Sécurité en Côte d'Ivoire

Bonjour,

J'aurais besoin de quelques renseignements. On m'a proposé un poste d'un an à Abidjan. J'hésite encore à partir. Le site du MAEE signale que si la situation sécuritaire s'est améliorée, la frontière avec le Libéria est à éviter et qu'il y a des attaques de véhicules sur les routes au nord de Bouaké. Quelqu'un a-t-il des informations à ce sujet ?

Par ailleurs je souhaite découvrir la Côté d'Ivoire : ses paysages bien  sûr mais aussi ses ethnies, et leur mode de vie. Je voudrais voir une Afrique "traditionnelle". Ce genre de de chose est-il réalisable pendant les week-end ?

Merci d'avance.

Bonjour @Gu_a

Bienvenue sur Expat.com et le forum de Côte d'Ivoire.

Je te conseille de lire les précédents posts qui devrait répondre partiellement à tes questions et les autres membres devraient compléter et mettre à jour.

N'hésite pas à lire, si ce n'est fait, la charte d'utilisation du forum pour optimiser tes interventions.

Très cordialement

Bonanjo

salut,
et bienvenue ,pour savoir vraiment si la sécurité est top ,il vaut mieux aller à Abidjan en premier lieu  et s'informer directement  de ce qu'il en est vraiment .
Car entre les médias ,les rumeurs ,les administrations , et les personnes à qui l'on demande ,il y a toujours de drôles de réponses qui ne sont pas toujours vraies au moment où on demande  mais qui peuvent l'être à un autre moment ...
Le pays est en paix ,mais si l'idée de faire une randonnée près d'une frontière vous vient à l'esprit ,il faudra bien vous rappeler qu'une aventure  n'est pas sans risque .
Ce jour ,mon fils est parti  en brousse , par  Bouaké ,et est arrivé sans aucun problème ...
Le consulat  peut vous informer .

Bonjour @Gu_a

Pour ta première question, Je viens de lire les recommandations du site du MAEE qui me semble assez conforme à la réalité dans l'ensemble.

Pour la découverte du pays, comme l'a précisé @Grandyaka, il sera nécessaire de s'informer plus précisément au moment du projet de voyage ; cela évolue très vite.

Un point important est la qualité du transport (le risque routier est surement plus important que le reste vu les comportements de certains conducteurs et transports en commun).

Amicalement

Bonanjo

Je rentre d'un séjour d'un mois en Côte d'Ivoire, à Yopougon exactement, commune dont bon nombre d'abidjanais ont tendance à penser que ce n'est pas top en matière de sécurité..
pas de problème, rien à signaler... j'ai aussi voyagé jusqu'à Tiassalé... et puis sur la piste entre Tiassalé et Bakanda... rien à signaler et les Ivoiriens eux-mêmes se réjouissent que les élections d'octobre n'ont pas engendré de nouveaux désordres...
Maintenant il est évident qu'il existe de mauvaise personne en côte d'Ivoire et qu'il a tjrs un risque d'être au mauvais endroit au mauvais moment ... mais je pense que cela est valable presque partout dans le monde actuellement.

Bonjour @baloo55

Merci pour ton retour d'expérience... c'est une bonne nouvelle mais ne pas oublier que ne pas avoir de soucis n'est pas un gage de sécurité absolue comme tu l'as dit...

Dans le domaine de  la sécurité, je conseillerais de recouper l'information par différents biais avant de se lancer dans un voyage....

N'hésite pas à nous transmettre une nouvelle expérience ainsi que tous les autres membres si vous avez voyagé récemment dans le pays.

Bonanjo

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses et pour vos retours d'expérience. Il semble que la CI soit un pays plutôt sécurisé hors mis pour ce qui est de la frontière avec le Libéria et quelques ponctuelles attaques de "coupeurs de routes".

Finalement le plus gros risque semble être celui des accident routiers !

Cordialement,

Éviter  les sortie  nocturne

En effet il faut être prudent le soir.... en aucun cas se promener dans des endroits non éclairés et/ou isolés....pour cela il est nécessaire d'être véhiculé  devant le restaurant ou la boite de nuit....sinon se faire accompagner par un vigile particulièrement à la sortie.

Bonanjo

Modéré par Julien il y a 8 ans
Raison : pas de publicité sur le forum merci
Je vous invite à lire la charte du forum