Retour d'expériences d'expatriés au Québec après la cinquantaine

Allo,
Il y a une quinzaine d'années que je souhaite venir m'installer dans la province du Québec. Pour une raison ou une autre cela ne c'est pas fait. Aujourd'hui, cela fait un an que ma fille vie et travaille au Québec. Elle va entamer ses démarches de demande de résidence permanente (qui devrait lui prendre 18 mois). Après avoir découvert la région ou vie notre fille, son père et moi sommes plus que jamais déterminés à la rejoindre. Mais à 52 ans c'est très compliqué ! Pourtant je suis certaine qu'il y a des expatriés de plus de 50 ans qui se sont installés au Québec.
Vous, chers expatriés qui vivaient là-bas, faite moi un retour de vos expériences !
:):cheers:

Mumy-50 a écrit:

Allo,
Il y a une quinzaine d'années que je souhaite venir m'installer dans la province du Québec. Pour une raison ou une autre cela ne c'est pas fait. Aujourd'hui, cela fait un an que ma fille vie et travaille au Québec. Elle va entamer ses démarches de demande de résidence permanente (qui devrait lui prendre 18 mois). Après avoir découvert la région ou vie notre fille, son père et moi sommes plus que jamais déterminés à la rejoindre. Mais à 52 ans c'est très compliqué ! Pourtant je suis certaine qu'il y a des expatriés de plus de 50 ans qui se sont installés au Québec.
Vous, chers expatriés qui vivaient là-bas, faite moi un retour de vos expériences !
:):cheers:


Salut, as-tu fait le test d'éÉvaluation préliminaire d'immigration de la province de Québec? Tu vas le retouver dans le site du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec (MIDI). C'est un test donc ce n'est pas décisif!

Bonjour,
J'ai effectué les tests d'admissibilité et je dois dire que pour totaliser des points ce n'est pas gagné !
L'âge est très pénalisant : 0 points. Ensuite, ma carrière professionnelle n'est pas la même que ma formation scolaire. Et j'en passe, c'est un vrai casse tête. Et pour couronner le tout, le temps ne joue pas en notre faveur ! Et pourtant, avec mon conjoint, on souhaiterait venir le plus tôt possible pour y travailler et donc continuer à cotiser pour la retraite car au final on n'en a jamais été aussi proche! Il nous faut y penser. J'ai d'ailleurs lu sur le sujet que des accords ont été signés entre la France et le Canada. Mais pour l'instant, là n'est pas la question. Et puis je ne me sens pas vieille ! Le travaille à toujours fait parti de ma vie.
J'ai lu et appris pleins d'informations très intéressantes sur ce site. Tandis que certains expatriés n'ont pas réussi leur intégration en étant très critiques, d'autres s'en sont sortis tant bien que mal, avec plus de modestie.
Je surf sur les sites de http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca (Immigration, diversité et inclusion au Québec) et  http://www.cic.gc.ca  (Citoyenneté et immigration Canada) afin de connaître la meilleure option d'avoir une chance d'obtenir un permis de travail dans la province du Québec.
On aimerait tellement pouvoir venir sans que l'on soit obligé d'attendre que notre fille fasse une demande de regroupement familial ! Mais il y a beaucoup d'étapes à franchir!

Mumy-50 a écrit:

Bonjour,
J'ai effectué les tests d'admissibilité et je dois dire que pour totaliser des points ce n'est pas gagné !
L'âge est très pénalisant : 0 points. Ensuite, ma carrière professionnelle n'est pas la même que ma formation scolaire. Et j'en passe, c'est un vrai casse tête. Et pour couronner le tout, le temps ne joue pas en notre faveur ! Et pourtant, avec mon conjoint, on souhaiterait venir le plus tôt possible pour y travailler et donc continuer à cotiser pour la retraite car au final on n'en a jamais été aussi proche! Il nous faut y penser. J'ai d'ailleurs lu sur le sujet que des accords ont été signés entre la France et le Canada. Mais pour l'instant, là n'est pas la question. Et puis je ne me sens pas vieille ! Le travaille à toujours fait parti de ma vie.
J'ai lu et appris pleins d'informations très intéressantes sur ce site. Tandis que certains expatriés n'ont pas réussi leur intégration en étant très critiques, d'autres s'en sont sortis tant bien que mal, avec plus de modestie.
Je surf sur les sites de http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca (Immigration, diversité et inclusion au Québec) et  http://www.cic.gc.ca  (Citoyenneté et immigration Canada) afin de connaître la meilleure option d'avoir une chance d'obtenir un permis de travail dans la province du Québec.
On aimerait tellement pouvoir venir sans que l'on soit obligé d'attendre que notre fille fasse une demande de regroupement familial ! Mais il y a beaucoup d'étapes à franchir!


Salut,

Si tu veux profiter des accords entre la France et la povince de Québec alors il faut absolument que tu passes par le processus du Québec. Si tu utilises le processus d'une autre province (Manitoba ou Nouveau-Brunswick) ou du fédéral (Entrée Express) tu ne pourras jamais profiter de ces accords.

Bonjour Dentan,
D'abord merci pour ta réponse.
Mais je ne cherche pas à entrer au Canada mais bien dans la province du Québec, merci quand même pour ton info. J'ai aussi vu que la province du Québec avez leur propre processus d'entrer et n'utiliser pas l'entrée express. C'est pour cela que je trouve la démarche plus difficile!
J'ai essayé aussi d'avoir un emploi par le biais des journées Québec. J'ai d'ailleurs étais convoqué à un entretien d'embauche à Paris, mais au final ma candidature n'as pas était retenue.
Mais je garde espoir! Si tu as d'autres informations pertinentes, je suis preneuse. 
Cordialement

Allo,
Il y a une quinzaine d'années que je souhaite venir m'installer dans la province du Québec. Pour une raison ou une autre cela ne c'est pas fait. Aujourd'hui, cela fait un an que ma fille vie et travaille au Québec. Elle va entamer ses démarches de demande de résidence permanente (qui devrait lui prendre 18 mois). Après avoir découvert la région ou vie notre fille, son père et moi sommes plus que jamais déterminés à la rejoindre. Mais à 52 ans c'est très compliqué ! Pourtant je suis certaine qu'il y a des expatriés de plus de 50 ans qui se sont installés au Québec.
Vous, chers expatriés qui vivaient là-bas, faite moi un retour de vos expériences !

Je ne voudrais pas vous décourager mais effectivement cela va être très difficile pour vous. En plus trouver du travail passés 50 ans sans avoir d'expérience de travail québécoise relève de l'exploit à moins que vous n'exerciez une profession très en demande ou vous trouviez dans une région ou il y a de l'emploi. Ce qui est loin d'être le cas en ce moment ou l'ouvrage est rare. Vous immigrez au Canada même si le Québec a un processus d'immigration différent. La loi sur l'immigration va d'ailleurs être remodelée et le français ne sera plus prioritaire. Quant à la retraite il faut avoir travailler pendant 40 ans au Québec depuis l'age de 18 ans. Sinon vous n'aurez qu'un maigre prorata. Quant à la retraite français vous pouvez la toucher ici sans problème. Le parrainage me paraîtrait plus approprié dans votre cas. Il y a 15 ans c'était beaucoup plus facile qu'aujourd'hui. Bon courage et bonne chance

Bonjour,
Votre sujet m'interpelle car je suis un peu dans le même cas que vous, A peine plus jeune (j'ai 48 ans, ,, mon mari 50 ans et notre fille 19 ans). Et nous sommes en train de monter un dossier pour immigrer à Quebec. Il est vrai qu'a nos ages, c'est moins évident. Nous avons décidé de partir comme travailleur autonome en vendant tout en France (n'ayant plus aucunes attaches). De toute façon quand on voit ce qui se passe en France et en Europe, Autant tenter sa chance et le Quebec nous tente depuis bien des années, mais nous n'avons jamais osé sauté le pas. Mais maintenant nous sommes décidés et très motivés et nous attendons l'ouverture  pour le dépôt de dossier en Avril.
J'espère que vous réussirez et tenez nous au courant de l'évolution de votre projet. Il est vrai que j'ai du mal à trouver un retour d'expériences d'expatriés au Québec après la cinquantaine, voir même comme travailleur autonome
Bonne chance

CLOCLO3106 a écrit:

Bonjour,
Votre sujet m'interpelle car je suis un peu dans le même cas que vous, A peine plus jeune (j'ai 48 ans, ,, mon mari 50 ans et notre fille 19 ans).


Tu savais que si votre fille a déjà 19 ans au moment du dépôt du dossier elle n'est plus considérée comme une personne à charge, mais devra faire un dossier par elle même pour immigrer?

Oui je sais, elle fera une demande par le biais du programme étudier au Québec. Elle a déjà demandé des renseignements auprès de l'université, et nous sommes allés au salon de l'étudiant à Lyon. Nous y avons rencontré des représentants de l'université.

Bien Cordialement
Claudie_Mumy-50

Mumy-50 a écrit:

Oui je sais, elle fera une demande par le biais du programme étudier au Québec. Elle a déjà demandé des renseignements auprès de l'université, et nous sommes allés au salon de l'étudiant à Lyon. Nous y avons rencontré des représentants de l'université.

Bien Cordialement
Claudie_Mumy-50


OK parfait, parce que pas mal de personnes pensent pouvoir immigrer avec un enfant adulte car avant 2014 c'était 22 ans pour les personnes à charge.

Juste par curiosité, travailleur autonome dans quel domaine?

Je ne suis pas demandeur autonome, c'est CLOCLO3106 qui l'est.

Bonjour,
Mon mari a une entreprise de nettoyage (travailleur indépendant)  et on ferait la même chose par le biais de franchise. On a déjà pris contact avec des Entreprise de nettoyage et son profil les intéresse.(surtout pour l'investissement et l'expérience).

Mumy-50 a écrit:

Je ne suis pas demandeur autonome, c'est CLOCLO3106 qui l'est.


Eheh excuse moi j'avais eut une réponse mais je n'avais pas fait attention à l'auteur ;)

Modéré par Bhavna il y a 8 ans
Raison : Merci d'échanger vos coordonnées en messagerie privée svp
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour,

Nous avons immigré à 42 ans, pas facile avec cette fameuse grille et avions à l'époque chercher à glaner un max de point ( voyage, Anglais et même en repassant un diplôme en VAE).

Faut dire que nous avons déposé deux demandé de CSQ, avons été refusés pour non reconnaissance de diplôme fin 2010. Notre seconde demande depose en Janvier 2011, nous aura offert ce CSQ.

Comme quoi, chacun à son chemin de croix, mais chose certaine tout est possible.

Bonne chance !!

42 n'est pas 50 ans, et déja que c'est difficile de trouver un emploi pour les québécois de souche passés 50 ans...  Bon courage

Pour un deuxième mois consécutif, la grande région de Québec a maintenu son taux de chômage à 4,9 % en septembre, parmi l'un des plus bas au Canada. Philippe, résident de Quebec. Source :
lapresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201510/09/01-4908427-le-taux-de-chomage-reste-tres-bas-dans-la-region-de-quebec.php

Rien n'est facile et à 50 ans faut être armé..

Bonjour,

Je viens de lire votre message, avec votre parcours. A l'inverse de vous j'ai 52 ans, mais comme vous je me suis lancée dans la VAE avec des unités d'enseignements, ainsi que l'anglais. Nous allons aussi régulièrement en vacances au Québec pour y voir notre fille.
J'ai deux petites questions. La première est; après avoir validé votre VAE le diplôme obtenu a-t-il était accepté? et la deuxième; dans la grille de sélection pour les voyages, peut-on les cumuler? (Ex: 3 semaines + 1 mois + 15 jours = 2 mois et 1 semaines)

Cordialement
Mumy-50

Oui, une VAE donne un diplôme certifié de l'éducation nationale.

Pour le cumul, il me semble que non...

Ca fait presque 4 ans pour nous...

http://www.midi.gouv.qc.ca/publications … pi-3-1.pdf

Ceci dit, vrai que ca va être sacrément compliqué car vous perdez tous les points en lien avec l'âge et si vous n'êtes pas en domaine prioritaire...

Peut etre serait il mieux d'envisager ( si vous le pouvez ) des séjours réguliers et ensuite èa la retraite des voyage de 6 mois..

En tous cas, la vie appartient à ceux qui se bougent.

Pas une bonne idée.
Quand on a un toit sur la tête à 50 ans, on le garde.
Il ne faut pas rêver et croire que l'herbe est plus verte ailleurs.
On fait sa vie à 20 ans.
À 50 ans, on prépare sa retraite.
Aujourd'hui, j'ai voulu ouvrir la porte de mon cabanon, la porte était gelée et la poignée m'est restée dans les mains.
Hier on a eu de la pluie verglaçante, ma femme a glissé sur la glace est s'est foulée le genou.
Demain, on annonce 30 cms de neige avec de la poudrerie et du grésille. Visibilité nulle sur les routes.
Alors vous voyez, vous allez être pris avec des problèmes que vous n'imaginiez même pas.

Merci Francknatalie05,
pour votre réponse et le lien très intéressant. Je sais que la route va être difficile, que je n'ai aucun point pour l'âge, alors je mise ailleurs. Diplôme universitaire + anglais + expérience professionnelle en lien avec le diplôme pour un domaine rechercher.
J'ai répondu à une offre d'emploi ou j'ai étais sélectionné, mais qui malheureusement n'a pas abouti à cause du diplôme. Bref...
Dés que ma fille à obtenue sa RP elle lance une demande de parrainage.

Mais rien ni personne n'arrivera à me décourager. Peu importe ce qu'il se dit, suis déterminée!

Mumy-50 a écrit:

Merci Francknatalie05,

Dés que ma fille à obtenue sa RP elle lance une demande de parrainage.


Il faudra qu'elle remplisse toutefois les conditions de revenus pour pouvoir vous parrainer et surtout avez vous regardez les délais pour le parrainage des parents?

En ce moments ils traitent les demandes reçues...Avant novembre 2011!

A votre place, je ne m'entêterais pas.
Vous risquez d'être accueillis à bras fermés.
A moins d'être comme Abraham et Sarah qui ont tout quitté à 50 ans pour suivre l'appel du Seigneur.

Bonjour,

Je suis au courant pour les délais c'est pour cela que je cherche à venir travailler au Québec comme travailleur temporaire. et concernant les conditions de revenus idem, nous avons les renseignements il n'y a aucun problème de ce côté là. C'est déjà ça!

Bonjour,
Je ne voulais pas réagir mais les commentaire de alaintier me titillent.
Juste pour votre info, A 50 ans, on prépare pas forcement sa retraite surtout à l'époque actuelle et en France ...
J'ai plusieurs questions à vous poser, vu que essayez de décourager tout le monde :  Quel age avez vous ? (sans indiscrétion), Depuis quand êtes vous au Quebec et Qu'est ce vous y faites, si c'est si "merdique " (passez moi l'expression) que ca ?
Mumy 50, accroches toi et passes les test anglais et français, ca rapporte des points, Nous on vient de le faire. On attend les résultats ... A plus...

CLOCLO3106 a écrit:

J'ai plusieurs questions à vous poser, vu que essayez de décourager tout le monde


Je n'essaie pas de décourager tout le monde.
J'essaie seulement de prévenir certains.
A 50 ans, vous voulez vendre votre maison durement acquise en France pour vous retrouver à
l'Armée du Salut au Canada?
Je me répète: Pas une bonne idée.

Bonjour
Merci d'avoir répondu.
Pour info, j'ai "seulement" 48 ans ... lol
J'aimerais bien savoir votre age, depuis quand vous êtes au Quebec et surtout ce que vous y faites.
Je pense que vous ne vous rendez pas compte de ce qui se passe en france. la retraite, on n'est pas sur de l'avoir ou alors on aura le minimum vieillesse (actuellement a peu près 770 €uros par mois). je connais beaucoup de retraités qui arrivé à la retraite vendent leur appart, se mettent en location, pour pouvoir vivre décemment. Entre le foncier, l'habitation, les charges d'immeuble, la CSG RDS et tout le reste. ils ne s'en sortent plus. Et c'est ce qui est entrain de se passer pour les classes moyennes.
Je ne dis pas que l'herbe est plus verte ailleurs mais quand vous n'avez plus rien en France qui vous retient ... j'ai une fille de 19 ans, étudiante et je lui souhaite un avenir meilleur, plus sécuritaire et plus d'opportunités de travail. C'est aussi pour cela que l'on souhaite partir. Pouvoir travailler sans être jugé ou catalogué si on réussit ou si on se plante.
Mais puisque vous vivez là bas, peut être pourriez vous nous parler un peut de ce qu'est le monde du travail au quebec.
Je précise que je suis en train de monter mon dossier comme travailleur autonome.
Merci.

J'ai quitté la France en 1970. J'ai 68 ans.
J'ai payé $25 pour venir au Canada et j'ai eu mes papiers en 15 jours à condition d'aller à Toronto.
j'ai vécu les 3 premières années à Toronto, ville que je déteste, mentalité ultra matérialiste.
J'ai continué mes études à l'Université Mc Gill à Montréal.
Je suis chimiste de formation mais je travaille comme géologue à mon compte.
Je pourrais prendre ma retraite mais je préfère travailler par passion du métier.
je vais souvent en vacances en France.
On France, on entend souvent dire: mais au Canada, il y a du travail. Ce sont des gens qui n'ont jamais mis les pieds au Canada et qui répète ce qu'ils on entendu dire par des gens qui eux aussi n'ont jamais mis les pieds au Canada.
La réalité est qu'il y a du travail pour les gens qui sont en demande.

Bonjour,
Pour ceux qui souhaitent un retour d'entrepreneur au Québec peuvent me contacter en MP ? La question, de pourquoi nous ne trouvons pas de messages d'entrepreneurs français au Québec ? Je me l'a suis posé ? Aujourd'hui je peux vous apporter un début de réponse ....
Que vous ayez 50 ans ou 30 ans ??? L'important est  : La taille de votre compte en banque ?
Bien à vous

Bonjour,
Je crois surtout que les gens croient la publicité éhonté qui est faite sur le Canada !
L'immigration est une manne financière, mais attention à force de scié la branche sur laquelle le Québec est assis elle va rompre !
Bonne journée

Autrefois l'immigration au Canada était un service gratuit (ou presque).
Aujourd'hui c'est devenu un commerce lucratif.
On vend le Canada comme on vend des frigidaires aux Esquimaux.
Si ce service était gratuit ou presque, on peut se demander où va la cagnotte des contributions qui sont de plus en plus onéreuses.
On tord le bras à des gens qui n'ont pas vraiment envie d'immigrer avec des trompe-l'oeil éhontés.
La réalité est qu'il y a des personnes vulnérables qui risquent de vendre leur maison pour finir à l'Armée du Salut au Canada.
Les immigrants qui vont aux États-Unis ou en Australie, savent qu'ils auront à trimer dur, que rien ne leur sera dû.
Par contre, le Canada et le Québec recrutent à outrance!
Ce commerce scandaleux ressemble au trafic des indulgences au XVI ème siècle
Le pape Léon X vendait des indulgences pour aller au Paradis.

Références:
http://www.quebecoislibre.org/04/040715-11.htm

Merci pour ton message ! Depuis mon arrivée en tant qu'entrepreneur, je suis abasourdi par la situation, j'ai rencontré un nombre incroyable d'immigrants totalement ruinés ! Les sommes se montent en millions d'euros, une vrai catastrophe, et l'humain et mis à rude épreuve ! Depuis 2013 mon parcours et atypique ! Je reviendrai dessus ce soir, lorsque j'aurai plus de temps, depuis j'essai de dénoncer et d'éviter la catastrophe à certains "rêveurs" comme je l'ai été !
Non le Québec n'est pas le pays de l'entreprise, le Québec est une fumisterie, et je dis cela sans aucune acrimonie !

MERCI ...

Il y a 1000 raisons de vouloir quitter son pays de naissance (il n'y a pas que des Français sur ce forum) et pas forcément financières.

L'herbe est plus verte ? Non. Les difficultés sont différentes.
Le marché du travail n'est pas facile, que l'on soit Québécois ou Français.

Un ancien patron m'a raconté qu'arrivé dans les années 60, il a trouvé son 1er job...En descendant de l'avion ( on aimerait bien que ça se passe encore comme ça), et qu'il pu faire repeindre son appartement parce qu'il n'aimait pas la couleur.

Quand je suis arrivé en 2007, immigrer était plus difficile, mais l'offre locative était tellement grande qu'à ma grande surprise on m'a juste demandé si j'étais capable de payer le loyer, puis on m'a fait signer le bail, et donné les clés. Incroyable et impensable aujourd'hui.

Autres temps, autres réalités.

Aujourd'hui, obtenir un visa demande argent, patience, et une bonne endurance psychologique.

Pour l'anecdote, j'ai fait différents petits boulots, dont vendeur dans un journal. Une camelot d'origine bulgare était diplômée en ingénierie informatique, quand j'étais manutentionnaire, j'ai travaillé avec un Irakien Ingénieur-géomètre. Trop pris par le travail, il n'a pas pu finalisé ses cours de francisation. Des informaticiens étaient devenus camionneurs (et je n'ai rien contre les camionneurs). Ce sont quelques exemples parmi d'autres.

Certains s'accrochent, et l'un m'a dit "Maintenant j'ai assez d'argent pour terminer HEC".

Ce n'est pas de la propagande ou du défaitisme, c'est du vécu.

Mais cet image d'Eldorado a un avantage : J'ai envoyé des CV un peu partout précisant ma double citoyenneté, et j'ai obtenu un entretien en France.

CLOCLO3106 a écrit:

Je précise que je suis en train de monter mon dossier comme travailleur autonome.
Merci.


Un métier très à la mode est celui de consultant(e).

J'ignore votre domaine d'activité,  mais entre les coaches en création d'entreprise (d'une qualité inégale), les consultants en immigration ( mais cela ne vous concerne pas encore), en vie et bien-être (comment créer un appartement feng-shui , et autres), en décoration intérieure,  en recherche d'emploi, en ressources humaines, en comptabilité...Il y en a pour tous les gouts, parfois soumis à des ordres professionnels.

Un site très utile mais pas forcément gratuit: https://www.agentsolo.com/ca/fr/

Notez qu'être travailleur autonome n'est en aucun cas une garantie de visa.

Allo!
Petite question: Quelles sont les conditions de travail pour un soudeur après la cinquantaine?

Mumy-50 a écrit:

Allo!
Petite question: Quelles sont les conditions de travail pour un soudeur après la cinquantaine?


Les mêmes que pour un soudeur qui a la trentaine... a moins de trouver un poste de chef d'equipe ou contremaitre.

Je ne  comprends pas la question concernant les conditions de travail :

Vous parlez de prérequis ? salaire ? avantages sociaux ? marché de l'emploi ?

Ces quelques sites ont probablement la réponse :

http://www.emploiquebec.gouv.qc.cahttp://www.trans-al.com/repertoire/detail/1144

À noter qu'il n'y a pas que le Québec, et même au Québec pas que Montréal.

Votre principal handicap n'est pas le métier, très recherché, mais l'âge.

Le meilleur moyen d'en avoir le coeur net est d'attendre le 28 mai pour réseauter à Paris avec des Québécois : http://journeesquebec.gouv.qc.ca