nous a pas demandé de la prouver pour obtenir le papier à étoiles ( chut ! si c'est une faveur, ne le répétez à personne....)
:shy


Bonne journée à tous.


Car les informations données sont incomplètes et erronées.


Pour s'installer au Portugal vous devez déclaré à la Camara pour le SEF et prouver que:

être retraité: a ce moment là on vous en demande la preuve.
être rentier: vous devez avoir une rente de trois fois le salaire minimum.
Avoir un contrat de travail.
Avoir le statut d'indépendant.
être étudiant sous contrat.
réfugié politique.
D'autres cas tout à fait exceptionnels et dont je ne ferai pas mention car sinon c'est reparti pour des discussions hors sujet.

Il n'est demandé une preuve de revenu que dans le cas "rentier".

Tout autre cas sont en séjour illégal après trois mois et j'en profite pour rectifier les dires de certains, c'est là que l'expulsion peut avoir lieu.
N'en déplaise à certains mais l'infraction est punissable et doit cesser, donc avec un séjour de plus de trois moi???????????? sans mise en ordre!

Vyo

On nous a bien demandé à la Câmara une preuve de revenus. J'imagine que toute ces infos sont demandées par le SEF et retransmisent au SEF . Mais dans la pratique cest a la Câmara qu'il faut s'adresser.  Du moins dans mon district, le passage au SEF n'apporte aucune information, ils vous re dirigent vers la Câmara

POUR METTRE FIN AUX DISCUSSIONS STERILES

Retraités

En tant que retraité, vous pouvez vivre dans le pays de l'UE de votre choix à condition de disposer:
◾d'une assurance maladie complète dans ce pays;
◾d'un revenu suffisant (quelle qu'en soit la source) pour vivre sans demander d'aide financière.


Demande de quitter le territoire / Expulsion

Vous pouvez résider dans un autre pays de l'UE tant que vous remplissez les conditions requises en matière de séjour. Si ce n'est plus le cas, les autorités nationales peuvent vous demander de quitter le territoire.



Source

http://europa.eu/youreurope/citizens/re … dex_fr.htm

Mais si l'on a des revenus fonciers (et seulement fonciers) insuffisants par rapport au minimum requis ; mais que l'on est propriétaire de son logement (au Portugal) sans crédit (ni sur ledit logement, ni autre crédit), avec un train de vie en rapport avec ses ressources, de l'argent de côté, une retraite à venir dans quelques années, bref, pas besoin d'aide financière, ni à ce jour, ni dans l'avenir, pourquoi serait-on expulsé ? On serait donc obligé de vendre son logement pour quitter le pays ? (car évidemment on ne va pas partir en abandonnant son logement).

bonjour

une question (certainement stupide)
les 92 jours en qualité de touriste, c'est le cumul de l'année ou une présence continue?

merci pour votre réponse

@optimist807
Une question stupide ? Cela n'existe pas.  :dumbom:
La preuve c'est que je n'ai pas la réponse à la vôtre et que cela est une information intéressante !
Attendons la réponse ensemble. :par:

Bonne journée

Bonjour @ Optimist807

il s'agit de ne pas dépasser 90 jours d'affilée pour être considéré comme touriste, et ceci possible deux fois par an, pour une durée de séjour annuelle de 180 jours maximum. Mais vous pouvez comme nous le faisons, répartir ces 180 jours en autant de séjours que vous le souhaitez sans qu'aucun séjour ne dépasse 90 jours en continu.
Je tiens tous ces renseignements des différents textes à disposition sur le net, mais surtout de la CAMARA de notre ville, qui m'a bien confirmé ces limites de séjour, La dame  qui m'avait reçue  ayant d'ailleurs ajouté en français, avec un grand sourire "vous serez une touriste prolongée"!!

Bonne fin de journée.

Je vois bien la police débarquer chez le retraité français installé en Algarve, avec tout l'attirail (menottes, tonfa...).

POLICIA! Vous avez le papier aux étoiles? NÃO?

EXPULSION! On ne veut pas de clandestins français chez nous, allez hop, dans le premier charter vers Roissy.

Vous y croyez?

En revanche, il faut faire attention à sa plaque d'immatriculation française. Ici oui, si on reste trop longtemps, on peut se faire avoir, et là, l'addition est très lourde.

bonsoir et merci NICMF,

c'est une bonne nouvelle!

nous voici renseignés ENTRECROISER et moi, encore merci pour cette réponse rapide.

bonne soirée.

Gerphin85 a écrit:

Je me mets à la place d'un nouveau venu sur ce blog, il n'y comprendra rien du tout tant il y a de confusion, d'interprétation, de mauvaise foi, bref, je leur souhaite bien du plaisir et du courage pour leur prochaine installation.

:cheers:


Je ne peux qu'approuver cette reflexion.

Dans mon livre de référence RETRAITES SANS FRONTIERE il est dit : " Le traité CE (art 8 A) prévoit que tout citoyen de l'union européenne a le droit de circuler et de séjourner librement sur le territoire des états membres SOUS CERTAINES CONDITiONS "

Si vous avez l'intention de séjourner plus de 3 MOIS au PORTUGAL : " vous êtes tenu d'introduire une demande de titre de séjour dans les 3 mois de votre arrivée. La demande est instruite par  LA DIRECTION  du SEF du lieu où vous habitez "

Divers documents à fournir qui consistent outre ceux d'identité principalement à prouver avoir des ressources suffisantes (équivalent salaire minimum + 50% pour l'épouse  soit +ou- 800 euros) , assurance maladie 

La durée de validité du titre de séjour est de 5 ans pour les retraités....à renouveler 45 jours avant la date d'expiration.

Sur ces bonne paroles je retourne à mon devoir de brésilien à rendre mercredi et je "séche" sur les "antonimos" :(

:thanks::top::cheers:

La moindre des choses et c'est aussi une question de respect pour le pays d'accueil c'est d'en respecter les règles.

Croire au laxisme et/ou à la bienveillance des autorités ou encore à sa bonne étoile est du ressort du libre arbitre de tout un chacun.

A priori en FRANCE on a tendance à penser que le BRESIL "c'est cool"......fausse impression la PF (police fédérale) à l'aéroport contrôle avec sérieux les passeports (durée de séjour, nombre de séjours....) et la douane depuis quelques temps est redoutable....il y a 3 mois j'ai vu ma petite boîte de "sardinhas"  (acheté au duty de Lisboa) plongée dans l'encre violette pour destruction......pas d'importation de poisson...Ouf le vinho verde n'est pas interdit !

Donc si un jour je viens au PORTUGAL plus de 6 mois par an je me plierai à toutes les réglementations en vigueur.......et ce d'autant plus volontiers que nous les Français  critiquons suffisamment les étrangers qui ne respectent pas nos règles hexagonales.

Il n"y pas que le respect pour le pays d"accueil,mais aussi le portefeuille.
Le non respect pour le papier à étoile coûte très très cher.

Bien évidemment que chacun est libre de respecter ou non les dispositions de l"UE et du Portugal.

Chacun est aussi libre d"en subir les conséquences non seulement pécuniaires mais aussi PÉNALES

JoriAvlis a écrit:

Je vois bien la police débarquer chez le retraité français installé en Algarve, avec tout l'attirail (menottes, tonfa...).

POLICIA! Vous avez le papier aux étoiles? NÃO?

EXPULSION! On ne veut pas de clandestins français chez nous, allez hop, dans le premier charter vers Roissy.

Vous y croyez?

En revanche, il faut faire attention à sa plaque d'immatriculation française. Ici oui, si on reste trop longtemps, on peut se faire avoir, et là, l'addition est très lourde.


Quelle idée

C"est comme si  la Police française expulserait  un portugais en situation illégale en France.

Cela ne c"est jamais vu.....

Dias8

sur europa.eu, votre source, ce copié collé:

Expulsion

Les autorités de votre pays d'accueil peuvent, dans certains cas exceptionnels, décider de vous expulser pour des raisons d'ordre public, de sécurité publique ou de santé publique, mais seulement si elles sont en mesure de prouver que vous représentez une menace grave.

No comment

Bonsoir,

Il faudrait y aller un peu plus doux avec les "expulsions potentielles, les conséquences pénales, le non respect qui coûte très cher..." et j'en oublie (il ne s'agit pas de vous JoriAlvis, votre humour rafraîchit !)

Sur ce forum, nous sommes tous des gens d'expérience, nous avons tous un vécu particulier et estimable, et nous demandons désormais qu'on nous considère en tant que tels, et que l'on bannisse des échanges, non seulement la mauvaise humeur, mais aussi les menaces, voilées ou directes, le mépris, et bien entendu la grossièreté.

Merci  :)

Eh bien la douceur du climat portugais ne se retrouve pas toujours dans la teneur des "posts"  sur ce forum......il semble y avoir parfois un peu d'aigreur :(:(

Le SEF était sans doute là, caché quelque part, mais à aucun moment nous ne le vîmes ... Bien sur que les institutions sont coordonnées entre elles, et c'est bien normal, mais à ce stade, on n'a pas besoin de se focaliser sur le SEF ...!

A propos de la délivrance, à la Camara du Certificado de Registo de Cidadão da Union Europeia , nous nous trouvons dans la même situation qu' ENTRECROISER, c'est à dire qu'on ne nous a rien demandé de particulier. Nous avons juste dû fournir:
- Notre Passeport
- Notre NIF
- Notre certificat de Résidence établi par la Freguesia de notre village.

Je précise que l'employée de la Freguesia nous a accueilli avec sympathie, et n'a même pas vérifié notre titre de propriété, car elle "commençait à nous connaître" ...

A aucun moment, il n'a été question du montant de notre retraite, ni de notre protection sociale ...

C'est du vécu ... Il n'y a rien de plus à dire ...

Amitiés  :cheers:

roro

sevyj a écrit:

Dias8

sur europa.eu, votre source, ce copié collé:

Expulsion

Les autorités de votre pays d'accueil peuvent, dans certains cas exceptionnels, décider de vous expulser pour des raisons d'ordre public, de sécurité publique ou de santé publique, mais seulement si elles sont en mesure de prouver que vous représentez une menace grave.

No comment


Vous citez la deuxième partie , mais pas la première , c'est celle que vous voulez ignorer ???

la voici :

Demande de quitter le territoire

Vous pouvez résider dans un autre pays de l'UE tant que vous remplissez les conditions requises en matière de séjour. Si ce n'est plus le cas, les autorités nationales peuvent vous demander de quitter le territoire.

Amiroro,  c'est exactement ça.  Nous aussi à la freguesia ils" commencent à nous connaître " et c'est vrai que l'on est pas obligé à chaque instant de fournir les justificatifs de ceci ou de cela que l'on a déjà déclaré sur l'honneur 😠
C'est ce que nous aimons entre autre à dans ce pays , c'est cette confiance envers l'autre aussi. Nous avons un jour quitté un garage avec 700 euros de facture. Il nous a laissé partir juste en nous donnant ses coordonnées multibanco pour le paiement!  Pourvu que ça dure

Ce qui est dommage sur ce forum est que vous donnez des exemples ponctuels de camera municipal qui ne demande pas les documents prévus par l"UE.


Avez vous pensez aux futurs candidats expatriés qui vous lisent ??

Ils pourraient être induits en erreur car dans ce cas précis l"exceptions confirment la règle

Oui bien d'accord.....ne pas prendre l'exception pour la règle car comme en toute chose il pourrait y avoir risque de désillusion
Même si "dura lex sed lex" semble ennuyeux pourquoi ne pas se conformer aux usages coutumes et règlements du pays d'accueil ?

Le truc c'est de savoir où aller. Le passage à la Câmara est indispensable.  Et sur place ils vous demanderont les documents nécessaires. Ils ne sont pas bien compliqués à rassembler.

@REINOS

Bien sur, ne pas prendre l'exception pour la règle ...

... Mais quand l'exception devient la règle, il devient l'usage ... Et l'usage vaut loi ... :)

On discute ... C'est bien de connaître les règles et les usages, c'est pourquoi, sur ce forum, nous ne sommes pas en rivalité, nous racontons nos expériences, et de temps en temps, nous pointons des différences ...

De cette manière, les "petits nouveaux" qui liront cette file (Ils sont les bienvenus) auront un panorama des pratiques en matière d'Administration Publique ...

Je pense au final que l'erreur consiste à ne donner qu'une façon de faire et une seule. Dans la plupart des situations, il existe une interaction humaine ...

(Je ne parle pas du dossier de RNH, car dans ce cas, le dossier sera instruit à Lisbonne. Il existe assez peu de "degrés de liberté" pour le présenter ...).

Amitiés  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

Le SEF était sans doute là, caché quelque part, mais à aucun moment nous ne le vîmes ... Bien sur que les institutions sont coordonnées entre elles, et c'est bien normal, mais à ce stade, on n'a pas besoin de se focaliser sur le SEF ...!

roro


Tout cela m'intrigue.  Je vais retourner à la Camara municipal voir si la SEF ne se cacherait pas quelque part, ou même si les guichets municipaux ne s'approprieraient pas les documents de la SEF.

Amiroro j'aime bien votre  approche :) même si avec ma formation de juriste ne me permet pas d'avaliser votre jolie formule...."l'usage vaut loi".

Par contre je partage totalement votre remarque..."sur ce forum nous ne sommes pas en rivalité....."  :idontagree:

A contrario en lisant avec beaucoup d'attention les différents et enrichissants sujets du forum j'ai pu noter ici ou là des intervenants "pas très cool" ce qui a motivé ma remarque sur la douceur du climat portugais qui n'avait pas d'influence positive sur quelques uns de nos compatriotes expatriés ! :offtopic:

REINOS a écrit:

Amiroro j'aime bien votre  approche :) même si avec ma formation de juriste ne me permet pas d'avaliser votre jolie formule...."l'usage vaut loi".

! :offtopic:


Bonjour Reinos,
Quel est le lecture du juriste pour cet aspect du droit portugais, la SEF, que, dans les grandes lignes certains décrivent comme un passage obligatoire dès la frontière franchie alors que d'autres, plus rassurants, envisagent une latence de 5 ans.
Le portail SEF insiste sur son utilité (quelle administration ne le ferait pas ?) et décrit une compétence verticale. Cela exclurait donc une attribution transversale par l'intermédiaire des bureaux de la Camara municipal.
Perplexe, le plus pratique est de suivre les conseils de l'ami Roro, en vertu du principe d'incertitude cher à Heisenberg.....