Plein d'arnaques sur Expat.com

Bonjour,
Je crée cette file avec espoir de faire réagir les modérateurs et le concepteur de ce site.
Beaucoup de pseudos sont crées et proposent directement de la vente ou du "conseil" en immobilier ou autre. Certains font part de leur envie de tenter tel investissement qui serait soi-disant tres intéressant, c'est en fait de la publicité déguisée et cela permet d'en parler. Un utilisateur a récemment demandé conseil sur le forum car sa maison était squattée par une prostituée russe qui était en fait son ex-copine. Devant la tournure qu'a pris la discussion, il a fini par dire que sa maison était vendue et a fait fermer la file. Oui mais l'annonce de sa maison a vendre est toujours en ligne sur le site et elle attend le pigeon qui mordra a l'hamecon. Ou un gros poisson plutot. La modération supprime la file sans vérifier la cohérence de l'utilisateur avec ses éventuelles annonces. C'est un exemple, mon but n'est pas de blamer la modération mais tenter de la recentrer sur des problemes qui me paraissent plus importants que d'autres.
Ce site est un espace de liberté, a l'ancienneté des utilisateurs on peut voir leur sincérité par rapport a ce qu'ils ont pu écrire par le passé mais peut-etre faudrait-il un autre garde-fou pour éviter certains abus de ce type notamment ceux qui postent des annonces.

C'est exact... mais devant le nombre de messages posté par jour, je pense qu'il n'est pas évident de toujours pouvoir faire la part des choses, surtout quand un modérateur n'est pas du pays et ne peut pas forcément ressentir la subtilité du message qui est, en fait, de la pub !

Bonjour,
Je pense que cela est bien difficile à gérer, de très nombreux messages tous les jours qu'il faudrait lire intégralement et savoir quels peuvent être les tenants et aboutissants d'un message en particulier.
Ce qui revient à dire qu'il faudrait en ce qui concerne la Thaïlande un suivi très pointilleux de toutes les informations circulant sur le forum dédié à ce pays.

Tout a fait. D'ou l'interet de faire des signalements. La modération a d'ores et déja supprimé l'annonce de la maison squattée et vendue.
Je pense cependant qu'il y a des pistes de réflexion pour édicter certaines regles.
Je pense qu'il est facile de repérer ceux qui créent plus de 2 ou 3 comptes avec la meme adresse IP. Cela permettrait certainement d'identifier et bloquer certaines personnes mal-intentionnées avant meme qu'elles ne postent un message. Ca n'empechera pas certains un minimum doués en informatique de passer a travers en trafiquant les IP mais je pense que s'une maniere générale, ces escrocs s'adressent a des personnes naives et ne sont pas eux-meme tres intelligents ni calés en informatique. Ca les rend d'autant plus facile a repérer sur un site.
Autre piste: sur le site leboncoin, les arnaquent fleurissent. Des qu'on crée un compte ou consulte une annonce, on est prévenu que le risque d'arnaque est fort et qu'il ne faut jamais envoyer d'argent avant d'avoir vu un objet. Ils préconisent la remise en main propre. Sur Expat.com je n'ai jamais vu de mises en garde. Il y en aurait certainement a promulguer sans que cela rende le site rébarbatif. De meme qu'un rappel aux lois a ceux qui diffusent des annonces.

Bonjour à tous,

okimmel a écrit:

D'ou l'interet de faire des signalements. La modération a d'ores et déja supprimé l'annonce de la maison squattée et vendue.


@ Okimmel >  En effet, l'équipe a déjà fait le nécessaire. Voila la raison pour laquelle nous demandons toujours aux membres de nous signaler les posts qui leur semblent suspicieux.

A noter nous avons pas mal d'outils à notre disposition pour détecter les faux profils , les arnaques entre autres et nous les utilisons quotidiennement.
Avec l'aide des membres et avec nos outils, nous pouvons faire en sorte à ce que le site soit toujours un lieu sûr pour les membres.

okimmel a écrit:

Autre piste: sur le site leboncoin, les arnaquent fleurissent. Des qu'on crée un compte ou consulte une annonce, on est prévenu que le risque d'arnaque est fort et qu'il ne faut jamais envoyer d'argent avant d'avoir vu un objet. Ils préconisent la remise en main propre. Sur Expat.com je n'ai jamais vu de mises en garde. Il y en aurait certainement a promulguer sans que cela rende le site rébarbatif. De meme qu'un rappel aux lois a ceux qui diffusent des annonces.


Nous avons déjà publié un guide à cet effet, mais il n'est pas accessible pour le moment mais on va bientôt le remettre en ligne.

Vos idées de prévention sont bonnes Okimmel ! N'hésitez pas à nous les faire parvenir en postant sur le forum idées et suggestions. :)

Merci à vous tous pour votre coopération.

Priscilla

P.S Après avoir discuté avec l'initiateur de ce fil, nous avons convenu de fermer la discussion. Merci

[ Discussion fermée ]

Fermé