Peur de venir en Guyane :/

Bonjour, me revoila avec toujours cette obsession pour ce departement et toujours autant de questions:/.
J'avais deja posté quelques messages en vue d'un sejour ici, mais finlement je n'ai pas encore franchi le pas.
En effet le fait de ne trouver AUCUN temoignage (sauf un, positif, qui date de 2006) de gens qui sont partis en Guyane sans emploi, sans etre infirmier, medecin gendarme ou prof (je cherche dans le batiment, la restauration ou le tourisme)le tout avec un petit budget, me rebute un peu.
De plus, il n'ya malheureusement que tres peu de retour d'infos sur les gens partis la bas (integration, ressenti).
Et enfin, mon principal obstacle, j'essaye de me tenir "informé" sur l'actualité guyanaise (franceguyane, guyane1ere, 97320......) et les articles qui recensent des agressions, cambriolages, sequestrations et meme meurtres sont quasi quotidien...:(
Je sais bien qu'il ne faut pas se faire une image d'un endroit uniquement via la presse mais tout de meme....
Qu'en pensez vous? Vous qui etes sur place?
Je voyage pourtant depuis 5 ans en solo mais la j'ai du mal a franchir le pas, pourtant ca m'obsede :)
Merci d'avance

Bonjour, le BTP est un creneau porteur en Guyane. Il n'y pas plus d-agressions ici qu en métropole-la violence est différente, parfois effrayante  ( l utilisation d armes blanches ou autres est "banalisé " et difficilement gérable) et très / trop médiatisée .. Si tu as un petit budget: -logement assez cher sauf si tu trouves coloc ( env.  300e/ mois)                                                             - pour te déplacer il te faut impérativement une voiture ( location moins chère : louez moins cher. com: 15e mini pour une voiture non climatisée,  sans radio...)  pour acheter attention aux "marchands de sommeil"- l achat même d occasion est assez élevé.                                                    - pour la nourriture: marchés locaux, puis supermarchés  ( carrefour, géant. ..) ou discount ( ecomax).  Si tu anticipés ça devrait aller..

Bonjour, merci de votre reponse un peu plus rassurante :) En fait si je venais a SLM je pensais loger au depart au gite amazonie, j ai vu que ca n'etait pas cher et qu'on pouvait y rester max 4 semaines. Ca peut me laisser un peu de temps pour prendre le poux et voir ce que me disent les agences d'emploi sur place.
J'ai surtout le sentiment que une fois sur place ca devrait bien se passer, je pense pas que epuis la metropole je puisse postuler quelque part....

loevmat a écrit:

Bonjour, le BTP est un creneau porteur en Guyane. Il n'y pas plus d-agressions ici qu en métropole-la violence est différente, parfois effrayante  ( l utilisation d armes blanches ou autres est "banalisé " et difficilement gérable) et très / trop médiatisée .. Si tu as un petit budget: -logement assez cher sauf si tu trouves coloc ( env.  300e/ mois)                                                             - pour te déplacer il te faut impérativement une voiture ( location moins chère : louez moins cher. com: 15e mini pour une voiture non climatisée,  sans radio...)  pour acheter attention aux "marchands de sommeil"- l achat même d occasion est assez élevé.                                                    - pour la nourriture: marchés locaux, puis supermarchés  ( carrefour, géant. ..) ou discount ( ecomax).  Si tu anticipés ça devrait aller..


C'est bien dit et je suis a 100% d'accord avec cette vision  :top:

BONJOUR
Nous sommes arrivés sur Cayenne il y a trois semaines dans un meublé pdt quelques tps afin de voir où nous installer et se faire une idée des quartiers .
Nous avions nettoyé toutes les mauvais idées :o  des personnes qui pour la plupart ne sont jamais venu ici :top:  et nous faire notre propre opinion( je précise que nous ne croyons pas au monde des bisounours où toute est beau est gentil :kiss: .)
Arrivée à l aéroport avec 7 valises et une caisse énorme pour notre chien(pas de container)
on sent l humidité un peu étouffante mais nous le savions pas  de surprise ! :dumbom:
Nous attendons avec notre ''barda''notre propriétaires un guyanais , nous avions loué une voiture également qui nous attendait, une jeune fille bien sympathique.
Pdt  notre attente nous avons fait connaissance avec un chauffeur de taxi, ou nous glanons quelques infos.
installations quelques courses au super U de remir, les prix son cher et oui mais tout le monde le sais!!! c idem pr tous, il y a la zone commerciale où l on peu trouver moins cher et les petites boutiques de proximité qu il faut découvrir :top:
pizza kwata rapide aimable  et bonne pizza
première approche avec les moustiques nous étions équipés spray etc
le lendemain réveillé avec le chant des oiseaux et des voitures!!!et oui nous sommes en ville.
nous nous étions donné une semaine afin de trouver des voitures et de repérer les lieux pr le travail et les écoles(Lycee)
c ok la semaine finie deux voitures achetées et un scooter, ce que nous n avions pas prévu et qui est surprenant c que certaine maison ne sont pas desservies par le courrier et ct notre cas donc problème pour immatriculer nos véhicules (arret de la reexpéditions du courrier, probable courrier perdu!!!facteur averti il nous garde le courrier  au cas ou)mais il nous faut vite trouver une location afin d avoir une adresse.
Nous avons lors de nos recherches voiture circuler (ds tous les coin perdu, avec un plan de Cayenne et matoury) remir cayenne matoury kourou nous avons découvert et eu des fou rires en découvrant des ''routes,,  qui existaient sur la carte mais non carrossable? malgré tout desservant de belle maison.
FORFAIT CARAÏBE plus cher que métropole mais nous le savions, visite de maison, agence farfelue maison farfelue extérieur impec et l intérieur §§§les travaux vont être fait!!!! puis à l agence pr TELE j engage la conversation avec la vendeuse(guyanaise) qui me donne un num et le nom d une agence sérieuse et connue et me dit qu ici c le bouche à oreille qui fonctionne. aussitot j appelle de sa part et bingo RDV 2 H pour visiter donc nous signons ce soir.
environnement
quartier pauvre avec des favelas ne pas y circuler la nuit(à pieds, en voiture on l a fait), ils sont vite repérable autour de CAYENNE mais on peut y circuler le jour bien-sur comme en métro et j avais averti mes enfants, on ne se promène pas avec ses pépites autour du cou, sa rolex et son tel à la main.
début du carnaval une ambiance de fêtes !!!!!!!!
bcp de chose à dire mais pour conclure première semaine sans trop de surprise les renseignements pris sur ce blog nous ont bien aidé.
Nous sommes arrivés positifs en sachant ce qui pouvait nous attendre
Nous ne sommes pas déçu c ce à quoi nous nous attendions .

je  te fais un copier de ce que j avais posté , il faut suivre toutes les discu... pour te faire une idée
voici trois petites semaines que nous sommes ici
pour BTP va sur BLADA g vu des annonces d agence interim
mais il y a du boulot
il y a une boite qui va embaucher du monde(c pas encore pr maintenant) mais plus dans les terres Maripasoula( ils vont loger les personnes) je crois il faut que je repose la question
logement c cher toujours sur Blada il y a des colocs mais des arnaques aussi.
sinon agence immo mais il faut assurer le  loyer
véhicule cher et les véhicules vieillissent mal tu aura un bon moteur mais carrosserie pourrie après c juste pour te transporter.
insécurité il y a des quartiers qui craignent ne pas y aller la nuit comme en métro
nous avons un gros chien  dressé tous y compris les locos nous disent que c très bien ça évite les intrusions.Il faut quand mm rester  vigilant éviter les tentations, mes deux fils ont eu une frayeur un soir en revenant du basket en scooter mais il était avec un local qui leur à dit de ne pas s arrêter.(il faisait nuit ils passaient ds un quartier un peu pourri ils y avaient d autres jeunes en scooter qui les ont suivi )au lycée bien intégré les jeunes locaux leurs ont dit qu il ne faut pas rester à certain endroit et seul surtout
la vie ici      nous avons des voisins de souche guyanaise qui nous ont toutes suite appréciés donc intégré nous avons déjà été invité à la chasse et pêche et soirée carnaval(ns sommes la que depuis trois semaines!!!!!)
sinon petit déj tous les matins dehors !!!!

bonjour je suis arrivé en août l'année dernière mon époux (militaire) à été muté à Cayenne en famille pour 3 ans ....nous sommes avons donc débarqué ici avec aussi une appréhension surtout avec nos 2 ados . pour l'insécurité oui il y a mais pas plus que dans une grande ville de métropole il faut juste faire attention: je  ne met de bijoux pour aller au marché ,à la plage ou sortir en ville ... !! la vie y est plus cher  mais on s'en sort quand même en faisant attention .ce que je regrette le plus ce sont les sorties ou visite à faire qui coûtent très cher ,pour 4 il nous faut au moins 150 euros à chaque fois :( on réfléchie donc avant d'en organiser une  .pour le travail j'ai toujours travaillé après chaque mutation et c'est la première fois que je retrouve un job en moins de 2 mois et je suis une simple vendeuse et serveuse .j'ai été prise dans une boulangerie en emploi TTS pour 3 mois et je viens de signer un CDI AU 1ER janvier et je sais quand restauration il y a du taf aussi .arrivé ici avec de appréhension il y a 6 mois je suis désormais contente!!! voilà mon témoignage je ne sait pas si cela peu vous aider mais c'est mon histoire et mon ressenti !!!

Bonjour,

Sur SLM, construction du nouveau CHOG en cours. Ils cherchent du monde. Prendre contact avec Job Interim agence de Saint Laurent. Si tu as quelques références, tu devrais trouver un job là bas.
Pour le reste, viens te faire ta propre opinion. La vie est chouette en Guyane !

Cordialement.

Bon merci deja pour vos temoignages.
Je devrais prendre ma decision bientot. j avais deja eu une conversation avec une agence de SLM qui me parlait de la construction de l'hopital. Mais il y aurait eu du retard :)

Oui j'ai lu deja que les excursions étaient hors de prix, c'est assez dommage.

????? hors de prix NON ,il te faut juste connaître la filière  :/

Mettons cher alors. Desolé, apres beaucoup de voyages en Asie, j'e necessite une remise a niveau par rapport aux prix des excursions :/

Bonsoir
1 an et demi de présence à Kourou, je travaille dans le privé, ce que je peux dire c'est que ma petite famille ne s'adapte pas à la vie ici, c'est aussi cela la Guyane.

Question travail, je ne parle que de Kourou, il n'y a pas grand chose dans le privé et ce, dans tout les domaines ?!

Question culturelle, cela se résume à rien, il n'y a même pas une librairie, la dernière a fermé peu avant notre arrivée.
Une sortie cinéma effectuée qui a été gâché pas des dizaines de jeunes qui ont saccagés le cinoche ?!

Question activités, soit tu aimes la nature, la forêt etc... alors là, tu vas trouver ton bonheur soit après plusieurs sorties ben tu te lasses, ce qui est notre cas.
La plage est très très grande et belle, l'eau est saumâtre dû aux alluvions charriés par les grands fleuves amazoniens mais franchement ce n'est pas un soucis, l'eau est si bonne et tu te sens souvent privilégié car nous ne sommes pas les uns sur autres.

Question école, là il ne faut pas s'attendre à grand chose, le niveau est vraiment un cran en dessous de la métropole.

Pour les supermarchés, comme dit ailleurs, c'est assez chèr et ce n'est pas le fait d'aller au marché pour tes fruits et légumes qui va baisser la note, de plus, il faut les laver 3 à 4 fois car Bonjour les PESTICIDES utilisés à outrances, pas facile de faire pousser avec tant de parasites ?!
A Kourou, que tu ailles à Super U, Ecomax, Leader price, je ne vois pas trop la différence sauf à acheter de la qualité de ....

Question sécurité, mise à part la voisine qui s'est fait agresser deux fois dans la même journée à pied le matin lors de son footing et le soir en vélo, nous n'avons jamais été confronté à la violence, il est évident qu'il y a quelques règles à respecter comme partout, des quartiers à éviter la nuit pour plus de tranquillité.

En résumé, si tu débarques avec Pôle emploi comme "employeur" à Kourou , la vie va être dure, très dure à cause du travail et les locations sont un peu chère dû à la CSG (centre spatial Kourou), si tu aimes la nature les sorties en forêt, marais, crique etc... tu vas trouver ton idéal, si tu aimes les sorties culturelles, tu vas pleurer et  pour ce qui est des rencontres, je vais synthétiser un peu mais je ne suis pas loin de la vérité.
Si tu es militaire ben tu rencontres des militaires, les pompiers rencontrent les pompiers, les gendarmes rencontrent les gendarmes, les profs ...., le personnel hospitalier ... bref tu comprends le truc il n'y a pas beaucoup d'interactivités entre "ces familles", du reste c'est aussi vrai les gens du Brésil, Suriname, Haïti, Saint Dominique etc...saramaca, bushimangué,amérindien ... et pourtant mes collègues de travail sont multi ethniques.

Donc l'adage qui dit que la Guyane où tu l'aimes au point d'en être fou et tu ne l'aimes pas tout court est vrai, pourtant cela fait 15 ans que l'on parcours le monde pour le travail mais la greffe n'a pas prise.

Si tu as des questions n'hésites pas, pour notre part on organise un départ courant 2017 car là aussi cela se prépare au vu des frais engagés.

Bonjour à tous,

Beaucoup de gens disent que soit tu aimes soit tu detestes, moi je suis plutôt partagée. Il y'a certaines choses que j'apprécie en Guyane, d'autres moins.
C'est sûr que culturellement parlant, si tu viens d'une grande ville, ici (à Cayenne), tu as un cinéma, un ou deux musées et pas trop de concerts.
Donc oui forcément si tu es quelqu'un qui aime ça, la guyane n'est pas forcément conseillé.

Après si tu es quelqu'un qui adore être dehors, dans la nature, au calme, activités sportives, randonnées etc, la guyane est fait pour toi.

Nous, nous sommes un entre deux, des gens pépères pas forcément à fond randonnées etc. mais finalement on en profite, on sait qu'on est là seulement pour 3 ans on visite, on fait des randonnées de temps en temps, on va au cinéma de temps en temps.

C'est sûr qu'ici tu as une autre manière de consommer, nous avions l'habitude de commander des livres ou aller en librairie, de faire de temps en temps du shopping.
Ici, non tu fais des économies sur ce pôle de dépense et c'est pas plus mal finalement.
C'est vrai que tu dois avoir un gros budget pour la nourriture mais après on est prévenu, on s'adapte. Tu ne manges pas totalement comme en métropole mais tu le sais aussi avant de venir.

Après je ne suis pas forcément d'accord avec toi Lolik: les militaires traînent avec les militaires, les pompiers avec les pompiers.

Tu rencontres de gens et tu traînes avec des gens avec lesquels tu as des affinités. Ce n'est pas le métier qui fera que tu auras des affinités avec eux. C'est sûr que le milieu professionnel aide à avoir une vie sociale en dehors du boulot. Mais je vois que moi dans mon travail, je ne fréquente pas mes collègues en dehors. j'ai rencontré d'autres personnes ici via les forum via facebook où il y'a des groupes sur la Guyane.

Après niveau boulot et vie de manière générale, j'ai des amis qui sont à Kourou et c'est vrai que je suis contente d'être à Cayenne que cela soit niveau opportunité dans le boulot et sortie.

En résumé tu n'as pas à avoir peur de la Guyane, il ne faut pas écouter les "on dit" , comme partout tu as des coins qui craignent, comme partout tu dois faire attention. Mais tu es prévenu, quand je suis arrivée, on m'a  dit en voiture tu prends les routes principales la nuit et le jour. Si tu as un accident tu t'enfermes dans ta voiture et t'appelles les flics. bref on m'a fait des recommandations comme je suis une femme. Pour le moment, personne n'a essayé d'ouvrir ma voiture, de me braquer mon sac à main. et évidemment oui c'est sûr tu ne sors pas ton téléphone hig tech ou dernier cri dans la rue mais j'ai envie de te dire en métropole tu as autant de chances de te le faire piquer.

Je suis toujours surprise de voir les gens s'étonner mais bon tu n'as pas un département "pays des bisounours", c'est malheureux à dire mais maintenant n'importe où tu te dois d'être sur tes gardes et de faire attention. et biensûr SANS RENTRER DANS UNE PSYCHOSE.

après c'est sûr ici on te dit aussi la nuit et le soir tu ne vas pas sur la plage en amoureux ou en groupe. Là c'est sur qu'en métropole ce sont des choses qui se font. Mais ici tu ne le fais pas. Est ce que ça change ta vie? non...


Bon mon résumé est très long en fait. Donc dernière chose, oui la Guyane est un département français mais je dirais que c'est quand même à part. Mais comme un individu normalement constitué et respectueux des autres, si tu arrives dans un endroit nouveau, tu te dois de t'adapter et de comprendre comment ça fonctionne. Ici il faudra que tu prennes les choses tranquillement, c'est une tout autre mentalité. Nous venons du sud ouest et étions à paris avant. Ici tu fais le grand écart! je n'ai qu'un mot: COOL ATTITUDE.

Bonjour Lolik

Moi j'avais beaucoup beaucoup d'appréhension pour venir dans ce pays j'étais malade à en perdre beaucoup de poids, nous sommes sur Kourou depuis juillet 2015 et je n'aime toujours pas cette nature c'est vrai, je suis phobique aux araignées, aux serpents etc mais vraiment phobique, de ce fait nous ne nous promenons pas en forêt nous n'allons pas en carbet .... Mais nous nous y plaisons quad même, j'ai eu beaucoup de mal au début ( environ 6 mois ), et maintenant j'y suis bien ... Je ne peux pas m'exprimer.
C'est vrai mon mari est militaire, mais nous ne côtoyons que très rarement ce cercle, nous avons des connaissances de tout secteurs, juste qu'il faut sortir il ne faut pas s'enfermer à la maison. Au niveau de la nourriture nous nous en sortons plutôt bien, nous faisons très attention ou alors nous achetons en gros.
Ici à Kourou il y a beaucoup d'associations et c'est par ce biais que nous avons fait de belles connaissances.
Pour résumer OUI tres très négative les premiers mois et là nous nous demandons si nous n'allons pas faire une quatrième année !!!!
Bonne journée

Bonjour, as tu déjà fait un séjour en Guyane?
Pendant des vacances ?
C'est peut être par là que tu devrais commencer...
Sinon, tu peux me joindre au ***, nous pourrions discuter et démythifier certains croyances... et te parler de certaines réalités et de mon expérience.
Dans l'attente de ton appel...
Plita si Bondiè lé (au revoir! en Guyanais dans le texte!!)

Modéré par kenjee il y a 8 ans
Raison : veuillez s'il vous plait partager vos coordonnées uniquement en privé