Question passeports et voyages...

Bonjour a tous, voila ma question peut paraitre bête mais je n'y connais absolument rien.. Alors je suis expatriée depuis 4ans en Californie, j'ai un mari qui n'a pas la nationalité Française (moi je suis Française) et 2 enfants nés en France, qui sont donc Français, ces derniers sont aussi Tunisiens, ils ont donc 2 passeports, et la carte d'identité Française. Ma petite dernière est née au USA il y a plus de deux ans et donc elle est américaine car ici le droit du sol s'acquiert des la naissance, pas besoin donc d'attendre la majorité pour faire la demande de passeport Américain, d'autant plus que je dois voyager prochainement et que la petite n'a pas de papiers Français car je n'ai encore jamais fais de démarche pour m'inscrire au consulat de SF.

Donc, là je dois déjà m'inscrire au consulat car tous nos passeports sont périmés, et les cartes d'identités des 2 grands aussi, mais aussi j'aimerais faire ajouter la petite dernière sur mon livret de famille Français, puis faire une demande de carte d'identité Française pour celle ci car j'ai peur qu'en ayant seulement le passeport Américain je sois emmerdée à la douane.. (genre d'où il sort ce gosse ils ont tous des papiers Français et elle non..^^)

Pour ceux donc qui s'y connaissent un peu, pouvez vous me dire si la simple copie de l'extrait de naissance de ma fille suffit à lui faire faire une carte d'identité Française, et si cela est nécessaire ou recommandé pour voyager (en France et ailleurs) afin de ne pas me faire embêter à la douane.

D'ailleurs je me pose aussi la question suivante, mon nom ne figure pas sur les passeports ou carte d'identité de mes enfants, je suppose donc que les douaniers font une recherche systématique pour les gosses afin de s'assurer qu'ils sont bien accompagné de la mère (dans mon cas car je suis la seule des deux parents à posséder un passeport Français)?