Quelle ville choisir ??

Hello tout le monde ! J'envisage de séjourner au Vietnam, pour découvrir la culture et apprendre la cuisine traditionnelle de ce pays que je ne connais pas du tout!!
Quelle ville choisir ?
Merci à tous pour vos conseils ;)

Perso je serais toi je pars du nord au sud les grandes villes plus facile de voir les resto où tu peux apprendre la cuisine .
Attention ici les apprentis payent le patron pour apprendre !!
La cuisine est différente entre le nord et le sud donc tu pourras avoir une palette de différentes cuisines interessante .
Bien à toi
Eric

Salut Eric, quand tu parles de grandes villes tu parles d' Hanoï et hcmv ?
À oui c'est marrant ça (apprenti qui paie) et en même temps compréhensiblel!!
Tu es dans quel coin toi??
Et pourquoi pas du Sud au nord ? Lol

Bien à toi!

Billel

Bonjour, il est préférable de sillonner le Viêt Nam, en partant du nord et en descendant vers le sud, afin de s'acclimater plus facilement à la chaleur ( humide ).
En ce moment, par exemple, à Ha Noi, il fait environ 11 - 12 degrés, tandis qu'à Saïgon ( Ho Chi Minh Ville ), il fait déjà 33, à 9 heures du matin.
En ce qui concerne l'apprentissage de la cuisine vietnamienne, à Hanoï, il existe l'école " Hoa Sua ", à Linh Nam , Hoang Mai (Ceci est situé dans le quartier de Thanh Tri ); à Hoi An, il existe le Red Bridge, qui donne des cours de cuisine aux touristes, mais je ne sais pas s'ils acceptent les cours sur une plus longue durée, leur site: http://www.visithoian.com/redbridge/.
A Huế, l'ancienne capitale, on peut apprendre la cuisine impériale, par exemple, au restaurant " Y Taho Garden " ( certains cours, en français ).
Il existe également " Thanh Toan Eco Tours ", près du pont couvert du village de Thanh Toan.
Leur site Web: http://www.thanhtoanecotours.com/.
La cuisine de Huế est l'une des plus réputées et fameuses du Viêt Nam.
Sinon, lorsqu'on dort " chez l'habitant ", on peut participer à la préparation des repas ( ce que je fais à chaque fois ), celà permet d'attraper le coup de main et de chiper quelques astuces, au passage.
En ce qui concerne Saïgon, il y a l'excellente Cooking Class Saigon, au 26 Lý Tự Trọng, les cours sont extrêmement bien faits, leur site Web: http://www.vietnamese-cooking-class-saigon.com/.
Je ne connais pas les tarifs, mais ils ont des cours spéciaux, pour tout type d'élèves, touristes, résidents...
J'espère que vous trouverez votre bonheur, cette liste n'est pas exhaustive, il doit exister beaucoup d'autres endroits comme ceux-ci.
Bon séjour.
Alain

P.S: J'ai oublié de préciser qu'ici, tous les cours ( ou quasiment ), sont donnés en anglais, très rarement en français.

Et bien Alain a tout résumé ce que je voulais te dire .
Après il y a aussi des circuits touristiques qui te proposent du Nord au sud visites avec apprentissage de la cuisine de la région traversé.
Après tout à un coût tout dépend de ton budget .
Bien à toi
Eric

Bonjour Alain, merci beaucoup pour toutes ces infos!! Honnêtement ça fait grave plaisir de voir que l'on peut se faire aider par une personne qui se trouve à l'autre bout de la planète!! Merci encore.
J'ai vraiment envie de sillonner tout le Vietnam mais ma poche me dit autre chose lol...je vais donc me contenter de visiter Hanoï et hcmv...Qu'en pensez-vous ?
Comment puis-je dormir chez l'habitant ?? C'est un concept qui me plaît bien.
Sinon pour ce loger correctement à un bon prix comment dois-je m'y prendre ??
Ok pour l'anglais je vais m'y mettre de suite !!

À bientôt

Bonjour Eric, je ne suis pas trop circuits touristiques...et mon budget n'est pas illimité lol.
Je penses visiter qu' Hanoï et hcmv..qu'est-ce que t'en penses ?
Et pour se loger correctement à bon prix..comment s'y prendre ?

Cordialement

Bonsoir, visiter Hanoï et HCMV, donne un bon aperçu des différences qui existent entre ces 2 villes, sur le plan culturel, architectural, politique... Hanoï est une ville " relativement " calme, tandis que Saïgon ( HCMV ) est beaucoup plus agitée, peuplée et moderne.
Pour trouver des logements chez l'habitant, il existe des sites qui y sont consacrés, comme: https://www.homestay.com/fr/vietnam
Enfin, ce n'est pas trop mon domaine, je pense qu'Eric pourra mieux te renseigner sur ce sujet.
Sinon, à Ho Chi Minh Ville, dans le quartier des routards, une chambre d'hôtel ( attention, pas de grand luxe ), coûte entre 8 et 15 Euros, le seul intérêt est la proximité avec le centre ville.
Question budget sur place, entre le logement, les visites, les restaurants... je compterai environ 500 Euros par personne, pour une semaine, plus en cas de cours de cuisine, je n'en connais pas le prix.
Cordialement.
Alain

Cool merci Alain pour t'es infos plus qu'utiles!!
Je vais me renseigner encore et puis je reviens vers toi si jamais j'ai d'autres questions !!

À bientôt

Bonjour Bill.
Je connait mal Hà Nội mais par expérience je sais que tout y est beaucoup plus cher que dans le Sud aussi je trouve que 500 Euros par semaine c'est un peu exessif si tu ne viens pas au Việt Nam pour faire la fête, celà représente environ 1 700 000 Đồng par jour, quand je me déplace je paie en moyenne 250 000 Đồng d'hôtel. Bien sur tout dépend de ton train de vie.
Pour les cours de cuisine, à Nha Trang, l'hôtel Yasaka ( Groupe japonais ) dispense des cours de cuisine asiatique et occidentale de 3 mois pour 6 000 000 de Đồng.
Je pense que tu peux t'en sortir avec un budjet nettement inférieur à 500 Euros/semaine.
Cordialement.

René

Bonsoir,

Oui 5OO€ par semaine me parait beaucoup.... - nous logeons à Saigon dans le quan 1 (quartier des routards, le plus cher je crois) et à deux, nous n'en avons, pour la gueshouse, que pour 2.300.000 dongs.... tout compris la semaine - La nourriture, si on se contente de vivre à la vietnamienne, c'est peu - - Bon, les cours de cuisine je ne connais pas et je pense même qu'il n'y en a pas dans mon coin... mais vous donnez déjà un rix su Nha Trang, ça donne une idée.

Bien cordialement - Hoankiem

PS Confirmation d'une chose que beaucoup ignorent : Hanoi est beaucoup plus cher, pour tout que Saigon.... pour moins  bien en général - :(

Bonsoir René, merci pour ton message.
Non en effet je ne comptes pas faire la java lol juste vivre modestement et surtout apprendre à réaliser des plats traditionnels vietnamiens comme le Pho, les Cha Giò etc..
Donc séjourner à Saigon serait moins onéreux??

Bonsoir Hoankiem, merci pour ton message.. comme je le disais à René, je souhaite apprendre à cuisiner quelques plats traditionnels du Vietnam!! J'ai 26 ans et un budget un peu serré donc aller dans une école prestigieuse..ça va être dur!
Vous vivez chez une famille à Saigon c'est bien ça ??

Bonjour à tous, 500 Euros peuvent en effet sembler beaucoup, mais avant de partir à l'autre boût du monde, il convient de préparer son budget, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Si on peut trouver aisément des hôtels et restaurants à petit prix, je ne pense pas que ce soit la meilleure approche, pour apprendre la cuisine vietnamienne.
La cuisine, c'est aussi la présentation de l'assiette et dans les rues, bien que ce soit bon, c'est souvent plât unique, sans aucune fioriture. Je mange également dans ce genre de petites gargotes, mais j'aime également fréquenter les restaurants réputés, dans lesquels on peut prendre le temps de déguster de bons et beaux plâts.
Si, ce que j'ai cru comprendre, c'est un premier voyage au Viêt Nam, on a tendance à dépenser beaucoup plus que les gens qui y vivent.
La saison du séjour, détermine également les prix, lors du Tết, tout est très cher, alors qu'en Juillet, sur la côte, il y a d'énormes remises sur les chambres d'hôtel et il n'est pas difficile ( à Mũi Né, par exemple ), de trouver des chambres, dans des 4 étoiles déserts, au prix des mini-hôtels.
Cordialement.
Alain

Bonjour,

Non je ne vis pas dans une famille, d'ailleurs c'est relativement difficile au Vietnam de vivre chez l'habitant..... - il faut des autorisations de la part des Autorités, des déclarations pur le propriétaire qui, pour différentes raisons, n'a pas forcément envie de les faire.. (temps de présence trop réduit, impôts éventuels ?????) non nous sommes dans une gueshouse , une nha nghi, c'est à dire un hôtel très simple où la différence principale est que la chambre n'est pas faite tous les jours, mais tous les deux ou trois jours....... - peu de contraintes en définitive  - Il y en a plein dans le quartier routard (je suis en bout de quartier, donc beaucoup moins bruyant qu'on peut le penser) - Il suffit d'arpenter le quadrilatère : Pham Ngu Lao, Dau quan do, Bui Vien pour en voir des dizaines -

Vous avez raison de vous renseigner ainsi que le préconise notre co-forumiste, mais c'est vrai que déjeuner au com binh dan (street food) est très économique, (25000 dongs de moyenne)mais c'est tout simple.... - Les restau plus up nous y allons les week-ends.... mais il y a quand même une chose qui n'existe pas trop en Europe, c'est que les Vietnamiens vivent "vite", donc même dans un beau restaurant, avec cadre et service raffiné, on a souvent l'impression qu'ils ont hâte de vous voir partir ....on ne traine pas à table des heures comme chez nous.... - autre manière de vivre, et peut être de rentabilité....lol

Bonne préparation - bien cordialement - Hoankiem

Bill75015 a écrit:

Bonsoir Hoankiem, merci pour ton message.. comme je le disais à René, je souhaite apprendre à cuisiner quelques plats traditionnels du Vietnam!! J'ai 26 ans et un budget un peu serré donc aller dans une école prestigieuse..ça va être dur!
Vous vivez chez une famille à Saigon c'est bien ça ??


Bonjour Bill
il y a un foyer viet namien, rue Monge à PARIS 5°, il donne des cours de cuisine ...
y a pas l'attrait du voyage , mais surement plus économique ...
c'est peut être mieux d'acquérir des bases avec des personnes qui parlent français
vous pourrez ensuite en épater quelqu'uns au VN sur vos connaissances , les améliorer
enfin c'est une piste, compte tenue de la bourse
bon courage,
william

Ah ça c'est une super idée....en plus d'être économique..... et en français, ça évite tous les faux-frères, les phrases alambiquées dont on saisit le sens à l'envers......- grande idée - l'exotisme sera pour plus tard pour lui... peut être.

Rue Monge ????? - il y a eu dans ce coin il y a bien longtemps une cantine vietnamienne pas chère où j'allais me régaler...en rêvant de venir ici... :P

Bonne journée - amitiés - Hoankiem

Bonjour,

http://saigoncookingclass.com/mobile/fr/main.aspx

Et bien j ai fait cette classe avec ma fille 18 ans, et nous avons ete tres satisfaites...bon c etait en 2013, et nous avions paye 40 Usd/pers.
Les enfants payent 50% environ..c est assez ludique.

Il y a plusieurs programmes et menus selon les jours de la semaine...matin ou apres midi, avec visite marche ou pas....bon je trouve ca un peu cher quand meme, mais il n y avait pas beaucoup de choix a ce moment la. Depuis c est devenu une nouvelle attraction et donc il y a surement plus de propositions pour cette activite...

Pour les nouveaux a Saigon, l intéressant c est qu ils vont avec le Chef, de bonne heure au marche Ben Thanh, il explique les fruits, legumes etc...et fait les achats...
On consomme sur place les plats cuisines en classe, a la fin du cours on recoit un fascicule de felicitations, et les fiches recettes du cours...dans votre langue..meme si le cours en lui meme est en anglais...mais cela n est pas genant, visiblement pour les non anglophones...

Il y a des touristes de toutes parts, et  des residents, c est tres sympathique...et on peut ensuite refaire ces recettes chez soi, tout en sachant les produits a acheter et ou.

Cependant, je suis d accord pour dire que rien de tel que d apprendre avec une maid par exemple ou un ami vietnamien sur place qui vous presentera quelqu un qui cuisine...beaucoup ne cuisinent plus chez eux, puisque vont manger dans la rue, les offres etant nombreuses et les prix tres abordables.....rien ne vous empeche de demander a une personne de la rue, de vous initier....mais beaucoup ne parlent pas autre chose que le vietnamien...faudra prendre des notes :)

Attention toutefois, ce que vous connaissez des plats vietnamiens servis en France, n a strictement rien a voir avec la cuisine locale....effectivement, en France ou ailleurs, les plats sont "adaptes" au palais et culture locale....
Aussi un nem par exemple, ou un porc caramel vietnamien,   mange en France, n a rien a voir avec un nem local ou le plat local!!

J en ai refait l exprerience cet hiver en France, c etait Insipide et sans saveurs!!! Pour la forme je suis allee me defouler l estomac a Paris dans le 13 eme dans un vrai resto vietnamien...pas asiatique!
...je ferai moi meme dorénavant, et encore ce sera difficile de trouver facilement tous les ingredients, a moins d aller dans les endroits ou sont importes les vrais produits..

Une fois goute ici, vous ne retrouverez jamais la meme chose en France, sauf peut etre dans des lieux specifiques du 13 eme a Paris et authentiques. A votre retour, vous ne mangerez plus dans un "vietnamien en France. :).   
Du coup certains en mangeant ici un Nem ou un spring roll, habitues a en manger en France, le trouvera completement different ici, localement, et ils n aiment pas....d autres au contraire trouvent cela tellement meilleur et les explosions de saveurs qu ils ne soupconnaient pas.....

Bref, bon appetit au Vietnam, c est divin!

:)

Salut William! Oui je connais le foyer Vietnam mais j'ignorais qu'il y avait des cours de cuisines! C'est génial je vais me renseigner...je sais qu'il y a des cours de cuisine vietnamienne à Paris...Mais  dit je dois quand même aller à la source!! Merci pour l'info

À plus

Bill75015 a écrit:

Salut William! Oui je connais le foyer Vietnam mais j'ignorais qu'il y avait des cours de cuisines! C'est génial je vais me renseigner...je sais qu'il y a des cours de cuisine vietnamienne à Paris...Mais  dit je dois quand même aller à la source!! Merci pour l'info

À plus


bonjour Bill,
moi aussi je l'ignorais .... mais j'ai vu la pub du foyer viet namien sur f et à l'approche du Têt, ils proposent beaucoup de choses ...
en effet Bill  rien ne vaut la source, pour  perfectionner sa pratique , connaître les saveurs,
comprendre le pays ...
pour mon amie Hoankiem, c'est bien sa cantine qui a dû s'améliorer et a trouvé un moyen d'arrondir leur fin de mois .... je l'ai connue très jeune, quand c'était vraiment une cantine que  les étudiants viets fréquentaient , une de mes cousines me l'a fait découvrir, autant dire que ça date haha
cdlt

Bonsoir William 2,

Oui ce doit être le même endroit où nous avons trainé nos fonds de culottes  à une certaine époque.... - c'était effectivement pour les étudiants viets...et je faisais mes débuts de la connaissance du pays et de ses exilés...... - on ne risquait pas de grossir : je revois "la"feuille de verdure qui flottait dans le canh..... :) - j'avais vu qu'un nouveau centre pour étudiants avait été créé il y a quelques années dans les parages....ça doit être ça....

Bon, le "ça date" est trop.... trop..... hihihi :lol:

Bonne semaine - amitiés - Hoankiem

Bonjour Hoankiem, oui je penses m'initier ici pour commencer puis une fois quelques bases acquises..direction hcmv!!

Tu es où toi ??

Bonjour William, je vais y faire un saut aujourd'hui..prendre la température..et je te tiens au courant.

Cdlt

Bonjour allspice, merci pour ton message.
Ahh c'est génial ça..faire les courses..cuisiner...puis déguster tout ça !!
Je penses que j'irai à cette école pour prendre quelques cours!! Les avis sont plutôt flatteurs pour cette école sur fb..Mais cela dit je préférerais quand même apprendre par une personne qui a un stand dans la rue!!! Je penses qu'elles seront moins onéreuses déjà et puis c'est ça la vraie cuisine viêt nan ??

Cdlt

J'ai vraiment hâte de goûter à tous ces plats!!! Est ce qu'on y trouve de la viande halal ??

Hi,

Le souci, c est qu il vous faudra "apprivoiser" la personne....et ca c est pas gagne!!!!  Je pense que la ou vous habiterez, vous aurrez des voisins, et c est aupres d eux deja qu il faudra vous adresser....

C est la, que moi, croya t savoir deja comment faire un nem, que ma maid m a tres diplomatiquement pris le controle en m expliquant comment emballer le machin, et ca n avait rien a voir avec les bouquins ou ce que j en savait...et j avoue que j ai ete stupefaite....j ai donc maintenant une technique assez pro pour faire des nems!!!  Et ca c est sur un tas de sujets, les cheveux, les pieds, les massages, la sante, etc etc...... et la cuisine aussi :)

Une fois assimilee la culture locale, vous oublierez la votre...sur certains points.....sur un tas de trucs!! Ce n est pas une mise en garde, c est juste soyez pret a recevoir une education locale tres tres interressnte et /surtout necessaire!   Vous serez meilleur en tout, croyez moi!!!   Un nem ca change pas mal de chose.......

hoankiem a écrit:

Bonsoir William 2,

Oui ce doit être le même endroit où nous avons trainé nos fonds de culottes  à une certaine époque.... - c'était effectivement pour les étudiants viets...et je faisais mes débuts de la connaissance du pays et de ses exilés...... - on ne risquait pas de grossir : je revois "la"feuille de verdure qui flottait dans le canh..... :) - j'avais vu qu'un nouveau centre pour étudiants avait été créé il y a quelques années dans les parages....ça doit être ça....

Bon, le "ça date" est trop.... trop..... hihihi :lol:

Bonne semaine - amitiés - Hoankiem


bonsoir hoankiem, bonsoir SGN,
oui ça date mais c'est pour moi ... on n'évoque jamais l'âge d'une femme haha c'est bien connu elles sont toujours jeunes pour nous qui avons une bonne éducation  ;)
honnêtement j'ai peu fréquenté l'endroit, c'était une époque " pauvre" il fallait nourrir  des étudiants sans moyens .... moi même j'étais à l'internat à Dunkerque !!!
Bill, je suis dans le nord de Paris, à préparer mes bagages, si tout va bien, sous 10 jours je serai à Vung Tau  ...
cdlt

Bonjour.
Jamais entendu parler de viande hallal au Việt Nam pas plus que de viande casher laissons ces considérations religieuses en Europe.

René

Bonsoir, non, ici, pas de viande Hallal.
Il faut aussi signaler, que la majorité de la viande consommée au Viêt Nam, est du porc.

On trouve aussi beaucoup de poulet ou de poisson, mais le boeuf est plus rarement utilisé, dans la cuisine vietnamienne, car c'est une viande qu'il faut importer, souvent de Nouvelle Zélande ou d'Australie et elle est beaucoup plus chère.

Une chose très importante à savoir, également, c'est que dans les plâts vietnamiens, il y a énormément de cacahuètes, alors les personnes qui y sont allergiques, peuvent avoir des problêmes.

Cordialement.
Alain

Bonsoir,

Et également l'emploi , pas recommandé" aux hypertendus ni aux cardiaques, du glutamate (mi chinh ou bot ngot en vietnamien) - Il est assez difficile de demander la non utilisation de ce ajout, car souvent cela est incorporé à la base dans les soupes, plats, etc......- tout cela corrobore  ce que vous disent mes forumistes amis, que le Vietnam....est loin de la France et de l'Europe pour beaucoup de choses effectivement - il faut tout oublier de ses habitudes pour arriver à intégrer les nouvelles habitudes et les nouvelles coutumes, faute de quoi on est là, au milieu, pas à son aise, et on rejoint la troupe de quelques expatriés qui ne se sont pas plu et sont retournés chez eux.

Effectivement ici pas de viande hallal ou casher, ni aucune à connotation religieuse.... -en plus des viandes évoquées, il y a aussi le canard.... plus  cher, préparé laqué ou aux ananas..... et qui est très loin du canard aux navets et à l'orange de nos mémés.......lol

Cordialement - Hoankiem

Bonjour,
Pour l'anecdote , on trouve du cafe Halal a Sai Gon et ds restaurants Halal aussi alors, il doit etre possible de trouver de la viande Halal.
Il suffit d'aller demander aux restaurants ou on peut l'acheter.

Bonsoir,

J'ai tout lieu de penser que le "hallal" est uniquement mis en oeuvre pour les visiteurs de confession musulmane, tels les Indonésiens, les Malaisiens et quelques Philippins...au même titre en quelque sorte que les mosquées...... lors de leur visite,.. - mais dans le courant de la vie des Vietnamiens, non...-

Cordialement - Hoankiem

j'ai vu derrière le marche Ben  Thanh une rue avec des boutiques arabes ,vêtements voiles etc..j'avoue que j'ai été surpris

Ok merci Alain!

Dans ce cas bon séjour à toi!!

J'ai vraiment hâte d'y être!!! Comment sont en général les vietnamiens et ceux de Saigon en général?? Y-a-t-il des codes particuliers? Où des choses à ne pas faire du tout?? Par exemple au Japon la poignée de main n'existe pas ils se disent bonjour en s'inclinant...

Bien à toi

Tu parles de la sauce Maggi ?? J'en raffole lol

Ok merci pour l'info sigisbée!

Pourquoi ? N'y a t-il pas des asiatiques en Afrique ? Lol

Et des européens en Asie ?? C'est ça l'envie de voyager,découvrir, partager!!