RNH 2016

ATTENTION très important:

La déclaration modèle 3 de l'IRS qui intègre l'Annexe L doit être envoyée
par internet , à travers le site du Trésor public portugais  ̋Portal das Finanças ̋, du 15 Mars au 15 Avril (à partir de 2016), pour déclarer exclusivement les revenus de la
catégorie A et / ou H et du 16 Avril au 16 Mai (à partir de 2016) pour les autres cas.

Annexe L = RNH.

Vyo

Bonjour Vyo, j'ai tenté de faire ma déclaration en allant sur Os seus serviços puis IRS declaration modelo 3 de 2015, entregar a 1a declaração
J'ai coche pour la déclaration pré remplie et surprise ca me demande en plus de mes coordonnées d'accès au site celle de mon épouse, il a donc fallu que je fasse aussi une inscription pour elle et j'attends le code (senha)
dans l'annexe L quadro5 pour ma retraite qui vient de France, il faut aussi remplir l'annexe J quadro6 (peut on me confirmer?) ca demande les impôts déjà payes en France doit on mettre CSG,CRDS, CASA ? Pour moi cela semble bien compliqué ca demande des codes d'activité, segurança social (cotisation?, dépenses?) La BNP m'a envoyé une feuille pour déclarer 3 euros intérêts et revenus de créances, une feuille pour moi et une identique pour ma femme pour le meme compte, c'est en double ou on doit le déclarer chacun 3 € et ou le mettre?
Si je n'y arrive pas j'irais voir un comptable mais j'ai peur de ne pas avoir le temps de noter ce qu'il fait ou qu'il le fasse sans moi, et de ne pas pouvoir me débrouiller de nouveau l'an prochain vu que je n'ai pas une bonne mémoire. Donc si un retraité du privé peut m'aider ... (je pense que ca servira aussi a d'autres)
Peut être que quand j'accéderai a la déclaration pré remplie tout sera fait mais je ne me fais pas trop d'illusion. (en France les annexes n'étaient pas remplies)

Vyo est un puits de science . Cependant, ici, vu le prix d'un comptable on peut aussi économiser son temps pour aller à la plage, faire du vélo et, l'activité principale du retraité, procrastiner.
Vyo, lucide, m'avait écrit un jour que je ne suis pas capable de grand chose. Je crois qu'il avait raison.

Trajan Cartage a écrit:

Vyo est un puits de science . Cependant, ici, vu le prix d'un comptable on peut aussi économiser son temps pour aller à la plage, faire du vélo et, l'activité principale du retraité, procrastiner.
Vyo, lucide, m'avait écrit un jour que je ne suis pas capable de grand chose. Je crois qu'il avait raison.


Bien d'accord. Pour une déclaration simple, un comptable va prendre 40/50€ et si elle est un peu plus compliquée (biens mobiliers ou immobiliers ou autres) l'addition va  monter à 80€, sans prise de tête ni angoisse, ...ni risque. En déclarant soi même , il faudra compter le coût des anxiolytiques et antidépresseurs dont on risque d'avoir besoin...
Bien à tous

@midafinil post #4
...sans compter les cours accélérés en portugais, pour TOUT comprendre...

@tous,

Concernant Vyo, vous cliquez sur son avatar et vous aurez la réponse.

:cheers:

Bonsoir vous tous, chers contribuintes !

Quand on l'a fait une fois, c'est très simple et on a le sentiment grisant d'être indépendant !

Peut être faudrait-il organiser un grand happening, ordis et tablettes sous le bras, pour faire nos déclarations tous ensemble - enfin, ceux qui veulent se lancer à l'eau - les habitués pourraient aider les petits nouveaux et ça serait terriblement ludique, nao e ?

Ne nous laissons pas impressionner par l'administration fiscale, caramba !  :)

@ TOUS


Pour rappel

La déclaration fiscale est obligatoire pour tous les résidents fiscaux au Portugal


RNH, NON RNH, fonctionnaire public pensionné étranger, rentiers.....

Tous les revenus doivent être déclarés y compris ceux déjà taxés dans le pays d'origine.

Un nouveau système de déclaration fiscale a été instauré en 2016 pour les revenus 2015.

Certaines erreurs ont été détectées sur le PORTAL DAS FINANÇAS et devront être corrigées par le déclarant des revenus.




J'ai l'habitude de compléter les déclarations fiscales ( mon épouse et moi) chaque année).dominant parfaitement la langue Portugaise et les termes administratifs.


Ayant constaté une grande différence dans l'outil de simulation du calcul d'impôts , je me suis mis en rapport avec l'administration fiscale , pour signaler ce problème.

Finalement après avis de l'administration fiscale elle même, je me suis mis en contact avec un comptable fiscaliste de mes relations qui aura le soin en rapport avec l'administration fiscale de compléter POUR CETTE ANNEE , nos déclarations fiscales afin de ne pas être pénalisé ou devoir payer les amendes prévues en cas d'erreurs dans la déclaration.


DANS CES CONDITIONS

Si vous ne dominez pas parfaitement la langue portugaise et que vous ne comprenez pas les particularités du système de taxation portugais faites vous AIDER, en tous les cas pour 2016 revenus 2015.

Bonsoir Jeanpierrehonda1

Très bonne idée, mais comment et surtout par qui se faire aider avant la date limite pour déclarer ses revenus?
Cela doit être très rapide car nous venons de France du 21 avril au 30 avril ou 1er mai à Tavira. Nous n'avons pas encore reçu les déclarations à fournir. J'ai eu une ou é adresses mais mon mari a peur que ce soit trop cher.

Nous avons eu un imprévu fin 2015, et pensons pouvoir enfin vivre à Tavira fin mai de cette année.
Cordialement
MarinetteClaudia

LaGuaria a écrit:

Bonsoir vous tous, chers contribuintes !

Quand on l'a fait une fois, c'est très simple et on a le sentiment grisant d'être indépendant !

Peut être faudrait-il organiser un grand happening, ordis et tablettes sous le bras, pour faire nos déclarations tous ensemble - enfin, ceux qui veulent se lancer à l'eau - les habitués pourraient aider les petits nouveaux et ça serait terriblement ludique, nao e ?

Ne nous laissons pas impressionner par l'administration fiscale, caramba !  :)


Bonjour, une question :
Je suis résident, inscrit mais pas encore résident fiscal (dossier RNH en cours, non abouti) dois-je faire une déclaration cette année au Portugal ? ou dois-je attendre 2017 ?

cordialement,

MarinetteClaudia a écrit:

Bonsoir Jeanpierrehonda1

Très bonne idée, mais comment et surtout par qui se faire aider avant la date limite pour déclarer ses revenus?
Cela doit être très rapide car nous venons de France du 21 avril au 30 avril ou 1er mai à Tavira. Nous n'avons pas encore reçu les déclarations à fournir. J'ai eu une ou é adresses mais mon mari a peur que ce soit trop cher.

Nous avons eu un imprévu fin 2015, et pensons pouvoir enfin vivre à Tavira fin mai de cette année.
Cordialement
MarinetteClaudia


Au Portugal, il n'y a pas  " reçus de déclaration à fournir "

C'est au contribuable qu'il incombe de respecter les obligations fiscales dans les délais fixés par l'administration fiscale portugaise.

Bonne chance

LaGuaria a écrit:

Bonsoir vous tous, chers contribuintes !

Quand on l'a fait une fois, c'est très simple et on a le sentiment grisant d'être indépendant !

Peut être faudrait-il organiser un grand happening, ordis et tablettes sous le bras, pour faire nos déclarations tous ensemble - enfin, ceux qui veulent se lancer à l'eau - les habitués pourraient aider les petits nouveaux et ça serait terriblement ludique, nao e ?

Ne nous laissons pas impressionner par l'administration fiscale, caramba !  :)


C'est une bonne idée, et ça semble tout à fait faisable ... Il suffit de trouver un endroit neutre, comme un bistrot, se donner un r v et on y va ... Car ...

... C'est une vraie chance de pouvoir accéder à ce qui est compliqué pour tenter de le résoudre ...! Ce ne sont jamais que des déclarations de revenus ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour Chers Contribuintes,

Pour info, la déclaration IRS pour les revenus de 2015 est à remettre aux services fiscaux entre le 1er et le 30 avril (les dates indiquées dans le 1er post de la discussion ont été modifiées).

La proposition de faire un groupe de "déclarations IRS pour RNH" tient toujours, il suffit que vous vous manifestiez, et nous fixerons le lieu et la date...!  :)

Bonjour,

Les honoraires d'un expert comptable sont de 35  €...
Faut-il s'en priver ?

Cordialement

Gérard 64 a écrit:

Bonjour,

Les honoraires d'un expert comptable sont de 35  €...
Faut-il s'en priver ?

Cordialement


Chegou a altura de entregar o seu IRS. A tarefa não é simples, principalmente por causa das alterações introduzidas pelo Ministério das Finanças no e-fatura e no preenchimento da declaração.

Sobreviva a mais uma entrega .


A cause des altérations de l'IRS déclaration 2016, l'association DES CONSOMMATEURS DECO conseille de passe par les professionnels si VOUS VOULEZ SURVIVRE A UNE NOUVELLE SOUMISSION IRS.


Chacun fera comme il le juge, mais attention aux conséquences d'IRS mal complété, erroné ou manquant

Bonsoir

Inscrit aux finances depuis mi janvier 2016 ils m ont demandé de ne pas déclarer mes revenus 2015 au Portugal cela me semble logique mais étant donné que j ai envoyé demande RNH en décembre 2015 ? Qu en pensez vous SVP

Bonsoir
Inscrit aux finances depuis mi janvier 2016 ils m ont demandé de ne pas déclarer mes revenus 2015 au Portugal cela me semble logique mais étant donné que j ai envoyé demande RNH en décembre 2015 ? Qu en pensez vous SVP

Bonsoir JeanPierrehonda1,
Merci de votre aimable réponse.
Je n'ai pas encore reçu la déclaration d'impôts en France, car nous habitons encore la France.
Enn ce qui concerne les délais fixés par l'administration fiscale Portugaise que vous mentionnez devoir respecter, quels sont-ils précisément,,,,?????
Merci encore.
MarinetteClaudia

Au Portugal, il n'y a pas  " reçus de déclaration à fournir "
C'est au contribuable qu'il incombe de respecter les obligations fiscales dans les délais fixés par l'administration fiscale portugaise.

MarinetteClaudia a écrit:

Bonsoir JeanPierrehonda1,
Merci de votre aimable réponse.
Je n'ai pas encore reçu la déclaration d'impôts en France, car nous habitons encore la France.
Enn ce qui concerne les délais fixés par l'administration fiscale Portugaise que vous mentionnez devoir respecter, quels sont-ils précisément,,,,?????
Merci encore.
MarinetteClaudia

Au Portugal, il n'y a pas  " reçus de déclaration à fournir "
C'est au contribuable qu'il incombe de respecter les obligations fiscales dans les délais fixés par l'administration fiscale portugaise.


Si vous résidez en France et que vous y êtes toujours considérée comme résidente fiscale française, il y aura lieu de faire une déclaration fiscale EN FRANCE.

Si vous venez au Portugal courant 2016, il vous faudra faire une déclaration spéciale pour les mois de contribuable FRANÇAIS et une déclaration RECTIFICATIVE au PORTUGAL si votre séjour dépasse 183 jours CALENDRIER AU PORTUGAL

J'ai donne ma déclaration IRS au comptable qui est aussi mon assureur. Je pensais pouvoir vous en faire profiter mais ils m'on dit qu'ils ne me rendraient le dossier qu'a la fin du mois, que ce dossier transitait par les finances? Je n'ai pas compris pourquoi vu qu'on le fait directement par internet. Le cout est de 10 euros ...

Bonjour

Pour les catégories H la déclaration doit être envoyé pour le 30 avril également?  Nous pensions pouvoir nous en tirer seuls mais je crois qu'on calé un  peu  la et si il y a un délai jusqu'au 30 nous allons nous précipiter chez un comptable 😧

Voici la réponse que j'ai eue
Relativamente à sua declaração Mod. 3 IRS 2015, a mesma só poderá ser entregue no mês de maio, uma vez que tem rendimentos de categoria E (juros).
Si j'avais fait moi meme la déclaration, je n'aurais pas mis cela n'ayant aucun document m'informant de ces intérêts, je suppose de la banque.

angelosa a écrit:

Voici la réponse que j'ai eue
Relativamente à sua declaração Mod. 3 IRS 2015, a mesma só poderá ser entregue no mês de maio, uma vez que tem rendimentos de categoria E (juros).
Si j'avais fait moi meme la déclaration, je n'aurais pas mis cela n'ayant aucun document m'informant de ces intérêts, je suppose de la banque.


Directive européenne sur l'épargne ( 2003/48/CE)

Toutes les banques ont l'obligation en leur qualité d'organisme payeur de communiquer à l'administration fiscale les informations  sur les revenus d'épargne perçus.

JeanpierreHonda1

Bonsoir et merci de votre réponse.

J'ai demandé à quelqu'un qui habite au Portugal depuis très longtemps et qui  travaille  avec le Président d'une Association,  qui m'a dit de faire une déclaration fiscale au Portugal, seulement en 2017 pour les revenus de janvier à juin inclus pour 2016, puisque nous habiterons fin mai 2016 au Portugal.  Pour les revenus de 2015 nous avons vécu en France toute l'année et devons uniquement les déclarer en France a-t-il ajouté.

Cordialement,
MarinetteClaudia