Une famille bretonne prête pour le départ...

Bonjour,

Nous sommes une famille de 5, trois enfants de 9 (jumeaux) et 12 ans. Nous avons décidés de venir vivre à Malte pour un an minimum. Je suis artiste peintre dans la vie, j'avais une galerie à Dinard que je viens de vendre, nous avons vendu aussi notre maison de famille...Nous nous organisons pour pouvoir partir ! Nos revenus futurs seront d'ordre locatifs (appartements loués à l'année en bretagne). Nous aimerions avoir des pistes pour trouver une maison à Malte à louer dans un premier temps, placée de façon à ce que nos enfants aillent à pieds à l'école, donc un logement en plein centre ville.

Aussi, on se demande si ce serait une bonne idée d'ouvrir une galerie atelier de peinture à Malte !

Voilà, merci de nous aider pour cette nouvelle aventure...

Notre départ est prévu pour août/septembre 2016.

Merci pour vos réponses.

Jean-Michel, Cyrille, Cyriac, Kylian et Raphael

Bonjour

Tout comme vous, il y a trois ans, j'ai quitté la Bretagne pour des raisons professionnelles et je suis venu à Malte avec ma famille. Même si j'aime beaucoup Malte et j'apprécie les 300 jours de soleil par an, la Bretagne et nos amis bretons me manquent.

Je vous souhaite bonne chance dans vos projets à Malte et n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'information ou d'aide dans votre projet.

Si vous avez besoin d'en échanger par Skype, vous pouvez me contacter à l'identifiant suivant : azarzouri

Cordialement
Ali

Bonjour Jean-Michel et Cyrille,

Je suis lyonnaise et viens à Malte très régulièrement depuis 6 ans, avec peut-être l'idée de m'y installer plus tard. Depuis un an, j'accompagne un ami dans son projet : il a acheté une maison dans le vieux centre d'une des villes de Malte, pour également y vivre plus tard. J'ai donc un peu d'expérience sur la question. Par ailleurs, nous avons eu à un moment le projet de monter un magasin d'objets artisanaux français à Malte et y avons renoncé, principalement parce que notre budget de départ était insuffisant : le prix de location des locaux commerciaux à Malte est assez conséquent.

Déjà, pour vos questions, quand vous dites une maison à louer en plein centre ville pour que vos enfants aillent à l'école à pied, de quel centre ville voulez-vous parler ??? Et voulez-vous envoyer vos enfants dans une école anglophone ou pas ? Selon, le choix sera vaste.. ou non. Par exemple, l'intérêt des 3 cités : Vittoriosa, Senglea et Cospicua (Birgù, Islà, Bormlà en maltais) est que le centre est piéton et très agréable. Le mieux est de rechercher autour s'il y a des écoles. Après, l'île est grande, mais pas tant que ça aussi : voulez-vous être près de la mer ou pas, à la capitale ou pas, dans une cité plutôt cosmopolite (Sliema).. ou pas, dans une région plutôt touristique ou familiale, avec plus ou moins de facilité d'accès en bus, à moins que vous en vous décidiez à tenter la conduite à droite en achetant ou louant une voiture ??? Il faut savoir qu'il y a pas mal de lignes de bus qui vont un peu partout, mais.... les horaires sont toujours très aléatoires et s'il n'y a pas beaucoup de kilomètres à franchir à Malte, il faut surtout calculer en temps de déplacement, ce qui n'est pas souvent proportionnel. Bref ! Si vous avez d'autres questions, je suis à votre écoute.

Ceci dit, si jamais vous aviez en besoin, je connais deux agences immobilières où vous pouvez trouver des responsables qui parlent français, et qui sont très dynamiques et fiables, que ce soit pour la location ou pour la vente.
Bonne soirée.

Merci pour votre réponse et enchanté de faire votre connaissance Moyanne !

Nous n'avons pas beaucoup d'exigences...Nous nous adapterons ! Notre première idée est de louer une maison afin de pouvoir ouvrir un atelier au rez -de-chaussée, donc c'est pour cela que je parle de centre historique ! Aussi, aujourd'hui l'organisation de la vie de famille est simple à savoir que l'on fait tout à pied. Les enfants sont autonomes et se rendent à l'école seuls. Un de mes rêves serait d'avoir un jardin pour y cultiver quelques légumes et vivre au milieu d'arbres fruitiers, mais en centre ville...J'essairai alors de louer une petite parcelle de terre plus à l'extérieur. La seule contrainte étant la proximité avec l'école de nos enfants. D'ailleurs je ne crois pas qu'il y ait d'école européenne, donc ce sera une école privée anglophone. Pour vous donner une idée, nous habitons Dinan depuis 18  ans et nous voulons retrouver la même organisation à Malte. Vivement Septembre prochain...

à très bientôt et merci Moyenne !

Jean-Michel

Bonjour,
Concernant votre désir d'avoir atelier + jardin, c'est quand même possible à Malte, tout dépend de votre budget. Après, pour ce qui est de l'atelier, il n'est pas absolument nécessaire d'habiter à La Valette...mais cependant dans des villes touristiques, comme les 3 cités dont je vous parlais, Sliema ou même St Julians ou St Paul Bay, bien que ces deux dernières soient très demandées (très touristiques l'été). Comme type de maison, si vous regardez déjà sur le net, il y a un choix entre villa, maisonnette, townhouse ou house of character. Dans ce type de maison, il peut déjà y avoir une cour intérieure et un petit bout de jardin. Comme je le disais, tout dépend de votre budget.

Bonne recherche et si vous avez des questions, n'hésitez pas !!! J'y pars bientôt et nous faisons cette fois-ci le voyage par la route pour y emmener des choses volumineuses... C'est la 2è fois que nous faisons cela et nous trouvons le voyage plutôt sympa à travers l'Italie (2000 km en tout). Espérons juste que la mer ne bougera pas trop (2 bateaux à prendre : Italie --> Sicile et Sicile --> Malte). Pensez d'ailleurs bien à l'avance à la question de votre déménagement, car c'est une question épineuse et il faut étudier tous les moyens possibles avant de se décider et le budget pour cela est conséquent.
Cordialement
Moyanne

Bonjour Moyanne,

Merci pour votre réponse. Quel site puis-je consulter pour voir les maisons à louer et quelles agences connaissez-vous ?

Nous avons un bon budget pour notre projet car nous gardons toujours des affaires en France (locations d'appartements et ventes régulières de véhicules de collection).

Dans mes rêves cette nuit, je voyais une maison avec un jardin composé d'arbres fruitiers et d'un joli potager. La piscine n'est pas indispensable pour nous. Enfin pour l'instant !!!

Votre périple de 2000 kms me donne envie de partir dés maintenant mais je saurais patienter..

Bonne route et encore merci

jean-Michel

Pourquoi une école privée anglophone ? Toutes les écoles sont anglophones. Nos garçons sont à l'école primaire publique. Depuis cette année, les gouvernement a créé des classes spéciales pour les enfants étrangers. Pendant un an, ils étudient uniquement l'anglais ( à travers les math la science etc..) et un peu le maltais. L'enseignement y est très bon ( nous sommes à Mellieha au nord).
Les écoles privées ne proposent pas ce nouveau programme, et c'est souvent compliqué pour les enfants quand ils arrivent dans une nouvelle classe sans parler l'anglais !!
A vous de voir...

Merci Isabelle, je vais suivre vos conseils car l'idée que les enfants doivent suivre les cours en anglais m'effrayait un peu !!! Du coup tous les jours on bosse l'anglais...

Mais votre formule est top, donc école publique avec ce nouveau programme, je valide !

Avez-vous un conseil pour trouver une location, j'aime bien Vittoriosa, ....bien que pas suffisamment touristique car notre idée est de louer une maison avec possibilité d'avoir une galerie de peinture au rez-de -chaussée.

Merci beaucoup, je respire mieux !

Bonne soirée

jean-Michel

Je ne connais pas ce coin de l'île, car nous vivons au nord.
Pour trouver une location, vous pouvez consulter les annonces sur les sites des agences, pour vous donner une idée, mais il faut savoir qu'ils ne sont pas fiables du tout. En effet, même si la maison ou l'appart est occupé, ils ont tendance à le remettre sur leur site. Nous avons retrouvé notre appart à la vente chez Remax alors que nous avons signé un bail pour un an !!! Le mieux, c'est de prendre rdv avec les agences 2 mois au plus tôt avant votre arrivée pour organiser des visites. Il faut tjs négocier la location !!!
Pour ce qui est du touristique, rien ne vaut Valetta !!
Pour vos enfants ne vous inquiétez pas, les nôtres sont arrivés et ne savaient dire que qq mots....après 3 mois d'école, ils sont capables de tenir une conversation avec leurs camarades. Le plus difficile pour eux a été le perdre leurs copains français, leur petit confort.....le déracinement . Ça fait maintenant 8 mois que nous sommes à Malte, et tout va bien !!!
Vous devez aussi savoir, que si n'avez pas la carte de résident, vous ne pouvez pas acheter une voiture. Pour obtenir cette carte, il vous faut soit un emploi, soit prouver que vos capacités financières vous permettent de vivre à Malte sans dépendre du gouvernement ET qu'au niveau de la sécu vous êtes couverts. Le tout en Anglais traduit par un traducteur officiel...c'est mieux !!!
Je reste à votre disposition

Pour vos enfants de 9 ans, pas de soucis, ils iront en primaire ( year 6  dernière année de primaire) dans une classe réservée aux étrangers ( à condition que vous arriviez bien en septembre ). Mais pour celui de 12, ça n'existe pas au collège (secondary school) et c'est assez difficile pour eux. Nous connaissons une famille hongroise qui est dans le même cas que vous : deux en primaire un au collège. Le garçon au collège a beaucoup de difficultés, mais il faut aussi dire, qu'à la récréation, il ne fait pas d'effort d'aller parler avec les autres enfants, il a repéré une copine hongroise, et du coup il ne parle pas anglais...alors forcément !!!!  Chaque enfant est différent, mais ce qui est certain, c'est qu'au départ, il auront besoin de beaucoup de soutient en d'encouragements.

je pense que vous devez aller à Rabat , cela correspondrait parfaitement à ce que vous recherchez !

@isbelle merci pour ces infos dans vos différents commentaires ! :)
Quel est le nom de l'école dont vous parlez à Mellieha?
Aussi que voulez vous dire par "être couvert par la sécu" ? Est-ce que le fait d'être résident ne permet pas d'être couvert au niveau santé à Malte ?

L'école s'appelle " Maria Regina College". Et je rectifie ce que j'ai dit plus haut, il existe aussi des classes pour étrangers au collège (secondery school).
Pour la sécu, il faut être employé ou à son compte pour pouvoir bénéficier des soins gratuits à l'hôpital. Par contre si vous allez chez un médecin privé, soit c'est à vos frais, soit vous devez contracter une assurance pour expat. Nous payons ici 10 € la consultation. Nous n'avons souscrit d'assurance privée, mais c'est un choix. En cas de gros pépin, et ça nous est arrivé ( bras cassé) nous sommes allés à L'hôpital et n'avons rien payé.