Les meilleures villes pour vivre en Hongrie

Bonjour à toutes et à tous,

Il n'est pas toujours évident de choisir où s'installer pour son expatriation. A votre avis, quelles sont les meilleures villes pour vivre en Hongrie ?

Quelles sont les régions qui offrent le plus d'opportunités professionnelles, une bonne qualité de vie, un coût de la vie abordable ?

Quelles villes recommanderiez-vous aux expatriés et futurs expatriés en Hongrie ?

Merci d'avance,

Julien

debrecen super ville

Salut
Le meilleur Budapest
Szombathely
Moi je vivre en Salgótarján
Bonne journée

Keszthely

Budapest, Debrecen, Pécs, Györ, Sopron

Budapest bien évidemment!!Mais il me tarde de découvrir les autres villes :)
Pecs semble être également une très jolie ville et des amis m'en on dit beaucoup de bien...

Question de beauté, j'ai beaucoup aimé Szeged,mais pour y vivre et trouver du travail je ne sais pas si c'est facile.

Salut ! Dépend du job mais c'est Budapest qui offre le plus de jobs et le plus d'endroits pour s'amuser, déjà par sa taille (2 millions habitants)... Les villes suivantes sont considérées comme grandes villes (env. 200 000 hab.) et peuvent être aussi intéressantes : Pécs, Szeged et Debrecen ont bcp d'étudiantes des universités et elles sont jolies, je te déconseille Miskolc qui est une ville plus pauvre.
Si tu travaille dans le tourisme, tous les villes autour du Balaton sont intéressantes : Balatonfüred, Siòfok et Keszthely - Hévìz. Puis Sopron, Veszprém, Eger et Esztergom dans les autres régions sont aussi jolies (50-20 000 hab. ou moins ?).
En dehors de Debrecen et Nyìregyhàza, la partie est de la Hongrie est plus pauvre. Penses plutôt à Gyôr encore, Szombathely et Zalaegerszeg (60-80 000 hab. ?).
La restauration qui marche peut-être dans le pays ou une concept qui est "moderne", "western" (à Budapest tu peux découvrir des bars, restos intéressants ou des choses marrantes que je n'ai pas vu même à Paris ou peut-être ça existe mais pas pour le peuple...) mais quelque chose qui ne coûte pas trop car un salaire moyen à la campagne n'est pas plus que 500 € à mon estimation.
A Budapest tu peux trouver un boulot tout de suite avec un bon salaire (700 € ou plus) si tu parles anglais avec ton français : IT Service - help desk au téléphone par exemple, si tu acceptes cette sorte de boulot. Les grandes compagnies sont installées ici (Budapest), comme AVIS ou autres qui cherchent toujours des gens à embaucher mais ça dépend de ton domaine.
En bref...

Bonsoir,

Cette année nous allons en vacances dans un village près de Keszthely,avez vous des beaux endroits à nous renseigner s'il vous plait.

Merci d'avance.

Erzsivaly

Bonjour Erzsivaly !

J'ai une maison à coté de Keszthely et je prépare mes programmes par là-bas, donc j'en apprends plus en plus...

Hévìz bien évidemment / Parc animalier à Zalaköves / Parc d'aventure à Rezi / Stupa et centre de méditation + des ruines des forteresses de Rezi et Tàtika / Sümeg / parc aquatique et bain thermal à Kehidakustany / château wellness, golf, lac pour pique-nique et pêche à Zalacsàny / château de Keszthely bien sûr / centre d'équitation à coté de Zalaszentlàszlò (Szentmihálypuszta)...

Je ne sais pas qui sont ouverts et qui sont fermés... Je ne peux pas te présenter des liens car c'est interdit ici. Tu trouves ces sites sur internet.

J'espère je t'ai aidé.

Oh GRAND MERCI Igorlaszlo,nous voilà avec beaucoup de choses a voir en 3 semaines.

Mon mari est un fou de pêche,connais tu de beaux coins de pêches ? et connais tu des adresses de magasins de pêche ?



Je vais rechercher tout les liens.


Bonne journée ,et encore mille merci


Amitié

Erzsivaly

Bonjour Erzsivaly !

Je suis heureux que je peux t'aider !

C'est venu dans ma tête que je peux te donner des liens en privé... Ton mari peut pêcher aussi au lac Balaton, à mon avis ce qui est mieux, c'est plutôt sud de Keszthely, entre Keszthely et Balatonberény où l'endroit est le plus calme et plus naturel. Puis il peut penser à la rivière Zala et le Petit Balaton (aussi sud de Keszthely, entre Keszthely et Zalakaros), c'est le parc national avec plusieurs lacs. A Zalakaros le bain thermal est aussi très connu et très populaire.

Concernant des magasins de pêche, je vais regarder autour et je vais te dire...

A bientôt,
Igor

Merci Laszlo, je vais noter tout ca.

Ok pour les liens, c'est vraiment gentil de ta part de prendre de ton temps pour nous aider.

A bientôt

amité


Valyerzsi

Bonjour,

700 € vous appelez ça un bon salaire.........?
ça paie même pas les charges courantes, vous plaisantez je pense ! ........... lol ..........?

Certainement vous n'avez pas compris le texte entier : le 700 € est CONSIDÉRER comme un bon salaire et calculé PAR RAPPORT aux salaires moyens...

Puis vous dites : "ça paie même pas les charges courantes"... vous pensez à quoi exacte ? Quels charges ? Et vous pensez à quel mètre-carré d'habitation ? Et vous voulez vivre modestement, normalement ou vous allez des allures des riches... ??? Votre phrase, qui n'était déjà pas très amicale, me semble une crie à l'air sans sens...

Juste pour être plus précis que vous, je donne des exemples de mes factures :

Appartement de 47 m2 (3.8 m hauteur) avec deux chambres, cuisine, salle de bain... consommation de deux personnes... la facture le plus élevé en février 2017... calcule avec 1 € = 308 HUF.
- gaz pour chauffage (19 degré), l'eau chaude et cuisiner : 82 €.
- électricité : 16 €.
- charges du bâtiment (utilisation d'eau illimité, ordure, assurance, économie) : 61 €.
Total : env. 160 € divisé par deux car deux personnes a deux salaires : 80 €/personne pour le 700 €.

LOL (en utilisant votre communication)

Bonsoir,

Oui je n'ai sans doute pas compris le texte je ne parle pas assez bien le Hongrois !   :D
Je maintiens que ça ne paie pas les charges, en tous cas pour moi  :/
M2 = 300, je n'ai pas des allures de riche  :dumbom:  je paie juste mes charges mais quand je lis 700 € je ris un peu car là vous parlez d'un appartement de 47 m2 et dans un autre post vous avez écrit il me semble que vous habitez du coté de Kesthly dans une maison, est ce que je me trompe ?  :whistle:
Je reprends vos charges pour donner le même exemple que vous.  :idontagree:
Maison de 300 m2 2.7 hauteur de plafond apparemment ça parait important pour vous.  :lol:
Consommation également pour 2 personnes.
Gaz pour le chauffage 25° = 100000 ft excusez-moi je marque en forint car je paie en forint pas en euro !
Electricité 35000 ft
Eau 12000 ft y compris lavages des chiens
Impôt locaux 2500
Assurance maison 8000
Assurance voitures 120000
Sous total 275000 ft par mois sans mangé ni nourrir les chiens ni mettre du carburant

Bonne soirée cher Igor

Ah, donc, vous ne parlez pas du "normal". Ni en France, ni en Hongrie, une maison de 300 m2 + voiture + chien n'est pas la catégorie normale ni pour mes amis français, ni pour mes amis hongrois, ni pour mes amis de Londre, Sydney, San Francisco, Berlin, Montréal, Salvador de Bahia, etc.

Je parlais les charges d'une habitation et pas des voitures, assurances, chien et des autres charges. En France comme ici, si on parle de l'argent à vivre, une voiture et tous les autres charges ne sont pas pour (sur)vivre. Ce que vous mangez à la maison ou en resto, soit caviar ou du pain au beurre, c'est encore une autre chose...

Si vous chauffez 25°, ce n'est pas seulement de luxe mais pas bon pour la santé non plus... :)

Le hauteur de l'appartement est important pour calculer le chauffage, ça fait un sacré différence...

J'ai donné les chiffres en euro pas parce que je me suis amusé mais pour être plus compréhensible pour les français qui lisent cet article. Quand vous dites "impôt locaux 2500 HUF" ne fait pas l'éclairage pour les français pour comprendre que 700 € n'est pas un salaire des pauvres ici... donc, l'impôt locaux pour vous c'est 8 € (pour moi à Keszthely c'est 0 €).

Bonne nuit !

Oh, pardon, j'ai oublié de répondre à votre question, je dois me justifier... :)
Donc, le 47 m2 c'est mon appartement à Budapest et je vis ici encore... j'ai un petit appartement à Keszthely, puis j'ai une maison pas loin de Keszthely qui est en train d'être rénovée... donc, je suis à la catégorie riche malgré que je ne gagne pas 700 €... il faut juste faire bien les choses :)

Igorlaszlo,vous avez lu la présentation de Jean-Jac K,après on comprend tout...........lol

Non, je n'ai pas lu mais maintenant je comprends tout, moi aussi, merci Erzsivaly :D

Sur un autre forum (https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 45#3652828) j'ai lu aussi combien il dépense pour ses animaux, je comprends maintenant pourquoi le 700 € est des miettes pour lui  :cool:

Bonsoir igorlaszlo,
En tout cas un grand merci à vous pour toutes vos explications super claires.
Perso 700€ par mois me paraissait un bon salaire aussi pour la Hongrie.
Mais c'est certain que si on veut le même train de vie qu'en France ou en Belgique, ce n'est pas assez Jean-Jak.
Les Hongrois ont à peine une voiture par ménage, ont leur potager, leurs arbres fruitiers et font encore leurs confitures.
C'est un peu caricatural mais c'est ainsi.
Et c'est justement cette vie là que je recherche car la vie en Belgique m'exaspère et m'opresse trop. La surconsommation m'étouffe.
Bien à vous.

Dans 10 jours nous partons enfin pour Alsopahok,j'espère voir beaucoup de choses que tu nous a conseillé Igorlaszlo,j'ai tout noté,encore merci

Très bien résumé, Frédéric ! D'ailleurs, ici aussi, le monde change et on observe aujourd'hui un impacte fort de la mondialisation... on observe la dégradation de l'aide sociale et du service publique également et aussi l'appauvrissement des gens, surtout à la campagne. mais cette phénomène existe en toute l'Europe malheureusement, aussi aux USA et en Australie (j'y ai des amis).

Super, Erzsivaly ! Je vous souhaite un très bon séjour !!! Écrivez moi un message privé si vous avez une question ou difficulté, je peux vous appeler !

Merci Igorlaszlo , c'est gentil.

Puszi

Merci igorlaszlo, tu as donné une image claire de la Hongrie. Au plaisir de te rencontrer un jour.

Je te lis juste maintenant Saidalami... merci, j'espère que je pouvais t'aider. Bien sure, si tu veux me rencontrer ou parler, juste écris moi en privé, je te donne mon numéro ! J'essaie aider à tout le monde...

Bonjour à tous,
À la retraite je cherche une ville ou me poser
Après mon deuxième court séjour a Budapest cette ville semble agréable à vivre correctement pour mes moyens. Le principal problème me semble être le logement, une location pas forcément dans le centre mais pas trop loin non plus accessible à une demi-heure trois quart d'heure à pied ou à vélo,salon et chambre. Si quelqu'un à une idée d'une fourchette de prix et d'un quartier sympa, merci de me contacter.
Bonne continuation à tous

Je recommande Vác, ou J'habite avec ma famille depuis 14 ans, c'est une petite ville d'environ 35.000 habitants a 30 km de Budapest, au bord du Danube, pas loin de petites chaines de montagne. Tres bien pour les familles avec enfants (bonnes écoles, scouts, bonne école de musique, diverses activités sportives et culturelles....). Train tous les 20-30 mns vers Budapest, dont un direct par heure qui arrive en 32 mns a Budapest. L'autoroute entre Vác et Budapest et en train d'etre construite et devrait etre terminée cette année. Nous sommes au moins deux francais a Vác, d'autres francais habitent dans des localités proches.  Bonne Chance, Philippe Pellet

Merci pour votre réponse
Cordialement

En ce moment il n'y a pas une grande différence entre les prix des locations en banlieue vivable et du centre... tu peux déjà trouver un appartement avec une chambre, cuisine et sdb pour 120 000 HUF, aujourd'hui c'est env. 380 €/mois + charges.

Igorlaszlo sait de quoi il parle, c'est vrai de vrai ;)
Au plaisir de te rencontrer de nouveau cher Igor.

Bonjour Igorlaszlo,je pense que vous êtes là personne qui peut m'eclairer. Je voudrais acheter une maison de campagne en Hongrie pour ma retraite. Je vais souvent sur le site Realigro (agence immobilière international) mais dès que je pose des questions sensibles,il coupe toute conversation. Je pense que vous êtes l'homme de la situation,auriez vous des sites d'agence immobilière hongroise pour que je puisse trouver mon bien. Je cherche une maison dans les 15000€ de plein pied avec du terrain même avec des petits travaux dans un secteur calme (sans trop de tziganes) avec des coins de pêches et des thermes pas très loin (cancer des os). La région de balhaton , m'intéressait. Je vous remercie par avance, à très bientôt : sylvain

Bonjour Bauceron !

Avec ce budget on ne trouve plus des immobiliers au bord du lac Balaton mais plutôt 15-20 kilomètres de là...

J'ai déjà trouvé une maison pour un français de ce site (avec qui on est devenu amis en plus) pour env. 16000 € mais il y a beaucoup de choses encore qu'il faut y faire (système du chauffage, quelques fenêtres, rénover le tuyauterie, etc.). Puis, c'est dans un petit village, il faut aller faire des cours, banque, poste, etc. en voiture... C'est aussi déjà loin du lac (env. 40 km).

Pour ce prix il faut plutôt regarder si la structure (toit, murs, etc.) est en bon état mais il faut encore dépenser.

Il faut aussi savoir qu'on a maintenant le même problème comme en France, c'est difficile de trouver des bons artisans et pas chers (plombier, couvreur, menuisier, etc.).

Il faut aussi savoir que c'est un prix le plus bas, ça veut dire que probablement la maison dans un environnement très pauvre (je n'aime pas ce terme "tziganes" car pas les tziganes qui sont un problème mais la pauvreté ! Dans mon village il y a beaucoup de gitans mais tout le monde est tranquille, pas de crime du tout !).

Il faut aussi regarder autour du système d'assurance. Dans les hôpitaux publiques la situation est assez chaotique ou quelque fois catastrophique. Pour un cancer, on a donné un rdv dans 3-4 mois pour la mère d'un ami pour commencer la soigner.  C'est mieux si vous pouvez aller dans le secteur privé ou avoir un assurance français pour les français qui partent à l'étranger (il y a 4 ans j'ai vu pour moi-même pour 300 €/mois, je ne pouvais pas financer...).

Je vous donne un lien de plus grand et plus populaire site hongrois de l'immobilier, je vais vous envoyer en message privé car on n'a pas le droit de mettre des liens en public.
Je donne le lien de la page en anglais et déjà filtré pour le comté Zala et Somogy (car pas la peine de regarder le comté Veszprém qui est plus cher).

Si je trouve un bon offre, je vais l'envoyer également.

N'hésitez pas de poser des questions, à bientôt,
Igor

Super, c'est exactement ce que je voulais savoir,je vous fais entièrement confiance pour le site, merci beaucoup pour toutes les informations 😉

Bonjour,

Je suis française, retraitée et je souhaiterai quitter la France que je ne reconnais plus, devenue un pays du tiers monde où l'insécurité règne en maître pour m'installer dans un village proche d'Heviz ( lac Balaton ), à quelle agence m'adresser pour louer un petit appartement ? comment faut il faire car j'ai beau chercher sur le net je ne trouve que des locations saisonnières ? Je vous remercie par avance !

Bonjour tout le monde,

Me revoici sur cette discussion.
Je vis maintenant à Budapest depuis août 2018 avec mon épouse et mes 3 enfants.
Je vous comprends tout à fait Laurana38.
Je ne voudrai pas retourner en Belgique tant la vie ici est agréable.
Et pourtant nous ne vivons pas comme des 'riches' 😂
Mon épouse gagne environ 800€ par mois. Elle travaille dans une multinationale.
Et moi en congé parental donc indemnités de Belgique de 750€. Nous recevons en plus 175€ d'allocations familiales hongroises.
Nous avons assez pour vivre mais nous n'avons pas de loyer.
En tous cas Igor à plus les pieds sur terre que Jean-Jac qui à mon avis ne vit pas comme un Hongrois mais comme un expat 😉
Perso nous vivons dans un panel lakas avec 2 chambres à 5.
Nous avons environ 175€ de charges par mois (communs, électricité, internet, chauffage, eau).
En ce qui concerne l'achat au Lac Balaton, je pense qu'en dessous de 50 000€ il n'y a plus grand chose si on veut être près du lac.
Bien à vous.
Frédéric Leroy

Bonjour Laurana !

Ca dépend pour combien de temps vous voulez signer un contrat pour la location. De toute façon, à Budapest, pour un temps court, c'est pas possible, minimum un an que les propriétaires demandent. A la campagne, les appartements ou maisons sont rares pour les louer, car en Hongrie, les gens sont acheté, hérité leur bien à cause de très haut intérêt des credits et parce que les locations sont très chères pour eux. A Budapest, ça change beaucoup, à la campagne c'est plus "traditionnel". Aussi c'est un peu difficile à trouver sur internet, car à la campagne les gens ne veulent pas dépenser autant pour annoncer un immobilier.

Il y a un site (je peux vous donner le lien en privé, c'est interdit sur le forum) qui est le plus grand site des immobiliers à louer mais j'ai trouvé une seule maison au compté de Zala, c'est à Zalaegerszeg, 30 km (?) de Hévìz. Si vous voulez un appartement, j'ai trouvé un à Hévìz, et trois à Zalaegerszeg. Je vous envoie le lien de ce seul appart en privé.

J'espère que je pouvais vous aider !