Ouvrir une maison de retraite en Tunisie

boujour à tous

je vais , pardon, je voudrais ouvrir une maison de retraite en Tunisie. Si vous avez des conseils, ou des aides à m'apporter, j'en serais ravie
Merci à tous d'avance
Francis

ou, tout simplement , ce que vous en pensez
Merci d'avance
Francis

Il faut se renseigner auprès d'un avocat.
A mon avis il faudrait penser dans le genre hotel/pension comme ça l'investissement est dans le tourisme, ce qui vous donne des avantages fiscaux pour servir le social.

milord a écrit:

ou, tout simplement , ce que vous en pensez
Merci d'avance
Francis

Bonjour Milord,

Avez-vous pensé à consulter le Guide de l'expatrié en Tunisie? Il y a notamment dans le chapitre consacré au Travail en Tunisie, plusieurs articles relatifs à l'investissement, l'économie etc. qui pourraient vous être utiles!

J'espère que cela vous aidera dans le choix d'une activité.

Bonne chance en tous cas

Arlette

Merci pour vos messages,
mais, ce n'est pas tellement le côté "technique"qui m'intéresse, mais plutôt vos avis!
Genre, iriez vous en Maison de retraite ici,sachant que cela vous coûteraient 700€ au lieu de 2000€ mini?
Ou, y placeriez vous vos parents,et pourquoi oui, et, pourquoi non?
Merci d'avance
Francis

Bonjour
Il existe une maison de retraite française à Rades :
francophonestunisie.com.tn/html/fr_utiles/retraite.htm

Vous pouvez vous rapprocher d'eux, ils sauront sans doute vous donner tous les éléments pour votre projet qui est attrayant. Il y a 2 ans, le prix mensuel était de 500 dinars, pour une chambre individuelle.

Bon courage.
Monique

Moi ça m'interesserait quand je ne serai plus en mesure de me debrouiller seule (si je vis 105 ans par ma grand mère!)Pour le moment je viens juste de m'installer pour ma retraite et n'ai que 55ans
Je pense que beaucoup d e personnes dont les retraites sont trop modestes pour pouvoir se payer la maison de retraite en France seront interessées,mais il faudrait un personnel parlant bien français ,ce qui n'est pas toujours le cas des jeunes ici!(sauf si ils ont fait des études supérieures,mais pour du personnel genre aide soignante ou femme de ménage ce sera un problème!)

bonjour

les jeunes tunisiens parlent très bien le Français.. Certains peut être le perde un peu par manque de pratique! mais, immergés dans un milieu ou l'on parle le Français, cela leurs reviendra très vite!
C'est quelque chose que j'ai pu constater moi même, avec les gens qui travail, ou qui sont assez proche de moi! Leurs français à beaucoup évolué en 2 ans..
Je ne pense pas que la langue soit un souci, et de plus ,je souhaite aussi avoir du personnels Français.
Je suis également en contact avec des médecins Tunisiens, et qui eux parlent un Français plus que parfait!!!
Merci pour votre intérêt
Francis

bonjour à tous, je pense que votre projet est tres interessant, mais vous voulez ouvrir une maison de retraite pour francais en tunisie ou une maison de retraite pour francais et tunisiens?

Boujour,
au départ, c'est une maison de retraite pour Français, mais, si des tunisiens sont intéressés, ils seront le bienvenue!
Les prix varieront de 700€ à 1200€, pour des Français, ce sera un cadeaux, mais pour des Tunisiens, je ne sais pas?
A savoir qu"en  France pour "un mouroir, c'e'st 1800€, et pour le reste, cela varie de 2500 à presque 4000€!
Je ne connais pas les prix des maisons de repos Tunisiennes, je me demande même s'il y en a!!!
Francis

projet interessant,serai même prêt a y participer si cela peut être possible et si vous recherchez des partenaires....j'aurai même un conseiller en la matiére qui a ce type d'etablissement sur Nimes et qui se ferait un plaisir de donner la marche a suivre......mais il y a un seul hic...est ce que ce type de projet rentre dans le cadre des autorisations tunisiennes en matiére de création d'entreprise?????

Je suis toujours intéresse, par les bonnes volontés, et ouvert à toutes propositions..
En ce qui concerne mon projet, je pense, non... je suis sur qu'il n'y a pas de "soucis d'ordre administratifs", car, j'ai beaucoup avancé sur cette questions, et, il n'y a "plus de problèmes "lol
J'ai un avocat Tunisien qui est d'ailleurs souvent sur ce forum, et qui m'a fait beaucoup avancer(petit clin d'oeil au papillon) lol
Pour être précis, le projet et tout à fait viable et sain!
Cordialement
Francis

@ milord
merci pour le compliment , espérant que le projet se met rapidement
concernant les maisons de retraite pour les tunisiens , malheureusement il y en a que quelques  établissement  étatiques pour les personnes âgées démunis des revenus et sans famille ...
dans nos cultures arabo-musulmans , mettre les parents dans une maison de retraite est une chose impensable! mais je pense que dans les années a venir nous aurons besoin d'un tel projet .

Petite question subsidiaire:
votre maison de retraite sera-t-elle médicalisée? Comment allez-vous gérer le suivi médical des patients, car, tous ne finiront pas leur vie "frais comme des gardons"? Que prévoyez-vous en cas de  pathologie grave ( sénilité, parkinson, alzheimer et autres).
Prévoyez-vous un minimum d'activités de distraction pour vos pensionnaires? En résumé, votre prochain établissement apportera-t-il un minimum de services indispensables pour une qualité de vie en dehors de toute considération financière.

bonjour
comme vous avez certainement du le constater, je ne suis pas partisan des "mouroirs"!Donc, ce qui m'intéresse, c'est d'apporter un maximum de bien être à mes pensionnaires! Et, je pense le réaliser facilement car, pas de limite financières importantes..
Elle sera, cette maison de retraite, effectivement médicalisée, car il faut un accompagnement de fin de vie! Nous n'allons pas "mettre les gens à la porte", ce serait exactement le contraire de mon objectif! Qui est d'accompagner les gens jusqu' au bout, avec le meilleur, et le plus de  respect qu'on leurs doit! En définitive, ne pas être que commerciale...
Espérant avoir répondu a vos questions.
Cordialement
Francis

un projet intéressant, à la croisée des chemins avec mon intention de m'installer comme orthophoniste, une fois tous les renseignements pris et les équivalences passées...
bonne continuation à vous et toutes infos pratiques dans ce domaine de la santé seront bienvenues pour moi aussi
au plaisir de vous faire partager mes recherche et informations également

vs avez un site qui le fait retraite au soleil

carthage ,
je ne souhaite pas ressembler à cette structure, je connais bien évidemment!!
Cordialement
Francis

Bonjour à tous

Bonjour Francis,

J'ai décidé de vous répondre depuis longtemps, mais le manque du temps à chaque fois...

Il y a des maisons pour les vieux en Tunisie qu'on appelle la maison des veillards, je pense qu'elles sont gratuites et sont à la charge de gouvernement, de plus elles sont pour les personnes agées qui n'ont pas des recouvrements sociaux et (malheureusement) que leurs familles ne les veulent pas!

C'est ça le sujet?

Bonne année 2011 pour vous tous pleine d'amour, réussite et beaucoup de santé à l'intérieur et l'extérieur de la Tunisie

Karem, 27 ans

Francis,
Des lors qu'on rentre des capitaux étrangers, on trouve de l'aide en le faisant valoir.
20 personnes a 24000euros an celait 480000,sans compter les visiteurs qu'il faudrait penser a loger.
L'emplacement me parait important car ce troisième âge aura d'autant plus de facilite a venir que des visiteurs y trouveront également un intérêt pour venir en vacances.
Claire

bjr,
maison de retraite en tunisie est un bon projet et c'est potentiellement le projet de l'avenir
je suis moi de même à la recherche d'un associé pour ce genre d'affaire pour monter une maison dans la région de tabarka (au nord de la tunisie)
je suis médecin tunisien exercant en france depuis 2001 et je cherche à investir dans mon pays .
j'étudie toute proposition d'association tout en restant dans le cadre touristique et médical .
@plus

Tabarka est magnifique mais loin de tout avec des roc abordables mais la transmaghreb fera le reste pour rétablir cette distance et redonner a tabarka un nouveau soufle.
Prévoir n'est-il pas le maître mot d'un bon investissement et d'une réussite dans un projet
Le cap blanc également avec son immense projet de marina semblable a hammamet
Température plus clémente l'été pour le cœur de vos futurs locataires
Claire

Il est vrai , que je ne suis pas trop favorable au nord...
Hiver, humidités, rhumatismes et autres!
C'est à analyser de prés
Francis

Bonsoir
Si je peux donner mon avis pour le lieu, Mahdia c'est bien!....c'est une ville à la dimension "des personnes âgées", près de Monastir, Sousse, Sfax.....
Joyeuses fêtes de fin d'année à tous
Monique

Le nord n'est pas la Bretagne!
Je vois surtout les néfastes conséquences des mois d'été avec une population de personnes âgées pas habituée a ce climat qui peut etre suffocant pour eux
Ensuite,l'hiver n'est pas dramatique dans le nord car cela permet d'avoir des saisons et ce climat se rapproche de la cote d'azur et moins du grand sud
L'occasion de trouver le terrain adéquat pour cela peut faire jouer la différence.
On n'expatrie pas si facilement des personnes âgées.
Combien sommes nous de français? Et combien restent ?
Je penserais plus certainement a des tunisiens qui s'offriraient le retour au pays mais avec un niveau de vie français même si pas élevé .
Donner l'envie et trouver un endroit vraiment porteur de rêve de fin de vie.
L'immobilier prend des hauteurs en Tunisie et un endroit porteur pour l'avenir me semble plus facilement trouvable au nord qu'au sud.
La mise de fond et donc la rentabilité du projet dépend de cet emplacement a fort potentiel a venir.
Les grandes stations balnéaires actuelles sont trop chers aujourd'hui pour permettre la viabilité d'un tel projet.
Une association avec un promoteur immo local me semble nécessaire car construire sa propre maison c'est déjà source de déboires mais un ensemble immo c'est un super challenge bourre de risques.
On n'est pas en France,ou même faire cela pose bien des problèmes alors ici, bonjour la dose d'em......,
Des partenaires et appuis semblent évidents pour le succès d'une telle entreprise mais tout dépend bien sur de la taille envisagée
Claire

Bonsoir, j'ai déja fait une étude de marché concernant une maison de retraite à Tabarka? N'hésitez pas a me contactez
[email protected]
Merci
Lamia

Bonjour

A cause des "évènements" actuels, mes projets sont bloqués.....

Cordialement

Francis

L'apres sera mieux milord de quelque façon!!
Alors résignation momentanée j'espère.
Bisous a toi.
Claire

Je pense que bcp de projet sont un peu compromis...mais patiente, tout s'arrangera.

Oui!!!!
dans la vie, il faut toujours être optimiste!
Sinon, je ne serais pas ici lol
Cdlt
Francis

milord a écrit:

Merci pour vos messages,
mais, ce n'est pas tellement le côté "technique"qui m'intéresse, mais plutôt vos avis!
Genre, iriez vous en Maison de retraite ici,sachant que cela vous coûteraient 700€ au lieu de 2000€ mini?
Ou, y placeriez vous vos parents,et pourquoi oui, et, pourquoi non?
Merci d'avance
Francis


špour votre info la demande existe par contre au Maroc. pour des étrangers je oprécise la notion de maison de retraite culturellement n'est pas encore présente au maroc bien que certaines demandes aussi par le changement de vie désormais.

Il faut plus viser pour l'instant des services que la médicalisation totale, genre maison de retraité Hôtel. (recycler des hôtels par exemple, plus simple, avec un apport d'assistance surtout plus que des soins. Les seniors, nouveau terme, veulent rester libres, il leur faut juste l'assistance au cas ou et un encadrement qui rassure.

En France dans le nor et sur Paris, certains placent leurs parents en Belgique, de la à les envoyer au maghrb non, mais désormais ce sont les senior qui partent au maghreb et ensuite ils réclament les services. A u maroc il existe beaucoup de Français né au maroc qui sont revenu depuis l'indépendance, donc le besoin se fait ressentir. pour l'instant cela reste plus de l'immobuilier vendu avec quelques services, rien à voir avec des maisons de retraites.

Ph

Merci Philipus,
je vais voir cela de très près, pour le Maroc aussi!très cordialement
Francis

Si besoin je connais plutôt bien le sujet nous oeuvrons sur cela et avons des projets dans ce sens.

Pour info un projet sur 3850 ha dans le sud sur Tantan dans le désert bord de mer est prévu pour recevoir des seniors (270.000....)

Voyez facebook notre journal "Le Journal Le Groupement", j'écris des articles chaque jour ou sur notre blog htpp://legroupement.com nous suivons toutes infos pour nos adhérents mais avec plus de pertinence que la presse locale...

Salutations

Ph

Bonjour Francis,
Excellente idée que de vouloir ouvrir une maison de retraite en Tunisie( mais attention il y a déjà des pros sur le sujet et il faut bien cibler le lieu d'implantation...,la capacité de la structure et son organisation...). En ce qui me concerne, j'ai bien l'intention de m'installer définitivement en Tunisie pour ma retraite.

C'est un pays superbe,climat excellent, de plus Francophone, proche de la France, des gens travailleurs, aimables et  qui encore ont le respect des Vieux, ce qui n'est plus le cas chez nous !!

Para- médical de profession,ayant une forte expérience,notamment dans le domaine des personnes âgé(es), pour avoir eu des fonctions de cadre dans un établissement de luxe Médicalisé pour personnes âgé(es)-Grand groupe Hôtellier Français-

Si mon expérience peut vous être utile....vous pouvez me contacter sur [email protected]
Cordialement.

Bonjour Galibis
mon projet de maison de retraite attendra un peu...
Si les touristes ont du mal à venir actuellement, je vois difficilement des personnes du 4 em ages faire le déplacement!!!
Elles croient encore le pays en Guerre!! Si Si Les gens en France font des amalgames, alors les personnes âgées...!
Je vais donc patienter, attendre les élections, et là encore attendre si tout se passe bien, pour ensuite reprendre le projet.
De toute façon, quand le moment sera venu, je demanderais à tous ceux qui ont été intéressés par le projet, de le concrétiser à ce moment là.( s'il ne sont pas eux aussi devenu trop vieux lol)
Cordialement
Francis

je me rends compte que c'est un très vieux poste :P
tu en es où de ton projet Milord ?
c'est vrai que pour les tunisiens le projet peut être bizarre mais auprès des expats je suis sûre que tu trouveras beaucoup d'intérêt ...
en espérant que les tunisiens n'en auront jamais besoin ...et que la mentalité de solidarité intergénérationelle ne disparaisse jamais ...

Je viens de découvrir le sujet que j'ai lu attentivement!
Je suis personnellement fort intéressé par le projet de Francis...
   En effet, je vais avoir 61 ans, j'ai loué un appartement aprés cinq mois d'hôtel dans le cadre "RETRAITE AU SOLEIL détails en mp pour ceux qui voudraient en savoir plus lesquels m'ont servi à découvrir la Tunisie que je ne connaissais pas et à prendre ainsi quelques repères...
Pour l'instant, je m'en sors trés bien seul avec une aide-ménagère fort gentille et suis encore assez en forme pour me faire mes courses, ma cuisine, etc...
Je n'ai pas d'automobile et arrive quand même à faire toutes mes courses, à pied et grâce aux prix modiques des taxis
Mais j'ai fait un avc en 2004 et au quotidien, c'est quand même avec quelque difficulté que je parviens à mener une vie quasi normale mais peu sociable, fatigue rapide oblige..
mais les années passent vite et, comme l'a souligné Francis sur un post ultérieur, je n'ai pas assez de revenus pour "m'offrir" une onéreuse  maison de retraite française (marché trés juteux dans le sud d'où je viens) et surtout pas envie d'ennuyer mes enfants!
Mais pouvoir vivre dans un environnement vraiment francophone est primordial . Je suis désolé de le souligner, mais le français est une langue trés subtile et, même avec des tunisiens apparemment parfaitement francophones, il m'est arrivé des quiproquos et malentendus. Tout cela parce leur français n'est pas le notre. Et que l'on me fasse pas dire ce que je ne dis pas. Il n'y a aucun mauvais esprit dans ce que j'écris, et je suis sûr que certains d'entre vous attaché au sens des mots et des expressions, comme je le suis, me comprendront!
En tout cas, je vais suivre ce sujet avec beaucoup d'intêret et merci à Francis de son initiative!:)

Je suis ravi que que tu donnes autant de sympathie pour ce projet, et je t'en remercie.
j'ai, en France une petite maison de retraite, et, j'ai remarqué, effectivement, que les enfants, ne veulent pas payer pour leurs parents!
Surtout pas des sommes qu'ils n'avaient pas imaginé devoir mettre par obligations..
C'est pour cela que j'ai pensé me "décentraliser" lol
Mais la "révolution"a changé toute la donne! Et le temps doit  passer...
Attendons si tu le veux bien Rourounet, et, au fait nous accepterons les animaux de compagnies des résidents, ce qui est rare même en Europe!!!
Clin d'oeil, car j'ai vu que tu as adopté un petit chat....!
Très cordialement
Milord

Le petit chat, pour parler d'elle, car c'est une dame, a pris la fuite ce matin quand elle a vu le panier que m'a aimablement apporté JP "Alerterouge" Je ne l'ai plus vue de la journée! Mais j'ai appris à être patient avec les dames...:lol:

En fait ,
elle est trop jeune pour finir en maison de retraite lol
pour les prochains, il faudra leurs dire que c'est chez Milord, ils ou elles connaissent!
francis

Fermé