Les meilleures villes pour vivre en Tunisie

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre en Tunisie ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés en Tunisie ?

Merci d'avance,

Julien

bonjour
très difficile comme question
déjà , tout dépend ce que l'on veut faire
pour travailler, je préconiserais le Nord ( attention aux pièges pour ceux qui n'ont pas la nationalité tunisienne , il y en a beaucoup)
pour choisir l'endroit , qui vous convient le mieux, il faut essayer soi même, un peu partout et c'est ce que j'ai fait
moi, Djerba me convient à moi , mais, je ne recommanderai rien à personne , chacun, doit faire son expérience voir où , il est le mieux
cela prend du temps c'est vrai 4 ans pour moi, mais à part les 500 km à faire une fois par an , pour prendre le bateau (cela me fatigue de plus en plus) je ne me suis pas trompée  et j'attaque, ma 11ème année à Djerba

une autre chose , chaque personne peut vanter sa ville et pour moi, oui, c'est une aide, mais cela peut-être aussi du parti pris
les nordistes, vont me parler de leur ville ( Tunis, Hammamet, Nabeul, Hammam-Sousse, Sousse , Monastir etc j'ai essayé et cela, ne me convient pas

Bonjour

certes,on ne sera pas déçu de choisir la ville de Monastir pour passer sa retraite!!!!
je rencontre aussi bien des expats Français,Italiens ,Belges ect..
LA VILLE EST CALME, CALME , CALME!!!
la marina est plein de bateaux Européens ,
la restauration est gérée par des Français et Italiens et ça marche rien qu'avec les Monastiriens et les Etudiants malgré la chute brutale des Touristes
Bonne chance aux futurs Expats

Bonjour , en ce qui me concerne je vis dans n gouvernerait du grand tunis qui est intéressant , je trouve , pour les prix . Il y a aussi de tout , des marchés , des moyennes surfaces , des magasins , des petits artisans , des médecins , des pharmacies ...mais je n'ai encore jamais croise une seule ou un seul autre européen .. Les cafés ne sont pas abordables Car réserves aux hommes , il faut aller dans des salons de the ... Je ne me plains pas de ma résidence , gardée et sécurisée , ou j'ai un grand appartement pas trop cher ...
J'ai beaucoup fréquenté MONASTIR et je reste toujours attirée par cette ville , belle et tranquille en bord de mer .... Qui sait , j'irai peut-être y habiter un jour ..... Je trouve que les personnes sont plus ouvertes , ayant l'habitude des touristes du monde entier et rares sont ceux qui ne comprennent pas le francais ...
Mais tout cela est affaire de goût personnel et aussi de statut. : retraite ou en activité , certainement différent

chaouch a écrit:

Bonjour

certes,on ne sera pas déçu de choisir la ville de Monastir pour passer sa retraite!!!!
je rencontre aussi bien des expats Français,Italiens ,Belges ect..
LA VILLE EST CALME, CALME , CALME!!!
la marina est plein de bateaux Européens ,
la restauration est gérée par des Français et Italiens et ça marche rien qu'avec les Monastiriens et les Etudiants malgré la chute brutale des Touristes
Bonne chance aux futurs Expats


peut-être pas déçue de passer ma retraite à Monastir , mais moi, je suis du sud de la France et si c'est pour retrouver à peu prés le même climat dans le nord de la Tunisie, je reste à Cassis  :D

Le climat de la Tunisie  n a évidemment rien à voir avec celui des Bouches du Rhone .... la lumière est la meme mais l ensoleillement est  bien plus important  en Tunisie et le mistral qui m a rendu fou à Marseille je l ai laissé la bas ...

PHILOUREY a écrit:

Le climat de la Tunisie  n a évidemment rien à voir avec celui des Bouches du Rhone .... la lumière est la meme mais l ensoleillement est  bien plus important  en Tunisie et le mistral qui m a rendu fou à Marseille je l ai laissé la bas ...


vous êtes né à Marseille ? oui le mistral rend fada , mais on l'aime bien

le climat du nord de la Tunisie se rapproche plus du climat du sud de la France, je le maintiens
+ de 300 jours de soleil par an

dans le sud de la Tunisie, nous manquons d'eau et ce matin une brume oui, mais une brume de chaleur avec soleil voilé à 7h du matin et 26°  :idontagree:

Ah ! Vous êtes bien Lyonnais,vous !  ;)

On peut dire la meme chose de Djerba que de Monastir  : vie calme .Restaurants , cafés, chambres d'hotes tenus pas des européens ou par des couples mixtes .. moi je suis européenne aussi et comme beaucoup de français belges suisse je propose la maison dont je suis proprietaire à la location pour des vacances .
les bateaux ,j'avoue je ne suis pas allée voir si ils sont à des européens ou pas .. mais si on va en tunisie est ce uniquement pour se retrouver entre européens ?? je me pose la question .
il y a des activités multiples ouvertes aux expat et tunisiens aussi , ballades en vélo, ballades à pied, aqua gym, parties de pétanque etc ...
chacun doit essayer un lieu lui meme pour y trouver ce qu'il souhaite , à chaque expat ses désirs , à chaque voyageur ses envies

idem pour moi , je suis du var et accessoirement de djerba aussi !

nous avions dans le var hier la meme brume de chaleur qu'à djerba .. alors c'est pas si différent que cela .. quant au manque d'eau , toujours dans le var , ce matin j'ai arrosé mes vases exterieurs dotn la terre etait toute seche !

bonjour, moi je me suis installée a midoun dans l ile de djerba

Au qu'une villes

jabnoun mohamed a écrit:

Au qu'une villes


:/

pour Djerba il faut tout de même spécifier qu'il n'y a plus aucune activité culturelle comme dans les villes du nord et maintenant c'est le désert complet
peu animée que des retraites
vie sociale peu ou prou car aucun melting d'âges comme à sousse hamamet la marsa etc
une mentalité d'expatriés  pas terrible et plutôt  ras...

je précise qu'il y a évidement   des gens biens et  entre personnes bien cortiquees
nous sommes unanimes sur ce  dernier point
plus beaucoup d'intérêt par rapport il y a encore 3 ans ou 4
l'île est défigurée etc...

des plages il y en a partout ici très sales
on ne peut aller que dans les hôtels pour se baigner pour sa sécurité et propreté
du reste plus d'un millier d'expat sont partis cherchez l'erreur

j aimerai vous recommander Monastir car tout en etant une grande grade ville ca reste a grandeur humaine il y fait bon vivre et on et pas tres loin de sousse (1h)  et madhia 1h 1/2

bonsoir et merci , j ai visité monastir mais j ai tous mes amis a djerba alors je pense m installer a tezdaine en avril mais je peux vous demander si vous connaissez quelqu un qui me ferait mon déménagement d aix en provence a djerba je vous en remercie par avance amicalement monique

Bonsoir,
Concernant votre déménagement, j'ai déjà recommandé
IDRISS
06.34.10.56.87
à des amis et je n'ai eu que des compliments.
Vous pouvez trouver leur site sur Facebook.
Bonne chance
Arlette

Bonsoir,
Je suis à Hammamet depuis 8 ans et, ma foi, j'y suis bien.
Des personnes trouvent que c'est trop calme, mais moi çà me va.
Si j'avais pu changer, je me serais dirigée sur Monastir sans hésitation.
Chacun trouve son bonheur où il peut car chaque individu est différent.
Arlette

Bonjour,
Je suis aussi d'HAMMAMET, surpris que des gens trouvent la ville très calme, ils sortent à quelle heure?....c'est justement ce qui est reproché à cette ville, toujours du monde , toujours des bouchons...
Et Tunis à 40 mn.... :whistle:

bonsoir et merci arlette je note et je l appelle a bientot peut etre amicalement monique

bonsoir, moi j ai vécu pendant 5 ans a djerba je suis rentrée en france il y a un an et je reviens définitivement a djerba en avril prochain je me sens bien la bas bonne soirée amicalement monique

Bonsoir,

je suis franco tunisienne et j'ai la double nationalité.
j'ai décidé de quitter la france pour m'installer en tunisie en juin dernier.
j'ai donc essayé les premiers mois ds la région du sahel, région d'origine de mon papa à Hammamet. il y fait bon vivre mais en terme d'opportunités professionnelles c'est le parcours du combattant. j'ai néanmoins trouvé un super poste à Zaghouan et je rentre à hammamet tous les soirs. mais j'ai vite été confrontée au choc des cultures et des mentalités dans la région rurale qu'est Zaghouan...
j'ai donc déménagé à tunis, nouveau job nouveau départ. Le vrai challenge c'est de ne pas abandonner à la première difficulté rencontrée. Mais là encore j'ai été déçue par la qualité de la vie. dans la capitale l'air est irrespirable, pollué, poussiéreux, les embouteillages, l'agitation ... bref tout ça m'a forcé à quitter Tunis pour Sousse. Et là !!  je suis sûre de vouloir y poser mes valises :) ! Enfin !

donc si j'ai un seul conseil à te donner : essayer et juger par toi même, jusqu'à ce que tu trouve l'endroit où tu te sentiras le plus à l'aise. Pour ce qui est du boulot, quand on cherche on trouve. Mais je te conseille de postuler auprès des entreprises européennes dont tu trouvera la liste par région sur le net. Niveau mentalité et mode de vie, par moment il ne faut être trop regardant sur le savoir vivre et les bonnes manières...

Bonne chance pour  la suite et n'hésites pas à me contacter si tu as besoin d'autres info :)

P. S. : pourquoi pas faire une formation de qqs heures pour apprendre les rudiments de l'arabe, ça peut faciliter ton intégration

Kelibia... Et que dire du Cap Bon en général  en un mot : merveilleux !

La ville ou je me sentais bien c'était sousse.
La ville brasse beaucoup .
Le marché pour les légumes bien achalandé .beaucoup de jeunes.
Les tunisiens sont très gentil .
Pour le travail je ne sais pas.

Bon courage pour les futurs expats

Cent pour cent d'accord avec votre commentaire rempli de bon sens

Il y a des bouchons, comme vous dites, aux heures de sortie d'école et on ne juge pas une ville pour çà

bonjour
enfin quelqu'un qui dit comme moi , qu'avant de "s'installer" on doit "essayer" , ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcement pour l'autre ..
Pour ma part comme je disais plus haut j'avais choisi djerba , qui correspond à mon envie de calme , de soleil , et le desert à 2 pas .. avec un aéroport sur l'ile qui permet les voyages transfrontaliers ou pas .. en ayant acheté une maison avec 2 appartements séparés cela me donnait l'oportunité de profiter de l'ile tout en ayant des rentrées d'argent car toutes les personnes qui s'installent à l'etranger ne sont pas  retraités ou pensionnés .. mais parfois les soucis vous rattrapent , et je ne peux plus être à jerba aussi souvent que je le souhaite ..dommage .. car meme si elle a des defauts comme certaines personnes disent , elle est dans l'ensemble agréable à vivre , en ayant soin quand meme de bien choisir son quartier pour demeurer dans un cadre propre et tranquille

Tunis est embouteillée à longueur de journée et de soirée et ce jusqu'au couvre feu ! après, ça reste une appréciation personnelle ...

bonsoir arlette, j ai contacté idriss comme vous me l avez conseillé et il est très sérieux
merci j attends sa proposition pour fin mars bonne soirée a bientot peut etre amicalement monique

Bonsoir "mezraya",
vous pouvez communiquer en message personnel,vous cliquez sur le pseudo de la personne,
et "envoyer un message"....(lunediamond-Arlette- C'est là)
https://www.expat.com/forum/profile.php … mp;lang=fr
Parce que là vous êtes  :offtopic:

Bonne soirée  :cheers:

Les bouchons hammamettois ne viennent pas que des sorties d'écoles, ils surviennent à toutes heures de la journée après 10h, en raison de voitures garees dans tous les sens, sur 3 ou 4 files, et si possible à 1 m du trottoir...

Bonjour
Moi aussi je suis rentrée en France depuis octobre 2015 ,et je pense au Portugal ;
La Tunisie pour le moment je la laisse de côté .
Bonne journée a tous

Heureuse pour vous.
Arlette

pourquoi pas Kerkennah ?

c'est la sérénité, la pauvreté...mais c'est la quiétude et la bienveillance  :)

Roland

Ceuneau a écrit:

pourquoi pas Kerkennah ?

c'est la sérénité, la pauvreté...mais c'est la quiétude et la bienveillance  :)

Roland


Sauf avec Petrofac.... :D

bonsoir.je m appele Agnes.j ai acheté 1 maison sur Mellita voila 4 ou 5 ans.toujours pas de papiers.comme vous dites les plages sont degoutantes.a part plage de la laguna dommage.je ne suis pas encore retraitéé seulement dans 10 ans mais honnetement..............

hoooooooo je precise Melitta se trouve sur l ile de Djerba

Bonjour
Je ne suis pas encore expat . J'aimerais avoir des discussions avec des propriétaires de bateaux car je vis en voilier et c'est avec lui que j'aimerais venir m installer. J'habite CANNES pour le moment.
Merci d vos réponses