Installation au portugal

bonjour , voila je voudrai prendre ma retraite au Portugal mais a q 'elle moment je dois m occuper de faire mon dossier , etre encore en France ou etre installer au Portugal , merci de votre aide .

Bonjour,

Il y 4 points à régler impérativement en France avant votre départ :

1- Faire le suivi de votre courrier auprès de la poste
2- Demander une carte vitale européenne (CEAM) à la sécurité sociale qui vous couvrira les 3 premiers mois de votre installation au portugal
3- Demander à votre caisse de retraite 2 mois avant votre départ le document E121 S1 qui vous permettra de vous inscrire à la sécurité sociale portugaise tout en conservant votre carte vitale et la sécurité sociale en France pour d'éventuels soins en France
4- Si vous souhaiter importer un véhicule (auto ou moto, bateau je ne connais pas la procédure) et pour être exempté de la taxe (ISV) demander à votre mairie une attestation de changement de résidence Si nécessaire je peux vous adresser le document que j'ai obtenu, (me communiquer votre adresse e-mail)
Pour être exempté vous devez être propriétaire du véhicule depuis 12 mois pleins (au jour près) et ne pas avoir résidé au Portugal dans les 12 mois pleins précédant la demande d'importation.
Le montant de l'ISV peut être simulé sur le site de l'IMT, il peut être de 300 à 15 000 € selon la cylindrée, le CO2 et la combustion essence ou diesel)
La douane vous demandera le document de la mairie et les justificatifs (EDF, GDF, EAU) qui seront vérifiés de date à date pour justifier que vous viviez bien en France 12 mois pleins avant importation. Assurez vous qu'il ne vous manque aucune facture avant votre départ.

Toutes les autres formalités seront réalisées au Portugal.

J'ai pour ma part constitué 2 tableaux excel de suivi, 1 global et 1 détaillé pour les véhicules.
Si vous le souhaitez je pourrai vous les adresser par email. Si vous maîtrisez excel, vous devrez certainement remettre ce tableau à votre main.

J'ai relevé 14 formalités à réaliser en tout (France & Portugal)
Cela paraît énorme mais nous les avons réalisées par nous-mêmes avec l'aide du blogexpat' et mon mari parle portugais.
Nous avons démarré les démarches le 07 novembre 2015 et il ne nous reste qu'à finaliser notre inscription à la sécurité sociale portugaise car nous ne savions pas que le délai d'obtention du S1 était long, et nous sommes donc toujours en attente de ce document demandé le 07 décembre dernier.

Bilan : Moins de 3 mois pour réaliser 93 % des démarches. Abordez les donc sans inquiétude.
Les préposé(e)s des administrations sont très avenant(e)s. Dans la plupart des administrations il y a au moins 1 personne qui parle soit le français soit l'anglais.

Je suis ravie de "rentabiliser" mon expérience en la partageant avec vous.
Restez bien connecté sur le blog car de nombreuses informations circulent.
Concernant les formalités, tous les sujets ont été abordés je pense.
Recherchez dans les discussions existantes afin d'enrichir le sujet avant d'en ouvrir une nouvelle.

Belle aventure à vous.

Entrecroiser : Impeccable votre récapitulatif. Personnellement cela fait un moment que je pioche des idées sur le blog. Mais je fais toutefois un copié-collé de votre post qui synthétise tout. Et pour les nouveaux, super aussi. Merci beaucoup. Bonne journée !  :)

Bonjour,
Nous devons bientôt déménager au Portugal,en principe début Avril.
Merci de me faire partager votre expérience en matière de démarches à effectuer aussi bien en France qu'au Portugal.De ce fait,je vous serais reconnaissant de me faire parvenir en MP, les documents que vous avez établis pour mener à bien votre installation au portugal.
Avec mes remerciements,
M.DIVAT

merci , déjà je voie plus claire grâce a vous , il me reste juste a trouver un endroit pour poser mes valises , merci encore , voici mon adresse mail . [email protected] . au plaisir de vous lire . il faut remplacer at par @ dans mon adresse mail

Bonjour Harley38,   Le meilleur conseil que je puisse vous donner c'est d'abord de visitez le Portugal ou de louer pou un ou 2 mois un logement et de visiter au maximum les alentours. Mon mari et moi avons choisi la ville d'Olhao en Algavre, car nous sommes proche de la mer et le taux d'ensoleillement est de 300 jours par ans. Si jamais vous souhaitez acheter, je peux vous conseiller mon agent immobilier qui parle couramment français et qui en plus de ça s'occupera gratuitement de toutes les formalités administratives et vous accompagnera partout dans vos démarches. Beaucoup de français qui achètent doive payer trés cher un avocat fiscaliste pour tout ça. Après un an et demi de recherches ,nous avons eu une chance énorme de tomber sur lui. Mais tout dépend de la région où vous souhaitez vous installer.   Amicalement Geneviève

Bonjour à tous,
Un GRAND MERCI à tous les gentils "Parrains" qui nous prennent par la main , et, jour après jour, avec bienveillance, renouvellent patiemment leurs recommandations irremplaçables.
L'attrait de ces contrées en est accru d'autant. 
A bientôt
Lisette et Phil

A tous les nouveaux !

Dans mon post sur les formalités à accomplir dès que possible en France, j'ai oublié, pour ceux qui veulent importer leur(s) véhicule(s) :

- Aller sur le site la marque et demander le COC, certificat de conformité.
Chez Peugeot il vous en coûtera la "modique" somme de 160 € par véhicule. Ce coût est différent en fonction des marques.

Très important de le demander tout de suite, il n'a pas de date de péremption  ;)  et vous gagnerez un temps précieux !

Merci à tous pour vos messages d'intérêt et de sympathie.
Je répondrai à tous les MP d'ici la fin du weekend.

A vos dossiers !
:cheers:

Bonjour,je suis jacki83

Prenant connaissance de votre message sur le blog,je serais interressé par votre agence immobiliere a Olhao,si vous pouviez me communiquer les coordonnées je vous en serez reconnaissant

Merci

cordialement

encore merci de votre soutien

Entrecroiser, vous m'avez déjà fait parvenir un document (formulaire S1) mais je n'avais pas lu votre super_organisation sur tableau excel. Pourriez-vous me le faire parvenir, s'il vous plait ?
Dans les formalités figure un permis obtenu à la SEF. Selon mes contacts cette autorisation n'est pas immédiatement nécessaire, auriez-vous plus d'informations ?
Merci

bonjour geneviéve, oui j aimerai bien avoir les coordonnes de votre agent immo ? mais pour une location pour l instant , merci , amicalement . richard

L'attestation du SEF est le document le plus important et fait office de carte d'identité pendant 5 ans.

bonjour vyo, c est quoi le document sef, merci

O Serviço de Estrangeiros e Fronteiras (SEF) é um serviço de segurança e um órgão de polícia criminal, integrado ao Ministério da Administração Interna, cuja missão é o controlo de fronteiras e de estrangeiros, estudo dos movimentos migratórios, dar execução à política de imigração e asilo de Portugal, de acordo com as disposições da Constituição, da lei e das linhas orientadoras do governo.

Entre outras atribuições, o SEF é o órgão responsável pela emissão de títulos de residência a cidadãos estrangeiros que residam legalmente em Portugal.

Service des Etrangers et des Frontières, seul habilité à vous délivrer un titre de résidence qui se demande à la Camara (mairie). Cette formalité est obligatoire
Vyo

ok compris , merci

@Harley38, Trajan Cartage, et tous ceux qui arrivent ....

Cette habitude d'envoyer les gens à la SEF date un peu ...

En réalité, dans un premier temps, vous devez aller faire délivrer votre titre de résidence à la Camara (C'est la Mairie) du lieu où vous résidez. Les fonctionnaires municipales/aux, ont probablement délégation de la SEF, mais ce sigle "SEF" n'apparait nulle part.

Plus tard, lorsque vous serez résident depuis 5 ans, vous vous rendrez à la SEF pour obtenir la résidence permanente ... Vous avez le temps ...!

Essayez de ne plus parler de SEF aux nouveaux arrivants, c'est une information perturbante qui n'a aucune utilité ...

Amitiés  :cheers:

roro

d accord j ai bien enregistré votre reponse , pas facile j espere que tout ira bien, et que surtout  ma motivation pour le Portugal sois toujours a cent pour cent . richard    harley 38

Concernant[large] SEF[/large]

Encore une fois:

Il faut appeler un chat un chat. même si l'information est perturbante la précision et l'exactitude peuvent souvent éviter de graves problèmes; c'est ma façon de voir les choses.

Voici le lien du SEF où il est expliqué en long et en large la rectification qui peut être faite suite au poste de l'amiroro concernant le registre des étrangers.
On y constate que c'est bien le SEF qui est en charge de ces formalités.

Il n'y a pas si longtemps il fallait se rendre dans un bureau du SEF mais sous la masse des étrangers venant s'installer le SEF a relégué certaines de ses prorogatives aux Camaras aux fins de soulager ses services.

voir:

Onde posso requerer?

No local:

Câmara municipal da área de residência. Antes da deslocação, verifique junto da Câmara municipal da sua área de residência qual o local exacto para atendimento bem como os horários de funcionamento.

Puisque amiroro comprend et parle couramment le Portugais, il pourra traduire.

Lien:
http://www.sef.pt/portal/v10/PT/aspx/ap … Linha=4351

Je suis lassé de devoir à chaque fois corriger les erreurs et les  "à peu près" aussi, je pense prendre quelques jours de congé et laisser certains dans le marasme.

Bien à vous

Vyo

@Harley38

Vous allez rencontrer des gens sympathiques, ici, et vivre une bonne vie ...

Vous n'imaginez pas :)

Sachez que vous êtes le bienvenu :)

Amitiés  :cheers:

roro

@Harley38 et Trajan Cartage ... Et autres :)

Une précision ... Dans son post #14, notre ami Vyo indique que l'"attestation du SEF", sert de carte d'identité pendant 5 ans  (Il veut parler du Certificado de Residente da Unioã Europeia)... Attention, c'est faux, c'est une erreur ... Ça n'a rien à voir avec une carte d'identité, c'est simplement la preuve que tu résides bien au Portugal ...
La Carte d'identité, reste votre Passeport ... Ou votre Carte d'Identité ...

Amitiés  :cheers:

roro

@Harley38,

Bonsoir,

Pourquoi perdriez vous votre motivation en chemin, si vous avez choisi le Portugal pour les bonnes raisons?
C'est à dire l'attirance pour ce  pays accueillant et chaleureux où la douceur de vivre est une réalité pour ceux qui y prennent leur retraite, où l'on retrouve ce quelque chose de la vielle Europe qui réveille dans la plupart d'entre nous, le meilleur, c'est à dire le désir de voir d'autres vivre cette même belle expérience: trouver un point de chute qui vous ressemble et vous adopte autant que vous l'adoptez.
Alors faites confiance à ceux qui sont prêts à vous renseigner et à vous aider, et vous verrez que rien n'est compliqué en fait!

Bien cordialement.

@Harley38 et Trajan Cartage ... Et autres :)

Une précision ... Dans son post #14, notre ami Vyo indique que l'"attestation du SEF", sert de carte d'identité pendant 5 ans  (Il veut parler du Certificado de Residente da Unioã Europeia)... Attention, c'est faux, c'est une erreur ... Ça n'a rien à voir avec une carte d'identité, c'est simplement la preuve que tu résides bien au Portugal ...
La Carte d'identité, reste votre Passeport ... Ou votre Carte d'Identité ...

Amitiés  :cheers:

roro
Répondre Citer


L' attestation dont question sert d'inscription provisoire en attendant la définitive dans 5 ans à
ce moment là vous recevrez votre carte d'identité d'étranger. Donc l'attestation sert d'identification provisoire d'identité. Il ne faut surtout pas passer la date des 5 ans et c'est à vous à demander la carte. Si vous ne le faites pas, c'est reparti pour 5 ans. attention,pour l'obtention du RNH et le maintient de ce statut.
Que vous le vouliez ou non c'est comme ça!
Bonne chance
Vyo

Bien sympathique ces retours d'expérience....merci à tous les contributeurs qui éclairent les candidats à l'espatriation.

Attention: si vous n'êtes pas en ordre avec le SEF après le délai vous vous trouvez en séjour illégal et vous pouvez être expulsé.

Vyo

amiroro a écrit:

@Harley38, Trajan Cartage, et tous ceux qui arrivent ....

Cette habitude d'envoyer les gens à la SEF date un peu ...

En réalité, dans un premier temps, vous devez aller faire délivrer votre titre de résidence à la Camara (C'est la Mairie) du lieu où vous résidez. Les fonctionnaires municipales/aux, ont probablement délégation de la SEF, mais ce sigle "SEF" n'apparait nulle part.

Plus tard, lorsque vous serez résident depuis 5 ans, vous vous rendrez à la SEF pour obtenir la résidence permanente ... Vous avez le temps ...!

Essayez de ne plus parler de SEF aux nouveaux arrivants, c'est une information perturbante qui n'a aucune utilité ...

Amitiés  :cheers:

roro


Bonsoir
Merci d'être intervenu sur cette histoire de SEF et d'avoir apporté cette précision.Cela sera bien plus clair pour de nouveaux arrivants et évitera à ceux, plus anciens , comme votre serviteur, qui s'était enquis de ce document , alors qu'il avait bien ce certificat de résidence (indispensable d'ailleurs pour toutes démarches type RNH) de se faire traiter d'irresponsable par certains VIP de ce forum et d'avoir carrément pu lire qu'il allait être arrêté par les agents du SEF et expulsé...
Je vais enfin dormir du sommeil du juste...
Encore merci. Bonne soirée

@Vyo

Une attestation de résidence n'a rien à voir avec une carte d'identité  ...

Lorsqu'on te demande ta carte d'identité, je veux parler de la Police ...
... tu dois présenter ton passeport ou ta Carte d'Identité ... !

Pour le reste, les 5 ans, le RNH, on est d'accord, mais ça n'est pas le sujet ...

Amitiés  :cheers:

roro

merci encore et encore , amitiés  richard

merci de l encouragement, je suis bien motivé a continuer , amicalement   harley 38

@Modafinil

Bonjour :)

"Je vais enfin ( pouvoir ) dormir du sommeil du juste"...

C'est très drôle ... !  :D

Ça fait du bien (de rire) ... Ça met un peu d'été dans l'hiver ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Dans cette discussion, vous verrez écrit :

"Attention: si vous n'êtes pas en ordre avec le SEF après le délai vous vous trouvez en séjour illégal et vous pouvez être expulsé" ...

C'es faux: Le Portugal n'expulse pas les européens pour des erreurs administratives, car dans ce cas la bonne foi (boa fe) est invoquée ...

Comment faire pour qu'une bonne fois pour toutes on apprenne à échanger entre nous autrement qu'en envoyant des menaces (et même parfois des insultes ou toutes autres vulgarités) ?

Dans ce cas présent, il serait tellement mieux de dire tout simplement : " N'oubliez pas d'aller faire établir votre titre permanent à l'issue de vos 5 premières années de séjour au Portugal" ... Et à nous de le rappeler régulièrement pour que personne n'oublie ...

Amitiés  :cheers:

roro

amiroro a écrit:

@Harley38, Trajan Cartage, et tous ceux qui arrivent ....

Cette habitude d'envoyer les gens à la SEF date un peu ...

En réalité, dans un premier temps, vous devez aller faire délivrer votre titre de résidence à la Camara (C'est la Mairie) du lieu où vous résidez. Les fonctionnaires municipales/aux, ont probablement délégation de la SEF, mais ce sigle "SEF" n'apparait nulle part.

Plus tard, lorsque vous serez résident depuis 5 ans, vous vous rendrez à la SEF pour obtenir la résidence permanente ... Vous avez le temps ...!

Essayez de ne plus parler de SEF aux nouveaux arrivants, c'est une information perturbante qui n'a aucune utilité ...

Amitiés  :cheers:

roro


Ouf ! Enfin un courageux qui ose dire que  la SEF c'est après 5 ans. Enfin c'est clair. Question aux zélotes de la SEF : quel document délivre la SEF, une autorisation papier, une carte format carte de crédit, une autre forme de document ?

J'ai souvent cette impression étrange et pénétrante que sur le forum certains aficionados veulent concurrencer Alain Greenspan  lorsqu'il a affirmé en 2008 : "si vous avez compris ce que j'ai dit c'est que je me suis mal exprimé" .
Enfin c'est juste une idée en passant....

Bonjour,
Je viens de lire votre message et c'est la plus belle chose que l'on pouvait dire.
Bravo et merci. C'est très encourageant surtout pour des nouveaux membres comme moi et mon épouse qui recherchons exactement ce que vous décrivez.
Nous n'avons pas encore choisi l'endroit de notre installation, cela se fera certainement pendant notre voyage découverte du 13 au 23 mars, mais à coup sur, ce sera avec le même regard que vous.
Amicalement
Thierry et Nanou CARDIX

Juste un petit conseil......j'ai acheté l'édition 2016 du livre intitulé RETRAITE SANS FRONTIERES  PORTUGAL......et sans faire de publicité mais en toute sincérité je puis dire que sa lecture se revêle intéressante par le nombre de conseils donnés (pas de précipitation avant une installation définitive.......) et aussi sur les formalités diverses et........nombreuses à accomplir.Cela m'a permis de me faire une idée plus précise complétant les informations précieuses recueillies sur ce forum Portugal. Abondance d'informations ne saurait nuire mon expérience sur le forum Brésil me l'a confirmé parce qu'il arrive que des intervenants en toute bonne foi donne des informations erronées.

bonjour ! oui plus simple de dire ne pas oublier de faire établir le titre permanent a l issue des 5 premières années  ,   amitiés    harley38

REINOS a écrit:

Juste un petit conseil......j'ai acheté l'édition 2016 du livre intitulé RETRAITE SANS FRONTIERES  PORTUGAL......et sans faire de publicité mais en toute sincérité je puis dire que sa lecture se revêle intéressante par le nombre de conseils donnés (pas de précipitation avant une installation définitive.......) et aussi sur les formalités diverses et........nombreuses à accomplir.Cela m'a permis de me faire une idée plus précise complétant les informations précieuses recueillies sur ce forum Portugal. Abondance d'informations ne saurait nuire mon expérience sur le forum Brésil me l'a confirmé parce qu'il arrive que des intervenants en toute bonne foi donne des informations erronées.


Merci Reinos. Je viens d'aller chercher les références sur internet. Je mets le lien, tant que j'y suis... Le sommaire donne déjà une bonne idée du contenu. Sûrement une mine de renseignements !
http://www.retraite-etranger.fr/c/guide … e-portugal

@VIDACRISTA

Ce serait tellement bien d'éviter de coller les posts précédents ... Ça alourdit le débat ...
(Tu mettrais en en tête : @REINOS)
C'est comme si, en parlant, tu reformulais la totalité de ce que t'a dit ton interlocuteur avant de lui répondre ...
Car ce que tu colles, on l'a déjà lu ...

Tu n'es pas la seule à procéder ainsi ...:)

Mille excuses pour le  :offtopic:

Amitiés  :cheers:

roro

bonsoir, votre avis m intéresse sur une éventuelle    installation  au Portugal , merci,
amicalement

AMIRORO : Oui, tu as raison. D'ailleurs j'hésite souvent car on peut cliquer sur "répondre" ou sur "citer". Mais comme tu dis, si l'on marque le nom de la personne avant de rédiger son post, inutile de cliquer sur "citer". Merci de ta remarque.