Les meilleures villes pour vivre aux Philippines

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre aux Philippines ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés aux Philippines ?

Merci d'avance,

Julien

Bonne question ça m'intéresse

Bonjour,

Quelques éléments de réponse d'un point de vue personnel :

Manille pour trouver du travail comme Francophone reste un must. Retour d'expérience, quand j'étais sur Manille (Eastwood, Quezon City) je me suis très vite fais beaucoup d'amis Philippins et expatriés de toutes origines (de nombreux Français aussi), j'avais mon job mais beaucoup d'opportunités de travailler en home office sur place avec une visite toute les semaines dans l'entreprise pour les meetings. J'y ai d'ailleurs toujours un ami Français qui gagne 80000 PHP. Par contre le coût de la vie  et beaucoup plus cher surtout si comme moi vous aimez flâner sur les terrasses après le taff. Ensuite les points négatifs sont : le bruit, les taxis (un tip demandé chaque fois), le trafic (une heure le matin pour allez au bureau sur Ortigas !, le vendredi 17h parfois 4 heures avant de trouver un taxi vacant) et forcement pas vraiment une vie cool en sleepers/short.

Cebu ou je suis maintenant :
Rien à voir, une ville qui bouge aussi, pas mal de sorties à faire, le coût de la vie 20% moins chère (d'après mon tableau excel), les gens beaucoup plus "peace" et les taxi drivers te rendent la monnaie !
Coté habitation, je ne reflètes pas vraiment le genre d'expatriés qui veulent une vie à la locale puisque je vie dans un "subdivision" avec des gens qui ont plus ou moins un niveau de vie comparable voir supérieur à l'Europe. Je vie donc dans un coin très calme de Cebu avec de la verdure et fleuri.

Ville visitée :
Dumaguete, c'est beau et la digue et comme chez nous (+/-). Beaucoup de commerces et vraiment pas très loin en bateau de coins ultra magnifiques. La vie y est très "Peace" et les gens très amicaux. Si je dois conseiller une vie pour des retraités ou des gens voulant une vie à la locale mais avec quelques agréments (commerces à proximité et pas mal d'autres étrangers pour échanger) c'est bien Dumaguete que je conseillerais ! (par contre pas de boulot ou peu ...

Cordialement,
Talvad

Un premier élément de réponse pourrait bien être un  commentaire  sur la carte d implantation et de repartition de la démographie  des expatriés aux ph.  Les sièges des compagnies , les opportunités,  l enseignement superieur  dans la capitale,  et de l autre des sites " peace " comme le souligne Talvad.
Heureux donc sont ceux qui cumulent , par exemple ,le travail à la maison ou locaement, tout en vivant peace  dans des sites reconnus comme Angeles  ( pour les anglophones saxons ) dumaguete,  davao,  Puerto galera,  tagaytay etc...
D autres ont choisi de vivre dangereusement ;) n'  importe où près d indigènes accueillants

Ahhh si eastwood pouvait être un super lieux pour tout j'aurais pleins de locataire!! ça va venir un jour j'y crois!! car c'est un super lieux!!!

Bonjour Glamiou,

Plusieurs choses que nous partagions sur Eastwood avec les copains :

Coté Legrand 1 tower, le barrangay juste derrière agit comme un caisson et le moindre chien qui aboi, même à 1 Km,  on l'entend comme si il est dans la pièce.

Ensuite pour les autres, les activités sont vraiment bien mais se finissent souvent un peu tard (même en semaine) et à Eastwood, activités = bruit.

L'internet 4G, pour un endroit réputé dans les activités IT, la connexion de chez Smart fonctionne un jour/semaine.

Les condos libres dans nos towers, quand on monte un peu plus haut dans les étages (plus haut que 17 pour moi), c'est plein de condos vides ! mais à coté de ça, ils continuent de construire (Legrand en face de ma tour) et encore vers IBM. Par contre les tarifs ne chutent pas ! Je me suis toujours demandé pourquoi les propriétaires ne baissent pas les prix, plutôt que d'attendre qu'un gars accepte de payer 250000 pour un "une chambre".

Dernière chose, le nouveau Circulo Verde n'arrangera rien. Moins cher, à 5 minutes d'Eastwood, un pont qui sera construit et privé sera le deuxième accès vers Ortigas. Pour avoir visité le chantier et vu les plans, c'est canon avec des commerces prévus, Sky garden, tennis (rare quand même aux Philippines), terrain de basket, et surtout très orienté famille. Désolé si j'en rajoute sur ton morale !

Cdt,
Talvad

Non ne t'inquiètes pas c'est la réalité! mais j'aime beaucoup le quartier  quand même pour sa sécurité!
Après pour le bruit notre appart est justement dans legrand 1 et moi perso j'entends rien alors peut être je suis sourde! mais après le bruit ne me dérange pas vu que je bosse en réanimation donc le bruit c mon quotidien!
Et moi je loue à 25 000 mais pour un 48m2! donc raisonnable je pense et effectivement les clients se dont rare mais je despère pas!!
Après j'ai vu les plans sur le circulô verde mais pareil que eastwood ça parassait top au départ!! ayant contracté un pret pour finir de payer lappart je ne souhaite pas revendre temps que ce n'est pas fini!
Puis qui sait peut être que d'ici la ce sera ultra populaire!!
Je pense que ce qui manque ceSt des universités et hosto ce qui limite du coup pas mal la population!!
Après niveau boulot call center à gogo!!

A ben merde (oups),

Le tarif est plus que bien, de mémoire pour moi 26 SQM 19000.

Si j'avais su l'année dernière.

Mon pote qui lui était au 14, pas de bruit mais sa fenêtre donne sur Accenture.
Moi au 17 donnant sur l'arrière (du barrangay au cours d'eau), super  bruyant.

Quel est le coin ou l'on vie le mieux, ce n'est que relatif, les uns veulent la ville (Manille) d'autre la plage, dàutre encore la campagne. pour les prix à part certains coins à Manille ils sont tous les meme, Les appartement von (pour l'emsemble du Pays) de 1000pesos à 50 000 pesos, j'ais trouver un jolie apparte à Sta Maria 38 m² pour 3600 pesos un autre pour 20000 avec 3 Etages de 80m² chacun.
Je voulais dir, on ne peut pas repondre à cette question sans savoir les gous de foreigner
Claude

Ah ben ça me rassure que je suis hachis dans les prix en plus c'est le plus beau!! lool
Tu as raison  Claude ça dépend du cadre moi je recherche style verdoyant, calme, sécurité pas trop loin de la capital, zone non inondable, pas sur une faille sismique, bonnes école et hosto dans les environs et évidement pas cher le terrain au mètre 2, ceSt une sacrée mission!! lool
En ce qui concerne le travail ceSt aussi la mission  à moins d'être muté par une boîte française je vois pas trop comment venir vivre aux philippines et avoir des revenus confortable pour assurer l'avenir des enfants.

Bonjour Glamiou
Comme idee, Nous avont un bus direct sur Manille, en tempts normal 1 heur 1/2 de trajet. nous sommes a 2 Heures de trajet de la mere, Hopital de toutes les Classes, ma femme mon Beaufrere et une de mes nieces an on fait l'experiance, très bien dans toutes les Classes. Pas d'inondation, plus de 300m d'altitude, depuis 5 ans  maintenant je n'est pas resenti de tremblement de terre, je sais qu'il y a aux Ph. plus de 10 par jours. Manille est sur une plaque sysmique
Pour le travail c'est une autre Histoire, J'ais cherché il y a 1 ans environt qq pour reprendre une boulangerie, un expat voulait travailler chez moi, comme débutant pour 1000 Euros par mois !!!!!.
Une vendeuse touche entre 4 et 6000 pesos par mois nourri et logée pour 6 1/2 journées de travail, elle nous dit oui mais ils sont très gentil.
Si tu veut gagner de l'argent il te faut monter ton entreprise, si tu es marier avec un ou une pinoy, ou alors call-center.
Claude

Mon souci premier c'est que je parle très peu et mal anglais mais mon mari a toute sa famille aux philippines une grande partie disons je ne peux pas le pénaliser éternellement en restant en france il faut tout d'abord que j apprenne l'anglais et du coup call center pourrais faire l'affaire dans un premier temps.
Ouvrir sa propre boîte ok mais ni lui ni moi avons de l'expérience dans la gestion d'entreprise pourtant on aimerais mais il faut aussi les fond financier et vu la qualité de vie en france mettre de l'argent de côté est pour le moment mission  impossible.
Il y a aussi le souci du terrorisme ce qui nous donne la forte envie de partir mais pas n'importe comment, pourtant il en est de la sécurité de notre fille.
C'est pour cela que je suis très intéressée par cette discussion.
Que faire ou et comment.
Claude tu es à bulacan c'est ça?

Hallo Glamiou, je suis dans le Bulacan, à Sta Maria, pas touristique pour 2 sous, très sure, assez riche, et comme je crois de partout aux philippines, les gens sont ravissant, la main sur le coeur. pour en savoir plus, tu peut utiliser les MPs

apres environ  30 ans à Manille, depuis quelques annees je me retrouve la moitie du mois à Bacolod et dans le nord de Negros..

Je suis content de changer de cadre, de quitter Makati, ville hyper polluee et me retrouver au vert en ecoutant le matin les oiseaux chanter.

Doucement, je vais m'y installer definitement...mais je reviendrai de temps en temps à Manille

bonjour,

en ce qui me concerne je vis à Iloilo . C'est une ville sympa et en pleine évolution , géographiquement bien située car au milieu des Visayas donc central pour visiter beaucoup d'iles sympa comme Gimaras par exemple
important: c'est une ville assez bien protégée des gros typhons même si il y a parfois des dégats (inondations dans certains quartiers à éviter)
je vis là bas avec ma femme , sa famille est une vieille famille bien connue à Iloilo ce qui facilite l'intègration .
pour ma part je suis retraité , donc pas trop concerné par le travail , je ne pense pas que ce soit facile à trouver pour un expat ou peut-être dans un call center

amicalement

Pearl & Noel

dumaguete ;;;pour sa situation ;;ses commerces ;ses bars et restos en front de mer t et il y tres facile de de rencontrer des compatrotes ;;j habite legerement au nord et l on y va regulierement ;;;siquijor ;;bohol ;cebu ;apo island a proximites ;;

Bonjour,

J'ai visiter trois fois Tacloban qui n'est pas une ville spécialement intéressante mais reste bon marché en générale.
A la fin du mois de février  Je vais me rendre à Cebu.
Je vais regarder quelles sont les opportunités de trouver un travail pour un étranger et peut-être y vivre si c'est une ville qui me plait :)

hello je vis a CEBU quand tu viens fais moi signe ou pourrais se voire pour faire connaissanceje vis et travail dans quartier se vtrouvany sur Baranguay Sambag 1 a plus bone salutation

christianvianin a écrit:

hello je vis a CEBU quand tu viens fais moi signe ou pourrais se voire pour faire connaissanceje vis et travail dans quartier se vtrouvany sur Baranguay Sambag 1 a plus bone salutation


J'arrive le 28 février. je serai dans le quartier de Talisay :)
Laisse moi ton numéro de portable en mp et je te contaque une fois sur place  :top:

je vois ou se trouve Talisay city c'est endehors de Cebu mon num *** a bientot

Modéré par Christine il y a 8 ans
Raison : Pour votre securité, échangez vos coordonnées en privé. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum
christianvianin a écrit:

je vois ou se trouve Talisay city c'est endehors de Cebu mon num ** a bientot


ok Je t'envois un sms quand je suis sur place :)

bien recus ton sms a plus

christianvianin a écrit:

bien recus ton sms a plus


:top:

Cebu est une bonne synthèse .après tout dépend ce qu'on cherche. A Cebu coin sympa près de Ayala Le Traffic Bar discothèque. Pour business c'est Manille le mieux mais il y a des ouvertures sur Cebu ville très centrale pour aller vers d'autres coins pour visiter.

Salut. Ta question est encore un piège où chaque expat tentera par A+B de te prouver que "sa" ville est la meilleure, la plus belle etc...
En fait, tout dépend de ce que tu cherches et du style de vie que tu entends avoir aux Philippines.
Si tu te déplaces souvent, si tu voyages à l'International ou dois souvent retourner en France, je te conseille d'être près d'un aéroport international; pour ça, le top, c'est Manille, avec loin derrière Cebu et encore plus loin Davao.
Si tu veux une vie pépère dans un coin tranquille où la vie n'est pas trop chère, les Philippines regorgent de ces petites villes de province où tu trouveras toujours un assez grand "mall" pour faire tes courses, un petit aéroport domestique et un ou deux bars à expats pour refaire le monde (au hasard, je citerais Butuan à Mindanao, mais aussi Tagbilaran à Bohol...)
L'avantage de ces endroits, c'est que si tu aimes la nature, elle n'est jamais bien loin et tu peux, en quelques kilomètres, te retrouver sur une belle plage, au bord d'une rivière sauvage ou dans la forêt, ce qui n'est pas le cas des grandes villes où tu devras rouler plusieurs heures avant de trouver un coin de nature acceptable.
Si tu cherches du boulot, à part Manille et peut être Cebu, je ne vois guère d'ouvertures, et encore...
Si tu cherches de la vie nocturne et des rencontres de toutes natures (ne m'oblige pas à préciser!), c'est sur que Manille est un must et pas seulement pour les Philippines, mais pour l'ensemble de la région...
Bref, pour faire comme tout le monde, je te dirais que l'idéal est l'endroit que j'ai moi même choisi, (c'est à dire Manille).
Mais là aussi, attention: Manille, c'est un puzzle constitué de villes agglutinées qui forment la capitale: il te faudra donc encore choisir entre Makati, très différent de Quezon, très différent de Greenhill, très différent de Pasay, de Tondo ou de Malate. Là aussi, il y a des quartiers pour tous les goûts et budgets!
Evite quand même les villes satellites de Manille où tu trouveras les mêmes inconvénients que dans le centre de la capitale (embouteillages, pollution etc...) tout en étant loin de tout les endroits intéressants; je fais allusion à Las Pinas, Cavite, Caloocan etc...

Bonjour Julien
Je vais peut être faire une réponse indirecte.
Je me suis installé à Bohol, SanMiguel, une ville presque au centre de l'ile, depuis 8 ans. Je prends ma retraite cette année et je quitte la France pour Bohol.
San Miguel, c'est la campagne, mais les grands centres commerciaux et les plages sont à quelques minutes en voiture.
C'est loin de la pollution, une vie tranquille, la détente absolue.
Le petit commerce aux allentours est possible, mais il ne faut pas s'attendre à devenir un millionaire en peu de temps. Ce serait juste une occupation pour garder l'esprit en éveil.
C'est tout à fait ce que j'ai cherché après des années de vie à Paris, à Mumbai, à Jeddah (KSA).
A vous de voir....

Jean Baptiste

Plutôt d'accord avec ton descriptif !

Comme je l'est dit et d'autres également, il n'est pas possible de donner une réponse, des gout et des couleurs, ca ne ce discute pas. tout le rest est Bla Bla
Claude

Camarines sur ou norte
Naga
Libmanan

Évitez les régions terroristes ou npa

Npa n'existe pratiquement plus
Claude

...et ne s'en sont jamais pris a des touristes!
Les 4 regions du Bicol,Camarines Sur et Norte, Albay et Sorsongon sont tres excentrees avec peu d'attraits,a part le Mayon et Donsol pour voir les baleines.J'y ai passe un mois en 2011 et je sais que je n'y retournerais pas.

hello ou je travail juste a coter il y a manpower au cas ou tu chercherais du travail

christianvianin a écrit:

hello ou je travail juste a coter il y a manpower au cas ou tu chercherais du travail


ça m'intéresse :)

A mon avis c'est Dumaguete : ni trop grand , ni trop petit, un aéroport, des hôpitaux, un Robinson, un port, des excursions variées, des gens cool, des restos, une université, la mer et la montagne...

nous quittons definitivement la belgique courant Mai pour nous installer a Tagaytay
qui est tres reposant entoure de montagnes donc temperature ideale
malheureusement pour votre question il y a t'il des possibilités professionnelles a ma connaissance pour un européen ? il y a bien sur un centre commercial a qq kms je pourrai etre plus précis une fois etabli
amitiés
m.deldicque

Bonne installation à vous deux

a mon avis personnel apres 3 ans de vie locale le secteur de DUMAGUETE negros oriental est une tres bonne place mais pas la seule.
Dumaguete "city of gentle people"
merite son surnom.
maintenant il  y a des problemes comme partout

Pour ma part, j'aime Manille. J'ai vécu toute ma vie dans des endroits paumés (35 ans à Tahiti à 60km de la minuscule capitale Papeete) et j'adore cette grande ville qui change chaque jour, qui pulse, qui fait du bruit, qui pue parfois, mais qui VIT.
A Manille, 24h/24, la vie est là. Ce n'est pas une ville de bureaux et de boutiques que la population déserte après les heures de travail. C'est une ville investie par sa population qui y vit, qui y nait, qui y meurt, qui se bat pour survivre, qui étale sa réussite...

Je suis rentré hier de Puerto Princesa à Palawan, où j'ai passé quelques jours. J'aime bien cette ville qui offre à peu près tout ce qu'il faut (un mall, un gand marché public, des restaurants, des magasins ouverts 24h sur 24, de belles plages et de fantastiques excusrsions à proximité).

Mais j'aime bien aussi Tagbilaran à Bohol. Là aussi, il y a à peu près tout ce qu'il faut (malls, belles plages, excursions...).

Idem pour Cagayan de Oro...

Toutes ces villes côtières sont "busy" et en perpétuelle évolution...

Pour ceux qui aiment la fraîcheur, je recommanderais Tagaytay où il fait toujours bon, où il y a pas mal de choses à faire et à voir et qui n'est qu'à une heure des plages de la région de Nasugbu.

Bref, c'est bien partout. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est le quartier où vous déciderez de vivre et non la ville elle même. En effet, vu la complication et la lenteur en termes de transports, si vous travaillez ou avez un business, vous avez intérêt à habiter le plus près possible de votre lieu d'activité. Si vous avez des enfants, vous avez intérêt à ce que les écoles soient proches. Et pour la vie de tous les jours, un marché et un mall accessibles à pieds sont indispensables. D'autres facilités comme les cliniques, les restaurants, les stations de bus ou de métro à proximité ne sont pas à négliger non plus. Pour ceux qui voyagent, ne soyez jamais à plus d'une heure d'un aéroport, sinon, c'est la super galère pour s'extirper de votre coin...
Bref, vous comprendrez donc pourquoi j'ai choisi Malate à Manille. Et puis, de mon appartement de Malate aux plages de Puerto Galera, il ne faut que trois heures...

Tagaytay est un bon choix climatique; maintenant, pour ce qui est d'y trouver un boulot, je ne me risquerais pas à donner un avis. Ce qui est sur c'est que la ville se développe à vitesse grand V, que les routes ne suivent pas, que les embouteillages y deviennent aussi denses qu'à Manille et que les prix grimpent en flèche...

Bonjour à toutes et à tous,

auriez-vous une ville/des villes  assez touristiques près des plages ou il y a quand même du monde tout au long de l'année avec les locaux à me conseiller ?

J'aimerais trouver un compromis en pouvant avoir belles plages et petite ville avec commerces ..

merci d'avance pour vos réponses et de me faire partager vos expériences,

Pierre