Les meilleures villes pour vivre à l'Ile Maurice

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre à l'Ile Maurice ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés à l'Ile Maurice ?

Merci d'avance,

Julien

Alors qu'avant mon installation j'imaginais que l'agitation de grand baie ou de flic en flac correspondrait mieux à mes habitudes de parisien, je suis à pointe aux sables depuis bientôt 6ans et n'envisage pas d'aller ailleurs.

En vrac, voilà pourquoi  :

- Toute l'île est accessible en moins d'une heure, (bagatelle 20 min, riche terre mall 20min, port louis 20 min, ébene 20 min, Flic en Flac 30 min, grand baie 45minutes, aéroport 45minutes)

- 5 plages différentes (pique nique ombragé, natation sans oursin, plongeon des falaise, jogging sur 3km)

- Aucun hotel : Epargnée par le tourisme de masse bien qu'il y ait de plus en plus de chambres d'hotes

- Deux supermarchés, une vie de "village" avec des dizaines de petites boutiques et de snacks éparpillés

- trafic routier faible, aucun feu rouge :p (ce n'est pas une zone de passage)

- Micro climat, la pluie s'arrête en général à la tour koenig... il ne pleut presque jamais ici... par contre il faut chaud !

- Connexion internet et réseau GSM satisfaisants

- Pas de coupure d'eau en journée

- Bus pour port louis extrêmement fréquents.



J'y croise d'ailleurs de plus en plus d'expatriés.

Effectivement, ce la dépend beaucoup de ce que l'on cherche.......
Pour moi la cote Ouest reste beaucoup plus tranquille et typique que la cote Est

Pour moi c'est Roches Brunes. C'est un quartier calme, l'immobilier n'est pas trop cher, pas très loin de Port-Louis, Flic en Flac, Ebene, Bagatelle. Cela fait 4 ans que je vis et pour l'instant cela me convient.

J'adore Curepipe pour le climat et la tranquillité.

On est au centre, depuis la gare de Bus on se déplace facilement.

Le ++ quartier résidentiel et familial
Le -- pas de vie nocturne

Moi, je viens de m'installer au Cap malheureux, je n'ai pas encore de recul mais je m'y  sens parfaitement bien, retraité donc sans contrainte de job et autres transport, à qq minutes de grand baie, mais l'endroit lui même est calme et serein et les plages ou plutôt les criques, moins grandes que vers trou biches mais superbes et peu encombrées.

Bonjour,
Moi je trouve Flic en Flac sympa, avec son vieux village de pêcheur, le poisson frais le WE, le volley- ball, terrain de foot pour les gars, petite bibliothèque, le temple pas loin pour le yoga. Mon Jogging le matin à 5h30. Enfin je ne suis loin de Rose-hill/ 4 Bornes pour mon shopping. Cool !!!

Pointe Aux Sables.
Bien centré, proche de toutes commodités et les prix sont encore abordables

La cote ouest, entre mer et nature verte,.le charme et le calme aussi mais tout dépend de ce que l'on recherche, d'autres regions de l'ile mérite toute attention.

bonjour  je pense que les environs de Rose Hill sont intéressants il y a des opportunités professionnelles , bon climat moins chaud qu Port louis et moins humide que Curepipe

Moi, je dirai Quatre Bornes de par le fait que cette ville de fleur (comme on la surnomme) est situee presque dans le centre du pays, donc facilement accessible aux quatre coins du pays.  Le climat est agreable, ni chaud, ni froid, ni pluvieux et ni humide.  Flic-en-Flac est a 10 mins en voiture et 20 mins en bus.

En ce qui me concerne, je ne dirai rien pour conserver le peu de tranquillité qui nous reste.
Désolé ...  :-)

Bonsoir à vous tous,

Flic en Flac parce que c'est là qu'on s'est installé pour notre boutique.
La vie y est calme en semaine, un peu bruyante le soir en WE, mais c'est parce que je suis très proche de la plage et il y a beaucoup de campements dans le morcellement.

Les + :
Sa plage évidemment
FeF est un village.

Les - :
Sans voiture on est très limité. les bus des compagnies privées font des concours d'opérations escargots. Mon record 1:45 FeF/4Bornes.
Le fait de savoir que ma fille fait le trajet tous les jours pour Curepipe (LLB), avec la fatigue qui va avec. Lorsqu'elle n'a pas de devoir, elle m'envoie un SMS après le dernier cours et je prépare le goûter et les affaires de plages.

Jean-Luc

Bonjour,
Moi je trouve Flic en Flac sympa, avec son vieux village de pêcheur, le poisson frais le WE, le volley- ball, terrain de foot pour les gars, petite bibliothèque, le temple pas loin pour le yoga.


Bonsoir Pakion

De quel temple parles-tu, celui près de la poste ou celui près du cimetière ?
Quelles sont les conditions ?

Merci
Jean-Luc

Pour moi c'est Albion sans aucun doute. Une des rares villes cotieres sans touristes et 100 pour 100 authentique. La plage est magnifique avec ses pirogues traditionnelles. Pqs de bateaux  speed boat , ou autre divertissement bruyant. Ici le nageur est roi. Peu de développement certes mais suffisament pour ne pas mourir de fin. 3 superettes plus bounty qui nous fournissent tout ce dont nous avons besoin  y compris vin et fromages ,à des prix trés compétitifs. Ville trés tranquille elle est située idealement à 20 mn de port louis   flic en flac et rose hill. Le prix des maisons et des loyers restent trés accessibles.  Il ne pleut que rarement.Bref il fait bon vivre à Albion.

Si vous préférez la nature au shopping, c'est dans le sud-ouest qu'il faut vivre...

L'avantage de Grand Baie, qui est aussi certainement son désavantage pour certains, c'est que c'est tres "européanisé". On peut trouver à peu près tout ce que vous voulez ici.  Des "multitudes" de restos (c'est pas Paris non plus hein) mais il y a du choix, des bars sympas, et tout un tas de commerces auxquels nous sommes habitués. Bon du coup, les loyers sont peut être un poil plus chers, mais pas plus que dans certains autres coins sympas de l'ile.

Et depuis que la Croisette et là (sans rentrer dans le débat joli/pas joli ou autres) c'est tout de meme super pratique .. et le ciné à 10 minutes de la maison, c'est top !

Quoi qu'il en soit, à Maurice on n'est jamais "loin de tout".

Depuis mon arrivée à Maurice, j'ai passé

1 mois à Rose Hill, dans la famille de mon époux.
Les + la proximité des commerces et le choix des produits
          les bus vont dans de nombreuses villes
          le climat est pas trop chaud et pas trop humide
           c'est une vraie ville mauricienne, pas européanisée
Les - pas de trottoirs
          bruyant
          de temps en temps, on apprécierait d'avoir des commerces et des cafés plus européanisés (on ne peut pas tout avoir!)
         "loin" de la mer

5 mois à Albion
Les + calme (en quittant Paris, c'est un vrai bonheur!)
           ambiance village : les gens se connaissent et discutent facilement
           la plage
           les balades près du phare
           proche de Port-Louis
           c'est un village "mixte" : franco-mauricien, c'est chouette!
           climat sec
Les - on peut trouver que c'est un peu trop calme parfois
          clim obligatoire (pour moi en tous cas!), climat chaud!

Tout dépend de ce que l'on cherche.
C'est super sympa de vivre à Maurice où que l'on soit!
Julie.

toutes les villes du nord et nord ouest.

Merci a toutes et tous pour vos apreciations, pour notre compte,on est pas encore décidés,On est interressés par un bien a Albion,faut voir.Pour l'instant nous sommes en France pour quelques temps encore.Nous continuons de prospecter.

La majorite des expats choisissent soit le nord (Grand Baie et la region), soit la cote ouest (Albion / Flic en Flac / Tamarin).
Perso, je ne me vois pas vivre dans ces 2 endroits. Grand Baie - trop de touristes. J'ai toujours l'impression de perdre contact avec la vraie vie mauricienne. Cote ouest, trop trop chaud! En ete sans air con 24h sur 24 tu meurs.
On vit a Curepipe, trop humide et pluvieux pour nous et pas de vie nocturne. On espere bouger bientot dans la region du centre. Beaucoup plus central pour nous. Mais bon, chaqun ses preferences...

Bonjour,

Moi, je vous conseillerai de prendre Quatre Bornes en consideration.  Le climat de QB est vraiment temperee, ni trop chaud, no trop froid, ni trop sec, ni trop pluvieux.   QB est aussi culturellement tres riche.

Nous avons trouvé notre bonheur à la Gaulette. Le village garde toute son authenticité de petit village de pêcheur et Tamarin est a 15 minutes pas loin pour les commerces et l'activité économique. Adossé a la montagne, le village offre de nombreux hébergements avec vue mer. Et c'est tout près du spot de kite / windsurf...

@Pakion :

Tu parles d'une bibliothèque à Flic en Flac, pourrais-tu me dire où elle se trouve ?

Tu mentionnes aussi la possibilité de faire du yoga au temple. Est-ce ouvert à tout le monde ? Comment en as-tu entendu parler ?

Merci d'avance !

Mais avouez qu'habiter Cap Malheureux  ....je vous souhaite d'y être tres Heureux !

Floréal
au centre de l'ile
acces a tout en moins d'une heure.
Tu vas te faire rotir sur les plages durant le jour et reviens a la fraicheur le soir.

Bonsoir,

pour les amoureux de Curepipe .....faites vous connaitre et pourquoi pas s'organiser des évènements pour se rencontrer.

A bientôt
Vicky

Bonsoir,
Je suis toujours en Suisse et je pense m'installer à Maurice en Avril 2017. Je pense chercher un maison à louer sur la côte regardant l'Asie.....
Comme je viens de le lire je ne cherche pas les cités cimentées et le tourisme. Pour cela je peux reste en Suisse !

qui connait quelques chose de sympa

Bonjour,

Si on veut du calme, des plages magnifiques : Blue Bay / Pointe d'Esny!  Avec le village authentique de Mahebourg pas loin.

Bon, il faut composer avec le bruit des avions de temps à autre  ( Aéroport ) :joking:

C'est un peu loin de tout par contre,  avec enfants scolarisés, c'est pas facile.

Bonsoir, super gentil de me répondre. Je suis à Maurice en avril et je cherche une maison à louer à longue échéance pour le printemps 2017. Si possible avec un parc arborisé et possibilité de faire du jardin. Alors je chercherai dans cette région.
Etes-vous mauricien ?
Meilleures salutations de Zürich, temps gris !

Chantal Guex

guex a écrit:

Bonsoir,
Je suis toujours en Suisse et je pense m'installer à Maurice en Avril 2017. Je pense chercher un maison à louer sur la côte regardant l'Asie.....
Comme je viens de le lire je ne cherche pas les cités cimentées et le tourisme. Pour cela je peux reste en Suisse !

qui connait quelques chose de sympa


Etant une île dans l'hémisphère sud , entourée par l'océan , ce sera quasi difficile  :D

Nous allons découvrir votre pays avant la fin de ce mois, chercher une maison à louer (annonce déjà sur votre site) et une voiture à acheter. je viens de lire vos réponses et ça donne envie de visiter toute l'île ! Mais nous devrons nous limiter  je pense au nord pour nos recherches. L'un de nous travaillera à Mapou. Si vous avez des conseils... Ils seront les bienvenus. Merci d'avance

Nous avons posés nos valises à Flic en Flac et je suis plutôt contente !! Nous sommes à l'entrée de Flic en Flac dans une zone résidentielle et cela ma conviens très bien. Nous sommes loin de l'agitation de la ville !! après tjs la même les chiens et les fêtes parfois m'irrite :mad:. De plus j'aime bcp le centre de Flic en Flac et la plage. Je me vois pas vivre ailleurs pour le moment  :D

je le serai plus encore (tout du moins je l'espère, quand vous serez venue m'y rejoindre ma chère !

OHH OHH , EXPAT.COM s est transformé en site de rencontre  !!! :)

SarahLoMaurice a écrit:

après tjs la même les chiens et les fêtes parfois m'irrite


Bonsoir SarahLoMaurice,

J'habite près de Spar, nous avons également des problèmes nocturnes avec les chiens, comme beaucoup d'endroit à Flic en Flac.

Jean-Luc

Bonsoir,

Je pense résumer rapidement en disant:
- L'est et le nord-est pour la tranquillité et le calme.
- l'ouest et le Nord-ouest pour la "ville", les boutiques, etc

Bonjour JLM, Oui, je sais  :( Bizarrement, j'ai pas vraiment de problème avec les chiens des rues sauf les jours des poubelles !! mais plutôt avec ceux de mes voisins  :sosad: ils ont 4 gros chiens et 4 bébés chiens ... alors laisse moi te dire que parfois c'est très très dure surtout pour mon mari qui travaille, ma fille et les voisins de mon immeuble. Mais bon je le savais avant de venir et il semble difficile d'échapper a cela sur l'île  :/ .   

Bjr elfifou,
Pas  un résumé, plutôt un raccourci, et le nord, et le sud?  :/