Question passeports et voyages...

Bonjour a tous, voila ma question peut paraitre bête mais je n'y connais absolument rien.. Alors je suis expatriée depuis 4ans en Californie, j'ai un mari qui n'a pas la nationalité Française (moi je suis Française) et 2 enfants nés en France, qui sont donc Français, ces derniers sont aussi Tunisiens, ils ont donc 2 passeports, et la carte d'identité Française. Ma petite dernière est née au USA il y a plus de deux ans et donc elle est américaine car ici le droit du sol s'acquiert des la naissance, pas besoin donc d'attendre la majorité pour faire la demande de passeport Américain, d'autant plus que je dois voyager prochainement et que la petite n'a pas de papiers Français car je n'ai encore jamais fais de démarche pour m'inscrire au consulat de SF.

Donc, là je dois déjà m'inscrire au consulat car tous nos passeports sont périmés, et les cartes d'identités des 2 grands aussi, mais aussi j'aimerais faire ajouter la petite dernière sur mon livret de famille Français, puis faire une demande de carte d'identité Française pour celle ci car j'ai peur qu'en ayant seulement le passeport Américain je sois emmerdée à la douane.. (genre d'où il sort ce gosse ils ont tous des papiers Français et elle non..^^)

Pour ceux donc qui s'y connaissent un peu, pouvez vous me dire si la simple copie de l'extrait de naissance de ma fille suffit à lui faire faire une carte d'identité Française, et si cela est nécessaire ou recommandé pour voyager (en France et ailleurs) afin de ne pas me faire embêter à la douane.

D'ailleurs je me pose aussi la question suivante, mon nom ne figure pas sur les passeports ou carte d'identité de mes enfants, je suppose donc que les douaniers font une recherche systématique pour les gosses afin de s'assurer qu'ils sont bien accompagné de la mère (dans mon cas car je suis la seule des deux parents à posséder un passeport Français)?

Enfin, pouvez vous me dire si je peux me contenter de faire à ma petite dernière le passeport US pour voyager en France et en Tunisie? (car si je peux me passer de payer 2 passeports j'en serais ravie...)

Merci pour vos réponses, pardon pour la question un peu bordélique.

Bonjour
Je suis française. J'ai fais un voyage aux US. Mon fils a un passeport français et un passeport américain. Pour ce voyage j'ai utilisé son passeport américain. A aucun moment les douaniers mon demandé si j'avais volé un petit américain ^^
Mais comme je suis prudente, j'avais pris mon livret de famille et son acte de naissance intégral  ;)
Cordialement

Mais est ce que l'inverse est bon? voyager en France ou ailleurs avec un passeport US?

Merci et cordialement

Lorsque une personne voyage a l etranger avec une double nationalite (US and France) le retour aux EU doit s effectuer avec le Passeport Americain.

merci de votre réponse, oui ça là dessus je n'ai aucun doute, ma question porte sur l'entrée dans l'Union Européenne  avec un passeport Américain.

Il n'y a aucun soucis pour entrer dans l'UE avec un passeport américain que ce soit pour un enfant ou un adulte avec ou non une binationalité.
J'ai utilisé le passeport américain de mon fils pour faire US-FRANCE. A aucun moment on ne m'a demandé pourquoi j'utilisais son passeport américain et pas le français. On ne m'a pas demandé non plus de justifier le lien de parenté.  Pareil pour mon escale en Angleterre où j'ai du passer par la douane car mon vol étant reporté au lendemain, j'ai passé une nuit dans un hôtel et donc sortir de l'aéroport.

Ah ok d'accord merci c'est ce que je voulais savoir. Parcontre concernant le lien de parenté ça me fait stresser quand même, j'espere qu'ils vérifient et que ce n'est pas qui veut qui peut prendre l'enfant d'un autre et le faire sortir du pays aussi facilement...

Je ne sais pas s'ils ont accès à des fichiers speciaux pour vérifier sans nous poser de questions. Avec les passeports biometriques je suppose qu'ils ont plus d'informations qu'auparavent (qui a fait la demande de passeport, qui a signé le passeport, etc...). Le comportement de l'adulte et celui de l'enfant avec le/les accompagnant(s) doit y faire aussi...
Mais pour vous rassurer prenez tous les documents officiels qui prouvent votre lien de parenté. Vous pouvez aussi prendre 2 ou 3 photos de vos albums de famille.
Nous ne pouvons pas prévoir si nous allons tomber sur un douanier pointilleux ou s'il y aura un renforcement des contrôles en fonction de l'actualité...