Nouvelle arrivée sur l'île

Bonjour à tous,

Je viens d'arriver sur l'île. Je suis ici pour 3 mois dans le cadre de mes études (recherche ethnographique pour mon mémoire mais je ne suis aucun cours et ne dépend d'aucune école ou université ici)
.
Je viens actuellement aux Abymes, près de l'aéroport (je ne sais pas si c'est le meilleur quartier vu que dès le 1er jour j'ai croisé un homme me demander combien je prenais pour une passe). Cette mauvaise expérience m'a un peu refilé le coup de blues, je dois bien avouer.

Cette petite annonce, non pour me lamenter sur mon sort, mais pour demander si vous avez des conseils ou si vous avez un peu de temps pour me faire découvrir l'île car je dois bien avouer qu'avec une grosse session d'examen je n'ai pas eu le temps de préparer au mieux ce voyage et je ne sais pas par où commencer (surtout que je n'ai pas de voiture).

Au plaisir de discuter avec vous, à bientôt

Catherine

Bonjour et bien venue a toi :)
j'avoue que quand on débarque comme ça on est très souvent perdu destabilisé surtout si tes jamais venue et que tu connait pas la région les mentalités et tout le reste ça peut très vite devenir pesant voir opressant surtout si on connait personne et qu'on n a pas d activités pour passer les journées.
c est un peu mon cas donc la sensation je connais
Cependant la région bien que petite reste très belle et idéal pour des vacances et le boulot  faudrait surtout pas laisser une rencontre tout gâcher parce que des cons y en a partout !! on les ignorent tout simplement et on vie notre vie sans stress ;);) 
Moi ça fait plus d un an que je suis là et je me cherche toujours... résultat beaucoup de temps libre et pas beaucoup d'activités  :sleep je t aurais bien tenue compagnie mais suis pas véhiculé ça va être la galère pour se déplacer parce que pas de transport en commun et comme je maitrise pas encore bien l ile je te laisse imaginé le guide  :D:cool:
Mais si je peux aider à amélioré ton séjour n hésite pas ce serais avec plaisir parce que je te comprends
courage et bonne journée

Je serais tenté de te dire qu'aux Abymes, tu tombes vite sur des endroits où ta mésaventure est... normale.

Bon, soyons clair, la Guadeloupe, sans voiture, c'est un problème. Sinon, en général, c'est au travers du travail (ou d'une activité) qu'on s'intègre et qu'on découvre l'ile. Comment doivent se passer tes recherches ?

Merci pour les réponses,

Comode: oui je me suis aventurée vers Raizet et un chauffeur de taxi m'a déconseillé d'y aller mais m'a dit que faire mes courses sur la N5 il n'y avait pas de souci, c'est pas loin d'où je loge.

Je suis allée passer la journée à Pointe-à-Pitre et les contacts ont été plus sympas :) Mes recherches, c'est un terrain ethnographique qui me servira à rédiger mon mémoire pour obtenir mon diplôme en anthropologie. J'ai eu des premiers contacts avec le musée Schoeler et j'ai été très bien accueillie. Visiblement, mon travail va porter sur l'histoire de l'île concernant l'esclave. Et une 1ère approche serait de voir comment cette histoire est transmise aux enfants de différents âges.

Oui même si j'avais posé la question avant de partir, on m'avait dit que c'était possible de se déplacer sans voiture, mais je me rends compte que c'est compliqué mais il y a toujours moyen de se débrouiller.

Sinon pour les activités, j'ai toujours été tournée vers le sport, que ce soit la course à pied, le basket et le golf. Donc s'il y a des amateurs voulant jouer au golf (je veux même bien faire des initiations ayant un très bon index) ou qu'il manque un pivot sachant marquer des 3pts. N'hésitez à me contacter ;-)

Ahhh l'esclavage... C'est particulier ici! Il y a un véritable complexe lié à ce passé. C'est un complexe si puissant qu'il conduit à des paradoxes assez incroyables, et c'est la corde sensible sur laquelle jouent tous les agitateurs (je pense notamment au LKP en 2009) et les politiciens (Lurel en tête). Tu verras que les gens ici ont même souvent du mal à faire la différence entre service et servitude, ce qui ne va pas sans poser des problèmes dans les secteurs touristiques (si c'est là ton sujet, je te suggère d'évoquer la question avec des gérants hôteliers). C'est également un complexe volontairement entretenu par les syndicats du style UGTG qui sont la face visible des indépendantistes et qui tiennent à entretenir de la rancœur contre ce qu'ils appellent l'état colonialiste.

Enfin bon, moi, c'est en Guadeloupe que j'ai passé la plus grande partie de mon existence, donc dès lors qu'il y a des questions "politiques", ma partialités peut légitimement être remise en cause. Je te laisse donc découvrir cet aspect par toi même (d'ailleurs, je serais curieux de lire ton mémoire quand il sera fini).

Du reste... Pour ce qui est du golf, je craint qu'une voiture te fasse défaut, car c'est plutôt du coté de Saint François que sont les amateurs. Quand au basket et la marche, les Guadeloupéens en sont généralement très friands (le sport en général), mais moi, je n'y connais rien.

En tout cas, les abymes, le raizet, petit pérou, carénage tout ça... mauvais coin. Je ne sais pas vraiment ce que tu recherches comme immersion, mais si tu cherches au moins un cadre de vie agréable, il faut que tu changes de coin. N'hésite pas à demander si tu as besoins de renseignements sur les spécificités des différents coins de Guadeloupe.

Merci pour ta réponse

J'imagine bien que c'est difficile de rester partiale quand on vit ici depuis toujours ou quasi :) mes premiers contacts furent bons avec le musée où  je n'ai pas ressenti ce que tu décris avec les conversations que j'ai eu.

Pour ce qui concerne le logement, ce n'est jamais évident de choisir qd on ne connaît pas et qu'on ne connaît pas encore tous les sites pr se renseigner.

Quels endroits m'aurais - tu conseillé pour y habiter? C'est vrai que ça n'a pas l'air d'être le quartier le plus facile mais je ne connais rien d'autre. J'avais fait des recherches sur le bon coin pr une colocation mais c'était pas évident non plus sans voiture :-/ ma proprio a été surprise qd je lui ai raconté ms je ne sais pas si c'est réel ou si c'est pr que je ne parte pas ou si elle n'a jamais eu le cas vu que comme elle dit, elle est locale.

Attention, comme je disais, c'est un complexe que tu trouveras surtout dans les classes sociales les moins élevés. Tu devrais beaucoup plus le ressentir dans la population au Raizet que si tu vas à Baie Mahault.

Pour habiter, et pour quelqu'un qui ne "travail pas" (comprendre qui ne dépend pas d'un bureau), j'ai envie de lui conseiller de ne pas rester sur le secteur de Pointe-à-Pitre.

Si tu aimes l'animation, bar, boites, tourisme de masse, plages etc, alors il faut que tu te trouves quelque chose sur Gosier, St Anne ou St François. Moi, j'exècre tout ce coin, mais c'est clairement les endroits les plus vivants de l'île.

Si tu cherches une petite ville vivante qui à gardé de son authenticité, il y a le Moule (enfin de moins en moins le moule) et Basse terre. Basse terre est d'ailleurs - je trouve - une ville très agréable à vivre.

Pour de la Guadeloupe "profonde", tu as des villes comme Morne à l'eau, Capesterre ou les petits patelins perdus dans les grand fonds. Note qu'on s'y fait vite chier.

Pour de l'isolement, il n'y a quasiment que Port Louis (j'aime beaucoup Port Louis).

Personnellement, j'adore la côte sous le vent (j'y habite), de vieux habitants jusqu'à Déhaie. C'est beaucoup plus calme que le reste de l'île, il y a beaucoup moins de tourisme, et je trouve cette côte surtout magnifique.

Merci bcp pr les conseils. C'est vrai que je ne suis sûrement pas dans le coin le plus glamour de l'île mais je me sens mal de dire à ma proprio que ça va pas car elle est très gentille et qu'elle m'a bloqué cet appart pr 3 mois :-/
J'ai un contact avec une autre belge ici avec qui j'en parlerai aussi demain. J'essayerai de me rendre à Basse - Terre pour voir comment ça se passe. Car l'essentiel est qd mm la rédaction de mon mémoire et donc créer des liens et avoir des échanges interessants: 3 mois c'est cours l'air de rien ;) mais je serai ravie de te l'envoyer courant du mois d'août qd il sera rédigé

J'ai bien aimé lire les post de comode :)
Cath si tu veux faire connaissance, il y pas de soucis :) j'espère que tu profites du carnaval, ça peut être intéressant pour ton mémoire... et pourquoi pas rencontré un président de grp dit à "po", il s'y connaisse en histoire sur ce style de musique qui vient directement de la période d'esclavage

Bonjour à tous,

Comode, j'ai lu tes commentaires avec beaucoup d'intérêt.
Je pense que tu te trompes en parlant d' "esclavage".

Je dirais plutôt le colonialisme, la période post esclavagiste.
Cette période n'est pas si loin en fait et a marqué nos ainés.

L'esclavage, malheureusement on n'en connait pas grand chose (je dis on en parlant de la masse des Guadeloupéens).
La France n'a pas intégrée cela à son programme et c'est un gros problème amha.
J'ai eu la chance d'avoir des professeurs qui nous ont enseigné une grande partie de l'histoire de la Guadeloupe et quand on sait, on est armé (comme disent les rappeurs, le savoir est une arme).

C'est peut être pas faux, mais le problème n'est guère différent, car au bout d'un moment, peut être faut-il arrêter de répéter bêtement les mots "état colonial" sans jamais prendre le temps de regarder autour de soit pour se rendre compte de ce qui se passe...

Le but des colonies étant de les exploiter pour en tirer des richesses, je doute qu'on puisse encore parler d'état coloniale dans un pays qui ne produit que du sucre et de la banane à perte depuis 40 ans et qui n'arrive à subsister que grâce à des subventions d'origine françaises et européennes (et en plus, on caillasse nos touristes quand on à un pet de travers).

Tu as surement raison en disant qu'il y a peut être un malaise beaucoup plus proche que la période de l'esclavage, mais je pense que ce n'est pas du colonialisme non plus, mais au contraire du délaissement.