Comment devenir une institutrice contractuelle?

bonjour
je ne sais pas si ce sujet a déjà passé ici excusez moi d'avance. J'ai besoin de votre aide SVP. Comment peut on faire pour devenir une institutrice contractuelle?? quels sont les démarches à faire? je vais me renseigner où? J'ai pas de formation c'est à dire je suis vraiment débutante pour cette carrière mais par contre j'ai juste le diplôme bac+3. Merci beaucoup de vos conseils

Bonjour il faut contacter le VR de Mayotte service personnels contractuels. Je ne sais pas si vous habitez a Mayotte mais les entretiens se font sur l'île et pas à distance. N'hésitez pas si besoin d'autres infos.

Alors voici le lien sur le site du vice rectorat ou tu trouveras toute les infos.
https://www.ac-mayotte.fr/index.php/per … ecrutement

Par contre et par expérience les entretiens peuvent parfaitement se faire à distance. C'est d'ailleurs très souvent le cas (la quasi totalité des collègues contractuels que je connais ou qui enseigne dans le même établissement que moi ont été recrutés à distance avec entretien téléphonique). La majorité du recrutement se fait au mois de juin avec une première vague d'affectation début juillet et une deuxième fin aout.
Mais il y a aussi du recrutement toute l'année et des affectations toute l'année pour palier notamment aux congés maternité.

re Bonsoir
je vous remercie beaucoup de vos réponses. Oui je suis à Mayotte et j'ai déjà envoyé une candidature (CV+Lettre de motivation)  pour le poste d'institutrice contractuelle au sein du vice rectorat Mayotte mais aucune réponse. Et si je suis soit disant "embauchée" est ce qu'il y aura une formation concernant à ce poste car comme j'ai déjà dit que je suis débutante je ne sais pas ni comment le programme scolaire surtout aux classes primaires. Encore merci et dites mois SVP toutes les pièces à fournir là je peux les déposer directement au bureau du responsable du recrutement des instit contractuelles au vice rectorat ou je peux les envoyer par courrier ou c'est obligé de les envoyer par e mail??

Je connais pls personnes qui ont tenté de postuler à distance et la réponse à tjs été la même: pas possible. Après il y a peut être 2 poids 2 mesures...entre le premier et le second degré.

Si tu es embauchée, tu auras une formation courte. Cette année elle a lieu en ce moment donc un trimestre après la rentrée... Donc il faut aller chercher l'info! Sur le site du VR il y a aussi des fascicules à télécharger conçus pour les nouveaux enseignants.
Les programmes sont faciles à trouver : sur eduscol ou le BO de mars 2015 pour la maternelle et le BO de novembre 2015 pour l'élémentaire.
Pour le dépôt des dossiers de candidature, je te conseille une nouvelle fois de contacter le service de gestion des contractuels. Ce sont les.mieux placés pour te donner ce genre de renseignements.

yoyo6440 a écrit:

Je connais pls personnes qui ont tenté de postuler à distance et la réponse à tjs été la même: pas possible. Après il y a peut être 2 poids 2 mesures...entre le premier et le second degré.


Je faisais référence au premier et second degré ayant des amis contractuels PE recrutés à distance cette année encore.
Par contre oui il y a le deux poids deux mesures quand ils se rendent compte du manque de contractuel et du nombre de poste vacant

Chaynez pour les modalités d'envoi des papiers là je ne peux pas te répondre. Contacte le service de gestion des contractuels au VR soit par téléphone soit directement en y allant. Ils ont tellement de travail que les demande par mail passe souvent à la trappe.
Pour la formation le système a tendance a changer tous les ans donc on ne peut pas te répondre sur ce qu'il va se faire mais plutôt comme l'a fait Yoyo sur ce qu'il se fait actuellement.

Bonjour,  oui il est souhaitable de venir sur place si vous souhaitez un poste dès maintenant.  Je connais une dame qui est arrivée à  Mayotte et a obtenu un poste deux jours après avoir déposé sa demande directement avec le responsable des contractuels. au VR. Elle possédait une licence. Vous aussi possédant un bac +3, vous aurez facilement car en général,  on recrute avec le niveau bac +2, niveau requis pour passer le concours de l'IERM (Instituteurs d'Etat Recrutés à Mayotte). Pour votre information,  les inscriptions pour le concours externe d'IERM seront ouvertes à partir du 21 mars 2016 sur le siite académique, inscriptions,  exclusivement sur internet, rubrique examens et concours,  premier degré. Après réussite,  vous serez stagiaire pendant 2 ans. Attention,  pas de possibilité de mutation dans un autre pays pour cette catégorie d'enseignant. Pour la formation,  ne vous inquiétez pas,  d'autres inexpérimentés ont assuré,  pourquoi pas vous. .. sinon vous aurez des EDF (enseignants maître formateur ) qui vous soutiendront. .. un IERM ( inspecteur de l'éducation nationale ).
Bon courage.

EMF, vous avez compris, je pense, déformation de mon écriture  ???

Tu te presentes au vice rectorat, tu récites une table de multiplication à l'accueil et c'est bon. 😊

La table de multiplication c'est pour le second degré.

C'est vrai, au temps pour moi!
Dans ce cas, un petit coloriage sans déborder!

Bonjour à tous
ok   merci à vous tous j'irai déposer directement ma candidature auprès du vice rectorat de Mayotte. Bonne journée

Bonjour, je te conseille de prendre contact avec le rectorat situé en grande terre. Ils te donneront un dossier à leur remettre.
ma femme qui a été contractuelle anglais a eu un entretien téléphonique avec l'inspectrice qui au bout de 10 minutes lui a déclaré que le dossier était inutile et qu'elle était pris à mi temps. Elle à donc commencé au collège pamandzi sur petite terre et à été reprise l'année suivante.

bonjour
juste une petite question lol s'il vous plait : dans le dossier à remplir c'est quoi l'attestation employeur justifiant l'expérience professionnelle dans l'enseignement ou autre???J'ai pas d'expérience dans l'enseignement donc je veux savoir le "autre" est ce que c'est un certificat de travail de mon ancien emploi ca? ou quoi. J'ai deja deposé mon dossier au sein du vice rectorat et j'attend la reponse . je vous remercie tous

Sinon ya le concours.

Cavaliers nous sommes au regret de vous informer que votre diplôme de cynisme ne saurait vous être décerné pour cause d'humour inconsistant. Une bonne nouvelle toutefois, un brillant avenir de troll s'offre à vous ! Toutes nos félicitations.

Bonsoir,

Mayotte a une grande pénurie de professeur des écoles, rassures toi, dès ton arrivée présente toi avec ton dossier au rectorat de Mamoudzou, demande par contre à voir la personne en charge du recrutement ... insiste ou ton dossier finira aux oubliettes ..

bonjour
Aichouch27
vous avez totalement raison. C'est ce que j'ai fait lol. Par contre j'ai insisté et j'ai demandé même le responsable du recrutement des contractuels et ils m'ont montré un bureau et j'espère que c'est le responsable. Par contre j'ai demandé deux personnes différentes et elles m'ont indiqué la même porte alors je croise le doigt que je me suis pas trompé. Après quelques semaines j'ai appelé soit disant la dame qui a pris mon dossier et elle m'as dit qu'elle  a dejà envoyé chez un conseiller pédagogique et j'attend une réponse. Et si ce dernier ne m'appelle pas pour passer un entretien çà veut dire que y a pas de poste libre. Bon j'attend et voilà

Mdr