Un français à Maurice ?

Bonsoir,

je me présente, je m'appelle Florian, j'ai 20 ans et je suis étudiant en dernière année de licence en informatique à Valenciennes. Si je me suis inscrit, c'est pour trouver une collocation pour 5 mois à l'île Maurice car je suis sur le point de trouver un stage là-bas.

J'aime beaucoup l'informatique certes, mais je suis aussi musicien  (piano et guitare) et un peu sportif (tennis de table et musculation). J'aimerais pouvoir voyager et le stage que je cherche et qui débuteras en avril peux m'y aider. J'espère pouvoir trouver l'aide dont j'ai besoin sur ce forum. Sachant que l'entreprise avec qui je peux avoir un stage se trouve à Quatre Bornes, un logement à Flic en Flac eut-être bien :) (une quinzaine de kilomètres , à vélo cela doit le faire)

En retour par contre, je vous avoue que j'ai très peu voyagé et donc je n'ai que peu de conseils à vous prodiguer mais si j'ai le réponse à une question, je vous la donnerais de suite pour vous aider également dans votre recherche pour un stage à l'étranger, pour vous expatrier ou autre.

Bonjour Florian.
Je trouve que les routes sont assez dangereuses à Maurice. Je fais un peu de vélo avec mon mari mais seulement à Albion. Les routes sont peu larges et assez abîmées par endroits (gros creux, grosses bosses) et les gens roulent un peu vite pour la visibilité... donc 30km par jour... je te le déconseille. Mais ce n'est que mon avis...
Tu peux trouver à te loger à Quatre-Bornes ou à Rose-Hill et louer une voiture pour le week end! Ou louer une voiture pour 6 mois, je ne sais pas si ça se fait... ou encore en acheter une que tu revendras en partant. Dans ce cas, tu peux vivre à Flic en Flac.
C'est une belle aventure!
Bon courage et bienvenu!
Julie.

Bonjour,

Je suis habitué à faire du vélo, mais si tu pense que les routes sont dangereuses je vais me renseigner pour la voiture. Et si c'est aussi dangereux que la fois ou j'ai essayé d'aller sur la voie rapide à vélo .... je préfère pas XD  (disons que se faire doubler à plus de 90 km/h avec à chaque fois le vent qui déséquilibre le vélo à cause de la vitesse c'est loin d'être le top).
Oui dans ce cas, il faut que je me renseigne pour ce qui est du permis de conduire. J'ai eu le miens en France il y a peu.  Enfin, cela va me perturber de devoir conduire à gauche ...
Merci pour ta réponse et tes conseils.

Florian

Après, au niveau du logement, même si j'ai parlé de Flic en Flac, je suis en train de voir pour une colocation abordable trouvée à Bonne Terre, qui n'est pas loin non plus de Quatre Bornes pour  RS 5500 charges exclues.
Voici l'annonce trouvée sur expat :
https://www.expat.com/fr/immobilier/afr … iants.html

Pour le stage je devrais avoir un retour lundi avec plus d'informations (enfin je dis cela mais à Maurice, on est déjà lundi ^^).  J'espère que ce stage pourra se concrétiser car cela à l'air d'être une belle expérience.

Bonjour,

Deux points:
FeF - Quatre Bornes en vélo: c'est en effet risqué, en particulier aux heures de pointe et si vous devez revenir la nuit. Les semi remorques et voitures vous rasent sans crier gare.

Le logement: ne prenez pas d'engagement à distance et visitez ici ! les mauvaises surprises sont courantes sinon.

Hello !

Alors pour bosser à QB, se loger à FeF c'est jouable mais attention :
- le trajet en heure de pointe est juste hyper long et pénible
- à vélo c'est juste impossible

Je tiens aussi particulièrement à réagir au sujet du vélo et je rejoins Julie B-V sur ce qu'elle t'a dit : l'île appartient aux automobilistes et aux bus fous. Les trajets à vélo les plus courts sont les meilleurs (genre, pour aller acheter le pain ou si tu bosses et habites dans le même secteur).
En revanche acheter une voiture pour la revendre 6 mois après ça risque d'être un peu galère... Eventuellement, si tu choisis d'habiter dans une ville plus proche tu peux négocier un covoiturage avec tes collègues, ça se fait de plus en plus.

Par ailleurs Quatre-Bornes et Bonne Terre sont plutôt bien desservies par les transports en commun, même s'il faut obligatoirement passer par La Louise, un axe constamment bloqué...
Si tu as encore la possibilité de prospecter pour un logement tu peux aussi miser sur Rose-Hill et Quatre-Bornes même. D'ailleurs Taps n'a pas tort il vaut mieux opter pour un logement temporaire et prospecter sur place avant de définir le lieu où tu poseras tes bagages pour toute la durée de ton stage.

Good luck !

Sché

Merci pour vos retour, c'est définit, on oublie le vélo ^^.

Pour ce qui est du logement, il est hors de question de prendre des engagements pour le moment. Après j'avoue que le fait de trouver un logement temporaire peut-être bien mais risqué si je ne trouve pas de logement avant la fin de la durée temporaire.

Après, je vais avoir un retour de la part de l'entreprise cette semaine, je vais donc pouvoir aussi voir avec eux pour qu'ils puissent peut-être m'aider.

Merci encore pour vos réponses.

Florian Bury

Flic en Flac Quatres Bornes en vélo c'est suicidaire par contre mon fils le fais tous les jours , taxi partager le matin,même prix que le bus , cela fonctionne bien,

bonne chance a vous

Ne vous en faîtes pas je ne suis pas suicidaire, ni idiot, et je vais soit prendre un taxis, le bus ou même louer une voiture :).

Pour le logement, je suis en train de voir avec d'autres personnes pour une colocation. Un autre personne voulant aller aussi à Maurice a vu ma recherche et de mon côté, la colocation que j'ai vu est pour de deux à quatre personnes. Sans pour autant m'engager bien sûr, vu que j'attend un réponse pour ma demande de stage, je pense que cela est un bon point.  J'ai vu les photos, une description du lieux, et le prix qui est de RS 18000 (à répartir entre les colocataires).

Je vous tiens au courant, en espérant avoir une réponse positive pour mon stage.

Merci encore pour vos conseils

Bonsoir,

juste un message pour vous remercier de vos conseils mais que malheureusement je n'avais pas été pris pour mon stage à l'île Maurice. J'attendais un retour et il a été négatif. J'ai pu trouver un stage à Nantes en France, donc pas de soucis cependant pour valider mon année de licence.

Encore merci aux personnes qui m'ont conseillées sur ce forum.
Sur ce je vous souhaite une bonne fin de soirée.

Bonne chance a vous pour la suite et nous espérons vous voir a Maurice quand même