Potentiellement futur "expat" en Angola

Bonjour,
Potentiellement futur "expat" en Angola pour le compte d'une multinationale je recherche des informations pratiques et des commentaires les plus objectifs possible :) sur la vie en Angola, les "us et coutumes", le coté "pratique" de la vie etc…

Merci par avance pour vos conseils.

Eric

Bonjour,

Dans quelle ville en Angola ? Et si vous aviez des questions precises ce sera plus facile de vous repondre :)

A bientot

Bonjour et merci pour votre message.
La ville de base serait normalement Luanda au vue de mes informations actuelles.
En effet mes questions sont d'ordre général car il s'agit d'un recrutement en cours pour lequel je recherche des informations sur les conditions et couts de vie en général et les points "majeurs" à intégrer dans le cadre de cette expatriation (pour laquelle je suis tout à fait d'accord).
Merci encore et bonne journée

Eric

Bonjour,

Vivre en Angola c est, disons special....d ou la difficulte de vous repo dre generalement, mais qu il serait plus pratique d avoir des questions precises sur vos questionnements selon le sujet..

Deja pour obtenir un visa, et de travail en particulier, c est assez sportif et long, tres long...

Trouver un logement, avoir le budget, c est extremement cher..securise de preference. En maison, il faut prevoir un groupe electrogene..de nombreuses coupures par jour...

Pouvoir se deplacer, sous entend d avoir une voiture avec un chauffeur..la circulation est cahotique, a tout points de vue...on peut mettre 2 h un jour et 20 minutes un autre a la meme heure..sans compter sur l etat des routes..donc bien calculer son coup sur trajet domicile/travail. Ne vous avisez pas de conduire sans avoir les autorisations necessaires...enormement de controles.

Telephonie et internet, TV...aucun souci, c est pas donne non plus, mais la qualite ca va...

Il est difficile de faire ses courses en une fois au meme endroit. Il y a des supermarches, mais ils sont fournis selon les arrivages...il y a ou pas le produit qu on cherche, il faut passer au magasin suivant...et surtout faire aussi des comparaisons de prix, qui peuvent aller du "simp,e" au "double" pour la meme chose d un magasin a un autre...en general on conseille de faire un minimum de stock a congeler quand des,promos..ou arrivages.

Il y a pas mal de restos, les prix par contre sont, oulala!!

Bien lire la fiche securite du ministere des affaires etrangeres, ou du consulat, ( ou vous devez vous inscrire) il n est pas recommande de se balader le soir a pieds et tout seul, et j ajoute en journee non plus...

Bien prevoir vos vaccinations, surtout fievre jaune obligatoire, et une assurance sante rappatriement...de toute facon obligatoire pour les etrangers. Ici le reseau sante ne depasse pas le niveau d un dispensaire...pour travailler ici, il faudra faire un test VIH obligatoire et une visite medicale pour aptitude a travailler en Angola a mettre au dossier.
Attention aux moustiques, palu etc...donc prevoir le traitement et prevention anti moustiques.
Ne pas boire l eau du robinet et acheter l eau minerale...

Il est preferable d avoir un minimum de lexique portugais....ici ils ne parlent pas autre chose..meme si quleques uns parlent francais.....

Pour des infos pratiques sur ce que vous pouvez teouver ici a Luanda, je vous recommande le site VIVRE EN ANGOLA, vous y trouverez des adresses des liens....

I. Faut savoir que aujourd hui, l Angola fait face a une crise economique grave, les prix grimpent dangereusement chaque jour, les changes egalemment, et qu il y a une penurie dans les produits de premieres necessite alimentaire...
Hier, par exemple, l achat uniquement d 1 kg de sucre par client....on ne trouve quasiment plus d oeufs, de farine, de beurre, de fruits et legumes, de lait, etc....les tomates etaient a 13 euros le kg (2300 AOA)....les importations sont limitees....CQFD.
Aujourd hui, 1 euros =176 AOA

Voila en gros...donc si vous avez des questions particulieres, n hesitez pas, meme en MP si vous preferez.

Bonne journee.

Bonjour :)

Merci pour cette "photo" qui cadre parfaitement avec l'esprit de mes questions.

Personnellement j'en saurais plus lundi prochain ayant rendez vous avec le cabinet de recrutement dans le cadre de ce projet.

Comment ressentez vous votre expatriation en Angola de manière générale et en comparaison avec les différents pays dans lesquels vous avez évolué ?

Encore merci et très bonne journée

Eric

Bonjour,

Euh...non ce n est pas le cabinet de recrutement qui va vous donner la "photo" reelle locale.....si vous pouviez venir une semaine au moins, ne serait ce que pour y faire un plongeon, ce serait mieux avant de vous decider.....franchement je ne recommande pas cette destination, sauf si c est pour du travail et que ca!

Il y a de bons cotes, mais ils sont moindre que les mauvais...

Si je dois comparer, je dirais que ici, c est le pire que j ai jamais vecu, tout en etant zen pourtant...je parle le portugais, deja ca aide pas mal, je suis blanche et donc je m evite la gruge permanente....il y a un reseau expat pour ceux qui socialisent, a part ca, il n y a rien a faire".......vaut mieux s eclater au boulot, sinon......deprime garantie, car tout est tellement cher, qu on y pense a 2 fois.

C est un pays stricte sur certains aspects et pas les essentiels a mon avis...

Voila.....est ce votre premiere expatriation?

J'ai 53 ans dans quelques mois et ai passé plus de 15 ans de ma vie à n'être "chez moi" qu'une trentaine de nuits par an donc j'ai appris et me suis adapté à tout et partout et pas uniquement dans de grandes capitales :) ou dans des pays "à la mode" (en tout cas au moment ou j'y étais).
Dans le cadre de ce projet c'est seul et uniquement pour le boulot que je partirais et effectivement votre point de vue éclaire particulièrement ma lanterne tout en amplifiant certains points que j'avais entre aperçu dans le cadre de mes échanges et recherches.
Si j'ai ce job c'est dans le cadre du "petrol and gas" pour le compte d'une multinationale mais je n'en sais pas plus à l'heure actuelle. Suite lundi lol.
Et vous si cela n'est pas indiscret dans quel secteur évoluez vous ?

Au plaisir de vous lire et continuer nos échanges

Eric

Dans ce cas, pour des raisons confidentielles, je ne peux pas vous repondre sur ce forum...

Si vous souhaitez en savoir plus, RDV en MP si je peux vous repondre ou vous conseiller d autres personnes.

Bonne journee.

Bonjour Eric,

Je suis egalement disponible a repondre a vos questions si vous le souhaitez.
C'est toujours bien d'avoir des avis differents.

Bien a vous,
Morgane

Bonjour Morgane,

Merci pour votre proposition que j 'accepte bien sur avec plaisir.
Comme vous l'avez vu dans mes échanges sur le post j'ai prochainement un rendez vous avec un cabinet de recrutement dans le cadre d'un poste en Angola.
Effectivement j'ai lu différentes choses sur le pays, la vie sur place etc mais je cherche des retours plus directs de la part de gens vivant sur place ou y ayant vécu récemment.
Une forme de feeling en quelque sorte de façon à amplifier mes connaissances sur l'Angola et me préparer au mieux tant pour ce rendez vous que pour je l'espère ma future expatriation.
Merci par avance

Eric

Bonjour Eric,

A luanda, il faut un chauffeur pour des raisons de sécurité, pour bien négocier avec la police locale qui est plus que vigilante sur les écart de conduite....Si possible un chauffeur qui parle anglais ou français, bcp d'angolais qui ont vécu au Congo durant la guerre parlent Français...
Pour le logement, il est impératif que ce soit ta société qui le gère, les proprio demandent en général un an de loyer d'avance.
La vie est chère, resto: rien de sympas à moins de 40$ ( un pizza ou steak frite), et mini 80$ si tu rajoutes un vin rouge Portugais. Il faut donc bien négocier les IVL.

Sinon, allspice t'as bien la vie d'ici...

Bonne chance pour tes entretiens
Ludovic

Merci pour ton message :)

Bonjour ECh74,

Auriez vous donc un retour d infos concernant votre entretien et votre expatriation en Angola?

Bonne journee.

Bonjour,

Non pas encore j'attend :)

Bonne journée