Vivre au Portugal

Bonjour à tous,

Je viens de prendre la décision  de vendre ma maison et de quitter la Belgique., Je suis pensionné et je désire m'installer au Portugal.

Etant propriétaire dune caravane, j'aimerais savoir si en premier temps je peu me domicilier dans un camping en attendant de trouver l'appartement qui me conviendrait. Pouvez-vous aussi me conseiller sur ce que je peu faire et pas faire pour être en ordre avec mon futur pays d'adoption

D'avance merci

Non vous ne pouvez pas vous domicilier dans une caravane.
Vous êtes pensionné du privé?
Je viens de lire votre profil.
Votre épouse prépensionnée perdra sa rente si elle vient s'installer ici car elle ne peut pas quitter la Belgique avant la pension.
En tant que prépensionné, vous êtes toujours sur le marché du travail.
Vyo

Consultez sur ce problème potentiel que Vyo a evoque - car je ne suis pas belge!

Vous pouvez louer un petit appartement pas cher en attendant de trouver    plus adapte a vos souhaits...

Mais c'est une bonne idée de visiter toute la cote - voir rencontrer des gens qui l'ont fait avant vous pour évaluer toutes les perpectives… et ne louer ou acheter qu'apres réflexion…et ça vous pouvez le faire en vivant dans votre caravane  …

Niveaux prix - le moins cher c'est Olhio je crois et elle attire de par son superbe marche, le bord de l'eau avec marina, les iles devant la vieille ville… et un bon choix de supermarchés - a max 15 minutes de l'aéroport

Apres… a chacun son gout

Je suis pensionné du privé, merci pour l'info. Si moi je peu vivre au Portugal, mon épouse peut voyager un certain nombre de temps sans pour cela être domiciliée là. Pouvez-vous me donner une estimation de prix pour un appartement à louer pour 4 mois.

Encore merci pour les infos

Hors saison (octobre a fin mai) dans les 400/mois meuble 2 chambres a coucher -
Pres de l'ocean, restos etc…

@Robert Tensi

Déjà le fait d'avoir une caravane fait de vous un touriste ... :)

Pourquoi ne pas venir en touristes, c'est simple ... Vous vous informerez de tout, vous aurez le temps qu'il faut pour voir ce qui vous plait  ...

Avez vous une idée de quand votre femme sera à la retraite ?

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour Robert,
Il me semble que ce serait dommage de dépenser de l'argent dans une location si vous avec une caravane. Sans vous y domicilier (dans la caravane) vous pouvez l'utiliser en tant que touriste, c'est en outre le plus pratique pour explorer toutes les régions (Olhao, certes c'est bien, mais c'est un peu restrictif de ne vous parler que d'Olhao - les régions sont complètement différentes, l'est de Faro n'a rien à voir avec l'ouest, par exemple).
Par ailleurs, votre épouse sera retraitée dans combien de temps ? (par rapport au RNH, qui est actuellement ok pour vous mais pas encore pour elle).
Bonne soirée.

Robert Tensi a écrit:

Bonjour à tous,

Je viens de prendre la décision  de vendre ma maison et de quitter la Belgique., Je suis pensionné et je désire m'installer au Portugal.

Etant propriétaire dune caravane, j'aimerais savoir si en premier temps je peu me domicilier dans un camping en attendant de trouver l'appartement qui me conviendrait. Pouvez-vous aussi me conseiller sur ce que je peu faire et pas faire pour être en ordre avec mon futur pays d'adoption

D'avance merci


Que  Ce soit une  caravane ou autocaravane,vous pouvez être domicilié au PORTUGAL

Tout simplement en laissant votre caravane dans un camping reconnu parle le ministère du tourisme portugais

Vous enregistrez votre domicile au camping en question qui sera aussi votre boite aux lettres.

En cas de changement  de camping, vous aurez à faire les mêmes démarches que pour un changement  de domicile

Attention au Portugal  les impôts sont très  très élevés.

Le statut RNH n"est pas garanti   Il est valable 10 ans ACTUELLEMENT,

Il pourrait  ne plus exister d"ici qq mois

Dias 8

Vous racontez n'importe quoi!
Vyo

DOMICILE LEGAL NOTION :



      Il ne peut s'agir d'un lieu public (restaurant, gare, hall d'immeuble, partie commune d'un hôtel, etc.) mais peut tout à fait être une chambre d'hôtel,UN CAMPING-CAR voire une tente.


SOURCE : WIKI

Robert Tensi,

1) La notion de domicile est très différente en Belgique par rapport à la France.
2) l'ONP risque de ne pas vous verser votre pension si vous ne respectez pas certaines conditions de logement.
3) vous aurez des difficultés pour vous inscrire à la SEF et obtenir le RNH si vous n'avez pas de bail.
4) votre épouse peut rester ici 90 jours sous certaines conditions applicables aux prépensionnés mais elle doit rester domiciliée en Belgique. Si ce n'est pas le cas vous êtes en état de séparation de corps et de biens et vous aurez des tas de problèmes à régler vis à vis de la Belgique et de l'ONP ( la loi c'est la loi).

Je clos ici mon intervention concernant le domicile afin d'éviter à nouveau des discussions stériles.

Vyo

Elle sera pensionnée en 2018

Elle sera pensionnée en 2018


OK, c'est bien!
Vyo

Pour ce qui est de l'ONP, je n'ai aucun problème, je peu vivre n'importe ou dans le monde, je suis pensionné du privé et non de l'état. Etant donné qu'il me retire déjà mes taxe au départ et que je ne vivrais plus là les autres taxes tombent à l'eau. Maintenant, je peu être domicilié au Portugal tout en laissant virer ma pension sur une banque Belge et jouer avec ma carte Bancaire comme tous touristes existant dans le monde.

Pour ce qui est de 90 jours cela conviendra très bien à mon épouse, 90 jours et 1 à 2 mois en Belgique pour voir les petits enfants et ensuite retour 90 jours pourquoi-pas. Je pense qu'il font plus la chasse aux prépensionnés de l'âge de 50 à 60 ans, nous ne sommes plus dans la même catégorie.

Encore merci pour les infos,

Bien à vous

@Robert Tensi

Attendez de venir ici passer quelques temps, vous verrez qu'il existe plusieurs solutions vous concernant votre épouse et vous ...

On aura le temps de discuter avec vous des possibilités qui vous sont offertes lorsque vous serez ici ... Et il y en a ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Ok merci nous restons en ligne avec vous

amiroro
   
amiroro a répondu sur le forum Portugal à la discussion "vivre au Portugal" à laquelle vous êtes abonné.

Contenu du message:
@Robert Tensi Attendez de venir ici passer quelques temps, vous verrez qu'il existe plusieurs solutions vous concernant votre épouse et vous ... Il y a quelques erreurs dans ce qui vous a été communiqué ... Sur la notion de "domicile" et également d' "état de séparation de corps et de biens" ... On aura le temps de discuter avec vous des possibilités qui vous sont offertes lorsque vous serez ici ... Et il y en a ... :) Amitiés :cheers: roro


Je viens de recevoir un e-mail dont contenu ci dessus.
C'est étrange car cela ne correspond au poste d' Amiroro de 13h20, une partie de ce poste a été retiré.
Si ce qui a été retiré qui contredit totalement ce que j'avais écrit et que Robert Tensi en a eu connaissance; ce dernier n'est pas tiré d'affaire car les lois Belges ne sont pas les mêmes qu'en France et beaucoup de notifications d'un expatrié doivent être faites bien avant le départ.
J'ai été fonctionnaire près des tribunaux Belges, j'ai fait du droit civil et pénal et je sais de quoi je parle.
Mais il est bien certain que chacun est libre de croire ce qu'il veut ou ce qui l'arrange.
Bien à vous
Vyo

@Robert Tensi

Ça va aller ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour soye bienvennu chez nous,je un apartement a la plage de Esmoriz libre, apartir du mois de setembre,je maintenant un français.Vous voulez des fotos du apartement?merci