NUMÉRO DE CONTRIBUINTE AU QUOTIDIEN

Bonjour,

Lorsqu'on fait des achats,on constate que les portugais communiquent leur numéro de contribuinte.
À quoi cela sert-t'il ?
Est-il exact que cette pratique va devenir obligatoire pour justifier que l'on réside bien au Portugal ?
Cordialement
Gérard

Bonjour,

Lorsqu'on fait des achats,on constate que les portugais communiquent leur numéro de contribuinte.
À quoi cela sert-t'il ?
Est-il exact que cette pratique va devenir obligatoire pour justifier que l'on réside bien au Portugal ?
Cordialement
Gérard


Le commerçant établit une e-facture et cela va dans votre dossier des finanças.
Cette administration collation donc ces factures et vous applique des déductions s'il y a lieu.
Si vous êtes RNH et que vous n'avez d'autres revenus que votre retraite ça ne sert à rien me direz-vous.
Et bien si, car si par malheur votre dossier RNH était refusé vous ne paierez pas d'impôt plein pot puisque vous aurai droit à déduction.

N'oublions pas que ces factures donnent droit à un tirage au sort organisé par les Finanças et vous permet de gagner des audis, des mercedes ou autres voitures de luxe.

Cela incite donc les consommateurs à réclamer une facture (et oui...) afin d'éviter "le noir" et permet aux impôts de vous suivre à la trace.

Attention aux achats sans facture; en cas de contrôle (sur la route par exemple)  vous risquez gros car vous devez la réclamer.

Vyo

@ Vyo

Vraiment, les portugais sont créatifs !
Organiser une sorte de loterie à gros lots pour lutter contre le travail au noir et le marché parallèle, il fallait y penser et l'oser.
Merci Vyo pour cette information "extra-ordinaire".
La mise en oeuvre d'une telle mesure, initiée par un service public, était totalement en dehors de mon cadre de référence. Comme quoi "on ne nous dit pas tout" pour reprendre les termes d'un autre blogueur. ;)
Je comprends mieux pourquoi la demande est systématique dans tous les magasins.

Au quotidien donc Vvy, votre recommandation, RNH ou pas, est de donner systématiquement son NIF ?

A bientôt pour d'autres infos aussi croustillantes.
MERCI
:cheers:

Bonjour,

Pour complément:

http://www.courrierinternational.com/ar … ie-du-fisc

Bonne soirée.

@NICMF
Merci beaucoup pour ce complément d'info.
Bonne fin de journée

Vraiment merci pour ces informations très utiles.
Amicalement
Gérard

Bonjour.
Avant toute chose tenez bien en compte de ce que VYO à dit. Vous pouvez être contrôler a n' importe quel moment à la sortie du magasin (cela m'est déjà arrivé) pensez donc a garder systématiquement vos factures ou tickets.

Par ailleurs il ne s'agit pas seulement d'une question de loterie mais aussi de déductions qui peuvent s'avérer assez importantes sur le IRS. Voir (Portal E-Finanças) D'ailleurs depuis peu vous pouvez les déduire en les ramenant à "Loja do cidadão".

Bien à vous,

Le contribuable portugais se fiche royalement de la loterie lié au NIF.

Ce qui importe sont les déductions en matière De IRS plafonnées ,concernant les dépenses de santé,coiffeur,restaurant,réparation automobile , moto, logement,achat de électroménager,TV,internet, alimentation,,etc......

Tous les achats avec facture et portant le numéro de NIF est déductible au niveau de la partie TVA, des impôts.

Ne concerne pas les RNH

Depuis notre arrivée en octobre dernier, je conserve soigneusement les tickets de caisse et les justificatifs de carte bleue sur lesquels apparaît mon nom ou bien celui de mon mari.
Puis je les classe chronologiquement et les archives : 1 enveloppe par mois.

J'ai tout de suite pris cette précaution afin de pouvoir, le cas échéant, justifier de notre présence au Portugal 183 jours/an au minimum (RNH). Nous y sommes installés à temps complet donc en réalité ce sera beaucoup plus, mais encore faut-il le prouver.
Je pense donc, Afonso, que pour les sorties de magasins c'est OK ?  (en France d'ailleurs c'est la même chose).

Etant RNH, si nous donnions notre NIF à chaque achat, notre motivation ne serait que la loterie mais pouvons-nous y participer?

Je trouve cette mesure tellement "fun" par rapport à l'ambiance des finances françaises souvent si tristounettes dans leurs façons d'agir !

Cette information a mis de la joie dans ma journée, encore merci !  :par:

Bonne fin de journée

Re-Bonjour
Pour jouer à "Factura da sorte" c'est très simple et pas besoin d'inscription.
Dès lors que  vous demandez une facture avec le "numero de contribuinte" celle-ci au moment de l 'enregistrement par les  "Finanças" se voit attribuer un numéro et c'est ce numéro qui peut faire partie du tirage au sort. Il n'y à pas de valeur minimum pour jouer et c'est donc tout naturellement que plus de factures  vous émettez plus de chances vous avez de gagner.

Pour consulter le nombre/numéro de chaque facture vous devez vous rendre sur le "Portal das finanças". Le tirage au sort est il me semble hebdomadaire.

Bien à vous,

Bonjour, je viens tout juste de m'installer à Lisbonne et je constate que les commerçant ne demande pas tjrs le NIF ou le nom prénom J'ai donc des facture ou le champs No. Contribuinte reste vide
Est-il possible de le remplir à la main et de l'envoyer aux impôts
Et pour lorsque l'on a remplis les champs (ex borne d'abonnement mensuel de métro) les infos sont elles transmisent automatiquement ou faut-il garder les justificatifs et les envoyer soit même?

Merci de vos réponse

Dias8 a écrit:

Le contribuable portugais se fiche royalement de la loterie lié au NIF.

Ce qui importe sont les déductions en matière De IRS plafonnées ,concernant les dépenses de santé,coiffeur,restaurant,réparation automobile , moto, logement,achat de électroménager,TV,internet, alimentation,,etc......

Tous les achats avec facture et portant le numéro de NIF est déductible au niveau de la partie TVA, des impôts.

Ne concerne pas les RNH


Cela marche aussi pour les RNH, mais je pense que nous ne pouvons pas l'utiliser car cela semble être une réduction d'impôts et non un crédit.
Cela représente quand même quelques centaines d'euros.
Si un jour ils décident de taxer un peu les RNH, cela sera bon a prendre.
Cette somme est consultable dans la zone "consumidor" de e-fatura.
Dans la même zone vous pouvez vous procurer un fichier pdf permettant de "fabriquer" une carte contribuente avec votre NIF en code barre que la plupart des commerçants peuvent lire automatiquement. :top:
Autre intérêt a donner votre NIF, TOUTES vos factures sont archivées années après années sur le site des impôts, y compris les abonnements genre MEO, SMAS, EDP, VIA VERDE.... Big brother est parmi nous.
Et pour répondre à Mordjh, oui les factures des bornes métro et autres trans tejo sont transmises automatiquement, je pense qu'a partir du moment ou un commerçant reçoit votre NIF, il est tenu de communiquer la facture aux impôts...et de payer la TVA. C'est le but. ;)
Pour le tirage au sort, c'est effectivement hebdomadaire avec souvent un super tirage en juin. Actuellement, 35k€.
Mon épouse joue beaucoup mais n'a encore rien gagné, par contre moi, je perds beaucoup :(

Cordialement
Benoit