Taxes municipales sur rapport technique d'hurbanisme

Bonjour à tous,
Depuis la France j'ai demandé à mon architecte espagnol de définir un projet de construction sur une parcelle pentue. Pour déposer un permis la "licencia" il nous faut construire la parcelle avec un mur d'enceinte et de retenue des terres assez haut. Ce mur étant mitoyen du domaine public pour partie, il est soumis à réglementation qui le réduirait considérablement (hauteur max 2,30m par palier de 1,50) à un champ de culture en espalier.

C'est  pourtant une parcelle dans un ensemble de plus de 100 lots viabilisés  sur la commune avec routes, trottoirs, électricité, eaux usées, etc.
L'architecte a demandé à  la municipalité les possibilités et dérogations possibles.
La municipalité  a fait un rapport "informe" qui sera disponible en réglant 90€ de taxes "tassas  del informe"
Quelqu'un est il passé par là?
Doit-on régler un rapport pour une simple question sur les hauteurs de murs de clôture et de soutennement?
Vais je payer pour une réponse négative de dérogation?
Merci de votre réponse.
Mariedoll

Je précise que le permis n'est pas encore déposé car je dois avant tout définir les niveaux de la vivienda et donc celui des murs et de fait du terrain.
Il semble qu'autrefois gratuits, les services municipaux sont devenus payants pour quelque rapport technique et juridique ( jusqu'à 120€ et 50€ pour le bornage de parcelle.
Merci de votre aide,
Mariedoll

Bonjour Mariedoll,

Nous sommes passés par la construction entre 2011 et 2013. Avant l'achat, l'agent immobilier nous a fourni la règlementation d'urbanisme concernant l'urbanisation (=lotissement). Ce document comportait le COS (superficie de construction possible), distances à respecter par rapport à la rue et aux autres constructions, règles d'architecture applicables (2 niveaux maximum, pas de toit plat, etc...). Ce document nous a été fourni gratuitement.

Le terrain avait déjà été borné par les anciens propriétaires à leurs frais. Ils nous ont aussi remis le relevé topographique qu'ils avaient fait effectué.

Par contre, nous avons du effectuer une étude des sols au niveau géologique avec un carottage et une analyse sur une profondeur de 10 mètres. La mairie ne nous a pas demandé de la faire. C'est l'architecte qui nous l'a conseillé car elle était nécessaire pour les assurances et de plus c'est une sécurité car ainsi l'architecte technique a pu faire les calculs appropriés pour les fondations (sol argileux). Contrairement à certains voisins, nous n'avons eu aucune fissure à ce jour malgré l'hiver dernier particulièrement et exceptionnellement pluvieux et un été très chaud.

Je n'ai jamais entendu parler de bornage gratuit (peut-être est-ce différent suivant les régions et nous avons payé le carottage et l'analyse des sols à un organisme privé.

Il faudrait savoir ce que comporte cette analyse technique et juridique. Sans avoir accès au contenu, vous ou votre architecte devrait obtenir des informations à ce sujet : s'agit-il de l'étude des sols ?

Bonne journée.

Bonjour MIMOSA 13, merci de cette prompte réponse et de vos conseils avisés de votre construction 2011-2013.
Cela a duré 2 ans ?

Pour ma part, j'ai déjà été renseignée sur la topographie de niveau et de surface  par un relevé que mon géomètre a réalisé par drone coût env. 500€. Par contre la délimitation  ne pourra se faire que par l'ayuntamiento en payant encore 50€. Le cadastre  est faux et diffère de plus d'un mètre, c'est souvent le cas là-bas.
J'ai fait aussi une étude géotechnique sur 12 mètres non obligatoire, mais qui m'a été fortement conseillée pour plus de sécurité, 1300€ + un second carottage et analyse en labo pour les fondations de la maison un peu plus bas : 600€ HT.

En signant l'achat du terrain chez le notaire, j'ai eu un document « Situatión y caracteristicas Urbanísticas : distances à respecter par rapport à la rue et aux autres constructions, règles d'architecture applicables (2 niveaux maximum, etc.). Ce document m'a été fourni gratuitement aussi.

Moi c'est, semble t-il, pour un rapport technique de hauteur admissible d'un mur de soutènement et de ce fait  des niveaux de la vivienda  par   rapport à la rue qu'il semble que l'ayuntamiento me facture un rapport suite à ma demande.

Encore 90€ à rajouter, sans en connaître le contenu, je commence à être inquiète sur ce qui m'attend. Je vous en dirai plus bientôt.

Merci à tous ceux qui sont passé par ce parcours et qui ont réussi à s'en sortir sans se faire piéger (ou pas) pour leurs conseils bienveillants.

Mariedoll